Transcript
Page 1: Info Programme Haiti - Newsletter # 1

Travailler pour et avec les enfants,les jeunes, les familles et lescommunautés en Haiti.

Á l’échelle globale et en Haiti depuis 1973, lavision de Plan International demeure celle d’unmonde où tous les enfants réalisent leur pleinpotentiel dans des sociétés respectueuses de leursdroits et leur dignité. C’est à travers lesprogrammes et projets en support aux stratégies etpolitiques nationales que se concrétiseactuellement dans plus de 54 communautés lavision de Plan en Haiti.

Tous nos programmes et projets   visent àaccompagner les autorités hatiennes en vued’assurer que tous les enfants, adolescents etjeunes en Haïti, filles et garçons puissent jouirpleinement de leurs droits fondamentaux à un sainet bon démarrage dans la vie, à une éducation dequalité, à la protection en toutes situations, à laparticipation aux décisions les concernant et audéveloppement de compétences et aptitudes envue de devenir des citoyens et citoyennes activesdans leurs communautés.

Bonne lecture à Tous et à Toutes.

Le Département des Programmes de PlanInternational Haïti s’estime heureux de publier sonpremier bulletin trimestriel d’information sur lesactivités de programme et les projetsconformément aux engagements pris dans notrecadre stratégique de pays  : 2012-2017. Cettecommunication trimestrielle vise principalement àfournir un bref aperçu de quelques réalisations denos différents domaines d’actions dans nos troiszones d’intervention  : l’Ouest, le Sud-est et leNord-est.Ce bulletin servira aussi à partager avec noslecteurs et lectrices, nos actions de plaidoyerauprès des instances publiques, nos efforts decoordination avec les organisations nationales etinternationales œuvrant dans les mêmes domaines,notre accompagnement auprès des communautéset de nos partenaires en faveur du respect desdroits des enfants.

Info Programme

#1

Bulletin trimestriel

Pour des écoles sures,Impliquons les enfants

Les enfants sont parmi les groupes les plus vulnérablesen situation d’urgence. Dans le souci de contribuer à laréduction des facteurs de vulnérabilité au sein desétablissements scolaires, Plan Haïti avec uncofinancement Unicef – Plan Canada met en œuvre une

initiative pilote d’écoles sures. Des écoliers et écolièresde 14 écoles du Département de l’ouest sont en traind’acquérir de nouvelles compétences et des capacitéspratiques pour faire face à des situations particulièresde risque. Ils sont désormais en mesure d’élaborer descartes de risques, réaliser des opérations d’évacuationet de secours et s’organiser en comités de gestion desrisques et des désastres. Les infrastructures physiquesdes écoles sont sécurisées, des espaces surs identifiés etdes kits d’urgence disponibles au sein de cesétablissements.

90 enfants de chacune des communautés concer-nées dont 62 filles et 28 garçons, se sont regroupésen clubs pour, entre autres, susciter leurs parents  àconstruire leurs latrines et échanger avec leurs amissur des principes d’hygiène et les encourager  à lesmettre en pratique.  Cette approche   change lessujets de dialogue  chez eux et les  transforme ende véritables  brigadiers de surveillance pour l’ob-servation des principes d’hygiène chez leurs amis etdans l’ensemble de la communauté. Cette initiativeest financée par le gouvernement Japonais.

Autonomisation sociale et écono-mique des filles et jeunes femmespour un développement équitableet intégral

Plan à travers son projet de microfinance, transfor-mateur de genre, ameliore les conditions de vie dejeunes filles et jeunes femmes qui ont dû abandon-ner le milieu scolaire. Grâce à des formations en

culture végétale, élevage de poulet, artisanat, litté-rature financière et entrepreneuriat, ces jeunes en-treprennent des initiatives socio-économiquesnovatrices (création de compte, Prêts et création depetites entreprises). Cette initiative facilite la cohé-sion sociale chez les jeunes. Quatre vingt (80) jeu-nes filles et jeunes femmes ont déjà complété ceprogramme.

Améliorer les conditions d’assainisse-ment  : tout le monde y contribue

Plan Haiti, encourage   les enfants à être des acteursclefs dans la lutte  pour un assainissement adéquat etdes conditions d’hygiène appropriées  pour tous, parti-culièrement dans leurs écoles.

Mot du Directeur

Bureau Plan Haiti7,impasse Borno,Rue Catalpa,Delmas 75

Editorial

John CHALONER

(Directrice des Programmes) Gladys Guerrier ARCHANGE

Haiti

Page 2: Info Programme Haiti - Newsletter # 1

Á l’écoute des jeunes

L’équipe de Direction de Plan Haïti a eu le privilège d’échanger avec des représentants des ConseilsConsultatifs Départementaux d’Enfants et de Jeunes. Ils ont également profité de cette rencontrepour présenter leurs différentes réalisations et activités en perspectives. Ce cadre de concertationet d’échanges permettra d’assurer l’implication des enfants à tous les niveaux de décision lesconcernant et leur participation à la défense de leurs droits.

Sœur Marie Eva Gaudet (Responsable CentreTimoun Byen Vini, Nord-Est)

 ».

Jameson Fortin (Responsable decommunication au club media de Croix des

Bouquets au micro de MINUSTAH FM.)

«

Charles Miaule (membre du club Empowermentand Livelihood for Adolescent (ELA) girls and

young women.)

Le mot des autres surnotre travail

Nos campagnes

Lancée officiellement le 11 octobre 2012 àl’initiative de Plan international, cette Campagnepoursuit deux objectifs nationaux : le maintien desfilles à l’école et l’élimination de toute forme deviolence basée sur le genre à l’école et dans lescommunautés. Plan Haïti s’est associé auxdifférentes activités organisées par le Ministère àla Condition Féminine et aux Droits des Femmesdans le cadre de la programmation du   8 mars.Diverses activités de sensibilisation, conférences,jeux éducatifs, etc.

Le Carnaval national de Jacmel a servi deplateforme pour sensibiliser la population et lesdécideurs autour du droit de chaque enfant à uneidentité. Un enfant qui n’est pas enregistré estinvisible au sein de la société.

Les acteurs du système éducatif se sont réunispendant deux jours avec l’accompagnement duMinistère de l’Education Nationale et de la Forma-tion Professionnelle pour discuter de mécanismes,stratégies et synergie en vue d’éliminer l’usage detoute forme de violence comme pratiques disci-plinaires. Le Conseiller régional en Éducation aconduit des échanges autour de la CampagneMondiale de Plan «Apprendre sans Peur». Lesméthodes alternatives doivent être connues nonseulement, par les professeurs, mais surtout par lesparents afin de changer certains tabous culturelssur l’emploi des châtiments physiques ou émotion-nels à l’encontre des enfants.

Pour commentaires et suggestions, ecrivez à :[email protected]

Équipe Info Programme

Coordination et RédactionGladys Guerrier ARCHANGE

Collecte d’informationsDoris Valcin BISSERETH

Editing et DistributionFrantz JEAN

Bulletin trimestriel