Transcript
Page 1: Paracha CHELA'H LEKHA 5770

L A PA R A C H A E N R É S U M É

L’importance de l’étude du «Moussar»...

Bamidbar (13, 2) : «Envoie pour toi des hommes et ils exploreront le pays de Canaan...»

Le commentateur Rachi précise : « Pourquoi le passage sur les explorateurs est-il juxtaposé au passage sur Myriam? Parce qu’elle a été frappée à cause des paroles qu’elle avait dites sur son frère, et ces méchants ont vu et n’en ont pas tiré la leçon».

Les gens ont l’habitude de penser que si seulement ils voyaient la providence de D.ieu et la façon dont Il dirige le monde par la récompense et le châtiment, cela les pousserait à s’améliorer. De quoi est-ce qu’ils louent le prédicateur? De la force des images qu’il suscite, de la façon dont il matérialise les choses, au point que c’est comme si on voyait ces images de ses propres yeux.

Et voici que « ces méchants ont vu » (les explorateurs) ! Ils ont vu de leurs propres yeux, et malgré tout ils n’en ont pas été influencés. Pourquoi? Parce qu’ils n’en ont pas tiré la leçon. De même que le prophète crie « ils ne savent pas et ne comprennent pas, car leurs yeux sont bouchés et leur coeur fermé à la compréhension » (Yéchaya 44, 18). Il y a donc l’écoute, et mieux encore la vue, mais pourtant s’il manque le fait de ramener vers le coeur, cela ne sert à rien. (Rabbi Méïr ‘Hadach zatsal)

Pas d’ascension trop brusque !

Bamidbar (14, 42) : «Ne montez pas, car Hachem n’est pas parmi vous, et ne vous livrez pas à vos ennemis»

On peut dire par allusion que parfois, l’homme est pris d’enthousiasme, et commence immédiatement à servir Hachem au-delà de ses forces. Ensuite il tombe, comme on le sait. C’est ce qui est écrit dans ce verset : ne montez pas par des

degrés qui ne correspondent pas à votre niveau, car Hachem n’est pas parmi vous, c’est-à-dire que vous ne vous trouvez pas à ce niveau de divinité, et vous vous livrerez devant vos ennemis, qui de cette façon risquent de vous faire tomber totalement devant le mauvais penchant. (Guevourat Ya’akov)

CHABBATH : CHELA’H LEKHAPARIS - ILE DE FRANCEEntrée : 21h30 • Sortie : 22h52

Villes dans le monde

Lyon 21h06•22h22

Marseille 20h55•22h07

Strasbourg21h07•22h29

Toulouse 21h12•22h24

Nice 20h49•22h02

Jerusalem 19h01•20h23

Tel-Aviv 19h21•20h26

Bruxelles 21h31•23h00

CHELA’H LEKHA 5770

F e u i l l e t h e b d o m a d a i r ew w w . t o r a h - b o x . c o m

U N T R É S O R D E L A PA R A C H A

Feuilletdédiéàl’élévationd’âmedeM.SergeGUEDJancienSecrétaireGénéralduConsistoiredeParis

n°26

LosAngeles19h43•20h45

New-York 20h04•21h13

Londres 20h52•22h23

Casablanca19h19•20h20

Priè

re d

e re

spec

ter l

a sa

inte

té d

e ce

feui

llet :

ne

pas

le je

ter n

i le tr

ansp

orte

r Cha

bbat

h

Moïse envoie 12 espions pour explorer la Terre D’Israël que le peuple est sur le point de conquérir. 40 jours plus tard, ils reviennent avec une gigantesque grappe de raisins, une grenade et une figue magnifique, illustrant une terre riche et abondante. Mais 10 de ces es-pions rapportent que le pays est habité par des géants et des guerriers « plus forts que nous ». Seuls Caleb et Yéhochoua maintien-nent que la terre peut être conquise comme D.ieu l’a promis.

Le peuple se désespère et affirme qu’il fau-drait retourner en Egypte. D.ieu décrète que l’entrée des Enfants d’Israël dans la Terre sera retardée de 40 ans, le temps que la géné-ration de la sortie d’Egypte s’éteigne dans le désert. Un groupe de Juifs pleins de remords prend d’assaut la montagne à la frontière de la Terre et est chassé par les Amalécites et Cananéens.

Les lois concernant les offrandes faites de farine et d’huile sont transmises au peuple, ainsi que celles concernant la ‘halla, prélè-vement fait sur la pâte du pain. Un homme transgresse le Chabbath en ramassant du bois. Il avait respecté volontairement toutes les clauses nécessaires à la mise en œuvre de la condamnation à mort, qui est donc appliquée.

D.ieu demande de poser des franges aux 4 coins des vêtements afin de nous souvenir des 613 commandements et de les accom-plir : c’est la mitsva des «tsitsit».

Page 2: Paracha CHELA'H LEKHA 5770

I L É TA I T U N E F O I S L A PA R A C H AUne nouvelle tâche dans ce monde

Bamidbar (13,2) : «Envoie pour toi des hommes et ils exploreront»

AunmomentoùleSaintJuifdePeschis’haétaitprèsdesonmaîtrele‘HozédeLublin,iltombagravementmalade,etlefilsdu«Juif»allachezle‘Hozépourdemanderdeprierpourlaguérisondesonpère.Le‘HozédeLublinluidit:IlestécritdanslaTorah:«Envoiepourtoideshommesetilsexploreront».C’estqueparfois,quandonvoitauCielquelqu’und’Israëlquiadéjàterminésatâche,etquin’aplusrienàfaireencemondeparcequ’iladéjàarrangétoutcequ’ildevaitarranger,alorsleSaintbénisoit-Illuienvoiedeshommesquisepressentàsonombre,etquivontversluipourexplorerlecheminqu’ilsdoiventprendreetlesactesqu’ilsdoiventfaire.Decettefaçon,cethommeauraunenouvelletâche,fairelaréparationdesactesdesEnfantsd’Israël,leurmontrerlavoiedroiteetsouhaitable,etainsiilpourracontinueràvivreencemonde.

Etc’esteffectivementcequisepassa:le«Juif»guéritimmédiatement,ettoutdesuitedenombreuxEnfantsd’Israëlsemirentàallerletrouverpourqu’illeséclaire,etildevintleRavd’Israël…(ToratHaParachah)

Thermomètre de crainte de D.ieu...

Question de Benjamin :«Bonjourrav,commentsavoirsinousavonslacraintedeD...mercipourvotreréponse»

Réponse du rav Ron CHAYA :«ChalomBenjamin,

LeRavBenTsionAbbaChaoulécritquelacraintedeD.semesureenfonctiondelarésistancequenousavonsfaceauxpéchés.Sionrésistefaceàlatentationçaveutdirequ’onaunecraintedeD.,sinonçaveutdirequ’onenamoins.Donctun’asqu’àvérifierdansquellemesuretuespratiquant,etainsitupourrasjugerquellecraintedeD.tuas.»

A U “ H A S A R D ” . . .

“ E T T E S Y E U X V E R R O N T T E S M A Î T R E S ”

Rabbi Yéhiel Mikhal Halévi EPSTEIN : le «Aroukh HaChoul’han»

Page 3: Paracha CHELA'H LEKHA 5770

NosSagesontdit:«L’hommeatroisnoms,celuiqueluiontdonnésonpèreetsamère,celui que lui donnent ses amis, et celuiqu’il se donne à lui-même. » Le meilleurest celui qu’on se donne à soi-même.L’un des seuls, au siècle dernier, à avoirméritéd’êtreappelénonpasdunomquelui donnaient les autres mais du nom desonoeuvre,estleRavdeNovardok,RabbiYéhielMikhalEpstein. Ilestconnudanslemondeentier sous lenomdu livrequ’il aécrit,«AroukhHaChoul’han».

RabbiYéhielMikhalHaléviestnédeRabbiAaronYitz’hak,quiétaitcommerçantdanslavilledeBrisk,le20Chevat5589(1829).Dès son enfance, il fit preuve de donsextraordinaires, ainsi que d’un caractèreagréable.IlétudiaitlaTorahavecassiduité,jouretnuit.RabbiYa’acovBerlin(lepèreduNetsivdeVolojine),quiétaitaisé,entenditparler de lui et le prit pour gendre.Aprèsle mariage, Rabbi Yéhiel Mikhal continuaàétudier laTorahavecdésintéressement,n’envisageant nullement de devenir Rav,afindenepasutiliser laTorahàdesfinspersonnelles. Il voulait être commerçantcomme son père, en fixant des tempspourl’étude.Effectivement,onracontequequelques années après son mariage, il aouvertuneboutiqued’étoffes,tenueparsafemme,pendantqueluiétudiaitlaTorah.Lepermisofficielétantàsonnom,àchaquefois qu’un employé du gouvernementvenait contrôler la boutique, Rabbi YéhielMikhaldevaitsetrouverprésent.

Un jour, des gens le virent en trainde marcher dans la rue en cherchantquelquechose,etluidemandèrentcequ’ilcherchait. Il répondit avec candeur : « Jecherche ma boutique. » Naturellement,un « commerçant » de cette espèce neréussissait pas dans les affaires, et auboutd’uncertain temps, ilperdit toutsonargent.Alors,RabbiYéhielMikhaldit : « IlestcertainqueduCiel,onveutquejesoisRav»,etildevintRav.

Sonpremier poste se situe dans la petitevilledeNovozivkov.C’estdanscettepetiteville qu’il publia son livre « Or LeIsraël »sur le SéferHayachar deRabbeinouTam.Delà,ilfutappeléàêtreRavdelavilledeNovardok, où il resta 34 ans, jusqu’à samort. Bien que Rabbi Yéhiel Mikhal n’ait

pasétéd’unefamillederabbanim,etn’aitpas non plus reçu une éducation de Rav,ilpouvaitmalgrétoutservird’exempleauxautressurlafaçond’êtreRav.Ilétaitfermeet fort dans ses opinions et ne craignaitrien ni personne. On raconte que dèsses premiers jours à Novardok, il décrétaqu’on accueille le Chabbath longtempsà l’avance. Les anciens de la ville et sessagesnevoulurentabsolumentpasdonnerleur accord à une nouvelle coutume d’unnouveauRav.Arrivalevendredi.LeRavserenditauBethHamidrach(centred’étude)pourprier,etletrouvatotalementvide.Quefit-il?

Il rassembla un minian de jeunes

adolescents, accueillit le Chabbath,pria la prière du soir, et rentra chezlui. Dans la rue, il vit les habitants dela ville qui étaient encore occupés auxpréparations du Chabbat. Il leur cria : «Bon Chabbath ! » et ils répondirent avecunpeud’agacement.Quand ilarrivachezlui, ilfitKiddouchsur levinetmangea lepremier repas du Chabbath. Au mêmemoment,lacommunautéseréunitdansleBeth Hamidrach pour prier Min’ha suiviede l’accueil du Chabbath. Le vendredisuivant, leRavarrivadenouveauauBethHamidrachpourletrouvervide.Ilpriaaveclesjeunesgarçons,maisàlafindelaprière,ilnequittapasleBethHamidrach:ilrestadeboutdevantl’Arche,sanslaisserpasserquiquecesoit.Ici,ditleRavavecvigueur,c’estmoilemaîtredemaison,etlaprièreencommunestdéjàterminée.Celuiquiestenretarddevraprierseul.Alafin,leRavfut

vainqueurde sa communauté. Il disait : «EnaccueillantChabbathdebonneheure,jesuissûrqueledernierdespuiseursd’eauaura le temps de faire rentrer son chevaletsacharretteà l’étableavant lecoucherdu soleil. » Mais bien qu’il ait été trèsferme dans ses décisions et sa conduiteentantqueRav, ilétaitsouplecommeunroseauquand il s’agissaitdeprendreunedécisionhalakhique,etilmettaittoutessesconnaissances au service de l’indulgenceplutôtquedelasévérité.

Onracontequ’une foisune femmevint letrouverlanuitdePessa’havantle«Séder»,pourposerunequestionsurunmélangedenourritures,unequestiongravequ’ilauraitfalluàpremièrevuetrancherdanslesensd’uneinterdiction,enrendantlesustensilesinterdits.Ilregardalafemme,etvitqu’elleétait pauvre. Rabbi Yéhiel Mikhal rentradans sa bibliothèque, et commença àchercherdansleslivres,danslesresponsadesdécisionnairesanciensetrécents,pourvoirs’iltrouveraitunefaçondepermettre.Sa famille attendait. Plusieurs heuresétaient déjà passées et le Rav n’étaittoujourspassortidelapièce.-Jusqu’àquand,grand-père?S’iln’yapasmoyendepermettre,alorstudoisdéclarer«noncacher», lui dit enentrant sonpetit-fils.- Que dis-tu, mon fils ? répondit le Rav,commentest-cequejepourraism’asseoiràlatable,faireleséderetmeréjouiralorsquecettepauvrefemmeseraplongéedanslapeineetn’aurapaslegoûtdelafête?Etilcontinuaàfeuilleterseslivres.Auboutd’un long temps, il sortit le visage riantetdità la femmeque toutétait «cacher».Alors,ilrevintàlatableavecsafamilleetseréjouitdelafêtecommeilconvient.

Rabbi Yéhiel Mikhal atteignit l’âge de 80ans.Danssavieillesse,ildisait:«LesvieuxontmoinsdecrainteduCielquelesjeunes,carilsn’ontpluslaforcedeluttercontrelemauvaispenchant.Parfaiblesse, l’hommelaisse tout ce qui le concerne en l’étatprésent»(lamêmeremarqueestrapportéeaunomdeRabbiIsraëldeSalant).Ilmourutle22Adar5668(1908).

Que le souvenir du Tsadik soit une bénédiction pour tout le peuple juif !

L A V I E D ’ U N G R A N DRabbi Yéhiel Mikhal Halévi EPSTEIN : le «Aroukh HaChoul’han»

Associat ion de diffusion du Judaïsme aux Francophones dans le Monde

Page 4: Paracha CHELA'H LEKHA 5770

L’étude de la Torah (partie 2)

Extraitdulivre“Lois&RécitsdeChavouot”,éditionsTorah-Box(disponiblesurwww.torah-box.com/ebook)

Issahar et Zevouloun

Siceluiquin’apaslemérited’étudierlaTorahtoutelajournée,dufaitdesesnombreusesoccupationsprofessionnelles,offrenéanmoinsavec

générositéàdesYéchivot,institutionsdeTorahouàunTalmid‘Hakham,unepartiedesesrevenus(entre10%et20%),ilseraconsidérécommeayant

lui-mêmeétudiélaTorah.C’estcemodèlequenousavonsdéjàobservéavecZevoulounetIssahardanslaTorah,deuxdesTribusd’Israël:lepremier

sechargeaitdevendreetd’acheterdesmarchandisesenvoyageantparbateauetpourvoyaitdelasorteauxbesoinsdusecond,toutentierdévouéà

l’étudedelaTorah.Cependant,celuiquienfaitainsineserapaspourautantdispensétotalementd’étudierlui-mêmelaTorahetdevrafixeruntemps

pourétudieraumoinslaHalakha.Ilpourraainsiconnaîtrelesloisluipermettantd’appliquerlesMitsvot,carsansétude,celanesauraitêtrepossible.

Quoi qu’il arrive…

LesSagesnousenseignent(Avot,4:9):“CeluiquiaccomplitlaTorahdanslapauvretéfiniraparl’accomplirdanslarichesse.Demême,celuiquila

négligelorsqu’ilestdansl’opulencefiniraparlanégligerdansl’indigence”.CettequestionestexplicitementabordéedanslaTorah(Devarim,28:47)

:“Parcequetun’auraspasserviHachemtonD.ieudanslajoie,deboncœuretdansl’abondance,tuenviendrasàservirtonennemi”(Rambam,

idem, 3:13).

Jusqu’à quand ?

Etjusqu’àquandl’hommeest-iltenud’étudierlaTorah?Jusqu’aujourdesamort,commeilestdit(Devarim,4:9):“Maisaussigarde-toi,etéviteavec

soin,pourtonsalut,d’oublierlesévénementsdonttesyeuxfurenttémoins,deleslaisseréchapperdetapensée,àaucunmomentdetavie”.Cartant

quel’hommenes’emploiepasàétudierlaTorah,ill’oublie.

U N E L O I , C H A Q U E S E M A I N E

Q U I Z Z PA R A C H A1.QuiabâtiHébron?2.Outrel’incidentdesexplorateurs,quelautrepéchéaconduitaudécretdes40annéesdudésert?3.Commentles“tzitzits”nousrappellentles613commandements?

1.‘Ham.

2.Leveaud’or.

3.Lavaleurnumériquedumottzitzit=600+8fils+5nœuds=613.

Diffusion de Judaïsme aux francophones dans le mondesous l’impulsion du Tsadik Rabbi David ABOUHATSIRA et du Grand-Rabbin Yossef-Haim SITRUKTél. France : 01.80.91.62.91 – Tél. Israel : 077.429.93.06 – Web : www.torah-box.com - [email protected]

q « Chavoua Tov » est un feuillet hebdomadaire envoyé à environ 40.000 francophones dans le monde.q Dédiez un prochain feuillet pour toute occasion : 01.80.91.62.91 – [email protected] Communautés, Ecoles ou tout autre Etablissement : recevez ce feuillet chaque semaine.

Ont participé à ce numéro : Hevrat Pinto, ‘Hessed vé David, Raphaël Aouate, rav Ron Chaya, Igal Elmkies

Directeur de la publication : Binyamin BENHAMOU

Nos

part

enai

res

UniversTorah.com

L’Admour Hazaken reçut du Tsadik Rabbi Mordehaï, qui l’entendit du Baal Chem Tov, l’enseignement suivant: « Une âme peut descendre dans ce monde et y vivre soixante dix ou quatre vingt ans pour accorder à un Juif une seule faveur, matérielle et surtout spirituelle.»

P E R L E ‘ H A S S I D I Q U E