Download pdf - DEBOUTCIV N°13 (Page 07)

Transcript
Page 1: DEBOUTCIV N°13 (Page 07)

politique 7

Alors que Ouattara se promène hors du pays et revient des Etats-unis bredouille, il exige des résultats de son chef de guerre-pre-mier ministre!

Nous venons d'apprendre que le président de la république ivoiri-enne, Alassane Ouattara vient de convoquer le premier ministreGuillaume Soro à son bureau de la présidence au plateau ce mardi

à 13h. Tout indique qu'à son retour de mission aux Etats Unis et au Nige-ria, Alassane Ouattara souhaiterait que Guillaume Soro lui fasse le pointde l'avancée des travaux gouvernementaux avant le conseil des ministresqui suivra le tête à tête du jour.

Selon nos informations, l'objet de la convocation de l'ancien premier min-istre de Gbagbo pourrait bien s’avérer être une sorte de test. En effet,selon un proche collaborateur d'Alassane Ouattara joint ce mardi matinpar la rédaction de KOACI, nous apprenons que le manque de résultatspolitiques commence à irriter sérieusement le chef de l'Etat désireux deconvaincre l'opinion par des réalisations concrètes, palpables et vérifi-ables.

Ajouté à cela une grogne sociale qui monte progressivement au regardde la paupérisation d'une population en attente de l'effectivité despromesses de croissance et d'emploi du candidat du RHDP à la dernièreprésidentielle.La tache et les enjeux semblent peut être trop grands pour un premierministre de circonstance plus apte à convaincre dans des situations decrise militaire que sociale.Par ailleurs, nous apprenons qu'Alassane Ouattara finira sa journée en serendant à 17h chez la grande chancelière Dagri Diabaté au ministère desaffaires étrangères pour une présentation de l'équipe de cette dernière.

▉Amy, KOACI ABIDJAN koaci.com

ExigEncE dE résultats pour soro

La mendicité

comme

“politique

économique”

Depuis le renversement du Présidentdémocratiquement élu de la Côted’Ivoire, son Excellence LaurentGbagbo, il nous est donné de voirune nouvelle approche de gouver-

nance, celle de la mendicité.

Les mendiants se trouvent quasiment danstoutes les rues d’Abidjan et la Côte d’Ivoire,pays phare de l’Afrique de l’ouest ; jusqu’au 11Avril dernier en a vu de toutes sortes. Seule-ment, que la mendicité soit instituée en poli-tique de gouvernement, cela ne c’était jamaisvu dans ce pays.

Monsieur Ouattara-la solution, depuis son ac-cession au pouvoir après avoir fait massacrerles ivoiriens avec l’appui de l’ONU et de laFrance, peine à trouver des réponses aux prob-lèmes des ivoiriens. Ayant bâti sa stratégie surl’appui de la France, il constate avec regret queNicolas Sarkozy ne peut véritablement l’aidercar ce dernier est englué dans la crise grecque.Alors notre économiste des temps anciens, quin’a retenu de toute sa formation et de son ex-périence dans les institutions de Brettons-Wood,que ces institutions avaient été créées à l’orig-ine pour financer la reconstruction de l’Europeet du Japon, pense y trouver son salut. Il multi-plie les visites auprès des grands pays dans l’e

spoir de trouver une oreille attentive. Il plaidesa cause afin d’avoir sa pitance mensuelle. Il mendie, et chaque jour que Dieu fait, au lieud’appeler les ivoiriens au travail, il ère le mondepour mendier.

Monsieur Ouattara la solution, je ne crois pasque vous le sachiez et votre course à l’endette-ment me convainc de douter de vos connais-sances en la matière. Le cours d’économiegénérale en première année de licence de sci-ences économiques nous enseigne que l’endet-tement en vue de consommer, surtout dans uneéconomie qui ne produit pas ce qu’elle con-somme est contre-productif et inefficace à courtet à long terme. En agissant comme vous le fait,vous faites peser sur les générations à venir lepoids d’une dette qui les maintiendra et ren-forcera le cercle vicieux de la pauvreté.

Monsieur Ouattara la solution, pendant combiende temps allez vous continuer à trainer dans laboue cette belle Côte d’Ivoire ? Vous disiez quela Côte d’ivoire n’avait pas à se réjouir d’être éli-gible au PPTE, oubliant que si nous en sommeslà, c’est en grande partie de votre faute, carvotre incompétence, votre goût sans limite del’affairisme ; vous ont conduit à brader tout ceque pays avait de productif à vos maîtresfrançais. Personne n’ose vous le dire dans votre

clan car qui oserait contredire le gourou. Et d’ailleurs vos suiveurs ont-ils le niveau intel-lectuel nécessaire pour le faire ; quand on sait

que pour la plupart ils ont été incapables defranchir le cap de la première année de fac ouont été radiés des effectifs du corps des en-seignants d’université ? Seulement sachez quevous n’avez pas le droit de sacrifier l’avenir dece peuple. Le niveau élevé de la dette d’hiernous à conduit au PPTE, ça suffit !!!!!

La Côte d’ivoire a besoin de vrais technocrateset non des gens qui s’en prévalent comme vous.Ne pensez pas que le fait d’avoir été au FMI faitde vous le meilleur. Non, non et non !!!!! Il n’y apas un concours d’entrée dans cette institution.Accéder aux postes tels que ceux que avez oc-cupés est l’objet de compromis politiques, or quidit compromis, dit favoritisme, collusion, etvoire corruption.

Souvenez vous que le PIB (des indicateurs plusexpressifs existent mais je ne crois pas que vousles connaissiez, ils sont plus récents), indicateurproxy de la croissance économique est lasomme des valeurs ajoutées et non la sommedes dettes contractées.

▉Diaby Ouattara – infodabidjan.net

Soro Guillaume et Alassane Dramane Ouattara