44
C ONSEIL GÉNÉRAL D 'I NDRE - ET -L OIRE H ÔPITAL DE C HINON (XIII e SIÈCLE – 1948) Répertoire numérique détaillé Sous-série H dépôt 6 établi par Céline DELAHAYE, stagiaire sous la direction de Régine MALVEAU chargée d’études documentaires A RCHIVES DÉPARTEMENTALES D 'I NDRE - ET -L OIRE TOURS 1999

(XIII e SIÈCLE – 1948) - archives.cg37.frarchives.cg37.fr/UploadFile/GED/ArchivesTPeriode/1178539824.pdf · GRIMAUD (H.), Chinon à travers les âges , Tours, Arrault et Cie, 1908,

Embed Size (px)

Citation preview

C O N S E I L G É N É R A L D ' I N D R E - E T - L O I R E

HÔPITAL DE CHINON

(XIIIe SIÈCLE – 1948)

Répertoire numérique détaillé

Sous-série H dépôt 6

établi par Céline DELAHAYE,stagiaire

sous la direction de

Régine MALVEAUchargée d’études documentaires

A R C H I V E S D É P A R T E M E N T A L E S D ' I N D R E - E T - L O I R E

TOURS1999

Illustration de couverture :

Chinon. Vue sur la Vienne prise du château. [Au premier plan l’hospice de Chinon](A.D.I.L., 10 Fi 72 /141)

3

I N T R O D U C T I O N

La date de fondation de l’Hôtel-Dieu de Chinon n’est pas connue, cependant certainsactes du XIIIe siècle attestent de son existence. Quelques documents seulement permettent deretracer son histoire. On suppose qu’il était administré par la Collégiale Saint-Mexme, qui futremplacée par un administrateur délégué du Corps de ville à la fin du XVIe siècle. Dès safondation l’Hôtel-Dieu accueillait malades, enfants abandonnés et vagabonds. Les bâtimentsfurent détruits par un incendie en 1637, ce fut l’occasion de réorganiser complètement l’Hôtel-Dieu devenu lieu de débauche. Pour faire cesser ces abus on s’adressa à l’Institut des SœursHospitalières de Loches fondé par M. Bouray, le « Vincent de Paul de la Touraine ». En 1638les trois premières sœurs hospitalières s’installèrent à Chinon. L’Hôtel-Dieu ne fut reconstruitqu’en 1641 dans des bâtiments situés au Nord de la place de l’Hôtel de Ville (aujourd’hui àl’emplacement du parking de la Brèche).

A la Révolution, l’hôpital fut transféré en dehors du centre-ville. En effet l’ancien Hôtel-Dieu apparut trop exigu en raison de l’afflux des blessés et malades de la guerre de Vendée. Ilfut déplacé dans le quartier du Vieux Marché dans le Couvent des Calvairiennes qui venaitd’être fermé et déclaré bien national. Le nouvel hôpital accueillit les premiers malades en 1793.

L’hôpital, devenu Hôpital Saint-Michel, fut endommagé par un incendie en 1979, unegrande partie des archives antérieures à 1790 a dû disparaître lors de ces événements.Aujourd’hui l’hôpital sert de maison de retraite.

Le fonds de l’hôpital de Chinon est entré aux Archives départementales d’Indre et Loireen 1996. Son métrage peut être estimé à quatre mètres linéaires environ dont une cinquantainede registres. Les documents se répartissent inégalement de 1397 à 1948, la majorité despièces datent de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Une des principales richesses de cefonds est une série presque complète de titres de rentes ainsi que les sommiers de rentescorrespondants. Une étude sur les revenus et l’influence de l’hôpital dans le Chinonais pourraitparaître intéressante, on pourrait également axer une recherche sur la vie des malades depuisla moitié du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle.

Le fonds conservé au Centre des Archives Historiques d’Indre-et-Loire ne représentepas la totalité du fonds de l’hôpital de Chinon. Une autre partie des archives dont le métragepeut être estimé à cinq mètres linéaires est conservée aux Archives Communales de Chinon eta été classée en 1983 par L. Skórkà et M. Thibault. Ces archives se retrouvent principalementdans la série GG : Cultes, instruction publique, assistance publique et la sous-série 3 Q :Etablissements hospitaliers, hospitalisation1. Ces archives peuvent apporter un boncomplément pour décrire l’histoire de l’hôpital au XIXe siècle.

Il existe depuis 1854 un cadre de classement2 pour les archives hospitalières, ilconcerne les archives antérieures à 1790. Un second règlement datant de 1968 complète celuide 1854, il a été mis en place pour le traitement des archives postérieures à 1790. Le présentinventaire est divisé en deux parties suivant cette réglementation. La scission établie en 1790

1. On se reportera au guide des Archives Communales de Chinon pour avoir le détail des articles concernant l’hôpital contenus

dans les séries GG et 3Q.

2. Les cadres de classement de 1854 et de 1968 pour les archives hospitalières se retrouvent en annexe 2.

H DÉPÔT 6 – INTRODUCTION

4

n’a pas été toujours respectée, quelques documents postérieurs à 1790 sont classés dans lapremière partie et inversement. Il s’agissait bien entendu de ne pas séparer des groupes dedocuments cohérents (par exemple les titres de rentes et les baux).

Le fonds avait déjà été classé à la fin du XIXe siècle à l’hôpital selon le cadre declassement de 1854. Ce travail a été une très bonne base pour le classement. Les titres derentes et baux avaient été regroupés, reliés et cotés dans la série B. Mais il y avait quelqueserreurs d’interprétation du cadre de classement de la part de l’archiviste, de plus certainsdocuments ont disparus depuis. Ainsi l’actuelle cotation ne correspond plus aux cotesattribuées au siècle dernier3.

La difficulté majeure rencontrée au cours de ce classement a été de concilier le respectd’un fonds en partie classé avec certaines incohérences et l’obligation de suivre laréglementation.

De plus le cadre de classement n’est pas toujours clair dans la définition des documentset n’est pas exhaustif. Ainsi de nombreuses questions sont apparues en ce qui concerne lefinancement et les revenus de l’hôpital qui sont deux domaines proches dont les documentssont complémentaires et pourtant ne sont pas regroupés dans la même série.

Certains documents sont soumis aux règles de communicabilité. En effet les registresindiquant les dates d’entrée et de sortie des malades contiennent des informations relatives à lavie privée des personnes et sont communicables après un délai de 60 ans. De plus lacommunicabilité des documents comportant des données médicales est régie par un délai de150 ans, la date est définie à partir de la date du document et non en fonction de la date denaissance des malades, car les registres comportent des informations sur des enfantshospitalisés.

La cotation des articles comprend trois éléments : la série dans laquelle est classée lefonds (H dépôt 6), la numérotation en continu des articles (de 1 à 154) et la cote méthodiquecorrespondant au cadre de classement (de B1 à Z1).

3. On trouvera le tableau de correspondance entre les nouvelles cotes et les cotes attribuées au XIXe siècle en annexe.

H DÉPÔT 6 – INTRODUCTION

5

Inventaire du mobilier de l’hospice de Chinon :« inventaire des objets achetés en 1934 pour l’installation de la clinique St Michel »

(A.D.I.L., H dépôt 6 /117 (O 4))

Jardin de la Clinique St-Michel, carte postale(A.D.I.L., 10 Fi 72 /99)

7

B I B L I O G R A P H I E

Ouvrages généraux :

COUGNY (G. de), Chinon et ses environs, Tours, Mame, 1898, 567 p.

GRIMAUD (H.), Chinon à travers les âges, Tours, Arrault et Cie, 1908, 74 p.

IMBERT (J.) [dir], Histoire des hôpitaux en France, Toulouse, Privat, 1982, 559 p.

RICHAULT (G.), Histoire de Chinon, Paris, Jouve et Cie éditeurs, 1926, 536 p.

SKORKA (L.), THIBAULT (M.), « Les Archives Communales de Chinon », dans Bulletin de laSociété des Amis du Vieux Chinon, numéro spécial hors série, 1983, 140 p.

Ouvrages spécial isés :

BOUCHER (A.), « L’ancien Hôtel-Dieu de Chinon », dans Bulletin de la Société des Amis duVieux Chinon, TVII, 1975, p. 847-854.

GRIMAUD (H.), « L’assistance publique à Chinon », dans Bulletin de la Société Archéologiquede Touraine, TXV, 1906, p. 113-120.

GUÉRY-BOUSEZ (I.), Pharmacies hospitalières du Val-de-Loire, Cahors, ImprimerieA. Coueslant, 1957, 153 p.

GUIGNARD (V.), « L’hospice de Chinon », dans Bulletin de la Société des Amis du VieuxChinon, TIII, 1931, p. 235-238.

MERCIER (F.), ARCHIVES DÉPARTEMENTALES D’INDRE-ET-LOIRE, Patrimoine hospitalier d’Indre-et-Loire, Tours, Conseil général d’Indre-et-Loire et Union hospitalière du centre, 1994, 32 p.

MERCIER (R.), Le monde médical de Touraine sous la Révolution, Tours, Arrault et Cie, 1936,397 p.

MERCIER (R.), Le monde médical dans la Guerre de Vendée, Tours, Arrault et Cie, 1939, 370 p.

MERCIER (R.), Plan d’hospitalisation de l’armée républicaine en Indre-et-Loire durant la Guerrede Vendée, Tours, Imprimerie Mame, 1932, 8 p.

9

S O U R C E S C O M P L É M E N T A I R E S

C E N T R E D E S A R C H I V E S H I S T O R I Q U E S D ’ I N D R E - E T -L O I R E

L : P ÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE

L 106 Répartition d’un secours de 600 000 livres (dont 100 000 à l’hospice deChinon) ; paiement par le District de Chinon d’un secours aux réfugiés deVendée, an III-an IV.

L 107 Réorganisation de la gestion de l’hôpital civil par l’administration municipalede Chinon, hospice des enfants naturels de la patrie de Chinon, an IV.

L 108 Citoyenne Lemanceau, refus de lui remettre le mobilier de la chambrequ’elle occupait à la charité de Chinon, an IV.

L 109 Hospice des enfants naturels de Chinon, an V-an VI.

L 110 Chesneau de Champmorin, ancien général divisionnaire, demeurant àAzay-le-Rideau devra continuer à payer à l’hospice de Chinon la rente qu’ildoit pour sa sœur, an VI- an VIII.

L 627 Pensionnaires ecclésiastiques, religieuses hospitalières à Chinon, MarcouAnne, Manceau Jeanne, Nautonniet Françoise, 1793-an VI.

L 662 Hôpitaux, exécution de la loi du 16 vendémiaire an V, 1793-an VII.

L 665 Hôpitaux, gestion, an III-an VIII.

6 M : P OPULATION , ÉCONOMIE , STATIST IQUES

6 M 1401-1405 Statistique hospitalière des arrondissements de Chinon, Loches et Tours,1853-1927.

1 Q : D OMAINES NATIONAUX

1 Q 110 Inventaires des titres et papiers et ventes des meubles effets et ornements,1790-an II.

2 V : P ERSONNEL DU CULTE CATHOLIQUE

2 V 6 (125) Congrégation des Sœurs Augustines Hospitalières de Chinon, 1838-1901.

1 X : A SSISTANCE ET PRÉVOYANCE SOCIALE

1 X 12-39 Etablissements hospitaliers des arrondissements de Chinon, Loches etTours, administration, personnel, comptabilité, généralités : instructions,réglementation, rapports, an VIII-1936.

H DÉPÔT 6 – SOURCES COMPLÉMENTAIRES

10

1 X 223-226 Etablissements hospitaliers des arrondissements de Chinon, Loches etTours, administration, personnel, comptabilité, généralités : instructions,réglementation, rapports, 1813-1927.

1 X 241-255 Hospice de Chinon, 1815-1941.

1 Z : S OUS-PRÉFECTURE DE CHINON

1 Z 209-210 Hospices et Hôpitaux, 1893-1938.

10 F I : C ARTES POSTALES

10 Fi 072/ 99 Clinique Saint-Michel, jardins, s.d.

10 Fi 072/ 168 Hospice, 1902.

10 Fi 072/ 180 Hospice, 1904.

C E N T R E D E S A R C H I V E S C O N T E M P O R A I N E S D ’ I N D R E - E T -L O I R E

2 Ø : A DMINISTRATION ET COMPTABIL ITÉ COMMUNALES

2 Ø 072/ 22 Ancien hôpital ou Hôtel-Dieu, an XII-1826.

2 Ø 072/ 23 Hospice, hôpital : plan, 1890-1937.

A R C H I V E S C O M M U N A L E S D E C H I N O N

GG 129-130 : H ÔTEL -D IEU DE CHINON

GG 129 Comptes et autres pièces, 1626-1784.

GG 130 Registres, 1742-1792.

M : E DIF ICES COMMUNAUX , MONUMENTS ET ÉTABLISSEMENTSPUBLICS

1 M 2 Caserne de gendarmerie4, 1790-1860.

1 M 4 Bâtiment de l’ancien hôpital, 1793-1889.

3 M 1 Hospice, travaux d’aménagement et d’entretien, mobilier, 1793-1899.

4. Désaffecté en 1793, le bâtiment de l’ancien hôpital a abrité la caserne de gendarmerie de l’an XI à 1862.

H DÉPÔT 6 – SOURCES COMPLÉMENTAIRES

11

3 Q 1-35 : H OSPICE DE CHINON

3 Q 1 Instructions, organisation générale, 1793-1901.

3 Q 2-8 Registres des délibérations de la commission administrative, an IV-1905.

3 Q 9 Personnel religieux, 1793-1898.

3 Q 10 Comptes trimestriels de la commission administrative, an IV-an VIII.

3 Q 11-14 Pièces annexes aux comptes trimestriels, an IV-an VIII.

3 Q 15 Budget et comptes, 1829-1896.

3 Q 16 Comptes de gestion du receveur, an XIII-1897.

3 Q 17 Préparation du budget et comptabilité, an V-1899.

3 Q 18-19 Livres de détail des recettes et dépenses, 1845-1892.

3 Q 20 Comptabilité, 1835-1846.

3 Q 21-22 Registres des mandats, 1856-1895.

3 Q 23 Revenus de l’hospice, 1792-1902.

3 Q 24 Dons et legs, 1838-1915.

3 Q 25 Rentes, 1671-1890.

3 Q 26-27 Rentes et revenus des biens fonciers, 1813-1857.

3 Q 28 Dépenses, 1854-1888.

3 Q 29 Fournitures, an II-1900.

3 Q 30-34 Demandes d’admission, mouvement journalier des entrées et sorties,1791-1899.

3 Q 35 Registre matricule des malades civils, 1863-1868.

W : A RCHIVES CONTEMPORAINES 5

2 W 19 Hospice, 1939-1940.

12 W 2 Ancien Hôtel-Dieu : correspondance, 1934.

31 W 11 Budget, 1903.

49 W 1 Assurance de l’hospice,1919.

77 W 4-5 Dossiers d’assistance médicale gratuite, 1891-1914 ; baux et rentes, 1854-1959.

85 W 3 Plan des bâtiments de l’hospice, 1826.

90 W 3 Aide sociale, hôpital, 1890-1970.

94 W 1-6 Archives de l’hospice, 1864-1960.

96 W 1-8 Archives de l’hospice, 1790-1949.

5. On remarquera qu’une boîte d’archives en vrac de l’hôpital de Chinon concernant la fin du XIXe siècle et le XXe siècle n’a pas

encore été classée aux Archives Municipales de Chinon.

H DÉPÔT 6 – SOURCES COMPLÉMENTAIRES

12

123 W 1 Gestion des biens, correspondance, liste des malades, relation avec l’armée,budget, documentation, 1850-1870.

181 W 34 Actes administratifs de l’hospice, fourniture de pain et de viande, 1899-1912.

205 W 2 Travaux à l’hospice, 1899-1900.

A R C H I V E S N A T I O N A L E S

JJ : T RÉSOR DES CHARTES

JJ 44 Mai 1308 : fol. 73 v°, n°116.

Juillet 1308 : fol. 96 v°97, n°156.

M : M ÉLANGES

M 680, n°11 Etat des revenus et charges des municipa lités et des hôpitaux dressés enexécution de la déclaration du 11 février 1764, 1719-1766.

S : B IENS DES ÉTABLISSEMENTS RELIGIEUX SUPPRIMÉS

S 4911-4912 Ordres de Saint-Lazare et de Malte, diocèse de Tours, XVIIIe.

S 6160-61801 Hospices et congrégations religieuses, fondations en province, XVIIe-XVIIIe.

V : I NSTITUTIONS ET PERSONNEL ADMINISTRATIF ETJUDICIA IRE

V6 1168 Conseil privé, minutes d’arrêts concernant les hôtels-Dieu rendus par leconseil, en exécution des édits de 1693, ordonnant l’union aux hôpitauxdes maladreries des ordres de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare, (réunion à l’Hôtel-Dieu de Chinon des aumôneries de Candé, deNeuilly-le-Brignon et de la maladrerie de Parilly, juillet 1698).

F1 5 : H OSPICES ET SECOURS (1789-1940) 6

6. Pour plus de précisions sur la série F15 on se rapportera au guide des Archives Nationales : FAVIER J., Les Archives

Nationales : état général des fonds, T. II :1789-1940, Paris, Archives Nationales, 1978, 656 p.

H DÉPÔT 6 – SOURCES COMPLÉMENTAIRES

13

Copie de la facture de drogues achetées à Nantes pour le compte de l’hôpital civil et militaire de Chinon(A.D.I.L., H dépôt 6 /116 (O 3))

15

P L A N D E C L A S S E M E N T

A R C H I V E S A N T É R I E U R E S À 1 7 9 0

Domaine et rentesRentes ....................................................................... H dépôt 6/ 1* (B 1) – 41 (B 41)Titres de propriété ..................................................... H dépôt 6/ 42 (B 42)Baux ........................................................................... H dépôt 6/ 43 (B 43) – 65 (B 65)

Papiers et correspondances diverses ............................ H dépôt 6 /66 (H 1) – 67 (H 2)

A R C H I V E S P O S T É R I E U R E S À 1 7 90

Réglementation générale et locale ................................. H dépôt 6 /68 (J 1) – 69 (J 2)

Personnel ....................................................................... H dépôt 6 /70 (K 1)

Administration générale .................................................. H dépôt 6 /71 (L 1) – 73 (L 3)

FinancementComptabilité de l’ordonnateur .................................... H dépôt 6 /74 (M 1) – 75 (M 2)Comptabilité du receveur ........................................... H dépôt 6 /76* (M 3) – 89* (M 16)Frais d’hospitalisation ................................................ H dépôt 6 /90 (M 17) – 94* (M 21)

Capital, immobilisationRentes ....................................................................... H dépôt 6 /95 (N 1) – 111 (N 17)Biens .......................................................................... H dépôt 6 /112 (N 18) – 113 (N 19)

Travaux et matériels ....................................................... H dépôt 6 /114 (Ø 1) – 117* (Ø 4)

Comptabilité de l’économat ............................................ H dépôt 6 /118 (P 1)

Population (malades hospitalisés)Malades civils ............................................................ H dépôt 6 /119* (Q 1) – 131 (Q 13)Malades militaires ...................................................... H dépôt 6 /132* (Q 14) – 135 (Q 17)

Archives médicales ........................................................ H dépôt 6 /136* (R 1) – 153* (R 18)

Archives hospitalières .................................................... H dépôt 6 /154 (Z 1)

R É P E R T O I R E

19

A R C H I V E S A N T É R I E U R E S À 1790

Domaine et rentes

Rentes7

H dépôt 6 /1* (B 1) Titres de rentes : cartulaire. 1577-1624

H dépôt 6 /2* (B 2)-3* (B 3) Titres de rentes, baux à rentes : cartulaire. 1615-1664

2* 1615-16383* 1651-1664

H dépôt 6 /4* (B 4) Rentes dues à l’Hôtel-Dieu de Chinon, charges del’Hôtel-Dieu : sommier8. 1651-1664

H dépôt 6 /5* (B 5) Rentes dues à l’Hôtel-Dieu de Chinon : sommier9. 1776-an VIII

H dépôt 6 /6* (B 6) Rentes dues à l’Hôtel-Dieu de Chinon, charges del’Hôtel-Dieu : sommier10. 1782-an VI

H dépôt 6 /7 (B 7)-39 (B 39) Titres de rentes : actes notariés, extraits desminutes du greffe au tribunal de 1ère instance deChinon, états de frais, contraintes, actes d’huis-siers, correspondance. 1397-1812

7 Avoine : cure, 1757-an XII.8 Beaumont : prieuré, 1616-an XII.9 Candes-Saint-Martin : église et

chapitre, 1684-1812.10 Chapelle-aux-Naux (La) : cure, 1661-

an X.11 Cravant : cure, 1661-1764.12 Chinon : couvent des Augustins, 1761-

an XI.13 Chinon : collège, 1673-an XII.14 Chinon : Hôtel-Dieu, 1605-1815.15 Chinon : église de Parilly,1774.16 Chinon : église et fabrique Saint-Etienne,

1624-an XII.17 Chinon : église de Saint-Jacques, 1759-

an X.

7. Les archives antérieures à 1790 ont été classées au XIXe siècle selon le cadre de classement de 1854. Les cartulaires cotés

H dépôt 6 /1 (B 1), 6 /2 (B2) et 6/3 (B 3) étaient désignés sous les cotes A 3, A 4 et A 5. De même les sommiers de rentes H dépôt6 /4 (B 4), H dépôt 6 /5 (B 5) et H dépôt 6 /6 (B 6) étaient cotés B 32, B 33 et B 34 ; ils sont d’ailleurs mentionnés sous cesréférences dans plusieurs ouvrages. En ce qui concerne les titres de rentes, ils avaient été cotés de B 1 à B 30.

8. Les charges de l’hôtel-Dieu sont mentionnées sur quelques pages tête-bêche à la fin du registre.

9. Une table des rentes par ordre alphabétique des personnes devant des rentes est à signaler.

10. Les charges de l’hôtel-Dieu sont mentionnées sur quelques pages tête-bêche à la fin du registre.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

20

18 Chinon : fabrique de Saint-Louand, 1664-an X.

19 Chinon : église Saint-Martin11, 1621-an XII.

20 Chinon : église Saint-Maurice, 1459-an XIV.

21 Chinon : église Saint-Mexme, 1397-1812.22 Chinon : prieuré Sainte-Mélaine des

châteaux, 1776.23 Ile Bouchard (L’) : hôpital, 1767-an XII.24 Lerné : cure, 1721-an XIII.

25-31 Ligré : prieuré des Roches-Saint-Paul,1561-1809.

25 1561 – 178726 1563 – 170627 1580 – 176128 1580 – 180929 1617 – 180830 1628 – 175331 1644 – 1809

32 Panzoult : couvent du Croulay, 1760.33 Rivarennes : prieuré, 1783.34 Rivière : cure de Notre-Dame, 1728-1811.35 Saint-Benoît : abbaye de Turpenay, 1541-

an XII.36 Saint-Benoît : prieuré, 1759.37 Savigny : cure, 1607-an XI.38 Seuilly : abbaye et cure, 1483-1790.39 Ussé : prieuré Sainte-Foi, 1740-an XIV.

H dépôt 6 /40 (B 40) Taille de l’élection de Tours : correspondance. 1770-1771

H dépôt 6 /41 (B 41) Fondations religieuses : états récapitulatifs desrentes, états des titres enregistrés chez lesnotaires Bernier et Lefrançois. [1788]

Titres de propriété

H dépôt 6 /42 (B 42) Jardin près du cimetière, paroisse Saint-Etienne :actes notariés. 1634-1773

11. Parmi les titres de rentes dues à la fabrique Saint-Martin, il manque le titre de rente due par Joseph Goubin.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

21

Baux

H dépôt 6 /43 (B 43)-65 (B 65) Titres de propriété, baux à ferme : actesnotariés12. 1593-1854

43 Chinon : prés situés vallée du Buard, àLa Giraudière, à Razilly et au Pont-de-Clan, 1593-1787.

44 Chinon : prairie située près du Pont deLa Nonnain, 1594-1785.

45 Chinon : maison située rue des Augustins,paroisse Saint-Etienne, 1670-1765.

46 Chinon : prairies situées paroisse Saint-Jacques, 1672-1854.

47 Chinon : bail du poids du Roi, 1681.48 Chinon : prairie de Saint-Mexme, 1681-

1788.49 Chinon : prairie de Pontillé, 1724-1818.50 Chinon : prés situés à la porte du bourg

derrière les Ursulines, 1724-1819.51 Chinon : couloir donnant sur la place

devant la fontaine, 1733-an VII.52 Chinon : prairie de Saint-Mexme, 1735-

1799.53 Chinon : maison située rue des Augustins,

paroisse Saint-Etienne, 1736-1787.54 Chinon : portion de maison située près

la chapelle du pont, paroisse Saint-Jacques, 1738-1799.

55 Chinon : cave située aux Vaslins, 1740-1743.

56 Chinon : maison située rue Haute,1764-1789.

57 Chinon : prairie de Pontillé, 1793-1820.58 Chinon : prés et pâtis séparés en deux

par la grande digue, an II-1883.59 Chinon : maison située rue de la Répu-

blique, an V.60 Chinon : prés situés vallée du Buard et

à Razilly, an VIII-1827.61 Chinon : banc de boucher, an VI.62 Cinais : prairie du Pont de Clan, an V-

1832.63 Cravant : dîme de Briançon, 1778.

12. Les titres de propriété et les actes établissant les baux à ferme sont reliés, ils n’ont pas été dissociés. Il s’agit en effet de respecter

l’ordre adopté lors du classement au XIXe siècle.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

22

64 Rigny : terre située aux Defrocs, 1697-an IX.

65 Rigny : terre située en l’Isle Saint-Martin, an XIII-1823.

Papiers et correspondances diverses ne ren-trant pas dans les sér ies précédentes

H dépôt 6 /66 (H 1) Collège de Chinon, réunion du prieuré des Roches-Saint-Paul : lettres patentes, extrait des registres deParlement. 1771-1777

H dépôt 6 /67 (H 2) Bureau de charité : extrait du registre de délibé-rations. 1787

A R C H I V E S P O S T É R I E U R E S À 1790

Réglementat ion générale et locale

H dépôt 6 /68 (J 1) Organisation et administration générale des hôpi-taux : instructions, circulaires ministérielles, extraitdu registre de délibérations du conseil municipalde Chinon, extrait du registre des actes et arrêtésde la préfecture. an V-1862

H dépôt 6 /69 (J 2) Réglementation intérieure : arrêté préfectoral, ex-traits du registre des délibérations de la commissionadministrative, correspondance, affiche13. 1812-1870

Personnel

H dépôt 6 /70 (K 1) Personnel laïque : états récapitulatifs des em-ployés et de leurs traitements, correspondance,arrêtés de la préfecture, extrait de délibération dela sous-préfecture (an III-1819, 1948) ; personnelreligieux : correspondance, ordonnance du roi(1813-1831). an III-1948

13. Il est à noter qu’au dos de l’affiche du règlement de l’hospice on figure le compte rendu de la visite du médecin du 23 octobre 1870.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

23

Administrat ion générale

H dépôt 6 /71 (L 1) Commission administrative, désignation des mem-bres : extraits de délibérations, correspondance(1809-1858) ; projet d’établissement d’une loge pourdéments : correspondance (1824). 1809-1858

H dépôt 6 /72 (L 2) Gestion financière : correspondance, procès ver-baux des séances du directoire, extraits de déli-bérations, extraits des actes de la préfecture,actes du directoire exécutif. 1791-an XI

H dépôt 6 /73 (L 3) Jardin de l’hospice : plan réalisé par C. Girard lorsdu comice agricole de 1925. 1925

Financement

Comptabilité de l’ordonnateur

H dépôt 6 /74 (M 1) Comptabilité générale : rapport sur la situationgénérale de l’hospice (1851), correspondance(an IV-1828), tableau de conversion du franc à lalivre tournois (s.d.). an IV-1851

H dépôt 6 /75 (M 2) Budget. 1819-1827

Comptabilité du receveur

H dépôt 6 /76* (M 3) « Registre pour servir à la recette des rentes etautres revenus »14 1789-an VIII

H dépôt 6 /77* (M 4) Sommier de rentes15. an V-1812

H dépôt 6 /78* (M 5) Rentes de deuxième origine : sommier provisoire16. an V-1813

H dépôt 6 /79* (M 6) Sommier de rentes17. an V-1816

H dépôt 6 /80 (M 7) Etat des arrérages de rentes perçus. an V-an VI

H dépôt 6 /81* (M 8) Revenus et rentes de première origine18. an VIII-1812

H dépôt 6 /82 (M 9) Extraits d’un sommier de rentes. 1822-1828

14. Il existe une table des rentes à la fin du registre.

15. A la fin du registre à l’envers, on peut signaler la présence d’une liste de « remboursement de capitaux pouvant être colloqués.

16. Le registre commence par une table des rentes en mauvais état qui se continue à la fin et à l’envers. De même le sommier desrentes est écrit à l’envers et à l’endroit du registre.

17. On peut signaler en tête du registre un état des dépenses pour les enfants abandonnés, ainsi qu’une table des nourrices.

18. Le registre débute avec une table des rentes.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

24

H dépôt 6 /83 (M 10) Sommier de rentes en nature. 1831-1832

H dépôt 6 /84 (M 11) Etat des dépenses et des recettes. an III-1809

H dépôt 6 /85* (M 12) Journal des dépenses19. 1850-1873

H dépôt 6 /86* (M 13) Journal des recettes et dépenses des pensionnaires. 1932-1941

H dépôt 6 /87* (M 14) Livre de caisse. 1935-1941

H dépôt 6 /88* (M 15) Situations mensuelles de caisse. 1936-1940

H dépôt 6 /89* (M 16) Grand livre. 1942-1944

Frais d’hospitalisation

H dépôt 6 /90 (M 17) Malades militaires : état des traitements du per-sonnel hospitalier de l’hospice, états récapitulatifsdes retenues exercées sur les différents bataillons. an II-1810

H dépôt 6 /91*(M 18)-93* (M 20) Journal. 1935-1939

91* 1935 – janvier 193792* février 1937 – mai 193893* juin 1938 – 1939

H dépôt 6 /94* (M 21) Comptes des malades20. 1935-1948

Capital , immobi l isat ion

Rentes

H dépôt 6 /95 (N 1) Rentes dues à l’hospice de Chinon avant 1790,revenus perdus et restants : états récapitulatifs. an V-an VI

H dépôt 6 /96 (N 2) Rentes dues à l’hospice de Chinon avant 1790,attribution d’un sommier : extraits de registres dedélibérations. an VI

H dépôt 6 /97 (N 3) Rentes remises à l’hospice : états récapitulatifs. [an IX]

H dépôt 6 /98 (N 4) Rentes contestées : états récapitulatifs. an IX

H dépôt 6 /99 (N 5) Rentes nationales : recueils de rentes, états récapi-tulatifs des rentes. an IX-1806

19. Les dépenses sont classées selon les grands postes de dépenses (blanchissage, chauffage, comestibles, coucher ...).

20. Le registre indique les dates d’entrée et de sortie des malades, ces informations sont du domaine de la vie privée, le document estcommunicable 60 ans après la clôture du registre, c’est à dire en 2009.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

25

H dépôt 6 /100 (N 6) Titres de rentes. an VI-1827

H dépôt 6 /101* (N 7) « Inventaire des titres de rentes dus à l’Hôtel-Dieude Chinon ». 1812

H dépôt 6 /102 (N 8) Fabriques, rentes rendues pour les services reli-gieux21 : état des fondations, correspondance,arrêté préfectoral. 1806-1813

H dépôt 6 /103 (N 9)-107 (N 13) Contentieux : affaire opposant l’hôpital de Chinonà M. Roger Achille Dechalabre. 1765-1809

103 Titres de rentes, 1765-1809.104 Dossier de première instance au

tribunal de Chinon, an X-1808.105 Dossier de la cour d’appel d’Orléans,

an XIII.106 Procédure en cassation, an XIII-1808.107 Dossier de la cour d’appel de Bourges,

1807-1808.

H dépôt 6 /108 (N 14) Contentieux : actes notariés, actes de tribunaux,correspondance. 1779-1835

H dépôt 6 /109 (N 15) Contentieux : contraintes. an VI-1807

H dépôt 6 /110 (N 16) Contentieux avec le prieuré des Roches-Saint-Paul : mémoires, sommier de rentes. 1807-1814

H dépôt 6 /111 (N 17) Contentieux avec les fabriques : correspondance,états récapitulatifs de rentes réclamées. 1812-1821

Biens

H dépôt 6 /112 (N 18) Exploitation des biens : instructions préfectorales,correspondance (an XIII-1819) ; impôt foncier :extrait de la matrice (an X). an X- 1819

H dépôt 6 /113 (N 19) Biens immobiliers et fonciers : états, titres depropriétés, actes notariés. 1828-1872

Travaux et matér ie ls

H dépôt 6 /114 ( ∅∅∅∅ 1) Bâtiments hospitaliers, travaux : instructions, plans,rapport. 1826-1936

21. Décret impérial du 19 juin 1806 « concernant l’acquis des services religieux dus pour les biens dont les hospices et bureau de bien-

faisance ont été envoyés en possession ».

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

26

H dépôt 6 /115 ( ∅∅∅∅ 2) Maison située rue des Augustins, visite en vue deréparations : procès-verbal. an V

H dépôt 6 /116* ( ∅∅∅∅ 3)-117* (∅∅∅∅ 4) Mobilier : inventaire. 1848-1946

116* 1848 – 1900117* 1900 – 1946

Comptabi l i té de l ’économat

H dépôt 6 /118 (P 1) Fournitures, adjudication de marché : procès-verbaux, cahier des charges (1800-1824), piècesjustificatives de dépenses (an II-1832). an II-1832

Populat ion (malades hospi tal isés)

Malades civils

H dépôt 6 /119* (Q 1)-125* (Q 7) Registres d’entrées et de sorties des malades. 1810-1937

119* 1810 – 1826120* 1827 – septembre 1836121* octobre 1836 – avril 184722

122* janvier 1847 – 1857123* 1853 – 1866124* 1870 – 187623

125* 1892 – 193724

H dépôt 6 /126* (Q 8)-128* (Q 10) Registres matricules des malades. 1847-1872

126* 1847127* 1848 – 185325

128* 1866 – 187226

H dépôt 6 /129* (Q 11) Registre des malades recevant l’aide des fon-dations de M. le Marquis d’Effiat, Massé, Lepot,Houdia Fouquereau et Denis27. 1857-1913

H dépôt 6 /130* (Q 12) Registre de déclaration de décès28. 1855-1864

22. A la fin du registre, tête-bêche, on trouve une table alphabétique des malades militaires et civils (1847-1850).

23. A l’intérieur du registre, on note la présence de feuilles volantes : « état civil des enfants au dessous de quinze ans » et « enfants defamilles indigentes ». Document communicable en 2027.

24. Document communicable en 2088.

25. Document communicable en 2004.

26. Document communicable en 2023.

27. Document communicable en 2064.

28. Document communicable en 2014.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

27

H dépôt 6 /131 (Q 13) Malades hospitalisés : correspondance (1809-1862) ; enfants hospitalisés : correspondance,états des mouvements (an V-1831). an V –1862

Malades militaires

H dépôt 6 /132* (Q 14) Registre d’entrées et de sorties29. 1840-1870

H dépôt 6 /133* (Q 15) Registre statistique30. 1863-1873

H dépôt 6 /134 (Q 16) Relation avec l’autorité militaire : correspondance,instructions, règlement. an II-1829

H dépôt 6 /135 (Q 17) Militaires hospitalisés, mouvements journaliers :états statistiques. an II-an III

Archives médicales

H dépôt 6 /136* (R 1)-153* (R 18) Cahiers de visites des médecins. 1828-1925

136* 1828 – juin 1841137* juillet 1841 – 1842138* 1847139* 1856 – 11 mai 1857140* 17 mai 1857 – 1858141* janvier – février 1864142* mars – 7 avril1864143* 11 avril – août 1864144* septembre – décembre 1864145* 1866146* 1867147* 1868 – 22 janvier 1869148* 25 janvier – août 1869149* 1879 – juin 1881150* juillet 1881 – août 1885151* septembre 1885 – 3 mai 1890152* 4 mai 1890 – avril 1895153* mai 1895 – 1925

29. Document communicable en 2021.

30. On remarquera que seulement deux noms ont été inscrits sur ce registre statistique. Document communicable en 2024.

H DÉPÔT 6 – RÉPERTOIRE

28

Archives hospi tal ières

H dépôt 6/154 (Z1) Cadre de classement de 1854 : pièces et chemi-ses utilisées pour le classement et le rangementdes archives (XIXe) ; parution dans l’annuaire dumonde savant : correspondance (1936). XIXe-XXe

A N N E X E S

31

T A B L E A U D E C O N C O R D A N C EE N T R E L E S C O T E S A C T U E L L E S E T

L E S C O T E S A T T R I B U É E S A U X I X e S I È C L E

COTE ACTUELLE ANCIENNE COTE

H dépôt 6/1(B1) A3

H dépôt 6/2 (B2) A4

H dépôt 6/3 (B3) A5

H dépôt 6/4 (B4) B32

H dépôt 6/5 (B5) B33

H dépôt 6/6 (B6) B34

H dépôt 6/7 (B7) B1

H dépôt 6/8 (B8) B2

H dépôt 6/9 (B9) B4

H dépôt 6/10 (B10) B5

H dépôt 6/11 (B11) B6

H dépôt 6/12 (B12) B7

H dépôt 6/13 (B13) B8

H dépôt 6/14 (B14) B10

H dépôt 6/15 (B15) B17

H dépôt 6/16 (B16) B9

H dépôt 6/17 (B17) B11

H dépôt 6/18 (B18) B12

H dépôt 6/19 (B19) B14

H dépôt 6/20 (B20) B13

H dépôt 6/21 (B21) B15

H dépôt 6/22 (B22) B16

H dépôt 6/23 (B23) B18

H dépôt 6/24 (B24) B19

H dépôt 6/25 (B25) B20

H dépôt 6/26 (B26) B22

H dépôt 6/27 (B27) B20

H dépôt 6/28 (B28) B20

H dépôt 6/29 (B29) B21

H dépôt 6/30 (B30) B20

H DÉPÔT 6 – ANNEXES

32

H dépôt 6/31 (B31) B20

H dépôt 6/32 (B32) B29

H dépôt 6/33 (B33) B24

H dépôt 6/34 (B34) B25

H dépôt 6/35 (B35) B28

H dépôt 6/36 (B36) B3

H dépôt 6/37 (B37) B26

H dépôt 6/38 (B38) B27

H dépôt 6/39 (B39) B30

H dépôt 6/43 (B43) B42

H dépôt 6/44 (B44) B46

H dépôt 6/45 (B45) B37

H dépôt 6/46 (B46) B44

H dépôt 6/47 (B47) B52

H dépôt 6/48 (B48) B43

H dépôt 6/49 (B49) B41

H dépôt 6/50 (B50) B48

H dépôt 6/51 (B51) B50

H dépôt 6/52 (B52) B39

H dépôt 6/53 (B53) B36

H dépôt 6/54 (B54) B40

H dépôt 6/55 (B55) B51

H dépôt 6/56 (B56) B38

H dépôt 6/63 (B63) B49

H dépôt 6/64 (B64) B47

H dépôt 6/66 (H1) A2

H dépôt 6/102 (N8) B31

H dépôt 6/103 (N9) B31

H dépôt 6/104 (N10) B31

H dépôt 6/105 (N11) B31

H dépôt 6/106 (N12) B31

H DÉPÔT 6 – ANNEXES

33

T A B L E A U D E C O N C O R D A N C E E N T R E L E SC O T E S A T T R I B U É E S A U X I X e S I È C L E E T L E S

C O T E S A C T U E L L E S

ANCIENNE COTE COTE ACTUELLE

A131

A232 H dépôt 6/66 (H1)

A3 H dépôt 6/1(B1)

A4 H dépôt 6/2 (B2)

A5 H dépôt 6/3 (B3)

B1 H dépôt 6/7 (B7)

B2 H dépôt 6/8 (B8)

B3 H dépôt 6/36 (B36)

B4 H dépôt 6/9 (B9)

B5 H dépôt 6/10 (B10)

B6 H dépôt 6/11 (B11)

B7 H dépôt 6/12 (B12)

B8 H dépôt 6/13 (B13)

B9 H dépôt 6/16 (B16)

B10 H dépôt 6/14 (B14)

B11 H dépôt 6/17 (B17)

B12 H dépôt 6/18 (B18)

B13 H dépôt 6/20 (B20)

B14 H dépôt 6/19 (B19)

B15 H dépôt 6/21 (B21)

B16 H dépôt 6/22 (B22)

B17 H dépôt 6/15 (B15)

B18 H dépôt 6/23 (B23)

B19 H dépôt 6/24 (B24)

B20 H dépôt 6/25 (B25)

31. L’inventaire du XIXe siècle mentionne sous la cote A1 une pièce de parchemin confirmant les statuts de l’Hôtel-Dieu de Chinon

par le roi. Ce document ne se trouve pas dans le fonds classé aux Archives départementales d’Indre-et-Loire.

32. L’inventaire du XIXe signale la présence de trois pièces de parchemin concernant le prieuré des Roches-Saint-Paul, sous lacote H dépôt 6/66 (H1) on retrouve seulement deux pièces.

H DÉPÔT 6 – ANNEXES

34

B20 H dépôt 6/27 (B27)

B20 H dépôt 6/28 (B28)

B20 H dépôt 6/30 (B30)

B20 H dépôt 6/31 (B31)

B21 H dépôt 6/29 (B29)

B22 H dépôt 6/26 (B26)

B24 H dépôt 6/33 (B33)

B25 H dépôt 6/34 (B34)

B26 H dépôt 6/37 (B37)

B27 H dépôt 6/38 (B38)

B28 H dépôt 6/35 (B35)

B29 H dépôt 6/32 (B32)

B30 H dépôt 6/39 (B39)

B31 H dépôt 6/102 (N8)

B31 H dépôt 6/103 (N9)

B31 H dépôt 6/104 (N10)

B31 H dépôt 6/105 (N11)

B31 H dépôt 6/106 (N12)

B32 H dépôt 6/4 (B4)

B33 H dépôt 6/5 (B5)

B34 H dépôt 6/6 (B6)

B36 H dépôt 6/53 (B53)

B37 H dépôt 6/45 (B45)

B38 H dépôt 6/56 (B56)

B39 H dépôt 6/52 (B52)

B40 H dépôt 6/54 (B54)

B41 H dépôt 6/49 (B49)

B42 H dépôt 6/43 (B43)

B43 H dépôt 6/48 (B48)

B44 H dépôt 6/46 (B46)

B46 H dépôt 6/44 (B44)

B47 H dépôt 6/64 (B64)

B48 H dépôt 6/50 (B50)

B49 H dépôt 6/63 (B63)

B50 H dépôt 6/51 (B51)

B51 H dépôt 6/55 (B55)

B52 H dépôt 6/47 (B47)

35

T A B L E A U G É O G R A P H I Q U ED E S N O M S D E L I E U X

INDRE-ET-LOIRE :

AvoineBeaumontCandes-Saint-MartinCravant : BriançonChinon : Buard, La Giraudière, Les Vaslins, Parilly, Pont-de-Clan, Pontillé, RazillyL’Ile-BouchardLa Chapelle-aux-NauxLernéLigré : Les Roches-Saint-PaulPanzoult : CroulayRigny : Isle Saint-Martin, Les DefrocsRivarennesRivièreSaint-Benoît : TurpenaySavignySeuillyToursUssé : Sainte-Foi

37

I N D E X G É N É R A L

Cet index groupe, en une liste alphabétique unique, les noms de personnes, les nomsgéographiques contenus dans les analyses ainsi que les mots-matières retenus. Les noms depersonnes sont en capitale romaine, les noms géographiques en minuscule italique et les mots-matières en minuscule romaine. La référence est faite à la cote de l'article ; lorsque le nom estcité en note de bas de page, la lettre "n." suit la cote.

Les mots-matières inclus dans l’index correspondent à ceux qui présentent uneoriginalité par rapport au plan de classement : celui-ci constitue en soi un index de recherche.

Augustins, couvent des (comm. Chinon) H dépôt 6 /12 (B 12)

Avoine : cure H dépôt 6 /7 (B 7)

banc de boucher H dépôt 6 /61 (B 61)

Beaumont : prieuré H dépôt 6 /8 (B 8)

BERNIER (notaire) H dépôt 6 /41 (B 41)

Briançon : dîme (comm. Cravant) H dépôt 6 /63 (B 63)

Buard, vallée du (comm. Chinon) H dépôt 6 /43 (B 43), 60 (B 60)

bureau de charité H dépôt 6 /67 (H 2)

Candes-Saint-Martin : église et chapitre H dépôt 6 /9 (B 9)

Chinon H dépôt 6 /43-61 (B 43-61), 95-96 (N 1-2)collège H dépôt 6 /13 (B 13), 66 (H 1)couvent des Augustins H dépôt 6 /12 (B 12)église de Parilly H dépôt 6 /15 (B 15)église et fabrique Saint-Etienne H dépôt 6 /16 (B 16)église Saint-Jacques H dépôt 6 /17 (B 17)église Saint-Martin H dépôt 6 /19 (B 19)église Saint-Maurice H dépôt 6 /20 (B 20)église Saint-Mexme H dépôt 6 /21 (B 21)fabrique de Saint-Louand H dépôt 6 /18 (B 18)hôpital H dépôt 6 /103 (N 9)-107 (N 13)hospice H dépôt 6 /95 (N 1), 96 (N 2)Hôtel-Dieu H dépôt 6 /4 (B 4), 5 (B 5), 6 (B 6), 14 (B 14), 101 (N 7)prieuré Sainte-Melaine des châteaux H dépôt 6 /22 (B 22)tribunal d’instance H dépôt 6 /7-39 (B 7-39), 104 (N 10), 7

Cinais H dépôt 6 /62 (B 62)

H DÉPÔT 6 – INDEX GÉNÉRAL

38

Cour d’appel d’Orléans (dép. Loiret) H dépôt 6 /105 (N 11)

Cour d’appel de Bourges (dép. Loir-et-Cher) H dépôt 6 /107 (N 13)

Cravant : cure H dépôt 6 /11 (B 11)

Cravant : dîme de Briançon H dépôt 6 /63 (B 63)

Croulay, couvent de (comm. Panzoult) H dépôt 6 /32 (B 32)

décès H dépôt 6 /130 (Q 12)

DECHALABRE, Roger Achille H dépôt 6 /103 (N 9)-107 (N 13)

dément H dépôt 6 /71 (L 1)

DENIS H dépôt 6 /129 (Q 11)

EFFIAT, marquis d’ H dépôt 6 /129 (Q 11)

enfant hospitalisé H dépôt 6 /131 (Q 13)

fondation religieuse H dépôt 6 /41 (B 41)

GIRARD, C. H dépôt 6 /73 (L 3)

GOUBIN, Joseph H dépôt 6 /19 (B 19) n.

HOUDIA FOUQUEREAU H dépôt 6 /129 (Q 11)

Isle Saint-Martin : terre (comm. Rigny) H dépôt 6 /65 (B 65)

jardin H dépôt 6 /73 (L 3)

L’Ile-Bouchard : hôpital H dépôt 6 /23 (B 23)

La Chapelle-aux-Naux : cure H dépôt 6 /10 (B 10)

La Giraudière (comm. Chinon) H dépôt 6 /43 (B 43)

LEFRANÇOIS (notaire) H dépôt 6 /41 (B 41)

LEPOT H dépôt 6 /129 (Q 11)

Lerné : cure H dépôt 6 /24 (B 24)

Les Defrocs : terre (comm. Rigny) H dépôt 6 /64 (B 64)

Les Roches-Saint-Paul : prieuré (comm. Ligré) H dépôt 6 /25-31 (B 25-31), 66 (H 1), 110 (N 16)

Les Vaslins : cave (comm. Chinon) H dépôt 6 /55 (B 55)

Ligré : prieuré des Roches-Saint-Paul H dépôt 26 /5-31 (B 25-31)

malade H dépôt 6 /94 (M 21), 119-131 (Q 1-13)

malade militaire H dépôt 6 /90 (M 17), 132-135 (Q 14-17)

MASSÉ H dépôt 6 /129 (Q 11)

médecin H dépôt 6 /136 (R 1)-153 (R 18)

Panzoult : couvent du Croulay H dépôt 6 /32 (B 32)

H DÉPÔT 6 – INDEX GÉNÉRAL

39

Parilly : église (comm. Chinon) H dépôt 6 /15 (B 15)

personnel laïque H dépôt 6 /70 (K 1)

personnel religieux H dépôt 6 /70 (K 1)

Pont-de-Clan, prairie du (comm. Chinon) H dépôt 6 /43 (B 43), 62 (B 62)

Pontillé, prairie de (comm. Chinon) H dépôt 6 /57 (B 57)

Razilly (comm. Chinon) H dépôt 6 /43 (B 43), 60 (B 60)

Rignyterrre des Defrocs H dépôt 6 /65 (B 65)terre de l’Isle Saint-Martin H dépôt 6 /65 (B 65)

Rivarennes : prieuré H dépôt 6 /33 (B 33)

Rivière : cure de Notre-Dame H dépôt 6 /34 (B 34)

Saint-Benoîtabbaye de Turpenay H dépôt 6 /35 (B 35)prieuré H dépôt 6 /36 (B 36)

Sainte-Foi, prieuré (comm. Ussé) H dépôt 6 /39 (B 39)

Sainte-Mélaine-des-Châteaux, prieuré (comm. Chinon) H dépôt 6 /22 (B 22)

Saint-Etienne, église et fabrique (comm. Chinon) H dépôt 6 /16 (B 16)

Saint-Jacques, église (comm. Chinon) H dépôt 6 /17 (B 17)

Saint-Louand, fabrique (comm. Chinon) H dépôt 6 /18 (B 18)

Saint-Martin, église (comm. Chinon) H dépôt 6 /19 (B 19)

Saint-Maurice, église (comm. Chinon) H dépôt 6 /20 (B 20)

Saint-Mexme (comm. Chinon)église H dépôt 6 /21 (B 21)prairie H dépôt 6 /48 (B 48)

Savigny : cure H dépôt 6 /36 (B 36)

Seuilly, abbaye et cure de H dépôt 6 /38 (B 38)

taille H dépôt 6 /40 (B 40)

Tours : taille H dépôt 6 /40 (B 40)

Tribunal de Chinon H dépôt 6 /104 (N 10)

Turpenay, abbaye de (comm. Saint-Benoît) H dépôt 6 /35 (B 35)

Ussé : prieuré Sainte-Foi H dépôt 6 /39 (B 39)

41

T A B L E D E S I L L U S T R A T I O N S

Illustration de la couverture

Chinon, vue sur la Vienne prise du château. [Au premier plan l’hospice de Chinon],carte postale (A.D.I.L., 10 Fi 72 /141).

Inventaire du mobilier de l’hospice de Chinon : « inventaire des objets achetés en1934 pour l’installation de la clinique St Michel » (A.D.I.L., H dépôt 6 /117 (O 4). .................... p. 5

Jardin de la clinique St-Michel, carte postale (A.D.I.L., 10 Fi 72 /99). ........................................ p. 5

« Copie de la facture de drogues achetées à Nantes pour le compte de l’hôpital civilet militaire de Chinon (A.D.I.L., H dépôt 6 /116 (O 3 ). ......................................................... p. 13

43

T A B L E D E S M A T I È R E S

Introduction .......................................................................................................................... p. 3

Bibliographie ........................................................................................................................ p. 7

Sources complémentaires ................................................................................................... p. 9

Plan de classement ............................................................................................................ p. 15

RÉ P E R T O I R E

Archives antér ieures à 1790

Domaine et rentes (1397-1854) ..................................................................................... p. 19

Papier et correspondances diverses ne rentrant pas dans les séries précédentes(1771-1787) ................................................................................................................... p. 22

Archives postér ieures à 1790

Réglementation générale et locale (an V-1870) ............................................................ p. 22

Personnel (an III-1948) .................................................................................................. p. 22

Administration générale (1791-1925) ............................................................................ p. 23

Financement (1789-1948) ............................................................................................. p. 23

Capital, immobilisation (1765-1872) .............................................................................. p. 24

Travaux et matériels (an V-1946) .................................................................................. p. 25

Comptabilité de l’économat (an II-1832) ........................................................................ p. 26

Population (malades hospitalisés) (an II-1937) ............................................................. p. 26

Archives médicales (1828-1925) .................................................................................... p. 27

Archives hospitalières (XIXe-XXe siècles) ...................................................................... p. 28

A N N E X E S

Tableau de concordance entre les cotes actuelles et les cotes attribuées auXIXe siècle .......................................................................................................................... p. 31

H DÉPÔT 6 – TABLE DES MATIÈRES

44

Tableau de concordance entre les cotes attribuées au XIXe siècle et les cotesactuelles ............................................................................................................................. p. 33

Tableau géographique des noms de lieux ......................................................................... p. 35

Index général ..................................................................................................................... p. 37

Table des illustrations ........................................................................................................ p. 41