12
«Commune amie des enfants» Une initiative de l’UNICEF pour des conditions de vie favorables aux enfants en Suisse Commune amie des enfants

«Commune amie des enfants» - UNICEF

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: «Commune amie des enfants» - UNICEF

«Commune amie des enfants» Une initiative del’UNICEF pour desconditions de vie favorables aux enfants en Suisse

Commune amie des enfants

Page 2: «Commune amie des enfants» - UNICEF

L’objectif: des communes amies des enfants

Les enfants sont notre avenir. La Convention de l’ONUrelative aux droits de l’enfant définit les obligations quiincombent aux Etats afin d’offrir aux enfants un bondépart dans la vie. En Suisse, ce sont avant tout lescantons et les communes qui sont chargés d’appli-quer la Convention. L’accès à l’école, la qualité del’enseignement, la participation, les soins de santé, laprotection contre la violence et les abus, etc. peuventêtre certes réglés par des lois sur le plan national etcantonal. Mais c’est toutefois aux autorités commu-nales qu’il appartient, dans la plupart des cas, de réa-liser ces objectifs et ces programmes. De ce fait, c’estdans l’environnement direct des enfants – la com-mune – que les projets visant à améliorer leurs condi-tions de vie ont la plus grande portée.

2Commune amie des enfants

Page 3: «Commune amie des enfants» - UNICEF

3

L’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants»(CAE) vise à soutenir l’application de la Conventionrelative aux droits de l’enfant au niveau communal.Elle encourage de manière ciblée les processus visantà améliorer l’environnement des enfants et offre lapossibilité aux communes suisses, dans un premiertemps, de dresser à ce propos un bilan de la situation.Les communes ont ensuite la possibilité de poser leurcandidature pour l’obtention du label «Communeamie des enfants». Cette distinction profite en premierlieu aux enfants et aux jeunes – mais elle procureaussi à l’ensemble de la commune une qualité de viemeilleure.

Page 4: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Commune amie des enfants

La base de cette initiative: la Convention de l’ONU relativeaux droits de l’enfant

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfantdéfinit les droits des enfants. C’est le traité interna-tional qui a remporté le plus de succès et a été le plusratifié. La Suisse a procédé à sa ratification en 1997.En vertu de cette convention, les enfants – jusqu’àl’âge de 18 ans – ont le droit de recevoir des soins adé-quats, de bénéficier de mesures d’encouragement etde protection et de participer à la vie de la société.Leur droit de participer à la vie politique, économiqueet sociale d’une commune est également soulignédans la Déclaration de la Conférence mondiale d’Istan-bul sur l’habitat (1996) ainsi que dans le document finalde la Session extraordinaire de l’ONU consacrée àl’enfant (2002). Les Etats membres sont appelés à foca-liser davantage la politique communale sur le bien del’enfant.

4

Page 5: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Depuis les années 90, de nombreuses actions ont étélancées dans le but d’appliquer la convention au niveaulocal. L’ International Secretariat for Child FriendlyCities basé à Florence a collecté entre 2000 et 2005 lesexpériences réalisées à l’échelle de la planète dans lecadre de projets visant à améliorer l’environnementdes enfants. Ces informations sont publiées sur sonsite Internet www.childfriendlycities.org

5

Page 6: «Commune amie des enfants» - UNICEF

C’est en avril 2004 qu’UNICEF Suisse a créé le groupede travail «Commune amie des enfants». En s’adjoignantdes experts, ce groupe a élaboré un questionnaire quipermet aux communes intéressées de procéder à unétat des lieux concernant leur degré d’adaptation auxenfants. Les domaines pris en considération sont lessuivants:

AdministrationFormationStructures d’accueil extra-familiales et parascolairesProtection de l’enfance et de la jeunesseSantéLoisirs Habitat, environnement de l’habitat et circulationroutière

Commune amie des enfants

Etat des lieuxpour les communes en Suisse

6

Page 7: «Commune amie des enfants» - UNICEF

7

Les résultats sont évalués par UNICEF Suisse et pré-sentés, si tel est le vœu de la commune, à l’occasiond’un entretien personnel. Il appartient alors à la com-mune de décider si elle souhaite poser sa candidaturepour l’obtention de la distinction «Commune amie desenfants». Les conditions pour l’attribution de ce labelsont les suivantes:

La réalisation de l’auto-évaluation et le jugementpositif de la commission d’examen CAE quant àune offre de base suffisante, dans la commune,pour les enfants et les jeunes.

La réalisation d’un atelier ou d’un «atelier de l’avenir»auquel participent des enfants et des jeunes, portantsur les améliorations possibles, dans la commune,pour que le contexte de vie soit plus favorable à lajeune génération.

La formulation d’un plan d’action et de mesurespour les quatre années à venir afin de promouvoirun contexte de vie favorable aux enfants dans lacommune.

Page 8: «Commune amie des enfants» - UNICEF

8

1. Etat des lieux par les offices communaux respon-sables à l’aide du questionnaire.

2. Présentation des résultats lors d’un entretien per-sonnel (s’il est souhaité): les divers domaines sontanalysés; les points forts existants et le potentield’amélioration sont mis en évidence.

3. Décision de la commune de poser sa candidature pourobtenir la distinction «Commune amie des enfants».

4. Réalisation d’un atelier ou d’un atelier de l’avenirlors duquel les enfants et les jeunes peuvent exprimerleur satisfaction, leurs vœux et leurs propositionsquant à l’amélioration de la qualité de la vie dans leurcommune.

5. Elaboration d’un plan d’action pour les quatre an-nées à venir sur la base des résultats de l’auto-éva-luation et de l’atelier.

6. Analyse de l’auto-évaluation, de l’atelier et du pland’action par l’évaluateur/ l’évaluatrice et rapport à lacommission d’examen CAE.

7. Distinction «Commune amie des enfants»: si la dé-cision de la commission d’examen CAE est positive,la commune obtient pour quatre ans la distinction«Commune amie des enfants»; durant cette période,elle a le droit d’utiliser le titre et le logo correspondantpour sa promotion.

Les 7 étapes pour obtenir la distinction «Commune amie des enfants»

Commune amie des enfants

Page 9: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Rapport intermédiaire: après deux ans, la communerédige, à l’attention de l’UNICEF, un bref rapportconcernant l’état d’application de son plan d’action.

Réévaluation et prolongement de la mention: pourque la mention soit prolongée au bout de quatreans, il est nécessaire que les mesures et le pland’action aient été appliqués avec succès. Mais lacommune devra aussi procéder une nouvelle fois àun état des lieux, réaliser un atelier et formuler unplan d’action.

9

Prolongement de la mention

Page 10: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Commune amie des enfants

Qu’est-ce que la mention apporteaux communes?

Un état des lieux quant au contexte de vie qu’ellesoffrent aux enfantsDes contacts entre les différents groupes d’ayantsdroit au niveau communal Une qualité de vie meilleure pour la communedans son ensembleDes possibilités de promotion grâce à l’utilisationdu titre et du logo «Commune amie des enfants»Des liens et des échanges plus étroits avec d’autres«Communes amies des enfants» en Suisse

10

FO

TO

S:

UN

ICE

F/D

AN

IEL

AU

F D

ER

MA

UR

Page 11: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Quelles sont les prestations de l’UNICEF?

Evaluation de l’état des lieux et présentation des résultats dans le cadre d’un entretien personnel (s’il est souhaité)Accompagnement de tout le processus jusqu’à ladistinction Mise en contact avec des professionnels (par ex.pour organiser l’atelier, etc.)Gestion de la plate-forme Internet «Commune amiedes enfants»Organisation d’une conférence annuelle au profitde toutes les communes concernées par le projet.

Coût

Questionnaire d’auto-évaluation 49 Fr.Sans frais de port

Dépouillement de l’auto-évaluation de la commune 2000 Fr.Présentation des résultats dans la commune (sur demande) selon accord

Coût de l’évaluation externe et du label:– pour les communes > 40000 hab. 20000 Fr.– pour les communes de 10000 – 40 000 hab. 15000 Fr.– pour les communes < 10000 hab 10000 Fr.– pour les communes plus petites selon accord

11

Page 12: «Commune amie des enfants» - UNICEF

Informations et commande du questionnaire:Comité suisse pour l’UNICEFPfingstweidstrasse 108005 ZurichTéléphone 044 317 22 66Fax 044 317 22 [email protected]

En collaboration avec:

Commune amie des enfants

Marie Meierhofer-Institutfür das Kind

60

02

16