8
Presentation sur L'ile De France ۩

2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin.

Citation preview

Page 1: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Presentation sur L'ile De France

۩

Page 2: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Île-de-France• L'Île-de-France est une

région française qui regroupe huit départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines que l'on tend parfois abusivement a confondre avec l'agglomération de Paris qui ne s'étend pourtant que sur 20% de sa surface, mais qui représente néanmoins 90% de sa population.

Page 3: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Histoire de l’Ile de France• La région d'Île-de-France est née du

domaine royal constitué depuis le Xe siecle par les rois Capétiens. Son nom peut apparaître assez mystérieux, l’"île" de France étant située en pleine terre. Il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine. Une autre explication voit en "Île de France" une altération de "Liddle Franke", c'est-a-dire "Petite France" en langue Franque. Cette région est en effet la terre d'enracinement des Peuples Francs, d'origine germanique, apres leur pénétration en Gaule, lors des Grandes invasions.

Page 4: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Le territoire• Le territoire de la région est tres urbanisé

malgré la fragmentation éco-paysagere d'une grande partie du territoire (par les routes) et des grandes vallées de la Seine, de la Marne, et de l'Oise (par l'urbanisation). Elle posséde de grands massifs forestiers (285 000 ha dont 87 000 ha de foret publique) et de nombreux grands parcs urbains qui ceinturent presque la région au sud. La région a cependant moins perdu de biodiversité que certaines zones d'agriculture intensive de surface équivalente plus au nord. Cette ceinture forme un réservoir de biodiversité, principalement constitué du Vexin, des forets de Rambouillet et d'Yvelines, connectés par des vallées de l'Essonne et certaines boucles de la Seine, repérés comme éléments du Réseau écologique national.

•Selon son Profil environnemental régional l'Île-de-France est du point de vue de la biodiversité dans une situation moyenne a l'échelle du continent européen, plus riche que les régions du Nord, mais moins que celles du sud. Un réseau relictuel et fragile, a conforter de corridors biologiques a permis un minimum de dispersions animales et végétales entre les grands noyaux de nature (massifs forestiers, zones humides) par la Carte des corridors biologiques d'intéret régional

Page 5: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

La Culture• On oublie souvent que l'Île-de-France dans

sa partie la plus périphérique de Paris a été jusqu’a l'époque de la décision de la création des villes nouvelles un ensemble tres rural constitué de terres tres fertiles. Aujourd'hui, pres de 80% de la surface régionale est toujours constituée de cultures et de forets.

• Chacune des petites régions qui entourent la capitale conserve, malgré l'expansion de l'agglomération parisienne, une vocation rurale marquée et tres souvent, un important patrimoine tant monumental (châteaux, églises classées...) que vernaculaire (lavoirs, croix de chemin, fermes fortifiées, quelques moulins...). Depuis les années 1980, le classement de certains sites (Vexin français) puis la création de parcs naturels régionaux contribuent a préserver ce patrimoine

Page 6: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Avenue des Champs-Élysées

• avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

Page 7: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Tour Eiffel• La tour Eiffel est une tour de fer puddlé

construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889. Situé à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le neuvième site le plus visité du pays en 2006.

• D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes culminant à 325 mètres, la tour Eiffel est restée le bâtiment le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Page 8: 2ème Concours Régional Multimédia de Lublin. Île-de-France-Gim.1 Lublin

Merci beaucoup pour ton attention!