14
Zeehaen Voilier Cargo Océanique Proposition d'invtsement sans engament d'achat

Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE · François : +33 6 79 66 74 27 [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

ZeehaenVoilier Cargo Océanique

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 2: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 3: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Une VisionDepuis des années, les climatologues nous préviennent des dangers liés au

réchauffement de notre atmosphère, en grande partie dû à l'effet de serre, alimenté parnotre production de CO2.

On sait que l'agriculture, l'industrie et le secteur de l'énergie produisent de grandesquantités de ces fameux CO2 et autres oxydes de soufre.

Le rôle que joue le transport maritime dans ce drame est souvent ignoré compte-tenude son statut international et donc non réglementé, il est peu représenté par nos médias.

Le constat est simple :-90% du commerce mondial passe par la mer. « International Chamber of Shipping »-C'est donc 150 000 à 200 000 cargos qui circulent dans le monde.-1 seul d'entre eux pollue comme 50 millions de voitures. « The Guardian, Time »-20 d'entre eux polluent autant que toutes les voitures du monde.

En cause, le carburant de ces géants, du fuel lourd, extrêmement polluant et bien-sûr non taxé.

Il existe un carburant propre, illimité et surtout gratuit, Le Vent.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 4: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Un Projet

Depuis 2009, la Brigantine « Tres Hombres » sillonne l'Atlantique et la Mer du Nord entransportant 35 tonnes de marchandises. A chaque traversée la Compagnie Maritime Privée« Fairtransport » ,basée à Den Helder en Hollande, démontre la faisabilité du retour des Grands-Voiliers armés au commerce.

Non seulement sur le plan technique de navigation, construction et entretien de ces Grands-Voiliers, mais aussi sur un plan commercial où nous avons durant les dix dernières années, tisséde solides relations entre distributeurs et producteurs de Cacao, Café, Rhum, Epices dans lesCaraïbes mais aussi de Vin, Huile d'Olives, Thé, Wisky, Gin en Europe.

Le Transport Maritime Propre est la continuité de la transition Biologique amorcée dansle secteur de l'alimentation, transition qui commence à s'étendre aux produits manufacturéscomme l'habillement et les cosmétiques.

Le marché est ouvert, la demande est grandissante, l'heure est à l'utilisation d'outils plusperformants. Non seulement avec la construction de navires plus grands comme le projet Zeehaen,mais aussi avec l'installation de dépôts-relais pour échanger du fret entre navires cargos quiopèrent sur différentes lignes maritimes, et donc ainsi diversifier les origines et destinations desmarchandises transportées par voiliers. C'est le principe des comptoirs Grecs ou plus récents, les« Trading Posts » de la « Compagnie des Indes ».

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 5: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Une réalité économiqueDepuis ses origines, le transport maritime en voilier est à coût constant, le coût

Humain est lié aux avancées sociales communes à tous secteurs d'activités et le coût ducarburant, le vent, ne dépend pas de fluctuations boursières et politiques ou de raréfaction.

A son arrivée, le carburant fossile était bien moins coûteux que les Clipper Ships quinaviguaient encore face aux « Vapeurs ». Le percement du canal de Panama et de celui deSuez mirent un coup d'arrêt aux grands voiliers cargo.

Aujourd'hui le coût du transport augmente non seulement avec l'inflation desénergies fossiles lié à la raréfaction mais aussi avec le « Coût écologique » et surtout le« Coût sanitaire » par la multiplication des taxes « Carbone » et « pollueur payeur ».

Un « Breaking-Point » arrive bientôt, ceux qui seront prêts remporteront lemarché qui passera « de niche » à standard économique.

Actuellement, le transport en voilier est 20 fois plus coûteux que le transport enconteneur qui ne représente que 0,1 % du prix d'un produit fini. La marge d'untransformateur/distributeur est généralement de 50 %, une compagnie de transportmaritime regroupant ces deux activités pourra « gommer » les 2 % de surcoût dans samarge et proposer des marchandises « Propres » au même prix que le reste du marché engarantissant une traçabilité réelle du producteur au consommateur.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 6: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Un VoilierFort de l'expérience du « Tres Hombres » notre prochain voilier aura une coque en

acier, un gréement à phares carrés avec des bas-mâts en acier et des mâts de hune en Pin.Une motorisation auxiliaire hybride nous assure des frais de remorquage minimum

à l'entrée des ports et permet aussi l'accès aux pavillons Européens. Constitué de 4 hélicesrétractables avec une production électrique éolienne, solaire et génératrice bio-diesel, ce typede propulsion est le plus propre connu de nos jours, de plus, une fois rétractés, les hélicesn'offrent aucune résistance à l'avancement et permettent une utilisation optimale des voiles.

Une soute à cargo d'une capacité de 120 tonnes ainsi que la possibilité d'embarquer6 passagers payants nous assure un bon niveau de rentabilité.

Actuellement en chantier en Hollande, le Zeehaen, «Coq des Mers » en Français,mesure 42 mètres et sera opérationnel en automne 2020.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 7: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Une Ligne maritimeLa première ligne maritime du «Zeehaen» sera la route des Alizés. Réouverte il y à bientôt

10 ans par le « Tres Hombres », c'est la route suivie par tous les voiliers sur l'Atlantique depuisChristophe Colomb.

Le départ aura lieu à La Rochelle chaque mois d'octobre, chargé de tonneaux de Vin. Puisarrêt à Porto où nous chargerons de l'Huile d'Olive et bien sûr du Vin de Porto. L'escale auxCanaries sera le dernier avitaillement avant la grande traversée. 2 à 3 semaines de navigationhors de vue des côtes avant l'atterrissage à Barbados où se trouvent les meilleures rhumeries dumonde. Une courte navigation nous amènera sur Grenade où se cultivent la Noix de Muscade,Cannelle et autres Epices. En Guadeloupe, le Vin Français et l'Huile d'Olive seront déchargés etremplacés en cale par les fameux Rhums Agricoles ainsi que de la Vanille. La Jamaïque est ladernière escale tropicale, et nous fournit en Cacao et Café. Sur la route du retour, l'archipel desAçores cultive le seul Thé Européen.

L'arrivée sur La Rochelle aura lieu chaque Printemps.L'été sera consacré aux Festivals maritimes où le «Zeehaen» pourra vendre en direct tous

nos produits importés et bien sûr assurer la promotion commerciale.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 8: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Une Organisation

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 9: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Selon le principe de propriété en partage de parts, les investisseurs participent enMonétaire, Matériaux, Main-d'œuvre ou bien Compétences diverses pour financer laconstruction et la première expédition du voilier cargo. La gestion du navire s'autofinancedès la retour de la première expédition, le Navire revenant chargé de Biens d'une ValeurMarchande Supérieure.

La Compagnie des Frères de la Côte S.A.SSociété par Action Simplifié domicilié à Saint Etienne, permet le regroupement de

tout les investissements Français. La Compagnie est un vaisseau d'investissement pour le développement du Transport Maritime Propre.

Zeehaen B.VLa Brigantine Zeehaen bénéficiera du pavillon Hollandais par le biais de la

« Zeehaen B.V », compagnie basée aux Pays-Bas, d'une valeur de 1 200 000 Euros diviséeen 1 200 parts de 1 000 Euros chacune. C'est la Valeur Vénale d'un voilier de fret d'unecapacité de 120 tonnes au marché actuel.

Les Frères de la Côte S.A.R.LImportateur, Entrepositaire Agréé, embouteilleur, distributeur de tous produits

importés en voilier depuis 2015. En charge de la légalité des opération d'import/export en France.

Le Comptoir des Frères de la Côte à la RochelleLa première succursale sera installée dans un grand port sur la façade Atlantique

pour une visibilité maximum et ce même quand il n'y à pas de voiliers à quai. Le comptoirsera un dépôt et un chai afin de regrouper et répartir les marchandises à chaque escale de voilier. Nous serons à même d'embouteiller tout alcool et de torréfier notre café ainsi que dedistribuer directement nos produits dans une boutique.

Le Comptoir est un contact direct avec le consommateur, nous transformons nous même les matières premières et le Voilier est un contact direct avec les producteurs de l'autre côté de l'Atlantique. Nous sommes garants de la chaîne de qualités et conservons donc la majeure partie de la plus-value garantissant ainsi la rentabilité de la Compagnie des Frères de la Côte.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 10: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Un Business PlanConstruction :

Acquisition de la coque : 100 000Matériaux, acier, bois : 250 000Matériel du Gréement : 200 000Equipement de navigation : 150 000Matériel de sécurité : 100 000Equipement de vie à bord : 80 000Main-d'oeuvre : 250 000Gestion des Frères de la Côte : 60 000Etudes techniques : 20 000Etudes Légales : 20 000Comptoir à la Rochelle et Place de Port : 40 000Achat marchandises, matières premières : 150 000Assurances : 50 000

Total 1 500 000

Exploitation :Coûts fixes : Assurances : 30 000

Dépréciation : 50 000Salaires : 120 000Nourriture : 40 000Maintenance : 20 000Management : 70 000Frais d'Agent : 30 000Marchandises : 400 000

Coûts Variables : Commissions : 50 000Maintenance : 20 000Frais d'Agent et de Port : 50 000Carénage : 100 000Réserve sur 5 ans : 20 000

Total 1 000 000

Revenus : Cargo : 0,5 euros/mille nautique/tonne 400 000(après Impôts) Ventes de Rhum, Café, Chocolat 600 000

Passagers payants : 150 000Festivals : 20 000

Total 1 170 000

Résultat avant distribution des dividendes : 170 000Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 11: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Un équipageFrançois Mangin-Deville : Officier breveté dans la Marine Marchande.

Il effectue ses premières navigations sur la Loire, à Saint-Etienne où il est né, puisadolescent, passe tout ses étés en Bretagne en tant que moniteur de voile. Etudesterminées, il devient skipper sur des voiliers de charter, navigant entre Caraïbes et

Méditerranée sur tous types de navires modernes pendant près de 10 ans avant de croiser le sillagede la Goélette Tres Hombres. Embarqué comme matelot, il gravit tout les échelons pour devenircapitaine autour de L'Atlantique durant l'hiver 2015/16. Fort de cette expérience, il assurera laconstruction et la navigation de la Brigantine Zeehaen.

Ruurd Offringa : paysan et entrepreneur dans l'immobilier au début desa carrière, Ruurd participe à la naissance de grandes ONG défendant la planèteet notamment la mer. Il navigue 10 ans au sein de la flotte Néerlandaise decharter puis il est un des premiers à suivre les Tres- Hombres, Jorn, Andréas et

Arjan dans la création de Fair Transport. Il participe activement à la construction de la GoéletteTres Hombres en 2007 et embarque durant les premières navigations. Ambassadeur duTransport Maritime Propre, il assure le maintien de notre réseau professionnel dans toutel'Europe et même plus loin. Garant des bonnes relations entre producteurs et distributeurs, ilmaintient un niveau de chargement maximum dans la soute à cargo.

Raphaël Mangin-Deville : Moniteur de Voile et Officier de Marine, il aappris à naviguer comme son frère, sur la Loire puis en Bretagne. Après avoirparcouru l'Atlantique et la Méditerranée comme skipper au charter et avoirparticipé aux Régates Majeures, il pose son sac en Martinique, au Marin. Habitant

de l'autre côté de l'Atlantique, il est notre Agent Caraïbe pour les « Sail Cargo ». Il assure lesformalités des Navires en escale mais aussi la recherche de nouveaux produits et distributeursdans les Caraïbes.

Tom van der Berg : « Surveyor » de profession, Tom assure la certificationannuelle ainsi que le pavillon des navires.

Klaus Stromenger : Architecte naval, Klaus à développé de nombreuxplans de voiliers comme le Mercedes.

Lex Tichelaar : Grand Maître d'un chantier naval à Harlingen, il àconstruit les plus grands voiliers de la flotte Néerlandaise.

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 12: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Zeehaen, Mai 2019

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 13: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Zeehaen, Aout 2020

Proposition d'investissement sans engagement d'achat

Page 14: Zeehaen - LES FRERES DE LA COTE ·  François : +33 6 79 66 74 27 francoismangindeville@yahoo.fr

Plus d'infos ?

www.lesfreresdelacote.eu

www.treshombres.eu

François : +33 6 79 66 74 [email protected]

Ruurd : +31 6 41 34 31 [email protected]

Raphaël : +590 690 19 04 [email protected]

Proposition d'investissement sans engagement d'achat