14
A partir de 3 ans : Les chaussures neuves. PONTI Claude. L'École des Loisirs, 2004 Que faire quand on a des chaussures neuves et qu'elles sont un peu fofolles? A fond la gomme. VOLZ Christian. Rouergue, 2009 Ce petit bonhomme affichant un gros nez rouge a décidément une pêche d’enfer et aime s’inventer des histoires. Alors qu’il s’habille, il s’imagine boxeur, sauveur et super héros. Et le lecteur de le découvrir vif, hyperactif, téméraire, prompt, super fort, manipulateur, séducteur, et peut être un peu vantard aussi. Mais c’est au moment de partir qu’il se rend compte qu’il a oublié un vêtement de premier ordre et que ce Nicolas n’est pas sans rappeler une personnalité publique de France. On retrouve l’univers fait de bric et de broc de l’auteur et son sens maîtrisé de la narration et de l’ellipse. Un pied de nez pour un album drôlement bien ficelé et à double-sens bien sûr. La marchande de vent. DE LESTRADE, Agnès, BOILLAT, Joanna. Motus, 2006 Coup de vent aux éditions Motus. Madame Alizée s’est invitée, investissant la plage aux cerfs-volants imaginée par Agnès de Lestrade, joliment dessinée par Joanna Boillat. La jeune femme aux cheveux souples et mouvants comme la mer tient avec succès un petit commerce où le vent est vendu « en sachet, en brique et même en bidon ». C’est assez facile d’imaginer les clients de la boutique ouverte à tout vent : Oreste le pêcheur vient y chercher le vent du nord ; monsieur Jean, le poète, préfère le vent du sud pour faire voyager de village en village ses mots d’amour ; madame Gertrude guette de son côté le vent d’est pour faire tomber les fruits de ses pommiers ; enfin le vent d’ouest est convoité par un petit garçon participant au concours du cerf- volant le plus rapide. Et madame Alizée dans tout ça : de quoi a-t-elle envie ? Quel est son destin ? Une surprise arrivera par le ciel, lui promettant des moments heureux sur le mont Ventoux. Aériennes, les illustrations accompagnent harmonieusement le texte. L’album, à l’image des personnages, est porté par un air ascendant, pertinent.

Bibliographie petites et grandes émotions final

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bibliographie  petites et grandes émotions final

A partir de 3 ans :

Les chaussures neuves. PONTI Claude. L'École des Loisirs, 2004 Que faire quand on a des chaussures neuves et qu'elles sont un peu fofolles?

A fond la gomme. VOLZ Christian.

Rouergue, 2009

Ce petit bonhomme affichant un gros nez rouge a décidément une pêche d’enfer et aime s’inventer des histoires. Alors qu’il s’habille, il s’imagine boxeur, sauveur et super héros. Et le lecteur de le découvrir vif, hyperactif, téméraire, prompt, super fort, manipulateur, séducteur, et peut être un peu vantard aussi. Mais c’est au moment de partir qu’il se rend compte qu’il a oublié un vêtement de premier ordre et que ce Nicolas n’est pas sans rappeler une personnalité publique de France. On retrouve l’univers fait de bric et de broc de l’auteur et son sens maîtrisé de la narration et de l’ellipse. Un pied de nez pour un album drôlement bien ficelé et à double-sens bien sûr.

La marchande de vent. DE LESTRADE, Agnès, BOILLAT,

Joanna. Motus, 2006

Coup de vent aux éditions Motus. Madame Alizée s’est invitée, investissant la plage aux cerfs-volants imaginée par Agnès de Lestrade, joliment dessinée par Joanna Boillat. La jeune femme aux cheveux souples et

mouvants comme la mer tient avec succès un petit commerce où le vent est vendu « en sachet, en brique et même en bidon ». C’est assez facile d’imaginer les clients de la boutique ouverte à tout vent : Oreste le pêcheur vient y chercher le vent du nord ; monsieur Jean, le poète, préfère le vent du sud pour faire voyager de village en village ses mots

d’amour ; madame Gertrude guette de son côté le vent d’est pour faire tomber les fruits de ses pommiers ; enfin le vent d’ouest est convoité par un petit garçon participant au concours du cerf-volant le plus rapide. Et madame Alizée dans tout ça : de quoi a-t-elle envie ? Quel est son destin

? Une surprise arrivera par le ciel, lui promettant des moments heureux sur le mont Ventoux. Aériennes, les illustrations accompagnent harmonieusement le texte. L’album, à l’image des personnages, est porté par un air ascendant, pertinent.

Page 2: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Captain Biceps. ZEP & TEBO. Glenat, 2004 Il est plus fort que tous les autres, y compris les plus célèbres, ceux qui sont réputés être les plus costauds : Hulk, Batman, Daredevil, Wolverine, Wonder Woman, Terminator, Spider-Man, vont tous se mesurer à Captain Biceps et vont tous en prendre pour leur grade ! Zep et Tébo, deux des principaux agitateurs de Tchô ! le Mégazine dans

lequel Captain Biceps est prépublié, se rencontrent enfin artistiquement et nous content avec beaucoup de dérision la véritable histoire des super-héros, et lèvent le voile sur le plus grand de tous, injustement oublié par l'histoire : le balèze Captain Biceps !

Mme bonheur. HARGREAVES Roger. Hachette jeunesse, 2010 Monsieur Non, Madame Canaille, Monsieur Costaud et tous leurs amis... Des personnages connus de tous les enfants pour apprendre les traits de caractère et les premières notions avec humour. Une collection de référence, fortement prescrite.

M. Etourdi. HARGREAVES Roger. Hachette jeunesse, 2009

Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.

La belle lisse poire du prince de Motordu. Pef. Gallimard jeunesse. CADET Folio, 2009 Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde : chez lui, Un

château devient un chapeau, un drapeau, un crapaud... et il a même un râteau à voiles. Il rencontre la princesse Dézécolle, avec laquelle il rêve de faire plein de "billes" et de "glaçons", et retourne en classe pour tenter de remédier à son petit défaut de langue... Un mot pour un autre à toutes les lignes, et tordu comme par un coup de baguette magique. On comprend, on rétablit, avec l'impression de lire deux livres en un : réjouissant.

Page 3: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Au revoir blaireau. VARLEY Susan. Gallimard jeunesse, 2010

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur ami n'est pas sorti pour leur dire bonjour comme d'habitude. Le vieux Blaireau est mort, mais il existera toujours dans le cœur de ses amis, grâce aux souvenirs qu'il leur laisse. Susan Varley déploie tout son talent pour évoquer avec sensibilité la disparition d'un être cher. Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : un livre exceptionnel.

N’aie pas peur, Teddy ! Je te protègerai des bêtes sauvages. MARTHA Alexandre.

PASTEL, 2009

Bien sûr, Teddy, qu’il y a des tigres et des lions dans la forêt. Et des éléphants aussi, de très gros. Mais n’aie pas peur ! Moi, je te protègerai

des bêtes sauvages. Je ne les laisserai pas te faire du mal.

L’écureuil et le printemps. MESCHENMOSER Sébastian.

Minedition, 2009

L'arrivée du printemps s'accompagne cette année pour le hérisson de l'éclosion de sentiments très doux pour une jeune demoiselle. Mais comment la séduire ? L'écureuil veut aider son ami et lui conseille d'accomplir un acte de bravoure auquel la jeune femelle ne saurait rester

insensible. Et les voilà partis, vêtus comme des guerriers. Une fois cette épreuve accomplie, il ne reste plus qu'à s'approcher de la belle... Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Page 4: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Blaise et le château d’Anne Hiversere.PONTI Claude.

L'école des loisirs, 2009

Aujourd’hui, ce n’est pas un jour comme les autres. C’est la fête d’Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d’amis.

Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu’ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l’intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C’est Blaise, le poussin masqué, qui s’occupe de tout.

Les oiseaux. GERMANO ZULLO Albertine. La joie de lire, 2010

Entre désert jaune et ciel bleu, un camion rouge suit une route serpentine pour finalement s’arrêter au bord d’un précipice. Le chauffeur sort de son véhicule pour en ouvrir les portes arrière et permettre ainsi à la nuée d’oiseaux qu’il transportait, de s’envoler de ce bout de monde où le ciel et la terre se disjoignent et où leurs habitants respectifs semblent devoir se séparer. Tous s’envolent, sauf un petit oiseau noir. Pourquoi ? Par Peur ? Ignorance du vol ? Le chauffeur et sa bonhomie naturelle vont tout faire pour que le petit volatile puisse lui aussi fréquenter l’azur.

Grosse colère. D'ALLANCE Mireille. L'école des loisirs. 2010 Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.

Page 5: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Le magicien des couleurs. LOBEL Arnold.

L'école des loisirs, 2009

Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas."

Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Une façon amusante et futée d'apprendre aux jeunes peintres en herbe comment s'organisent les couleurs, avec un support d'illustrations qui rappellera sans aucun doute aux plus grands les caricatures de Dubout.

Papa ! CORENTIN Philippe.

L'école des loisirs, 2010

Dans une chambre d'enfant, dans un petit lit, se trouvent un petit garçon et une sorte de jeune Saurien : alternativement, tous les deux se réveillent et appellent leur papa en invoquant la même raison: "Il y a un monstre dans mon lit !" Chacun est invité, tour à tour, à aller voir sa maman pour chasser ce

vilain cauchemar. Et finalement, tous deux se rendorment, ensemble, parce que c'est la nuit et qu'ils sont fatigués. Un joli jeu entre rêve et réalité, une histoire amusante illustrée de dessins fort drôles, pour rire de ce qui fait peur : le meilleur des antidotes pour les petits.

Papa, houêtu ? MALONE Vincent et BRAVI Soledad.

Seuil jeunesse, 2005

Une petite fille prend son téléphone et pose la question rituelle « Où es-tu ? » ou plutôt « Houêtu ? ». S’en suite une multiplication de situations toutes plus drôle les unes que les autres. On peut être en plein boum, dans un coin perdu, au diable vauvert ou à « pétaouchnock ». Défile ainsi des images colorées, proche du dessin de presse, mais tellement en décalage avec ce que veut dire l’expression, qu’elles touchent plus d’une fois. Bref, un grand moment de rire, à partager.

L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau. CORENTIN Philippe. L'école des loisirs, 2008

C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître !

Page 6: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Un thé d’été. PONTI Claude.

L’école des loisirs, 2004

Un jour, Mademoiselle Moiselle invite Monsieur Monsieur à prendre un thé d’été. C’est une invitation spéciale, qu’elle lui enverra par voilier. Car elle a une question à lui poser. Elle voudrait bien savoir comment était Monsieur Monsieur quand il était petit.

Bêêêtes ! VOLTZ Christian.

Editions du Rouergue, 2007

Scène paisible et bucolique : il fait beau, un oiseau gazouille, un mouton broute tranquillement aux côtés d'un chasseur assoupi, un chien veille... Mais quand l’homme se réveille, il est pris d'une furie animale, et s'en prend à toutes les bêtes qui l'entourent. Le vautour, le loup, mais aussi le corbeau, la taupe et même le moindre petit insecte se font chasser comme des mouches.

Le chien, lui, part de lui-même et ne manque pas de dire sa façon de penser. Même le mouton abandonne et déguerpit. Quand l'homme, finalement, se retrouve seul, tout seul, il se sent drôlement bête.

Fou de cirque. KERET Etgar, MODAN Rutu.

Albin Michel jeunesse, 2005 Etgar Keret et Rutu Modan jouent avec un univers familier des enfants : le cirque. Ils mettent en scène une famille qui se réveille par les exclamations du père : le cirque arrive en ville. Fou de cirque, ce papa-là l'est assurément, exaspérant même toute la famille. Mais arrivé au spectacle, c'est un tout autre univers que bien vite le père va adopter. La séparation est difficile, mais lorsque cirque revient en ville, les retrouvailles sont extraordinaires...

Ces choses qui font battre le cœur. GRIVE Catherine.

Albin Michel jeunesse, 2009

Un inventaire joyeux de phrases et de photos sensibles pour évoquer des émotions et des souvenirs d’enfance : Attendre à la sortie de l’école, Sauver une coccinelle, Confier un secret. Arriver la nuit dans une maison qu’on ne connaît pas. Poser l’étoile en haut du sapin, Renverser son bol, Réciter un

poème qu’on a soi-même écrit…Une cinquantaine de situations gaies, tristes, étonnantes ou joliment insolites sont ainsi mises en

Page 7: Bibliographie  petites et grandes émotions final

regard avec des photographies : humour, décalage, poésie naissent des juxtapositions et dessinent un coffret intime des sensations, à la fois étrange et familier.

Mes sentiments. DE LAMBILLY-BRESSON Elisabeth.

Palette. 2005

Je suis retournée doucement vers le banc où m'attendait ma maman. Elle était toujours là. Alors je me suis blottie dans ses bras, tendrement. L’art pas à pas : des petits livres pour se raconter des histoires. De l'art !

Le jardinier impatient. KESSLER Frédéric.

Magnier, 2008

Chaque jour un petit jardinier (un panda) harcèle sa jeune plante : « Tu pousses pas ? »Et chaque jour la plante lui réclame quelque chose. Elle a soif : le jardinier l'arrose. Elle a froid : le jardinier lui apporte le soleil. Elle a faim : le jardinier lui donne de l'engrais… La plante pousse doucement doucement et le jardinier s'impatiente, s'impatiente… Jusqu'au jour où, enfin, la plante est devenue un bel arbre et donne au petit jardinier ce qu'il attendait : une pomme !

Je m’ennuie ! PINEL Hervé, SCHNEIDER Christine.

Albin Michel Jeunesse, 2004

Les dimanches après-midi, c'est comme la nuit, c'est comme la pluie... Comment chasser le gris ? Un peu d'imagination, des jouets, et hop ! Tilou part à l'attaque contre l'ennui !

Page 8: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Colère, tu m’énerves ! LE HUCHE Magali.

Tourbilon, 2010

« Chouky, insiste maman, viens prendre ton bain ! » – NON, JE NE

VEUX PAS ! S’énerve Chouky. Tout à coup, une vilaine petite chose toute poilue hurle encore plus fort à côté de lui. Mais qui es-tu toi pour crier comme ça ? demande Chouky. – Moi, je m’appelle Colère et je suis très en colère, répond Colère. L’histoire de Chouky est accompagnée d’un petit sac à bobo et d’une marionnette à doigt représentant colère, l’enfant enferme à son tour sa colère dans son petit sac. L’humour et la tendresse de Magali Le Huche aideront

l’enfant à dompter sa colère. des événements quotidiens et des rencontres, les unes après les autres. Timidité, colère, déception, amitié, pudeur, regret, honte, infériorité, complicité, autorité, curiosité, séparation, solitude,

gentillesse, etc., nous font grandir, du bonheur à l’amour, avec toute la subtilité et la justesse de ton des prodigieuses illustrations de Montse Gisbert.

A partir de 7 ans :

Quelle émotion ?!

Comment dire tout ce que j'ai dans le cœur... GABRIEL Cécile Mila, 2010

Quand tout mon corps tremble. J'ai peur Quand je suis trop bien avec lui. Je suis amoureuse Quand je ne sais pas quoi faire. Je m'ennuie Quand on me dit non. Je suis en colère Comment savoir ce que tu ressens, ce que tu as sur le cœur ? Alors que l'enfant s'éveille au monde, il découvre la gamme infinie de ses émotions et de ses sentiments. Le nouveau livre des éditions Mila l'invite à partir à la découverte de tout ce qui traverse son cœur.

E comme émotions. LEPINE Estelle.

Editions Rouergue, 2009

Avoir des émotions, c'est plutôt agréable. Mais en avoir trop, ça fait battre le cœur et trembler les jambes. Est-ce que cela veut dire qu'on est malades ?

De demande Hippo. Pour le savoir, il essaie de comprendre d'où viennent les émotions. Et le voilà qui se lance dans une enquête sur les...

Page 9: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Au cœur des émotions. SCHWARTZ Sophie, SANDER David.

Le pommier, 2010

Des réponses aux questions que posent les enfants sur les émotions : qu'est-ce qu'une émotion ? Comment le visage, le corps et la voix expriment-ils les émotions ? Qu'est-ce qui les suscite ? Pourquoi rougit-on ? Pourquoi certaines situations provoquent-elles du stress ? Comment réussir à apprivoiser son corps quand il a été perturbé par une émotion ?

Les petites et les grandes émotions de la vie.

MONTSE Gisbert. Alice jeunesse, 2003

“Manquer d’audace, devenir rouge de TIMIDITÉ, sentir sa figure s’allumer comme un phare, ne plus savoir où se cacher, vouloir disparaître par le trou d’une aiguille.” Les petites – et les grandes – émotions de la vie, comme elles viennent.

Signes d'émotions. LEJONC Régis, GOURDON Bénédicte.

Thierry Magnier, 2001

Imagier bilingue qui offre un même support de lecture aux enfants sourds et entendants. Les mots sont écrits, traduits en langue des signes illustrés.Les émotions et sentiments sont peu traduits en signes. Ils sont souvent représentés par une mimique de visage et une attitude corporelle très signifiante. Ce livre aide donc à mettre des mots sur des ressentis.

Des larmes au rire : Les émotions et les sentiments dans l’art. D’HARCOURT Claire.

Seuil-le funambule, 2006

Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Une centaine d'œuvres d'art se rencontrent dans des face à face drôles ou émouvants ; regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme. Initiation au langage des émotions, histoire de l'art thématique et universelle, cette galerie de portraits d'hommes, de femmes et d'enfants est aussi une peinture de l'humanité.

Page 10: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Adultes:

Génération : Q.E le quotient émotionnel, arme anticrise. HAAG Christophe, SEGUELA Jacques.

Pearson, 2009

Ce livre est l'inattendue rencontre d'un père de pub et d'un fils de la recherche en comportement organisationnel. Une plongée en apnée dans le Grand Bleu de nos prises de décision. Hier, domaine réservé au seul QI (quotient intellectuel), aujourd'hui, forcé de s'ouvrir au QE (quotient émotionnel). Leurs explorations, l'une prospective, l'autre scientifique, les mèneront au cœur du monde de l'entreprise. Sans le savoir, elles s'ouvrent à ce nouveau pouvoir en marche : celui du cœur face à la stratégie, de l'âme face au marketing, du rêve face à la logique. Christophe Haag et Jacques Séguéla partent en guerre contre

le mythe de l'intelligence froide, reine du monde, pour y adjoindre le râle décisif des émotions,

reine des sens. L'idée reçue du dirigeant performant, parce qu'à l'intellect surdimensionné, laisse, preuve à l'appui, la place à la nécessité d'un affect suractivé. Ce livre est une première. Quarante-deux dirigeants parmi ceux des cent plus grandes entreprises françaises, CAC 40 en tête, se sont prêtés au double jeu de l'entretien et d'un test de QE. Les présidents : de Vivendi, Jean-Bernard Lévy ; des Galeries Lafayette, Philippe Houzé ; de Lafarge, Bertrand Collomb ; de France Télécom, Didier Lombard ; de BP France, Patrick Haas ; du Groupe Accor, Gilles Pélisson ; de la Connex, Stéphane Richard, et leurs confrères, parlent d'une même voix : le management intelligent doit laisser libre cours à nos émotions. On est engagé sur son QI, on fait carrière sur

son QE. Une révolution dans ce monde, réputé si cartésien, du grand business comme en témoignent leurs révélations sur leur gestion de crises (fiasco de Jean-Marie Messier, grève de la SNCM...). Enfin, ce livre est un révélateur. Votre test de QE vous y attend. Il sera votre passeport pour conquérir ce Nouveau Monde qui s'invente, celui de la génération QE. Plus qu'une lecture, c'est une aventure : la découverte de votre façon de penser et d'agir.

L’erreur de Descartes, la raison des émotions. DAMASIO Antonio R. Odile Jacob, 1997

Etre rationnel, ce n'est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n'est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses

raisons que la raison... est loin d'ignorer. Contre le dualisme du corps et de l'âme, mais aussi contre ceux qui voudraient réduire le fonctionnement de l'esprit humain à de froids calculs dignes d'une machine, voilà ce que révèlent les acquis récents de la neurologie. Un ouvrage déjà classique, par l'un des plus grands spécialistes et théoriciens mondiaux du cerveau.

Page 11: Bibliographie  petites et grandes émotions final

La chimie de nos émotions : aimer, haïr, rire ou pleurer : que se passe-t-il dans notre tête lorsque nous sommes émus ?

BOHLER Sébastien. Aubanel, 2007

Vous êtes amoureux et vous ne mangez plus. Votre voisin vous harcèle et la colère vous submerge. Ces émotions sont créées par des réactions chimiques au cœur de votre cerveau...les émotions rythment notre vie, qu'elles soient agréables (bonheur, plaisir, amour, compassion) ou désagréables (peur, colère, dégoût, haine). Sans elles, nous n'aurions goût à rien, et nous serions incapables de faire le moindre choix. Sans vouloir faire l'impasse sur le rôle capital que jouent dans notre vie émotionnelle l'environnement social et familial, l'éducation et la culture, cet ouvrage appréhende les émotions sous un angle spécifique, dans un

langage simple, concret et accessible à tous. C'est sans doute la première fois que sont rassemblées autant de données sur chacune de nos émotions. Nous voici entraînés dans un voyage passionnant qui nous aide à comprendre les mécanismes de nos élans amoureux, de nos rancœurs ou de nos rêves secrets. Pour mettre un mot sur tout ce que nous ressentons, en apprendre un peu plus sur nous-mêmes et nos réactions. Un " reportage émotionnel " de plus de 300 clichés, réalisés spécialement pour cet ouvrage par une photographe de grand renom, vient accompagner et enrichir encore son propos.

La voie des émotions. DALAÏ-Lama et EKMAN Paul. Edition city, 2008

" Nous sommes tous un mélange d'ombres et de lumières, de qualités et de défauts. Notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre

pire ennemi. Mais cet état de fait n'est pas inéluctable. Chacun d'entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s'affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et contribuer au bien d'autrui. La méditation nous apprend à gérer les accès de malveillance ou de jalousie, les vagues de désir incontrôlé et les peurs irraisonnées. Elle nous libère du diktat des états mentaux qui obscurcissent notre jugement et sont à l'origine de tourments sans fin. Le Dalaï-lama est un être imprégné d'amour altruiste qui vit la compassion au quotidien, dans chacune de ses pensées et chacun de ses actes. Le dialogue exceptionnel avec le scientifique américain Paul Ekman, qui a donné naissance à ce livre est un événement qui peut nous aider à réaliser notre propre bien en

même temps que celui des autres."

Page 12: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Au cœur des émotions de l’enfant. FILLIOZZAT Isabelle. Marabout, 2006

Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de

leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

J’éveille mon enfant aux émotions. Grandir, s’épanouir et vivre avec ses émotions. LEROY Judith. Pocket évolution, 2009 Peur, colère, tristesse, joie... Difficile de savoir ou de parler de ce que l'on ressent vraiment. Pourtant, les émotions, en nous dès la naissance, peuvent handicaper l'évolution de nos enfants si elles sont inhibées ou mal vécues, au risque de les empêcher d'être des adultes épanouis,

respectueux d'eux-mêmes et des autres. Ce livre a pour but d'aider chaque parent à accompagner son enfant vers la découverte de ses émotions. Il propose des méthodes ludiques pour cultiver ses sens, voies d'accès privilégiées des émotions. Original et exhaustif, il utilise les multiples vertus de l'art (par exemple, à chaque âge sa musique) qui, si peu présent dans nos existences contemporaines, est pourtant un outil accessible et merveilleux pour ne jamais laisser ses émotions en friche.

Une méthode facile et amusante pour embellir l'éducation au quotidien.

Emotions et sentiments, images, corps et langage. LABES Geneviève, DEVEYLE Pascale. Papyrus, 2009 EMOTIONS & SENTIMENTS : plus de vingt sentiments permettant l'immersion de l'enfant et de l'adolescent dans le domaine des émotions et des sentiments. EMOTIONS & SENTIMENTS : des mises en situations, photos réalistes et humoristiques associées à des textes illustrés et complétées, par des planches-exercices. EMOTIONS & SENTIMENTS : un

support technique et ludique de référence pour les orthophonistes, les psychologues et les psychomotriciens. EMOTIONS & SENTIMENTS : un outil de travail adapté à la réalisation des objectifs, qu'ils soient éducatifs ou thérapeutiques, de chaque spécialiste.

Page 13: Bibliographie  petites et grandes émotions final

Bonheur : les émotions comment ça marche ? BOHLER Sébastien. Aubanel, 2010

Un rayon de soleil surgissant d'entre les nuages, un rire qui s'élève dans une conversation: d'un seul coup, tous les soucis disparaissent. Les instants de bonheur, où l'on ressent cette palpitation interne inimitable, sont souvent liés à un effet de surprise. Mais certains êtres semblent rayonner d'un optimisme quasi continu: notre prédisposition au bonheur serait-elle inhérente à notre tempérament, inscrite dans nos gènes ? Avec

passion et pédagogie, Sébastien Bohler rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences.

Les émotions primordiales et l’éveil de la conscience. DENTON Derek. Flammarion, 2005

Sur un thème qui ne cesse de faire débat, les origines et la nature de la conscience, Derek Denton, spécialiste de l'instinct animal et de la physiologie, apporte un éclairage radicalement nouveau : la conscience apparaît avec les " émotions primordiales " la soif, la faim, le besoin d'air ou la sensation d'étouffement, le désir sexuel, la douleur, etc. des émotions qui indiquent à l'organisme que son existence est en jeu, s'imposent à lui et le contraignent à agir.Ces premiers signes de la conscience se seraient manifestés très tôt au cours de l'évolution, jouant un rôle majeur pour la survie. Conjuguant les derniers apports de la physiologie, de la biologie de la conscience, des neurosciences et les travaux

d'imagerie cérébrale, Derek Denton montre que ces émotions primordiales sont déclenchées par

l'action de récepteurs internes, ou " intérocepteurs ", situés dans les régions inférieures du cerveau, qui perçoivent dans la composition du sang ou le système végétatif une modification présentant un risque pour l'organisme - ainsi une montée rapide de sodium dans le sang provoque-t-elle la soif. Il élabore sa théorie en s'appuyant sur les études de comportement de nombreux animaux, du chimpanzé et de ses modes de reconnaissance dans un miroir à l'exemple saisissant des éléphants qui vont régulièrement se ravitailler en sel sur le mont Elgon, au Kenya. Cette conception se démarque nettement de celles de ses contemporains, notamment de Gerald Edelman : pour Derek Denton, c'est l'émotion qui serait à l'origine de la conscience, et ce dès les premiers stades de la vie animale. Discutant les thèses d'Antonio Damasio, l'auteur considère aussi que ces émotions primordiales jouent un rôle central dans les états de conscience - de la soif jusqu'au sentiment amoureux ou à l'émotion ressentie devant une œuvre d'art. Et qu'elles seraient donc au fondement de la diversité des sentiments et des émotions proprement humains.

Page 14: Bibliographie  petites et grandes émotions final