2
Évaluations subjectives Björn Söderberg, Directeur général, a créé ITB Teknik avec un associé il y a 20 ans. « Avant l’installation de WebWare, toutes les sauvegardes étaient effectuées sur disquette. Les rapports sur les arrêts, etc. étaient tous gérés manuelle- ment. Les évaluations étaient très subjectives. Les opérateurs indiquaient souvent de nombreux problèmes sur une machine, mais il était dif- ficile d’identifier le problème en lui-même. Étant donné que nous travaillons en continu, la com- pilation des informations était difficile et exigeait beaucoup de temps. » Mikael Kjellström le con- firme : « Avant l’installation de WebWare, nous devions rassembler les informations des postes du soir et de nuit via des rapports papier tradi- tionnels sur les arrêts de production. Rapports fiables et sécurité L’activité principale d’ITB est le traitement de composants en aluminium moulé sous pres- sion pour l’industrie de l’automobile et de l’électronique. L’usine d’Unnaryd compte main- tenant une trentaine de robots, tous reliés à WebWare. Mikael Kjellström est ingénieur en robotique chez ITB Teknik. « Nous utilisons des robots pour contrôler les machines en cours de production. Ils insèrent des composants non traités, puis retirent les com- posants finis des machines. Nous utilisons Web- Ware principalement pour générer des rapports. Ces rapports nous permettent de localiser les problèmes qui se produisent lors des postes du soir ou de nuit. Nous utilisons également Web- Ware pour créer des copies de sauvegarde de nos programmes de robot », déclare Kjellström. WebWare TM Q4/2005 La société ITB a été créée en 1986 dans un atelier de 400 m2. Le concept commercial reposait sur le traitement de pièces moulées dans des fonderies avant leur livraison au client final. Au fil des ans, la société ITB Teknik, située à Unnaryd, s’est dével- oppée. Elle dispose aujourd’hui d’un atelier de 4 900 m2, et d’un grand nombre de machines et robots commandés par ordina- teur. Étude de cas : ITB Teknik Q4/2005 D’un morceau de papier graisseux à un rapport en ligne sur grand écran Tous les matins, Mikael Kjellström reçoit le rapport WebWare à jour de la production du poste du soir/de nuit précédent.

ww case itbteknik fr€¦ · machines en cours de production. Ils insèrent des composants non traités, ... Au fil des ans, la société ITB Teknik, située à Unnaryd, s’est dével-

  • Upload
    tranque

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Évaluations subjectivesBjörn Söderberg, Directeur général, a créé ITB Teknik avec un associé il y a 20 ans. « Avant l’installation de WebWare, toutes les sauvegardes étaient effectuées sur disquette. Les rapports sur les arrêts, etc. étaient tous gérés manuelle-ment. Les évaluations étaient très subjectives. Les opérateurs indiquaient souvent de nombreux problèmes sur une machine, mais il était dif-ficile d’identifier le problème en lui-même. Étant donné que nous travaillons en continu, la com-pilation des informations était difficile et exigeait beaucoup de temps. » Mikael Kjellström le con-firme : « Avant l’installation de WebWare, nous devions rassembler les informations des postes du soir et de nuit via des rapports papier tradi-tionnels sur les arrêts de production.

Rapports fiables et sécuritéL’activité principale d’ITB est le traitement de composants en aluminium moulé sous pres-sion pour l’industrie de l’automobile et de l’électronique. L’usine d’Unnaryd compte main-tenant une trentaine de robots, tous reliés à WebWare. Mikael Kjellström est ingénieur en robotique chez ITB Teknik.« Nous utilisons des robots pour contrôler les machines en cours de production. Ils insèrent des composants non traités, puis retirent les com-posants finis des machines. Nous utilisons Web-Ware principalement pour générer des rapports. Ces rapports nous permettent de localiser les problèmes qui se produisent lors des postes du soir ou de nuit. Nous utilisons également Web-Ware pour créer des copies de sauvegarde de nos programmes de robot », déclare Kjellström.

WebWareTM

Q4

/20

05

La société ITB a été créée en 1986 dans un atelier de 400 m2. Le concept commercial reposait sur le traitement de pièces moulées dans des fonderies avant leur livraison au client final. Au fil des ans, la société ITB Teknik, située à Unnaryd, s’est dével-oppée. Elle dispose aujourd’hui d’un atelier de 4 900 m2, et d’un grand nombre de machines et robots commandés par ordina-teur.

Étude de cas : ITB TeknikQ

4/2

00

5

D’un morceau de papier graisseux à un rapport en ligne sur grand écran

Tous les matins, Mikael Kjellström reçoit le rapport WebWare à jour de la production du poste du soir/de nuit précédent.

© C

opyr

ight

AB

B A

utom

atio

n Te

chno

logy

Pro

duct

s A

B.

Dec

embe

r 200

5. P

R 1

0319

FR_R

1

rée grâce à la détection précoce des problèmes qui permet de les résoudre plus rapidement.

Des clients satisfaits« Grâce à son interface simple, WebWare est un outil facile à utiliser. En appuyant sur quelques boutons, je peux générer de nouveaux rapports de production ou créer la sauvegarde d’un pro-gramme de robot », explique Kjellström. Les clients de la société ITB Teknik font essentiellement partie des industries de l’automobile et de l’électronique. Grâce à WebWare, nos clients peuvent maintenant se vanter de pouvoir suivre leurs machines en con-tinu. Ils constatent que les problèmes de qualité et le suivi de la production sont mieux gérés depuis l’installation de WebWare.

Un outil stimulant« Je crois que WebWare dispose d’un potentiel que nous n’avons pas encore complètement exploité et je suis fermement convaincu que nous tirerons encore plus de profit de ce logiciel dans le futur. Nous envisageons d’utiliser WebWare de manière plus poussée afin de mesurer les améliorations en matière de productivité, les modifications au niveau du pro-cessus, etc. Le plus intéressant se produit lorsque les employés découvrent les opérations possibles avec le logiciel, et développent différentes méthodes per-mettant d’améliorer la productivité et la qualité. Ce logiciel inspire toute la société », déclare Söderberg.Un exemple : l’idée de placer dans le réfectoire un grand écran mis à jour automatiquement avec Web-Ware. Ceci permettra à tous les employés de voir ce qui va et ce qui ne va pas, et de connaître les statis-tiques réelles pour chaque équipe.« Les nouveaux outils comme WebWare nous per-mettent de survivre dans la situation de concurrence extrême qui prévaut actuellement dans le secteur de la fabrication », conclut Söderberg.

Bien souvent, les rapports étaient égarés dans l’usine et lorsque je les avais enfin, ils étaient tachés de graisse. »

Les problèmes peuvent être résolus immédiatementLa raison pour laquelle ITB Teknik a investi dans WebWare au début de l’année 2004 est liée au fait que la société recherchait un outil unique pour ras-sembler les informations de toutes les machines. La société avait jusqu’alors utilisé plusieurs systèmes manuels. Les opérateurs devaient remplir des rap-ports sur les arrêts, etc. La société a souhaité autom-atiser le processus et réunir toutes les données dans un seul système.« WebWare est un excellent outil qui nous permet de suivre notre productivité. Le logiciel enregistre les diverses opérations effectuées par le robot (prise des composants sur la palette et insertion de ces composants dans la machine). WebWare nous per-met de suivre simplement la production, de savoir à quel moment les arrêts se sont produits », explique Söderberg.

Björn Söderberg, Directeur général visionnaire et tourné vers la production.

« Depuis l’installation de WebWare, nous n’utilisons plus de papier et nous sommes capables de prendre les problèmes en charge immédiatement. En effet, nous pouvons visualiser le lendemain matin tous les problèmes qui se sont produits pendant la nuit et les résoudre directement », souligne Kjellström.

Amélioration de la qualitéSöderberg affirme que depuis que la société ITB Teknik a intégré WebWare dans son système de production, le niveau de qualité du processus de production a considérablement augmenté.Grâce à WebWare, la société peut maintenant repér-er les déficiences et effectuer le suivi des problèmes mécaniques. La productivité a ainsi pu être amélio-

WebWare Case Study: Toyota Motorsport GmbH

www.abb.com/roboticssoftware

TM

L’usine d’Unnaryd compte une trentaine de robots.

Étude de cas : ITB Teknik