6
OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des Pharmaciens Homéopathes OSPH Cher Membre, Pour l’OSPH, la nouvelle année a commencé par de grandes turbulences. La révision du règlement de formation continue et postgrade de PharmaSuisse, mis en application le 1 er janvier 2014, implique une révision générale du règlement de formation continue et postgrade pour le titre de pharmacien FPH en homéopathie classique. Comme annoncé à l’assemblée générale du 13 mars, le comité de l’OSPH, sous la présidente Gabriela Gutknecht, travaille avec ardeur à ce projet-clé. Les premières informations concernant ce thème et les dernières nouveautés de l’OSPH et de l’homéopathie classique sont présentées dans cette circulaire. Nous vous souhaitons de beaux jours d’été, de nombreux succès homéopathiques et une lecture intéressante et motivante ! Le comité de l’OSPH Nouveautés de l’Assemblée Générale du 13 mars 2014 Nous avons pu nous réjouir d’une participation élevée lors de cette assemblée. En effet, 15 membres étaient présents. Notre présidente, Gabriela Gutknecht, a fait le rapport de nos activités depuis l’AG 2013. Comme chaque année, le protocole complet de l’assemblée générale sera envoyé par poste. Nous avons résumé ci-après quelques points importants : Nouvelles directives générales de la WBO et FBO PharmaSuisse / conséquences pour la formation continue et postgrade pour le titre de pharmacien FPH en homéopathie classique Le nouveau règlement de formation continue et postgrade de PharmaSuisse est entré en vigueur dès le 1 er janvier 2014. Ceci implique aussi différentes conséquences sur notre programme de formation continue et postgrade. D’ici au 1 er janvier 2015 nous sommes obligés d’adapter diverses exigences pour l’obtention du titre. - La durée de formation postgrade est plafonnée au maximum à 6 ans et les candidats doivent s’enregistrer. - Un examen final doit clore la formation. - La commission de formation continue de PharmaSuisse doit décider de l’admission à l’examen de base (jusqu’ici l’OSPH décidait en la matière) - Les centres de formation postgrade (écoles) doivent être contrôlés régulièrement et doivent en plus être évalués par les candidats.

OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

OSPH INFO: Newsletter juillet 2014

de l’Ordre Suisse des Pharmaciens Homéopathes OSPH

Cher Membre,

Pour l’OSPH, la nouvelle année a commencé par de grandes turbulences. La révision du règlement de formation continue et postgrade de PharmaSuisse, mis en application le 1er janvier 2014, implique une révision générale du règlement de formation continue et postgrade pour le titre de pharmacien FPH en homéopathie classique. Comme annoncé à l’assemblée générale du 13 mars, le comité de l’OSPH, sous la présidente Gabriela Gutknecht, travaille avec ardeur à ce projet-clé. Les premières informations concernant ce thème et les dernières nouveautés de l’OSPH et de l’homéopathie classique sont présentées dans cette circulaire.

Nous vous souhaitons de beaux jours d’été, de nombreux succès homéopathiques et une lecture intéressante et motivante !

Le comité de l’OSPH

Nouveautés de l’Assemblée Générale du 13 mars 2014 Nous avons pu nous réjouir d’une participation élevée lors de cette assemblée. En effet, 15 membres étaient présents. Notre présidente, Gabriela Gutknecht, a fait le rapport de nos activités depuis l’AG 2013. Comme chaque année, le protocole complet de l’assemblée générale sera envoyé par poste.

Nous avons résumé ci-après quelques points importants :

• Nouvelles directives générales de la WBO et FBO PharmaSuisse / conséquences pour la formation continue et postgrade pour le titre de pharmacien FPH en homéopathie classique

Le nouveau règlement de formation continue et postgrade de PharmaSuisse est entré en vigueur dès le 1er janvier 2014. Ceci implique aussi différentes conséquences sur notre programme de formation continue et postgrade. D’ici au 1er janvier 2015 nous sommes obligés d’adapter diverses exigences pour l’obtention du titre.

- La durée de formation postgrade est plafonnée au maximum à 6 ans et les candidats doivent s’enregistrer.

- Un examen final doit clore la formation. - La commission de formation continue de PharmaSuisse doit décider de

l’admission à l’examen de base (jusqu’ici l’OSPH décidait en la matière) - Les centres de formation postgrade (écoles) doivent être contrôlés

régulièrement et doivent en plus être évalués par les candidats.

Page 2: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

2

- Les formations continues doivent être certifiées individuellement. - Le contrôle des formations continues doit de faire sur une base annuelle - Toutes les formations doivent s’adresser à des universitaires.

Les règlements de formation continue et postgrade révisés doivent être acceptés par l’assemblée générale. Le comité de l’OSPH évalue maintenant les différentes possibilités pour rendre ces formations attrayantes pour les pharmaciens et en même temps adaptées à notre époque. Il est en contact étroit avec PharmaSuisse à cet égard.

• Changements FPH pharmacie d’officine En raison de divergences dans les critères imposés aux formations concernées (surtout en rapport avec le public-cible), la FPH pharmacie d’officine a décidé que les cours FPH d’homéopathie classique, reconnus par l’OSPH et fréquentés dès mars 2014, ne seront plus accrédités pour le titre FPH en officine. Il reste cependant la possibilité d’une certification supplémentaire par la FPH pharmacie d’officine. Les organisateurs de cours sont déjà informés à cet égard.

• Elargissement du comité OSPH Carla Wullschleger, Zurich, a été élue comme nouveau membre du comité. Elle reprend le poste du secrétariat. Nous sommes très heureuses de pouvoir compter sur son soutien.

Recherché: Contributions pour le pharmaJournal Nous voulons motiver nos membres à nous soutenir par des articles sur l’homéopathie pour le pharmaJournal, afin que nous puissions aussi à l’avenir sensibiliser les pharmaciens/ennes au thème de l’homéopathie.

Sont particulièrement intéressants à cet effet vos expériences pratiques, par exemple un cas personnel observé ou traité à la pharmacie ou des thèmes plus généraux, comme la production de médicaments homéopathiques en officine ou un compte-rendu d’un séminaire. Les articles devraient compter 4'500 caractères et seront bien sûr rémunérés lors de leur publication.

Ou bien êtes-vous intéressé/ée à vous faire présenter dans le pharmaJournal comme pharmacien avec un cabinet d’homéopathie? Ceci permettrait en effet de montrer les champs d’activités possibles, hors des filières classiques de la pharmacie d’officine ou d’industrie.

Si vous êtes intéressé/ée, contactez Fabienne Rosa ([email protected] ou au 061/911 19 67)

Page 3: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

3

Jardin des plantes HerbaDea, les déesses arrivent (5 juillet)! Le jardin des plantes médicinales HerbaDea, dans le cadre de « Wellness am Zürichberg », a été inauguré en août 2013. Le noyau du jardin est constitué par un parterre circulaire qui représente le cycle annuel des 12 mois. Chaque plate-bande a été baptisée au nom d’une déesse de la mythologie des plantes, prêtant son nom de marraine au mois concerné et représentée par les herbes typiques qui lui sont attribuées (d’après Dr Ursula Stumpf, cf. http://www.kraeuterweisheiten.de/goettinnen.html) Douze autres plates-bandes sont dédiées à des plantes médicinales avec des indications comme les maladies cutanées ou les pathologies gynécologiques. Parmi celles-ci se trouvent aussi quelques plantes comme la belladonne, la pulsatille ou le rhododendron, qui sont utilisées aujourd’hui principalement en homéopathie. L’homéopathie sert aussi à tenir en échec les parasites. Christiane Maute, auteur du livre connu « L’homéopathie pour les plantes », a tenu l’année dernière une conférence d’introduction sur le soin des plantes par l’homéopathie dans notre jardin. Les initiatrices du jardin, les pharmaciennes Hildegard Flück et Brigitta Voellmy ont préparé un programme intéressant pour cette année. Un des points forts sera la présentation des déesses qui enrichiront le jardin cette année encore. Seize étudiantes et étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Zurich, avec l’aide des professeurs Aldo Mozzini et Gianin Conrad ont contribué, dans le cadre d’un concours, à la visualisation des 12 déesses sur papier.

Les meilleurs projets seront réalisés cette année même et seront présentés lors de l’évènement d’été d’HerbaDea intitulé « Mère nature et ses nombreux visages » le 5 juillet à 16 heures. Pour plus d’informations sur cet évènement d’été HerbaDea et le programme complet du jardin, consulter www.zentrum-zueriberg.ch

Page 4: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

4

Membres OSPH (juin 2014)

L’OSPH compte actuellement 71 membres (dont 2 membres passifs) Nous sommes heureux d’accueillir cinq pharmaciennes comme nouveaux membres :

• Blassnig Maria Anna • Bertozzi Raffaella • Hartmann Margrit • Hofmann Bolt Elsbeth • Roth Hanna

En même temps nous regrettons le départ de Miche Alain und Wigger Mathilde Nouveaux détenteurs/détentrices du titre FPH (juin 2014) Trois nouveaux titres FPH en homéopathie classique ont pu être décernés aux personnes suivantes : Marianne Hueber, Fahrwangen, Annette Eisenmann, Belp et Eva Sutter, Muri. Félicitations cordiales!

Présentation du comité OSPH – Cornelia Stern

Permettez-moi de me présenter dans ma fonction de vice-présidente et comme membre de l’OSPH de longue date: Je m’appelle Cornelia Stern et j’habite notre „grand voisin“, l’Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau, où je dirige l’école de phytothérapie depuis janvier 2013 avec mon mari Joachim. Ce travail me satisfait grandement par les contacts journaliers avec des personnes passionnées par les plantes, que ce soit au bureau, où de nombreuses tâches administratives sont à régler, ou dans ma fonction préférée, l’enseignement. Comme enseignante pour les différents thèmes liés aux plantes, la pharmacologie phyto-thérapeutique, la production de médicaments à base de plantes ou les médecines traditionnelles comme la spagyrie ou la gemmothérapie, me donnent

Page 5: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

5

toujours l’occasion de de transmettre mon enthousiasme et mon expérience. Un travail passionnant! Pour commencer par le début : Après conclusion de mes études de pharmacie à l’ETH de Zurich, j’ai très vite reçu une offre d’emploi dans une grande officine orientée vers les médecines complémentaires. D’un naturel curieux, je me suis engagée dans ce monde encore très différant, me dédiant à des matières peu présentes dans les études universitaires de pharmacie. Les clients ont souvent posé des questions relatives à l’homéopathie, me laissant alors démunie et obligée de me référer à des collègues plus expérimentés en la matière. Cette situation peu satisfaisante m’a conduite à chercher dans le PharmaJournal un centre de formation en homéopathie pour pharmaciens. La chance m’a conduite tout droit vers la sahp, Société des Médecins Suisses Homéopathes. Je me suis donc présentée au premier jour de séminaire, pleine d’attentes, et j’ai très vite réalisé qu’avec l’homéopathie classique, je pénétrais un univers tout à fait nouveau. Je voulais en savoir plus! Et ainsi j’ai poursuivi l’ensemble de mes études postgrades avec la sahp et quelques autres instituts. C’est après que les choses devinrent encore plus sérieuses et après plusieurs centaines d’heures de cours j’avais toujours l’impression de n’être arrivée qu’au début de cet immense savoir, une impression qui ne m’a pas quittée depuis. Simplement fascinant! Peu après l’examen de base, est arrivée la demande de l’OSPH de rejoindre son comité. J’ai acquiescé avec plaisir et j’ai pu ainsi bientôt donner mon premier cours comme enseignante – quelque peu tremblante – mais néanmoins heureuse. Suivirent ensuite rapidement d’autres tâches et responsabilités: Comme membre du comité j’ai assuré la liaison avec la commission de formation de la SSMH, commission dont je fis partie pendant quelques années. La SAGH existait déjà à l’époque – en l’occurrence sous le nom d’OSPH (Ordre Suisse des Pharmaciens Homéopathes) et son activité se basait surtout en Suisse romande. Au travers de mes relations avec différentes associations et différentes filières de formation d’homéopathie classique et dans mon rôle de nouveau membre du comité OSPH, j’ai pu contribuer à mieux faire connaître et accepter notre organisation en Suisse allemande. Quand le nombre de membres alémaniques a dépassé celui des membres romands, un nouveau comité s’est naturellement formé. Pendant plusieurs années, la présidence m’est incombée, présidence que j’ai pu remettre l’année dernière à ma collègue et amie Gabriela Gutknecht. Durant cette période, le côté professionnel de mes activités n’a pas manqué de changements. Après une activité en officine comme employée à Berne, j’ai pu diriger quelques années encore une pharmacie des médecines naturelles dans la Bienne bilingue. Cette expérience m’a permis de développer davantage mes centres d’intérêt que sont la phytothérapie, les teintures-mère, la spagyrie et la gemmothérapie. Suivi un séjour intermédiaire dans une firme de produits MTC en tant que « qualified person » au contrôle de qualité. Dans cette entreprise j’ai pu faire la connaissance de Gabriela Gutknecht et j’ai pu découvrir et apprécier ses qualités humaines et professionnelles. J’ai cependant rapidement constaté que mes intérêts s’orientaient davantage vers nos plantes autochtones, ce qui m’a amené à ma première activité professionnelle en Allemagne. Comme directrice j’ai pu continuer à établir la firme suisse Spagyros dans notre grand pays voisin, ce qui m’a ramenée à mes médicaments préférés en homéopathie et spagyrie. Cette époque fut marquée à nouveau par un intense transfert de savoir, en tant que participante à de nombreux congrès mais aussi en tant qu’enseignante dans des pharmacies d’officine et dans des écoles de

Page 6: OSPH INFO: Newsletter juillet 2014 de l’Ordre Suisse des

6

naturopathes. Cette expérience m’a révélé ma passion pour l’enseignement, c’est-à-dire le transfert de connaissances et d’expérience et la motivation de personnes intéressées. Quand, au milieu de l’année 2012, me parvint la demande de reprendre la direction de l’école de phytothérapie de Fribourg-en-Brisgau, j’ai senti au fond de moi-même que c’était vraiment ce dont j’avais toujours rêvé ! Je suis donc là, à présent, satisfaite et heureuse. Même si la distance vers la Suisse et mes fonctions restantes est un peu plus grande, je reste cependant avec plaisir à la disposition du comité de l’OSPH et bien naturellement aussi de nos membres comme vice-présidente.