Transcript
Page 1: Ville amie des enfants: un succès mondial

Une Ville Amie des Enfants s’engage à garantir le droit de tout jeune citoyen à :

❑ Exprimer son avis et influencer les décisions concernant sa collectivité locale ;

❑ Participer à la vie familiale, communautaire et sociale ;

❑ Bénéficier des services de base : santé, éducation, logement, eau potable, assainissement convenable ;

❑ Etre protégé contre la violence, l’exploitation et les abus ;

❑ Pouvoir se promener dans l’espace public et jouer avec des amis en toute sécurité ;

❑ Vivre dans un environnement non pollué comprenant des espaces verts ;

❑ Participer à des manifestations culturelles et sociales ;

❑ Etre citoyen à part entière de sa ville indépendamment de son origine ethnique, de sa religion, de son revenu, de son sexe ou d’un éventuel handicap.

Le concept de VAE est évolutif. Initialement développé pour les villes, il s’est élargi à tout système administratif local, y compris les communes rurales et les communautés (quartiers, douars, etc.).

C’est également un concept modulable qui peut s’adapter à différents types de systèmes politiques, du moment que le mode de gouvernance repose, au moins en partie, sur le principe de la décentralisation.

Tour du monde des VAEL’Initiative internationale Ville amie des enfants reflète l’importance croissante que les collectivités locales occupent dans la prise de décision politique, économique et sociale, en particulier en ce qui concerne la réalisation des droits de l’enfant.

Elle a été lancée en 1996 par l’UNICEF suite à la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains réunie à Istanbul (Habitat II) et à l’engagement qu’elle a pris en faveur d’un cadre de vie meilleur pour tous.

Dans la déclaration d’Istanbul, les Etats signataires se disaient conscients de la priorité à accorder aux enfants et aux jeunes. Ils ajoutaient qu’ils garantiraient à l’avenir la « participation effective des jeunes » à la vie publique.

Le concept de Ville amie des enfants a été affiné et développé par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, basé à Florence en Italie. Le centre a notamment développé en 2002 un modèle conceptuel et des outils techniques permettant la construction de VAE. Il fournit un appui précieux à toutes les initiatives nationales allant dans ce sens.

Ainsi outillés, un nombre de plus en plus grand de Comités nationaux et de Bureau de l’UNICEF dans le monde font la promotion de l’Initiative VAE, mettant parfois en place des systèmes de labellisation et de vastes réseaux d’échanges.

Ville amie des enfants: un succès mondial

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ?

C’est une ville ou tout autre système administratif local, urbain ou rural, qui s’engage à respecter les droits de l’enfant.

Une ville amie des enfants (VAE) est ainsi la concrétisation au niveau local de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Dans une VAE, les droits, les opinions et les priorités des enfants et des adolescents font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics.

Page 2: Ville amie des enfants: un succès mondial

Aujourd’hui, des centaines de villes et collectivités locales d’une cinquantaine de pays revendiquent le statut de VAE. De nombreuses initiatives ont été prises dans les pays industrialisés, notamment en Europe – où le concept a connu un grand succès en Italie, France, Espagne, Suisse… – et en Amérique latine.

Dans le monde arabe, la Jordanie a ouvert la voie et a été récemment rejointe par le Maroc.

Les neuf piliers d’une VAE Devenir une Ville amie des enfants est un processus nécessitant des ajustements de la gouvernance locale reposant sur neuf piliers :

Pilier 1 La participation des enfants.

Pilier 2 Un cadre juridique favorable aux enfants.

Pilier 3 Une stratégie locale pour les droits de l’enfant.

Pilier 4 Un service ou un mécanisme de coordination sur les droits de l’enfant.

Pilier 5 Des études d’impact et d’évaluation.

Pilier 6 Un budget pour les enfants.

Pilier 7 Un rapport périodique sur la situation des enfants.

Pilier 8 La vulgarisation des droits de l’enfant.

Pilier 9 Un plaidoyer indépendant pour les enfants.

A souligner que la participation de l’enfant est un élément transversal du processus et doit être prise en compte à tous les stades.

Pour en savoir plushttp : //www.childfriendlycities.org/http : //www.unicef-irc.org/ http : //www.un.org/french/ga/istanbul5/declaration.htm


Recommended