Transcript
Page 1: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Objectif du document :

Une démarche territoriale Trame verte et bleue (TVB) s’inclut souvent dans la réalisation d’un document d’urbanisme pour lequel un diagnostic territorial est nécessaire. Ce document a pour but de décrire la construction d’un document de caractérisation du territoire et d’expliquer comment le compléter. La caractérisation du territoire est la première phase d’un diagnostic du territoire, d’inventaire des éléments disponibles et non d’analyse.

CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE

Outre les données écologiques nécessaires, un projet de TVB s’insère dans un territoire défini par une dynamique socio-économique. Ainsi, ce document propose également de recenser les caractéristiques socio-économiques du territoire afin de ne pas traiter la biodiversité de manière isolée et de permettre une action de préservation plus efficace et pérenne.

Le document est évolutif et peut être complété en fonction de l’avancée du projet TVB, à l’aide de retours successifs.

Ce document liste les éléments utiles à intégrer dans un diagnostic, en fonction de leur disponibilité et de leur accessibilité sur le territoire considéré, et peut être également utilisé dans une démarche plus large de projet de territoire en faveur de la biodiversité.

1

Techniciens de collectivités ; personnes en charge de la mise en œuvre d’une démarche TVB territoriale

Etapes d’un projet TVB

PRAT

IQU

EIN

GE. 1

Page 2: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

1. Comment mener la construction d’une caractérisation d’un territoire ?.......................................3

2. Quels sont les éléments utiles à la constitution d’une caractérisation d’un territoire ?................4

a. Identification et localisation du territoire.............................................................................4 b. Caractéristiques environnementales....................................................................................4 c. Contexte socio-économique..................................................................................................7 d. Documents de cadrage.........................................................................................................10 e. Références.............................................................................................................................12

Ce document fait référence à la phase 1 : cadrage initial, décrite dans l’annexe conti-nuités écologiques du SRADDET - rapport 3 plan d’actions stratégique de l’ex-SRCE.

« Il s’agit de prendre connaissance du contexte du territoire (y compris au regard des connaissances disponibles) afin d’affiner les choix méthodologiques et de définir les acteurs* à associer à la démarche.»

* définir les modalités de concertation et d’échanges avec ces derniers (producteurs de données, acteurs institutionnels, acteurs locaux, experts, etc.). »

SRADDET - ex SRCE

2

La caractérisation du territoire permet :

• D’établir un inventaire des informations et données existantes nécessaires pour la mise en œuvre d’une démarche, d’un projet TVB sur un territoire,

• D’initier la concertation avec les acteurs locaux pour identifier et définir les enjeux locaux relatifs à la TVB,

• De rassembler les données cartographiques et biologiques utiles à l’identification des continuités écologiques.

Page 3: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

1. Comment mener la construction d’une caractérisation de territoire ?

La caractérisation d’un territoire nécessite un ensemble d’informations de diverses natures dont les sources de données potentielles sont multiples. De nombreux sites internet permettent dorénavant de compiler certaines informations (l’outil TRAMES par exemple, développé par la DREAL Bretagne), voir même de télécharger des données directement sur des plateformes.

Ce document répertorie les items utiles à récolter pour la réalisation d’une caractérisation d’un territoire, en décrivant leur intérêt ainsi que les éléments à renseigner si possible. Chaque territoire ayant ses spécificités, ces items peuvent être complétés par toute information supplémentaire susceptible d’être utiles à la démarche de mise en œuvre territoriale d’un projet TVB.

Les principales sources de données et d’informations sont également répertoriées dans ce document, ainsi que des partenaires éventuels à contacter pour l’obtention de ces données. Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée par des initiatives locales notamment.

3

Cette démarche de caractérisation du territoire doit donc s’accompagner d’un processus de concertation avec les acteurs locaux ou d’autres échelles, susceptibles d’apporter des informations, des données, des contacts utiles à la construction de ce document. Le cas échéant, les modalités d’échange et de partenariat peuvent être administrativement établies à travers des conventionnements par exemple.

A l’issue de cette compilation d’informations, il peut s’avérer nécessaire de compléter certaines données par des inventaires de terrain (données faune/flore). La réalisation d’enquêtes sociologiques auprès des différents acteurs territoriaux s’avère également intéressante pour définir plus précisément les enjeux et besoins du territoire en matière de biodiversité.

1 Liste disponible en fin de document

En bref : la démarche d’acquisition des données et informations1. Inventaire des données existantes et accessibles sur le territoire2. Sollicitation des partenaires (institutionnels et associatifs) a. Au niveau régional : sollicitation auprès des structures régionales. 1 b. Au niveau local :

3. Première analyse4. Relevé des manques (par rapport aux préconisations)5. Recherche ou production de données complémentaires en fonction des objectifs et moyens du territoire

sollicitation des structures locales et invitation à participer aux comités techniques locaux en parallèle des demandes d’accès aux données détenues par chaque structure. Le partage des données peut être un sujet sensible. Des rencontres individuelles peuvent être intéressantes pour clarifier la démarche et ses objectifs.

INGE

. 1

Page 4: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

2. Quels sont les éléments essentiels à la constitution d’une caractérisation de territoire ?

a. Identification et localisation du territoire

Intérêt : Cela permet à un lecteur extérieur de savoir quel est le territoire considéré et de le situer.

Eléments : Il s’agit de donner un bref descriptif du territoire considéré, avec le nom et le nombre des communes impliquées, leurs surfaces (dont la surface totale du territoire), le département et la région. Ce descriptif doit être associé à une cartographie de la localisation du territoire dans la région et d’une cartographie détaillée du territoire avec les communes apparentes (sans oublier de faire figurer le nord, l’échelle, la légende et les sources de données utilisées).

b. Caractéristiques environnementales

Intérêt : La TVB étant une politique d’aménagement du territoire basée sur des concepts écologiques, les premières informations et données nécessaires à rassembler sont celles concernant les caractéristiques environnementales du territoire. Celles-ci permettront d’identifier les continuités écologiques, base de la définition des trames.

Cette liste comprend des éléments qui nous semblent utiles à connaître pour caractériser au mieux le territoire dans le cadre d’un projet TVB. Ils sont à compléter avec les informations et données disponibles sur le territoire le cas échéant. Celles-ci peuvent prendre la forme de descriptifs écrits, de cartes, de graphiques, tableaux, éléments quantitatifs, etc.

4

Page 5: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Caté

gori

esIn

térê

tDé

tails

Sour

ces d

e do

nnée

sPa

rten

aire

s à co

ntac

ter

Occ

upat

ion

du so

l

Perm

et u

ne c

onna

issa

nce

de la

co

mpo

sitio

n du

terr

itoire

Indi

spen

sabl

e po

ur c

réer

les c

arte

s po

ur l’

iden

tifica

tion

des

cont

inui

tés

écol

ogiq

ues e

t leu

r ana

lyse

Iden

tifier

les g

rand

s typ

es

d’

occu

patio

n du

sol e

t dist

ingu

er

des s

ous-

caté

gorie

s en

fonc

tion

des

spéc

ifici

tés d

u te

rrito

ire (e

xem

ple

: bo

cage

, litt

oral

etc

.)

Mul

tiple

s (BD

Top

o IG

N, T

heia

, etc

.)

voir

docu

men

t CH

EMIN

S

« C

arto

grap

hier

l’occ

upat

ion

du

sol p

our i

dent

ifier

les c

ontin

uité

s

éc

olog

ique

s »

Si b

esoi

n d’

un a

ccès

gra

tuit

aux

ress

ourc

es d

e l’I

GN, p

arte

naire

s di

spos

ant d

e ce

t acc

ès (v

oir e

n dé

tail

sur h

ttp://

prof

essi

onne

ls.

ign.

fr/gr

atui

te-d

es-d

onne

es)

Hyd

rogr

aphi

ePe

rmet

de

pren

dre

en c

ompt

e le

s élé

men

ts a

quat

ique

s pou

r

l’i

dent

ifica

tion

de la

tram

e bl

eue.

A in

tégr

er d

ans l

a ca

rtog

raph

ie

d’oc

cupa

tion

du so

l.

Iden

tifier

les b

assi

ns v

ersa

nts,

le

rése

au h

ydro

grap

hiqu

e et

les z

ones

hu

mid

es d

u te

rrito

ire

BD T

OPO

IGN

pou

r le

rése

au

hydr

ogra

phiq

ue, c

arto

grap

hies

part

emen

tale

s (in

vent

aire

s loc

aux)

po

ur le

s zon

es h

umid

es,

cart

ogra

phie

de

s zon

es h

umid

es p

oten

tielle

s,

m

odèl

e nu

mér

ique

de

terra

in p

our l

es

bass

ins v

ersa

nts,

inv

enta

ire d

es p

lans

d’

eau

dont

dis

pose

nt le

s DDT

M

Synd

icat

mix

te d

e ba

ssin

ve

rsan

t, CA

UE

Géol

ogie

Perm

et d

’iden

tifier

les l

iens

ave

c le

ty

pe d

e vé

géta

tion

prés

ente

sur l

e te

rrito

ire

Iden

tifier

les g

rand

es c

ompo

sant

es

géol

ogiq

ues d

u te

rrito

ireGé

obre

tagn

eBu

reau

de

Rech

erch

es

Géol

ogiq

ues e

t Min

ière

s

Relie

fPe

rmet

de

faire

le li

en a

vec

les

ac

tivité

s hum

aine

s, le

s enj

eux

diffè

rent

selo

n le

relie

fId

entifi

er le

relie

f du

terr

itoire

Géob

reta

gne,

mod

èle

num

ériq

ue d

e te

rrain

/

Urb

anis

atio

nPe

rmet

de

conn

aitr

e la

dyn

amiq

ue

d’ur

bani

satio

n po

ur a

ntic

iper

les

futu

rs a

mén

agem

ents

Décr

ire la

dyn

amiq

ue d

’urb

anis

atio

n du

terr

itoire

et i

dent

ifier

les f

utur

s pr

ojet

s d’a

mén

agem

ent

PLU

i, SC

oT, P

CAET

CAU

E, C

omm

unau

tés d

e

Com

mun

es, P

ays

Clim

atPe

rmet

d’a

voir

une

visi

on su

r

l’i

nflue

nce

du c

limat

sur l

es e

spèc

es

prés

ente

s sur

le te

rrito

ire c

onsi

déré

Iden

tifier

le c

limat

gén

éral

du

te

rrito

ire/

/

Prod

uctio

n

ag

rico

les

Perm

et d

’iden

tifier

les e

njeu

x

en

viro

nnem

enta

ux li

és a

ux g

rand

s ty

pes d

e pr

oduc

tions

agr

icol

es

Iden

tifier

les d

iffér

ents

type

s de

p

rodu

ctio

ns a

gric

oles

(éle

-va

ges,

cul

ture

s, m

arai

chag

e et

c.) d

u

terr

itoire

RPG

pour

les t

ypes

de

cultu

res

Cham

bres

d’a

gric

ultu

re

Tabl

eau

1 : L

iste

des c

arac

téris

tique

s env

ironn

emen

tale

s util

es à

pre

ndre

en

com

pte

dans

un

proj

et T

VB.

5

INGE

. 1

Page 6: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Caté

gori

esIn

térê

tDé

tails

Sour

ces d

e do

nnée

sPa

rten

aire

s à co

ntac

ter

Pays

ages

Perm

et d

’iden

tifier

les e

njeu

x lié

s au

x gra

ndes

ent

ités p

aysa

gère

s

Faire

réfé

renc

e à

l’atla

s des

pay

sage

s, à

leur

s ca

ract

érist

ique

s, le

urs d

ynam

ique

s et l

es

pr

essi

ons q

ui s’

exer

cent

. Fai

re a

ppar

aîtr

e ic

i les

sp

écifi

cité

s pay

sagè

res d

u te

rrito

ire :

boca

ge,

litto

ral e

tc.

Atla

s dép

arte

men

taux

opér

ateu

r loc

al B

reiz

h bo

cage

, CAU

E, C

onse

ils

part

emen

taux

Espa

ces p

roté

gés

Perm

et d

’iden

tifier

les z

ones

jà d

éfini

es p

our l

a pr

otec

tion

de la

bio

dive

rsité

, à in

tégr

er

dire

ctem

ent d

ans l

a m

ise

en

œuv

re d

e la

TVB

Iden

tifier

la p

rése

nce

de zo

nage

s (pr

otec

tion

et in

vent

aire

) de

type

: Es

pace

nat

urel

sens

ible

, ZN

IEFF

de

type

1, s

ite N

atur

a 20

00, d

irect

ive

oise

au, r

éser

ve n

atur

elle

, par

c na

ture

l rég

iona

l, es

pace

boi

sé c

lass

é, zo

ne d

e pr

otec

tion

spéc

iale

, arr

êtés

pré

fect

orau

x de

prot

ectio

n de

bi

otop

e, si

te c

lass

é/in

scrit

, etc

.

Géob

reta

gne,

inve

ntai

re

natio

nal d

u pa

trim

oine

nat

urel

,

cart

ogra

phie

des

gra

nds

ense

mbl

es d

e vé

géta

tion

(CBN

B)

DREA

L, C

onse

ils

dépa

rtem

enta

ux (E

spac

es

Nat

urel

s Sen

sibl

es),

Co

nser

vato

ire d

u lit

tora

l,

Opé

rate

ur N

atur

a 20

00

Faun

e et

Flo

re

Perm

et d

’iden

tifier

les l

imite

s de

con

nais

sanc

es d

e ce

rtain

es

espè

ces o

u gr

oupe

s d’e

spèc

es

inté

ress

ante

s pou

r la

TVB

et d

e pr

évoi

r pot

entie

llem

ent d

es

in

vent

aire

s de

terra

in.

Perm

et d

e ci

bler

des

zone

s/ha

bita

ts à

con

serv

er p

ar la

pr

ésen

ce d

’esp

èces

rare

s/em

blém

atiq

ues.

Perm

et p

oten

tielle

men

t la

valid

atio

n de

l’id

entifi

catio

n de

s co

ntin

uité

s éco

logi

ques

.

Iden

tifier

les e

spèc

es o

u gr

oupe

s d’e

spèc

es

anim

ales

et v

égét

ales

pré

sent

es su

r le

terr

itoire

, le

s esp

èces

pro

tégé

es e

t men

acée

s

Base

de

donn

ées d

e sy

ndic

at d

e ba

ssin

ver

sant

, pla

tefo

rme

de

donn

ées n

atur

alist

es d

e Br

etag

ne,

plan

de

gest

ion

des p

oiss

ons

mig

rate

urs s

ur le

s cou

rs d

’eau

bret

ons,

car

togr

aphi

e de

s gra

nds

ense

mbl

es d

e vé

géta

tion

(CBN

B)

Asso

ciat

ions

nat

ural

istes

2, PN

R, D

épar

tem

ents

, Co

nser

vato

ire

Bota

niqu

e N

atio

nal

de B

rest

, Obs

erva

toire

En

viro

nnem

enta

l de

Bret

agne

, opé

rate

urs N

atur

a 20

00, f

édér

atio

ns d

e ch

asse

, de

pêc

he, s

yndi

cat d

e ba

ssin

ve

rsan

t

Obs

tacl

es p

hy-

siqu

es p

oten

tiels

au

x co

ntin

uité

s éc

olog

ique

s

Perm

et d

e pr

endr

e en

com

pte

les é

lém

ents

phy

siqu

es

po

tent

ielle

men

t fra

gmen

tant

da

ns l’a

naly

se d

es c

ontin

uité

s éc

olog

ique

s du

terr

itoire

et

d’id

entifi

er c

erta

ins e

njeu

x.

Iden

tifier

les o

bsta

cles

pot

entie

ls a

ux

plac

emen

ts d

es e

spèc

es (i

nfra

stru

ctur

e de

tran

spor

t : ro

utes

, aut

orou

te, v

oie

ferr

ée ;

po

llutio

n lu

min

euse

; ob

stac

le à

l’éco

ulem

ent :

se

uil d

e m

oulin

, bar

rage

, etc

.)

Réfé

rent

iel d

es o

bsta

cles

à

l’éco

ulem

ent (

ROE,

OFB

), tra

vaux

spéc

ifiqu

es d

es

déra

tions

dép

arte

men

tale

s de

pêc

he, S

AGE,

Obs

erva

toire

de

s poi

sson

s mig

rate

urs e

n Br

etag

ne, I

GN B

D TO

PO, I

GN B

D CA

RTO

, Ave

x-as

so.o

rg (p

ollu

tion

lu

min

euse

)

DIR,

synd

icat

de

bas s

in

vers

ant,

OFB

, age

nces

lo

cale

s de

l’éne

r gie

, fé

déra

tions

dép

arte

men

tale

s de

pêc

he, c

omm

unes

, Br

etag

ne G

rand

s Mig

rate

urs

Tabl

eau

1 : L

iste

des c

arac

téris

tique

s env

ironn

emen

tale

s util

es à

pre

ndre

en

com

pte

dans

un

proj

et T

VB.

2 List

e di

spon

ible

en

fin d

e do

cum

ent

6

Page 7: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

c. C

onte

xte

soci

o-éc

onom

ique

Inté

rêt :

Un

proj

et T

VB se

dér

oule

sur u

n te

rrito

ire a

yant

une

cer

tain

e dy

nam

ique

soci

o-éc

onom

ique

indi

spen

sabl

e à

pren

dre

en c

ompt

e po

ur p

erm

ettr

e l’a

p-pr

opria

tion

de la

dém

arch

e TV

B pa

r les

diff

éren

ts a

cteu

rs e

t pou

r l’e

ffica

cité

de

sa ré

alis

atio

n. L

a pr

ise

en co

mpt

e de

ce co

ntex

te p

erm

et é

gale

men

t de

pren

dre

conn

aiss

ance

de

prob

lém

atiq

ues

qui n

e so

nt p

as fo

rcém

ent d

irect

emen

t lié

es à

la T

VB m

ais

qui p

euve

nt e

xpliq

uer c

erta

ins

bloc

ages

ou

bien

êtr

e ut

ilisé

es

com

me

levi

er d

ans l

a m

ise

en œ

uvre

d’u

n pr

ojet

TVB

.

Caté

gori

esIn

térê

tDé

tails

Sour

ces d

e do

nnée

sPa

rten

aire

s à co

ntac

ter

Popu

latio

n

Perm

et d

e co

nnaî

tre

la d

ynam

ique

de

po

pula

tion

du te

rrito

ire e

t par

con

séqu

ent d

e pr

essi

ons p

oten

tielle

s d’u

sage

des

sols

et d

e l’a

mén

agem

ent d

u te

rrito

ire (p

opul

atio

n qu

i au

gmen

tent

ou

non,

urb

anis

atio

n...)

Décr

ire la

dyn

amiq

ue d

e po

pula

tion

du te

rrito

ire e

t les

si

tes p

rinci

paux

d’u

rban

isat

ion

INSE

E, a

tlas d

es p

aysa

ges,

SCo

T,

PLU

i (PA

DD, d

iagn

ostic

initi

al d

u PL

Ui)

Com

mun

es d

u te

rrito

ire

d’ac

tion,

CAU

E

Econ

omie

Perm

et d

’iden

tifier

les p

rinci

paux

act

eurs

éc

onom

ique

s sus

cept

ible

s d’in

fluer

sur

l’a

mén

agem

ent d

u te

rrito

ire.

Iden

tifier

les s

ecte

urs

éc

onom

ique

s pré

pond

éran

ts

du te

rrito

ire

INSE

E, C

ham

bres

des

com

mer

ces e

t d’in

dust

rie,

cham

bres

des

mét

iers

, cha

mbr

e d’

agric

ultu

re, P

LUi,

SCoT

, pro

jets

de

terr

itoire

Com

mun

es d

u te

rrito

ire

d’ac

tion,

CCI

, ass

ocia

tions

d’

entr

epris

es

Patr

imoi

ne

hist

oriq

ue,

cult

urel

et l

oisi

rs

Perm

et d

’avo

ir un

e co

nnai

ssan

ce d

e ce

s

él

émen

ts p

rése

nts s

ur so

n te

rrito

ire p

our

po

uvoi

r les

inté

grer

dan

s la

mis

e en

œuv

re d

e la

tra

me

vert

e et

ble

ue e

t des

pla

ns d

’act

ions

.

Les l

avoi

rs, c

hem

ins c

reux

et d

e ra

ndon

nées

, es

pace

s spé

cifiq

ues (

par e

xem

ple

le si

te te

st

de l’A

ff es

t cou

pé p

ar le

cam

p m

ilita

ire d

e Co

ëtqu

idan

qui

a fi

gé d

es p

aysa

ges d

epui

s une

ce

ntai

ne d

’ann

ées)

peu

vent

êtr

e in

tégr

és d

ans

les p

roje

ts d

e TV

B

Iden

tifier

les s

ites c

lass

és e

t in

scrit

s au

patr

imoi

ne su

r le

terr

itoire

IGN

, Géo

bret

agne

, PLU

, Pay

s to

urist

ique

, ass

ocia

tion

de

rand

onné

e lo

cale

, ass

ocia

tion

d’hi

stoi

re

Com

mun

es d

u te

rrito

ire

d’ac

tion,

com

mun

auté

s de

com

mun

es, p

ays

d’ar

t et d

’hist

oire

, pay

s to

urist

ique

, pêc

heur

s et

kaya

kist

es

Tabl

eau

2 : L

iste

des é

lém

ents

soci

o-éc

onom

ique

s util

es à

pre

ndre

en

com

pte

dans

un

proj

et T

VB.

7

INGE

. 1

c. C

onte

xte

soci

o-éc

onom

ique

Page 8: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Caté

gori

esIn

térê

tDé

tails

Sour

ces d

e do

nnée

sPa

rten

aire

s à co

ntac

ter

Proj

ets t

erri

tori

aux

en

cour

s

Perm

et d

e re

ndre

com

pte

de la

dyn

amiq

ue

d’am

énag

emen

t du

terr

itoire

et d

’avo

ir un

e co

nnai

ssan

ce d

es p

roje

ts e

n co

urs e

t à v

enir

pour

pou

voir

les i

ntég

rer d

ans l

a pr

ise

en

com

pte

de la

tram

e ve

rte

et b

leue

et l

es p

lans

d’

actio

ns q

ui e

n dé

coul

ent.

Il pe

ut s’

agir

de p

roje

ts d

’am

énag

emen

ts o

u de

pro

jets

de

déve

lopp

emen

t por

tés p

ar le

s co

llect

ivité

s ou

des g

roup

emen

ts/a

ssoc

iatio

ns

: Pro

jets

alim

enta

ires d

e Te

rrito

ires

(PAT

) ; P

lan

Clim

at A

ir En

ergi

e (P

CAET

) ; c

hart

es d

e te

rrito

ire

(PN

R ; i

nter

com

mun

alité

s…),

serv

e de

ch

asse

etc

.

Iden

tifier

les p

roje

ts te

rrito

riaux

en

cour

s de

type

ZAC

, am

énag

emen

ts, e

tc.

Faire

le li

en a

vec

les T

VB id

entifi

ées s

ur

les t

errit

oire

s pér

iphé

rique

s.

Faire

le li

en a

vec

d’au

tres

thém

atiq

ues

qui p

euve

nt im

pact

er la

bio

dive

rsité

, m

ême

de m

aniè

re a

prio

ri in

dire

cte

Cart

es d

es A

tlas

de B

iodi

vers

ité

Com

mun

aux,

SCo

T,

char

te P

NR

Com

mun

es d

u te

rrito

ire d

’act

ion,

in

terc

omm

unal

ités,

m

étro

pole

s,

aggl

omér

atio

ns, p

ays,

gr

oupe

men

ts d

’agr

icul

teur

s

Perc

eptio

n so

ciol

ogiq

ue d

e la

bi

odiv

ersi

Perm

et d

e pr

endr

e en

com

pte

la se

nsib

ilité

du

terr

itoire

et d

es d

iffér

ents

act

eurs

à la

bi

odiv

ersi

té e

t d’a

dapt

er le

s act

ions

en

fonc

tion

(ex :

sur u

n te

rrito

ire d

éjà

très

sens

ibili

sé, o

n po

urra

alle

r plu

s rap

idem

ent v

ers

l’éla

bora

tion

d’ac

tions

con

crèt

es)

Iden

tifier

des

poi

nts s

ailla

nts s

ur

la b

iodi

vers

ité d

u te

rrito

ire p

our

ses h

abita

nts (

lieux

et e

spèc

es

embl

émat

ique

s, e

tc.)

pour

ada

pter

la

com

mun

icat

ion

Iden

tifier

d’é

vent

uelle

s

prob

lém

atiq

ues e

n lie

n av

ec la

mis

e en

œuv

re d

e la

TVB

(con

flits

aut

our

d’un

am

énag

emen

t, et

c.) p

our a

dapt

er

l’ani

mat

ion

du p

roje

t

Iden

tifier

des

act

eurs

mot

eurs

sur

lesq

uels

s’ap

puye

r

Enqu

êtes

so

ciol

ogiq

ues

(cf.

docu

men

ts

CHEM

INS)

Com

mun

es d

u te

rrito

ire d

’act

ion,

in

terc

omm

unal

ités,

pay

s,

grou

pem

ents

d’a

gric

ulte

urs,

ci

toye

ns

Pour

se fa

ire

acco

mpa

gner

: st

ruct

ures

d’

acco

mpa

gnem

ent

du d

ialo

gue

terr

itoria

l (a

ssoc

iatio

ns ty

pe C

PIE

; or

gani

smes

pré

sent

s sur

le

terr

itoire

type

PN

R ; b

urea

u d’

étud

e, e

tc.)

Tabl

eau

2 : L

iste

des é

lém

ents

soci

o-éc

onom

ique

s util

es à

pre

ndre

en

com

pte

dans

un

proj

et T

VB.

8

Page 9: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Le retour du projet CHEMINS

CHEMINS part du postulat que le contexte socio-économique est aussi important que le contexte éco-logique pour la bonne réalisation d’un projet de TVB. En effet, c’est une politique transversale, qui doit prendre en compte les particularités et problématiques du territoire et de ses acteurs. Sans cela, le plan d’action risque de ne pas pouvoir être mis en œuvre de manière satisfaisante. La partie «dialogue terri-torial» de cette boîte à outils comporte de nombreuses informations et retours d’expériences pour ap-profondir ce sujet.

9

Exemple de projet territorialmené sur le territoire test de l’Aff

Le projet « la trame verte et bleue à notre porte » visant comme CHEMINS, l’appropriation locale de la TVB a été porté en 2015 – 2016 par le CPIE Forêt de Brocéliande et l’association Les Landes de Monteneuf. En faisant l’analyse des communes impliquées, des partenaires intéressés et des actions proposées, le CPIE a pu se rendre complémentaire du travail effectué dans ce premier projet. Nous avons ainsi créé une continuité pour les acteurs déjà impliqués tout en mobilisant de nouveaux publics grâce à une présence dans un temps long d’actions sur le thème de la TVB.

INGE

. 1

Page 10: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Intérêt : La mise en œuvre d’un projet TVB à une échelle locale doit prendre en compte et être compatible avec les documents de cadrage existants aux échelles supérieures (inter-communale, régionale, nationale).

Figure 1 : Dispositif juridique de la politique Trame verte et bleue (d’après la thèse de Julie Chaurand, 2017)

d. Documents de cadrage

10

Page 11: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Caté

gori

esIn

térê

tDé

tails

Sour

ces d

e do

nnée

sPa

rten

aire

s à co

ntac

ter

Sché

ma

régi

onal

d’

amén

agem

ent,

de

déve

lopp

emen

t dur

able

et

d’é

galit

é de

s ter

rito

ires

(S

RADD

ET) -

ex

SRCE

Le S

RCE

indi

que

l’im

plic

atio

n du

terr

itoire

con

sidé

ré d

ans l

es

enje

ux ré

gion

aux e

n te

rmes

de

cont

inui

tés é

colo

giqu

es

Iden

tifier

les g

rand

s ens

embl

es

de p

erm

éabi

lité

défin

is a

u ni

veau

gion

al d

ans l

eque

l/les

quel

s le

terr

itoire

con

sidé

ré e

st in

clus

, ai

nsi q

ue le

s obj

ectif

s et p

lans

d’

actio

ns li

és à

ces

gra

nds

ense

mbl

es

SRAD

DET

Bret

agne

(4

rapp

orts

à té

léch

arge

r)Ré

gion

Bre

tagn

e, D

REAL

Docu

men

ts ca

dre

sur l

’eau

Les P

LU d

oive

nt ê

tre

com

patib

les

avec

les S

AGE

et le

s SDA

GE.

L’ana

lyse

de

ces d

ocum

ents

gu

ide

les a

cteu

rs d

e la

TVB

sur

les e

njeu

x ter

ritor

iaux

à p

rend

re

en c

ompt

e

Iden

tifier

les e

njeu

x du

SAGE

et

du S

DAGE

SAGE

, SDA

GESy

ndic

ats m

ixte

de

bass

in

vers

ant,

Agen

ce d

e l’E

au

Docu

men

ts d

’urb

anis

me

La m

ise

en œ

uvre

d’u

n pr

ojet

TV

B à

une

éche

lle lo

cale

doi

t pr

endr

e en

com

pte

et ê

tre

com

patib

le a

vec

les d

ocum

ents

co

mm

unau

x et s

upra

-co

mm

unau

x exi

stan

ts te

ls q

ue

les S

CoT

et P

LUi.

L’ana

lyse

de

ces

docu

men

ts g

uide

les a

cteu

rs d

e la

TVB

sur l

es e

njeu

x ter

ritor

iaux

à

cons

idér

er e

t per

met

l’a

just

emen

t et l

a co

hére

nce

de

l’ide

ntifi

catio

n de

s con

tinui

tés

écol

ogiq

ues

Iden

tifier

les p

réco

nisa

tions

et

règl

es is

sues

de

ces d

ocum

ents

en

term

es d

e po

litiq

ues

terr

itoria

les (

envi

ronn

emen

t, ur

bani

satio

n, a

gric

ultu

re, e

tc.)

SCoT

, les

diff

éren

tes p

artie

s du

PLU

ou

PLU

i (ra

ppor

t de

prés

enta

tion,

orie

ntat

ions

d’

amén

agem

ents

et d

e pr

ogra

mm

atio

ns, (

PADD

), zo

nage

et l

es d

ocum

ents

gr

aphi

ques

du

règl

emen

t, le

glem

ent,

les a

nnex

es)

Com

mun

es, E

PCI

Tabl

eau

3 : L

iste

des d

ocum

ents

de

cadr

age

utile

s et n

éces

saire

s à p

rend

re e

n co

mpt

e da

ns u

n pr

ojet

TVB

.

11

INGE

. 1

Page 12: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Intérêt : Permet de répertorier toutes les références utilisées, justifier les informations données et de les consul-ter de nouveau ultérieurement si besoin.

Eléments : Citer toutes les références, documents, sources utilisées pour constituer cette caractérisation du territoire.

Le retour du projet CHEMINS

L’acquisition des données est très contrastée en fonction des acteurs sollicités et des territoires concernés. Freins : Certaines communes des territoires tests n’avaient pas de services de gestion des données ou de service informatique au moment de la caractérisation réalisée sur les territoires test de CHEMINS (Aff nord et sud et périurbain autour de Morlaix). Les communes ne détenaient donc pas de données brutes ou sous format SIG. Toutes ces informations sont externes aux services communaux. Elles ont contribué à l’élaboration des règlements graphiques des PLUs quand il y en a mais les communes n’ont en leur pos-session que la carte en format PDF. Le recueil des données naturalistes auprès des associations naturalistes est chronophage de part :• la diversité des acteurs et de leur territoire et domaine d’actions• la diversité de formes des données• la diversité des protocoles ayant produits les données Leviers : 1. Le levier de la participation Participation au CoPil et/ou CoTech = partage des données ? 2. Le levier du gagnant – gagnant Rencontre avec les acteurs réticents à fournir de la donnée brute 3. Le levier du partenariat à long terme Proposition de travail à long terme avec édition de convention de partenariat 4. Le levier institutionnel Appui de certains acteurs institutionnels peut favoriser la mobilisation et le partage d’information 5. Le levier légal Libre accès aux données (loi Lemaire 2016 et directive INSPIRE pour les données géographiques environnementales)

e. Références

12

Page 13: CARACTÉRISATION D’UN TERRITOIRE INGE. 1

Structures ressources

• Associations naturalistes : Groupe Mammalogique Breton, Bretagne vivante, Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains, Ligue de Protection des Oiseaux, Eaux et Rivières de Bretagne, Bretagne Grands Migrateurs, VivArmor Nature, Groupe d’Etudes Ornithologiques des Côtes-d’Armor…

• Institutionnelles : Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Région Bretagne, Office Français pour la Biodiversité, Conseils départementaux, Observatoire environnemental de Bretagne, Agence de l’eau Loire Bretagne, Conservatoire du littoral, Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, Chambre d’agriculture de Bretagne…

• Recherche : Conservatoire Botanique National de Brest, Institut national de la recherche agronomique, Laboratoires de recherches CNRS/Universités, Bureau de recherches géologiques et minières…

13

Boîte Connaissance

1. La Trame Verte et bleue, qu’est-ce que c’est ?2. Les continuités écologiques, la recherche en constante évolution14. Multifonctionnalité des espaces de continuités écologiques

Liens vers d’autres documents du projet CHEMINS :

Pour aller plus loin :

• SRCE Bretagne, http://www.tvb-bretagne.fr/• Centre de ressources TVB, données mobilisables, http://www.trameverteetbleue.fr/outils-methodes/

donnees-mobilisables

Boîte Mise en pratique - partie animation territoriale2. Concertation et dialogue territorial - Quel intérêt dans une démarche TVB ?3. Concertation et dialogue territorial - Quelles méthodes ?5. Mobiliser les acteurs locaux pour un projet concerté6. Quelle utilisation des sciences participatives pour un projet de TVB ?7. Les représentations sociales sur la TVB : retour sur les enquêtes du projet CHEMINS

Boîte Mise en pratique - partie sensibilisation4. Lecture de carte12. Outil Terri’Trame

Boîte Mise en pratique - partie ingénierie écologique3. Pourquoi utiliser la cartographie d’occupation du sol dans une démarche Trame Verte et Bleue ?4. Cartographier l’occupation du sol pour identifier les continuités écologiques

INGE

. 1

© Photographies : A. Ribéreau-Gayon / CPIE Forêt de Brocéliande. Sept 2020.


Recommended