Transcript
Page 1: Le e commerce reunionnais pese environ 280 millions deuros

Le Journal de l’Île 23Lundi 6 mai 2013 CONSO

Le e-commerce local pèse environ 280 millions d'euros

Alors que le e-commerce nepeut plus être ignoré en mé-tropole (77 % des Françaisachètent en ligne, ce qui a gé-

néré un chiffre d'affaires de 37,7 mil-liards d'euros en 2011), le phénomèneest encore mal étudié à la Réunion. Quisont les acteurs du e-commerce local ?Comment travaillent-ils ? Quelles sontleurs difficultés ? C'est pour répondreà ces différentes questions que l'Artic(Association réunionnaise des techno-logies de l'information et de la com-munication) et la société Format ontorganisé récemment un atelier dédiéau thème du e-commerce. Un atelierau cours duquel sont intervenus plu-sieurs acteurs du secteur, parmi les-quels Pierre Nicolas Rives, responsabledu site Reunishop.re, Remi Voluer,consultant et gérant co-associé deSilicon Village, et Sébastien Cassou, leresponsable de Vacancespéi.re.

La conférence a été l'occasion de rap-peler la bonne santé du e-commercelocal. Bien qu'aucun chiffre officieln'existe, les professionnels estimentque le secteur pèse l'équivalent de 280millions d'euros sur l'île. Toujoursselon les estimations, 500 acteurs lo-caux seraient actifs dans ce secteur quicompte près de 14 237 commercespour plusieurs milliers de colis géréschaque jour.

UN SECTEUR OÙ IL FAUT ÊTREAU TOP

En dépit de ces chiffres encoura-geants, être un e-commerçant est loind'être évident dans le département.« Avec internet, la concurrence est mon-

diale, il faut être au top si on ne veut pasdisparaître », lance Pierre Nicolas Rives.Si les premiers concurrents sontd'abord les sites métropolitains, lesconsommateurs réunionnais n'hési-tent donc pas à chercher leurs produitspartout sur la toile. « Les principaux cri-tères de choix pour les e-consommateurssont d'abord le prix, mais pas seulement.La qualité de l'échange avec le e-commer-çant, les produits disponibles, les servicesofferts mais aussi le SAV constituent descritères de sélection essentiels », indiqueRémi Voluer. « C'est à ce niveau quenous pouvons faire la différence puisquenous pouvons proposer un service person-nalisé et plus proche de la clientèle lo-cale », analyse Sébastien Cassou. Maisencore faut-il en avoir les moyens.Pour mettre en place un site commeVacancespéi.re, le chef d'entreprise adû débourser 60 000 euros. « Etre ren-table demande du temps. Il faut être pa-tient et avoir les reins solides », reconnaîtl'entrepreneur. « Les sites de e-commercene sont pas éligibles à la plupart des dis-positifs d'aides européens. En outre lesbanques ont encore beaucoup de mal avecce secteur. Mettre en place une solution depaiement pour mon site a été un véritableparcours du combattant. Et il n'est pasencore au niveau de ce que je souhaite »,déplore Pierre Nicolas Rives. Il ajoute :« Faire du e-commerce, c'est la mêmechose que du commerce classique. C'esttout un métier. Une boutique en ligne,c'est autre chose qu'un simple site inter-net. C'est d'abord une boutique avec toutela logistique derrière mais avec des diffi-cultés supplémentaires ».

Johan EQUIXOR[ multimedia@jir ]

Après un démarrage timide, le e-commerce trouve enfin sonpublic à la Réunion. Selon les estimations, le secteur pèseraitenviron 280 millions d'euros sur l'île. Concurrencés par les sitesmétropolitains, les professionnels ne cachent cependant pas leursdifficultés à se développer, notamment en raison du manque dereconnaissance des banques et des institutions publiques.

Les sites de e-commercene sont pas éligibles à laplupart des dispositifsd'aides européens. En outreles banques ont encorebeaucoup de mal avec cesecteur. Mettre en place unesolution de paiement pourmon site a été un véritableparcours du combattant.

Du nouveau sur le net pour les accrosde shopping et de petits prix. Un sitepéi regroupe désormais bons plans, pro-duits discount et ventes privées sur unemême interface. Lancé en décembre etaprès une première phase de test,Discountanoo.com vient de mettre enligne sa nouvelle version revue et corri-gée, pour une navigation plus simple.

Le site regroupe 325 marques et plusde 3500 références. Le site est divisé entrois univers : discount, ventes privéeset bons plans. Le discount propose desproduits vendus de 5% à 60% moinscher que dans les commerces tradition-nels, dans des domaines aussi diversque l’électroménager, la hifi, le multi-média, la santé ou encore la culture.Dans la catégorie bons plans, ce sontles services qui sont mis à l'honneur,toujours à prix bradés. Enfin, la sectionventes privées met en ligne des pro-duits de grandes marques à prix cassés(jusqu'à -60%) durant un temps limité.La livraison est possible sur toute l'île.“Nous avons souhaité nous démarquer dela concurrence par la qualité de notre ser-vice : lorsque nous livrons, nous installonset nous reprenons le matériel usagé pour le

prix de la livraison”, explique BenjaminRenaud, le responsable de projet. “Lemarché de la vente sur internet à laRéunion est en plein développement : noussommes au début d'une belle aventure.Depuis quelques semaines, nous amélio-rons d'ailleurs nettement nos audiences.”

Autre projet en cours : l'équipementautomobile et les pièces détachées.Secteur très pesant pour le porte-mon-naie des Réunionnais s'il en est. Dansles prochains mois, Discountanoo.comdevrait proposer accessoires et pneu-

matiques, là aussi avec des remises im-portantes. Le site ambitionne à termede pouvoir proposer jusqu'à 15 000 ré-férences dans cette catégorie.

Une équipe de six personnes, installéedans l'immeuble Futura à Sainte-Clotilde, s'occupe aujourd'hui de fairetourner ce site. Si le développementde Discountanoo.com suit les prévi-

sions de croissance, de nouvelles em-bauches pourraient avoir lieu d'ici la finde l'année.

E.M

Discountanoo.com met la pression sur les prix

Recommended