15
@YaNoonet YanooRunCommunaute Tour de TAÏWAN

YaNoo Le Mag Mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

course à pied, bretagne, running, magazine

Citation preview

Page 2: YaNoo Le Mag Mai 2013

2YaNoo Le Mag / Mai 2013

crédits : Traces du Loup/Sportimage/Anthony Chaumontel

3YaNoo Le Mag / Avril 2013

SommaireSur les traces du loupTrail de la Vallée de la SéluneFoulées ChateaubourgRando Muco 2013Trail des 2 RivesTour de TaïwanTrail du PELEMFoulées Brin d’avoineTrail de KernaultLes Rallyes-papiers

GAILLEFONTAINE, 76 Compainville & Beaussault

TRAIL du PAYS de BRAY 19 MAI 2013

4 courses nature et trail, 8 et 15 kms ouvert aux marcheurs 8 Kms (course et marche),

15 Kms 30 Kms 600mD+ 55 Kms 1100mD+

Pasta Party gratuite pour les coureurs des 15, 30 ou 55 kms, et lots terroir ou technique pour

tous les inscrits !

Inscription et règlement sur notre site:

http://espacetraildupaysdebray.e-monsite.com Christophe : 02.35.09.87.75 de 14H à 19H

Page 3: YaNoo Le Mag Mai 2013

4YaNoo Le Mag / Avril 2013

Le trail «Sur Les Traces du Loup» compte désormais dans le paysage français comme une des plus belles épreuves de course à pied hors stade. Son nom, déjà atypique, interpelle forcément. Mais que dire de l’organisation par elle-même, consacrée entièrement au plaisir du coureur et de sa famille.

Le Loup est revenu en France en passant les Alpes. Le voici maintenant au cœur du Loir-et-Cher pour faire hurler de bonheur 1 700 amoureux des courses à pied 100% Nature. Rien n’est laissé au hasard. Tout est parfaitement orchestré pour une journée pleine et entière tournée vers la fête, le sport et la convivialité. Plein d’animations gratuites pour les enfants, dont le trail des p’tit Loups, pour les grands, 2 parcours superbes à travers les bois sauvages du Perche -Ven-dômois - 17 et 33 km - avec passages de gués, lisières, chemins, champs et lit de rivière. Sans compter les surprises, toujours nombreuses de ce côté-là du Loir-et-Cher.

Le Trail Tour National offre aux coureurs du 33 km la possibilité de se frotter aux cadors nationaux de la discipline. Le trail «Sur les Traces du Loup» sera en effet pour sa 6ème édition une manche de ce prestigieux challenge national. Après les courses, un barbecue géant est organisé ; il est suivit d’une méga fête musicale populaire et d’un magnifique feu d’artifice. Vous l’aurez noté, le trail «Sur les Traces du Loup» aura lieu le Samedi 29 juin 2013 à La Ville-Aux-Clercs (41-Loir-et-Cher - Vendôme). Le départ sera donné à 17h30.

Pour faire partie des 1 700 coureurs qui auront la chance d’obtenir un dossard, les inscriptions sont ouvertes sur le site www.tracesduloup.com où vous pourrez obtenir tous les renseignements souhaités (aucune inscription sur place le jour de l’épreuve).

Garou, vous donne rendez-vous au cœur de la Meute. Dépêchez-vous, les places sont limités !Ah oui, si vous souhaitiez camper sur place, l’organisation met gratuitement à votre disposition sur la zone départ/ar-rivée, un espace totalement dédié aux camping-cars et tentes de camping, sans oublier le petit-déjeuner du dimanche matin moyennant participation. Quand je vous dis que rien n’est laissé au hasard.

www.tracesduloup.com

facebook.com/pages/Sur-les-Traces-Du-LoupTweeter : @tracesduloup)

Sur les Traces du Loup (41) Samedi 29 Juin 2013Présentation

crédits : Traces du Loup/Sportimage/Anthony Chaumontel

4YaNoo Le Mag / Mai 2013

Page 4: YaNoo Le Mag Mai 2013

6YaNoo Le Mag / Mai 2013

Les tortues d’isigny running et le comité des fetes des Biards co-organise pour la première année un trail de la vallée de la sélune. il s’agit de 2 courses, une de 7 km environ sur chemin et routes , une de 14 km environ sur chemin, route et foret avec dénivellé. Vous trouverez ci joint un bulltin d’inscription a nous retouner avant le 15 mai pour faciliter l’organisation. Vous pouvez retouver les informations sur notre site internet isigny-running.fr

Trail de la Vallée de la Sélune - Isigny Le Buat (50)Présentation

2 parcours: 7 et 14 kms ::: Course nature en semi autonomie 4€ le 7km et 8€ le 14km

Renseignements Caroline: 02.33.60.22.07

Bulletin d’inscription sur www.isigny-running.fr

Organisation Comité des fêtes de Les Biards et Isigny Running

Les Biards (50) ( Isigny-le-buat)

Salle des fêtes

1ere édition

Dimanche 19 mai 2013 /// 10h00

TRAIL DE LA VALLEE DE LA SELUNE

7YaNoo Le Mag / Mars 2013

Grand Destockage

du 27 Mars etjusqu’à épuisementdes stocks.

TOUT DOIT DISPARAÎTRE.

Jusqu’à-45%

DESTOCKAGE

Page 5: YaNoo Le Mag Mai 2013

8YaNoo Le Mag / Mai 2013

9YaNoo Le Mag / Mai 2013

Mélanie ROUSSELOT - JOGGING CLUB SABLAIS.

Le challenge 15km course Super U aurait pu être remporté par Oxygène Argentré, mais c’était sans compter l’intervention musclée des Mill’Pattes qui leur ont volé leur espoir à 75 pe-tites secondes. C’est peu lorsque l’on sait que le temps du challenge addi-tionne les 4 meilleurs temps d’une équipe.

Le trail de la forêt de la CorbièreAprès les pluies incessantes de l’hiver, on pouvait craindre que les condi-tions du terrain associées à celles de la météo du jour ne dissuadent la venue des concurrents. Pourtant ils étaient bien là aussi nombreux que l’an der-nier !

Alexis LAVERGNE-CALCINELLI a remporté l’épreuve en 01:40:50, suivi de très près par Hervé BIGNON avec lequel il a été au coude à coude pen-dant une bonne partie de la course. Une minute plus tard, ils sont re-joints pas Didier LEGEAY. Chez les femmes, c’est Valérie BASTIEN des MILL’PATTES qui arrivent la pre-mière en 02:09:01 suivie par Marina LE MOAL et Anne LE MEUR. Toute comparaison des temps par rapport aux années précédentes ne serait pas sérieuse en raison des conditions du terrain radicalement différentes et du

sens de la course inversé cette année.

Sur la ligne d’arrivée on pouvait lire le bonheur des concurrents après avoir disputé ce parcours aussi chaotique que divertissant. Certains arboraient à l’arrivée un curieux maquillage qui n’était pas sans rappeler celui de quelques tribus indiennes : la boue avait fait son œuvre !

Les épreuves de marche Nordique87 marcheurs étaient venus expéri-menter nos 2 parcours amicaux de marche Nordique. Nous avons appré-cié le succès de cette première année et nous sommes déjà en réflexion pour proposer dès l’an prochain un véritable parcours compétitif.

En conclusion« Les adhérents de l’UAC se sont forte-ment mobilisés, accompagnés de 150 fidèles bénévoles, pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles l’en-semble des coureurs et marcheurs. La chaleur de leur accueil à fait oublier à chacun la météo défavorable. » dé-clare Jacques Durand, le président de l’Union Athlétique de Châteaubourg, avant d’ajouter : « Nul doute que la convivialité qui nous est chère saura attirer toujours plus de participants à l’édition 2014. Un grand merci à tous ! «

Notre objectif est double : rassembler de plus en plus de concurrents et leur proposer des épreuves de qualité, dans un esprit convivial, et divertissant. Pour cela, nous misons sur la diversi-té de notre organisation, sur le service que nous apportons et les innovations que nous mettons en œuvre.

L’équipe organisatrice planche déjà sur les nouveautés et s’attend à une participation encore plus forte pour la 19ème édition. Vous pouvez visiter le site web de notre organisation www.foulees-dechateaubourg.fr. Comme chaque année, les concurrents peuvent y de-mander gratuitement leurs photos personnelles prises pendant l’épreuve.

Mickaël SINOUVice président des Foulées de Châ-teaubourg

Foulées de Châteaubourg(35)Résultats

L’édition 2013 des foulées de Château-bourg

La 18ème édition des foulées de Châ-teaubourg a rassemblé 813 partici-pants. L’association organisatrice de cette manifestation, l’Union Athlé-tique de Châteaubourg, ne peut que se réjouir de ce nouveau record ines-péré.

En effet, les prévisions météorolo-giques des jours précédents se sont révélées tout aussi exactes que plu-vieuses. De plus, l’US Liffré organisait le lendemain son semi-marathon, re-présentant ainsi une concurrence sé-rieuse pour nos épreuves.

Une bonne participation, un bon plateau d’athlètes sur l’ensemble des courses, des concurrents satisfaits : tous les ingrédients sont réunis pour une bonne édition. C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

La course sur route de 5km mesurés

Nous constatons depuis plusieurs an-nées un intérêt grandissant pour notre 5km mesurés. Il est vrai que son profil en descente sur la deuxième moitié du parcours en fait une épreuve intéres-sante pour réaliser un chrono. Selon les comparaisons faites sur plusieurs années, le parcours de Châteaubourg figure parmi les meilleurs temps obte-nus sur 5km en Ille et Vilaine.

Cette année, la bataille a fait rage afin de bouleverser le record de l’épreuve que Kevin VIOLET (16’02’’) avait volé l’an dernier à Anthony SAUDRAIS (16’04’’). 3 candidats auraient presque pu y prétendre, mais c’est Anthony SAUDRAIS - RANCE JOGGING qui enfonce le clou un peu plus fort avec un temps fulgurant de 15’45’’, suivi par Pierre HERVAGAULT (16’00’’) et de Sylvain le NOUAIL (16’03’’).

Les femmes n’ont pas établi de nou-veau record sur cette épreuve, pour-tant le résultat de Marie-Emilie MOL-

LARET (19’47’’) reste à la hauteur de celui détenu par Irène CHEMIN (19’10’’) en 2010.

La course sur route de 15km mesu-rés en 3 boucles de plus en plus larges passant devant le podium et l’accla-mation de ses spectateurs, le parcours à la fois pittoresque et sélectif s’éloigne de Châteaubourg, à travers les vallons jusqu’au village de Broons sur Vilaine et l’accueil chaleureux de ses habi-tants.

Avec 204 coureurs au départ, légère-ment moins nombreux qu’à l’habitu-de, le 15km était une course ouverte qui a mis en lumière quelques athlètes méritants.

Didier DELIERE - AVANT GARDE DE COSSE LE VIVIEN emporte l’épreuve en 00:55:08 en arrivant de-vant Fabrice ROULLIER de l’ACHV. Chez les femmes, on note la pre-mière place de la marraine des foulées Isabelle HAVOUIS – JA MELESSE en 01:03:29, suivie par la vendéenne

Page 6: YaNoo Le Mag Mai 2013

10YaNoo Le Mag / Mai 2013

2013 : Une très belle Rando muco6 300 sportifs !Plus de12 000 personnes sur le site !

Avec 426 casques de motards, 988 VTT, 77 cavaliers, 3617 randonneurs et 1190 coureurs à pied, Belle-Isle en Terre a vécu une fort belle manifestation de solidarité sous une météo très agréable.

Les participants aux spectacles en ont eu plein les yeux et les oreilles d’animations de tous genres, avec en point d’orgue les Ramoneurs du Menhir qui ont conclu la journée dans un fol enthousiasme !1600 repas, 200 kg de saucisses, 1800 merguez donnent l’idée de la belle réussite de cet événement majeur organisé par la PLB/Mucoviscidose pour Vaincre la Mucoviscidose. Chercheurs et familles étaient au rendez-vous et les échanges nombreux ont pu avoir lieu autour du stand de l’associa-tion particulièrement bien fréquenté.Un énorme merci à Daniel Bercot, Yannick Cornanguer et Dominique Fois et leurs équipes pour cette réussite très porteuse d’espoir !

Rando Muco 2013 (22).Résultats

En chiffre :426 Motards

988 VTT

77 Cavaliers

3617 Randonneurs

1190 Coureurs

12 000 Spectateurs

11YaNoo Le Mag / Avril 2013

Page 7: YaNoo Le Mag Mai 2013

12YaNoo Le Mag / Mai 2013

Président des Rederien, Michel Person, était satisfait du déroulement de la 6e édition du trail des Deux Rives, qui s’est tenu hier, sous une météo très clémente.

« On est content, tout s’est très bien passé. Cette sixième édition est celle des records, avec 277 participants, et Yves Thomas, a réalisé le meilleur temps depuis la création de l’épreuve, sur les 13,5 km ».

Le lauréat du tirage de la tombola sur les dossards est Ti-touan Rose, de Trézény, qui a gagné un VTC.

La course des 7 km a été reportée par Éric Rublin, de Ber-gues (Pas-de-Calais), en vacances dans la région. « Je ne connaissais pas le parcours, ni mes adversaires, mais j’ai bien apprécié le cadre et je félicite les organisateurs pour cette belle épreuve, dans un superbe cadre », précisait Éric Rublin, à l’issue de la course.

Vainqueur de 13,5 km, le Paimpolais Yves Thomas, qui ne s’attendait pas a remporter ce trail.

« Pour moi, c’est une surprise de devancer Gurvan. J’étais bien et j’ai fait la différence, après la

rivière sur le chemin du retour », déclarait Yves Thomas, ravi après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Trail des 2 rives - Ploubezre (22)Résultats

Page 8: YaNoo Le Mag Mai 2013

14YaNoo Le Mag / Mai 2013

Ca tient parfois à si peu de chose...

Cette journée difficile, cette 10ème étape du 1er Tour de Taiwan, je ne veux jamais l’oublier. Pouvoir me souvenir comment j’ai touché le fond et baissé les bras avant de rebondir miraculeusement et d’en sortir gonflé à bloc. Deux semaines après ces évènements, je n’en reviens toujours pas et je n’arrête pas d’y penser.

Tout s’était mis à aller mal la veille, à la fin de la 9ème étape. Je termine cette étape avec Wei-Ming Lo, un coureur taiwanais (comment avez-vous deviné ?) qui connaît le lieu précis de l’arrivée et me renseigne sur la distance restante. Au dernier feu piéton où nous nous ar-rêtons tous les deux pour attendre le vert, il m’annonce qu’il reste environ 500 mètres. Super ! Nous repartons. Soudain,

sans doute en marchant sur un petit cail-lou, ma cheville droite déjà légèrement gonflée autour de la malléole depuis quelques jours, se tord légèrement et une violente douleur me fait hurler et rebon-dir à cloche-pied, comme projeté par un ressort en même temps que je crois entendre quelque chose craquer du côté de la malléole... La douleur n’est que fur-tive et je peux finir en courant avec Wei-Ming. Embrassades, félicitations, bières offertes à volonté, heureux d’un bonheur simple, celui d’avoir terminé encore une étape et la journée. Jusque là tout va bien mais ça ne vas pas durer.

Le directeur de course nous informe que nous venons de rater la navette pour l’hôtel de quelques minutes et que la prochaine partira dans 45 minutes. OK. Combien de temps de route pour l’hôtel

? demande-je. Une vingtaine de minutes. OK, ça roule. Il ne fait pas très chaud et je vais croquer un morceau dans un « 7/Eleven », enseigne de supérettes toujours très bien achalandées que l’on trouve partout à Taiwan. Je retourne sur la ligne d’arrivée pour prendre la navette. Elle tardera à se pointer... J’aurai finalement attendu 1h45 depuis mon arrivée avant de monter dans le bus pour partir vers l’hôtel. Au bout de 40 minutes de route, pris dans les embouteillages, je craque et je demande au responsable de l’organisa-tion qui est avec nous dans le bus si on va y passer la nuit et la raison d’un aussi long déplacement. L’hôtel est offert par un sponsor, me répond-il. Nous roule-rons en fait 50 minutes jusqu’à l’hôtel et il faudra faire la route dans l’autre sens de-main matin pour revenir au départ. Que de temps perdu quand on a tellement be-

Tour de Taïwan, avec Jean Benoit Jaouen et Philippe FavreauRécit

soin de se détendre et de se reposer ! Et nous voilà dans un hôtel 4 étoiles, spon-sor de l’épreuve mais même pas capable de nous préparer un dîner et un petit-dé-jeuner, beaucoup plus important pour-tant qu’un lit 4 étoiles... Etape terminée à 15h30, arrivée à l’hôtel à 18h15, fatigué et refroidi dans un putain de bus climati-sé où il fait beaucoup trop froid pour des coureurs fatigués.

Comme certains autres jours, le dîner n’est pas organisé ce soir mais chaque coureur reçoit un billet de 100 NT$ (2,50 €) pour aller manger où il veut... Avec Fi-lou et Laurent avec lesquels je partage la chambre au 11ème étage de l’hôtel, nous tournons dans le quartier pour trouver à manger. Rien ne nous inspire et nous finissons au Mac Do... Cauchemar ! Ca me coupe carrément l’appétit pour de bon. Retour à l’hôtel. Nuit pourrie, froid à cause de la climatisation et ma cheville droite qui me lance me réveille à plu-sieurs reprises.

A 4h30, il faut descendre à la réception retirer les boites individuelles appelées « petit-déjeuner ». Un sandwich, un oeuf dur et une brique de lait froid... Café en poudre, sachets de thé et eau chaude dans la chambre comme dans toutes les chambres d’hôtel à Taiwan. Rendez-vous à 5 heures devant l’hôtel pour prendre la navette vers le départ. A la bourre, je suis le dernier à quitter la chambre, avec la clé électronique qui reste à l’intérieur et au moment où la porte se referme sur moi, je me rends compte que j’ai oublié mon gilet de sécurité porte-dossard à l’inté-rieur. Panique. Onze étages en ascenceur pour descendre et demander une clé à la réception. Remontée des 11 étages pour courir jusqu’à la chambre. La clé ne fonc-tionne pas... Panique. Onze étages en as-cenceur pour redescendre et m’énerver à la réception car dehors le moteur du bus ronronne, prêt à partir. Remontée des 11 étages avec un responsable de l’hôtel

qui m’ouvre la porte de la chambre avec un passe. Je récupère mon dossard et re-descends fissa les 11 étages, l’ascenceur fume ! Je saute dans le bus où je termi-nerai mon sandwich et c’est parti pour 40 minutes de route jusqu’à la ligne de départ. Fatigué, mal dormi, mal mangé, un poil énervé, mais le pire est à venir au moment de descendre du bus lorsqu’un coureur taïwanais m’informe que ce soir c’est même topo, 45 km en bus jusqu’à l’hôtel ! L’info m’assomme, je suis menta-lement abattu. Je connais quelqu’un qui n’arrête pas de dire que «sur les courses par étapes il faut toujours savoir s’adap-ter» mais là je commence à saturer sé-rieusement.

Départ de la 10ème étape. Seule bonne nouvelle, il ne pleut pas... Ma cheville me fait tout de suite mal et je traîne vers la fin du peloton. Après le premier ravitail-lement, je m’arrête me masser et tartiner ma malléole douloureuse de pommade Voltarène (et ce con de pharmacien fran-çais qui me soutiendra plus tard que le Voltarène est dans la liste des produits interdits). Je repars mais j’ai encore plus mal qu’avant l’arrêt. J’alterne marche et trot lent et je me retrouve bientôt der-nier. Quelques coureurs me dépassent les uns après les autres, eux aussi pas trop bien, nous échangeons quelques encouragements réciproques puis ils disparaissent... Rapidement je ne peux plus que marcher, et de plus en plus len-tement car chaque poser du pied droit me fait mal et je boîte de plus en plus fort. Je tente plusieurs fois de relancer en courant mais rien n’y fait, ça ne veut pas. J’ai alors tout le temps de réfléchir à la situation, il reste une cinquantaine de kilomètres à couvrir et je suis incapable de tenir le 6 km/h, l’abandon se dessine puis devient incontournable. Je finis par l’accepter et décide de marcher jusqu’au prochain poste de ravitaillement où j’abandonnerai. Fait ch... mais je ne vois pas de solution.

Entrée de ville. Un policier en scooter me prend en charge pour traverser la ville. Voyant mon état, il me demande si je veux de l’aide. Je lui réponds que je vais marcher jusqu’au prochain ravi-taillement où je vais abandonner. OK. Nous repartons à un petit 4 km/h (pas facile en scooter). Le temps passe et le ravitaillement se fait attendre... Le po-licier me demande à nouveau si je veux de l’aide. Je lui réponds à nouveau que je veux marcher jusqu’au point de ravi-taillement. Il me répond que le poste de ravitaillement est à environ 4 km... Une bonne heure ! C’est le coup de grâce. OK, j’abandonne... Le policier téléphone à l’organisation, nous nous arrêtons dans une entrée de garage automobile, on me tend une chaise mais je ne veux pas m’assoir. Rapidement, une voiture arrive et deux officiels me tendent à boire et à manger. Je suis prêt à monter dans la voi-ture mais ils me demandent de patienter et m’informent qu’une navette va venir me chercher. On discute et plaisante. Le jeune policier est bien intéressé par notre délire et semble sincèrement déçu pour moi. Je lui dit que cette course n’est qu’un loisir et un jeu, parfois on gagne et par-fois on perd, rien de grave dans tout ça. Il me répond qu’il aime bien cette façon de voir les choses et que, de toute façon, le plus important c’est d’avoir participé au jeu. Le temps passe et la navette tarde... Le grand verre de café glacé offert par les officiels m’a bien retapé le moral et je veux repartir en marchant à la rencontre de la navette (1 ou 2 km de plus à mettre au crédit de mon Zob ADDM, c’est tou-jours bon à prendre). Je l’explique aux of-ficiels et au policier. Il sont étonnés mais OK. Le policier dont la mission est de me faire traverser la ville en sécurité repart derrière moi. Tiens, bizarre, ma che-ville ne me fait plus très mal... Essayons donc de trottiner... Pas mal non plus... Et si je tentais de repartir ? Je reviens en trottinant sur 200 mètres vers la voiture

15YaNoo Le Mag / Mai 2013

Page 9: YaNoo Le Mag Mai 2013

16YaNoo Le Mag / Mai 2013

1. INOUE, Shingo / 109h 25mn 21s2. TSAI, Wan-chun / 118h 05mn 40s3. YANG, Hung-hui / 118h 52mn 44s4. TADOKORO,Motohisa / 130h 58mn 48s5. WU Ya-ge / 138h 50mn 59s6. HUANG, Kun-peng / 140h 14mn 04s7. LO, Wei-ming / 141h 07mn 32s8. HUANG, Yen-ling (f) / 142h 42mn 45s9. FAVREAU,Philippe / 143h 11mn 52s10. CHIA, Lu-hsin (f) / 147h 19mn 23s11. JAOUEN,Jean-benoit / 149h 26mn 51s12. LEE, Sin-jing / 152h 40mn 19s

13. WANG Ya-fen (f) / 152h 59mn 23s14. AN, Ching-chyuan / 157h 04mn 06s15. TIEN, Fu-kang / 157h 19mn 37s16. NAMIKOSHI,Yasumasa / 159h 14mn 01s17. LIU, Kuo-hua / 160h 12mn 47s18. LAI, Ming-fu / 160h 45mn 23s19. KAHLA,Saïd / 161h 27mn 50s20. LYU, Jhong-ming / 163h 58mn 16s21. WU, Hung-ta / 166h 24mn 26s22. TEOH, Siew-lee (f) / 167h 57mn 47s23. LEE, Ming-te / 169h 09mn 08s

des officiels récupérer ma bouteille et je leur demande l’autorisation de repartir et d’annuler, au moins provisoirement, mon abandon. OK.

Je traverserai alors toute la ville en trombe et croiserai bientôt la navette qui vient me chercher. Je m’excuse auprès du juge d’avoir changé d’avis mais il en ri-gole. Le policier semble aussi content que moi de ce retournement de situation et aux carrefours il met sa sirène en route pour stopper la circulation et me faire passer. Je prends mon pied, je ne sais pas si ça va durer longtemps mais je vis l’ins-tant présent sans calculer. A la sortie de la ville, le policier me salue et me serre la main, sa mission est terminée. Je conti-nue seul. A bonne allure, je remonterai dans le cut-off sans trop y réfléchir. Je suis simplement trop content de pouvoir courir à nouveau sans douleur. Je termi-nerai 24e et bon dernier de cette 10ème étape (11h05’ pour 70 km), mais surtout incrédule et euphorique au moment de franchir l’arrivée alors que quelques heures plus tôt j’étais virtuellement dans la navette des abandons.

Encore 40 minutes de bus pour rejoindre l’hôtel, en fait un immense temple, su-perbe, l’un des plus anciens du pays, qui dispose de chambres. Je fais le point, la 10ème étape est passée mais la malléole reste très gonflée, même si elle me fait

moins mal. Je crains de mal dormir une nouvelle fois et Laurent St-Martin avec qui je partage ma chambre me propose de prendre un comprimé de Voltarène (50mg) pour m’assurer une bonne nuit de repos. C’est un truc que je me refuse à faire en général mais, je le confesse, je n’ai pas longtemps hésité cette fois. Le lende-main matin la cheville a incroyablement dégonflé et la douleur a presque totale-ment disparu. Miracle dans ce temple bouddhiste ou miracle pharmaceutique ?... Alors là les gars, accrochez-vous car je vais tout casser !!! Après être passé si près du couperet, je suis regonflé à bloc et je me sens du coup indestructible.

Les 4 dernières étapes ne seront alors plus que formalité (je conserve deux comprimés de Voltarène sur moi mais je n’aurai plus besoin de les utiliser) et rien ne peut plus m’atteindre, ni d’enfiler mes chaussettes et mes chaussures mouillées à 6 heures du matin pour partir sous une pluie battante, ni les petits-déjeuners pourris (un hamburger de chez Mac Do à 4 heures du matin fera office de dernier breakfast avant le départ de la 14e étape) tellement je suis conscient de revenir de loin : 7e de l’étape 11, 6e de l’étape 12 avec Filou, 8e de l’Etape 13 et 7e de l’Etape 14 avec Filou (parce que, par galanterie, nous avons ralenti pour laisser finir la première fille de l’étape, Lu-Hsin Chia, devant nous). Moi qui déteste courir

sous la pluie, je m’en amuse presque.

Oserai-je le dire ? Merci Voltarène, je se-rais bien tenté d’en prendre désormais un comprimé tous les matins au petit-déjeu-ner ! Mais surtout, merci Laurent pour son conseil qui m’a sans doute sauvé et merci à ce sympathique jeune policier dont la gentillesse et l’enthousiasme m’ont ému et probablement aidé à repar-tir alors que j’avais baissé les bras, résolu à abandonner.

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Nerver Give Up. CHAI YO !!! (le cri d’encouragement que nous avons enten-du à longueur de journées durant deux semaines). Les courses par étapes où il est fréquent de passer, d’un jour à l’autre, par des hauts et des bas, parfois des très hauts et des très bas, sont vraiment par-ticulières et ce genre d’expérience indélé-bile ne peut peut que renforcer le mental de ceux qui les vivent. Puisse-t-elle me re-servir lors d’un prochain passage à vide et servir à d’autres dans des circons-tances similaires.

Un mois avant l’effort Stratégie nutritionnelle personnalisée selon la discipline et le niveau de pratique

Collation 1h30 avant l’effort (entraînement ou compétition) si le repas a été pris plus de 4h avant

Hydraminov Concentré Récup

1 dose pure ou diluée, après l’effort renouvelable au coucher

Compensation des pertes sudorales et optimisation de la récupération

Prédisposition aux crampes, tendinites, sensibilités ostéo-articulaires

w w w . e f f i n o v - s p o r t . f r

Optimisez naturellement vos performances grâce à la micronutrition sportive. Dans le respect de votre santé.

Ava

nt l’

effo

rtP

enda

nt l’

effo

rt

Hydr

atat

ion

- App

orts

éne

rgét

ique

s op

timau

x - C

onfo

rt di

gest

ifA

près

l’ef

fort

Récu

péra

tion

optim

isée

EFFORT < 1h30

EFFORT > 1h30

• Si sensibilité intestinale : 1 Moelleux aux amandes BIO

• Si absence de sensibilité intestinale : 1 banane bien mûre ou une compote sans sucre ajouté ou 1 Barre Aminov

Dans les conditions médicales spécifiques, le programme sportif est à adapter par un professionnel Expert en Micronutrition

01 13

- ww

w.ag

ence

-smac

.com

Minéralinov

1 stick à diluer dans un grand verre d’eau à boire après l’effort (ou en cure d’1 mois en cas de sensibilités chroniques)

Hydraminov Concentré Effort1 dosette diluée dans la boisson habituelleou pure ou dans un peu d’eau

Hydraminov Boisson de l’effort2 doses(saveur neutre ou menthe)ou 1 stick(saveur agrumes ou menthe)ou 1 sachet(saveur potage de légumes)dans 500 ml d’eau

Boire 500 ml / heure d’effort en moyenne par petites gorgées toutes les 7 / 10 mn

+

• Systématiquent, en cas d’effort > 4h :

1 dosette toutes les 4h

En complément, en cas d’envie de solides :

1 Barre Aminov ou 1 Moelleux aux amandes BIO ou quelques Boules de soja saveur barbecue en cas d’envie de salé

Hydraminov Concentré Effort

• Si la consommation d’Hydraminov Boisson de l’effort est < 500 ml par heure d’effort ou en cas de consommation d’aliments glucidiques non diététiques (soda, sirop, fruits secs...)

1 dosette toutes les 1h30 à 2h

Sollicitation musculaire accrue, entraînement intense ou effort > 4h

EffiNov Amino

1 dose dans 250 ml à boire dès que possible après l’effortrenouvelable au coucher (si sollicitation musculaire importante)+ 1 dose / jour jusqu’à récupération musculaire

Recherche de prise de masse musculaireEffiNov Amino

1 dose après l’entraînement et 1 dose au coucher

6 Bd Jean-Pierre Calloch - 56100 LORIENT - www.laboratoire-effinov.fr - Notre équipe se tient à votre service au 02 97 83 60 94 ou à [email protected]

Le bilan nutritionnel personnalisé

Toutes les 1h à 1h30

Page 10: YaNoo Le Mag Mai 2013

18YaNoo Le Mag / Avril 2013

Dès 9h30, dimanche 23 juin 2013, prenez le départ du trail de Saint-Nicolas du Pélem...Vidéo: http://youtu.be/MrsGJZTzhVIPour 8 euros, l’office des sports de Saint-Nicolas et une poignée de passionnés ont programmé un splendide 26 km et un 12 km également 100% trail plus accessible. Au départ de la piscine, l’entrée en matière, plutôt calme mais de courte durée, vous conduira directement en forêt. Au km 7, 1er ravitaillement; à gauche, le 26 km part dans les profondeurs mystérieuses de l'Argoat... Là, entre menhirs, tourelles, rivières et chemins creux, les bosses s’y succèdent; les dévers et la technicité du parcours feront le reste. A droite, le 12 km vous entraîne dans des chemins encaissés, avec des passages exigeants... Dans le final, sur le chemin du Faoudel, la fraicheur fera la dernière différence... A l’arrivée, ga-lette-saucisse et verre de cidre pour tous les participants. Cette course 100% nature est l’occasion idéale pour préparer les grands rendez-vous estivaux dans une ambiance conviviale.La vallée du Faoudel, la forêt de Beaucours et le coeur de la Bretagne révèlent bien des charmes. Venez les apprécier...Pour la journée, les animations ne manqueront pas : initiation au tir à l’arc et à l’escalade, promenade en ca-lèche. Les marcheurs sont également invités à venir découvrir le site.Un mini trail gratuit pour les enfants est organisé; avis aux petits amateurs !Les fonds collectés pendant cette journée sont destinés au financement des 2 emplois sportifs de l’office des sports.Lien vers le blog de l'office des sports de saint nicolas du pélem http://officedessports22480.over-blog.com/photo-2081124-CLJ_8059_jpg.html#start

Trail du PELEMPrésentation

Video Trail du PELEM

Départ libre à partir de 10h, inscriptions sur place

Courses enfants à 10h00 – Tir à l’arc – Escalade…… Activités enfants gratuites

Contact : Tony LE BOURDON TEL : 06 30 00 77 78 Inscription possible sur Yanoo.NET

Terrain de Camping

Départ à 9h30 300 m de route D+500

Départ à 10h

Page 11: YaNoo Le Mag Mai 2013

20YaNoo Le Mag / Mai 2013

Foulées Brin d’Avoine- (29)Résultats

Foulées de Brin d’Avoine; un bon cru

Les années passent et les coureurs ne se lassent pas. Pour son dixième anniversaire soufflé le 7 avril dernier, les Foulées de Brin d’Avoine ont accueilli 480 coureurs sur le 10km et 85 sur le 5km. Les enfants ont aussi été nombreux à s’élancer pour des distances de 200m, 500m et 1000m. Ils étaient 100 au total à repartir avec une médaille et un panier garni. Dans la matinée, 125 marcheurs ont parcouru une douzaine de kilomètres avec plaisir. Des coureurs d’excellent niveau se sont aussi illustrés: Spéciose Gakobwa et Patrice Gloux ont remporté le 10km tandis que Stéphanie Dufrêne et Matthieu Diverres inscrivaient leur nom au palmarès du 5km. A L’ANNÉE PROCHAINE.

Page 12: YaNoo Le Mag Mai 2013

22YaNoo Le Mag / Mai 2013

Hier matin devant le manoir de Kernault ça bouillonnait , les coureurs étaient prêts au départ mais il y avait une invitée surprise!!!! En effet, , l'Isole , la rivière locale était sortie de son lit . Tard dans la soirée de samedi et tôt au petit jour dimanche matin , les Tamalou étaient à pied d'oeuvre ( pour un coureur c'est facile ) pour baliser un autre parcours. Le trail long (22kms ) un peu amputé a ravi les 142 arrivants (50% de plus que l'an passé ) .L e Trail court (12kms) a vu 291 coureurs franchir la ligne d'arrivée. L ' atelier garderie a ac-cueilli une quinzaine de bambins .Belle matinée sportive sur MELLAC

Trail de Kernault (Mellac - 29)Résultats

Conception graphique offerte par Esquisse 02 99 95 30 86 - Impression : GRAPHI-CENTRE - 02 99 99 41 82

http://lesfouleesdelespoir.free.fr

samedi 1er juin 2013

1 voyage au soleil, à gagner par tirage au sort, pour toutes inscriptions payantes

Centre Hospitalier de Fougères

ZI de l’Aumaillerie à Fougères (35)

NOUVEAU• Marche nordique 10 km• Course Handisport

Fauteuil 10 km et Debout 5 km

• Courses 10 km/5 km FFA et randonnées 5 km/12 km/20 km

Page 13: YaNoo Le Mag Mai 2013

24YaNoo Le Mag / Mai 2013

25YaNoo Le Mag / Mai 2013

Les Rallyes-papiersHistoire par Thierry Lefeuvre

Les rallyes-papiers.

Tout débute en Angleterre vers 1840 lorsque certains jeunes gens avaient pour habitude de suivre à pied les chasses à courre, particulièrement celles au lièvre poursuivi par des bassets (harriers). Plus tard naquit l’idée de remplacer les chiens par une équipe de coureurs et le lièvre par deux cou-reurs semant des petits papiers ouvrant la voie. Ce nouveau passe-temps, auquel on donna le nom de hare and hounds ou paper-chase, était très populaire dans les écoles d’Har-row, d’Eton et notamment à Rugby, où fut fondé en 1838 le fameux Crick Run, course toujours organisée de nos jours, la 164e édition a eu lieu en mars 2013 ce qui en fait le plus ancien cross-country au monde. Ce nouveau sport anglais traversa la Manche et prit chez nous le nom de rallie-papiers, quelquefois écrit ral-lye-papers. Certains proposèrent de le franciser et de le nommer « chasse à courre le papier » ou « un courre-pa-pier ». Actuellement on écrirait des rallyes-papiers. En France, les premières courses de ce genre furent courues vers 1884 dans le bois de Boulogne. Appelées aussi « lièvres et lévriers » elles étaient pratiquées dans des écoles comme à Grenoble ou en Corse.L’Union des Sociétés françaises de courses à pied fut fondée en février 1887 à la suite d’un rallye-papier organisé entre les membres du Racing Club de France et du Stade Fran-çais.

Le 5 juillet 1888, dans les bois de Ville-d’Avray, fut couru le premier rallye-papier interscolaire entre les écoles Monge et Alsacienne sur une distance de 4,5 km. Cette réunion eut un grand retentissement dans la presse parisienne et dans le monde scolaire. Organisé par le « Comité pour la pro-pagation des exercices physiques dans l’éducation » dont le représentant sur place était Pierre de Coubertin.

En 1889, le Congrès du Comité pour la propagation des exercices physiques chargeait l’Union des Sociétés fran-çaises de courses à pied d’organiser un rallye-papier pour les élèves de tous les lycées de Paris, il eut lieu le 11 juin dans les bois de Ville-d’Avray, le parcours était de 12 km.Ensuite les rallyes-papiers feront partie du programme des

exercices d’hiver de toutes les associations scolaires.

En 1889 l’Union organisait ses premiers cross-countries interscolaires et interclubs. Le premier interclubs (cham-pionnat) eut lieu le 14 avril dans les bois de Ville-d’Avray. Le départ eut lieu au rond-point de Bellevue à Meudon et l’arrivée aux étangs de Ville d’AvrayPour ce premier  national de cross  , les équipes engagées étaient : le Stade Français, l’Association Athlétique Alsa-cienne, le Racing-Club, le Swift-Club et les Francs-Cou-reurs, soit 22 coureurs. Ce 1er championnat était nommé dans la presse « la course au clocher nationale » faisant référence aux courses au clo-cher omnium très prisées à l’époque. Ces compétitions om-nium réunissaient des coureurs à pied, des cyclistes, des cavaliers, des voitures hippomobiles, voire des patineurs à roulettes et autres tricycles, motocyclettes etc... Les dé-parts étaient distincts suivants les catégories et bien sûr les classements suivant le mode de locomotion. Sur la ligne de départ on désignait un clocher aux concurrents situé à plusieurs km à vol d’oiseau et ils devaient rejoindre ce lieu d’arrivée le plus rapidement possible en choisissant la route la plus courte.

Mais à Ville d’Avray, il s’agissait bien d’une course «  nor-male », considérée comme le 1er national de cross. Les résultats :1er : Brunet (Francs-Coureurs) en 1h 29min 02s2e : Devin (Stade Français) 1h 29min 15s3e : Boutinot (Francs-Coueurs) 1h 29min 32s4e : Bersin (Stade Français) 1h 30min 05s

Page 14: YaNoo Le Mag Mai 2013

12 et 13/01 - CROSS OUEST-FRANCE - PAYS DE LA LOIRE Le Mans (72)

24/03 - TRAIL URBAIN Le Mans (72)

31/03 - TRAIL DU BORD DE MER Le Crouesty (56)

08/05 - COURIR ET MARCHER Mûrs-Erigné (49)

03/05 - LA 10K Saint-Malo (35)

05/05 - MARATHON DE LA BAIE DU MONT SAINT-MICHEL Saint-Malo (35)

25 et 26/05 - ROSCOFF TO ROSCOFF Roscoff (29)

07/07 - TRAIL DES REMPARTS Vannes (56)

11/08 - TEN MILES Lorient (56)

22/09 - TOUR DES SITTELLES Montfort-le-Gesnois (72)

13/10 - FOULEES DU TRAM Nantes (44)

20/10 - FOULEES DU BUGATTI Le Mans (72)

11/11 - CROSS DU COURRIER DE L’OUEST Angers (49)

02/12 - CROSS DEPARTEMENTAL Montfort-le-Gesnois (72)

Gagnez des dossards et suivez l’actualité du running

en Bretagne et Pays de la Loire sur la page Facebook

Esprit Ouest de la Caisse d’Epargne.

La Caisse d’Epargne soutient 14 courses dans votre région !

Page 15: YaNoo Le Mag Mai 2013

28YaNoo Le Mag / Mai 2013