2
http://www.mels.gouv.qc.ca./sections/viepedagogique/147/index.asp?page=postface DOSSIER De la formation initiale à la formation continue : un continuum à construire Postface CES PETITS GESTES QUI CHANGENT TOUT ! par Ghislaine Bolduc La formation continue n’est pas qu’officielle (crédits universitaires, formations obligatoires de commissions scolaires, etc.). Elle peut prendre toutes sortes de formes et s’effectuer en divers espaces-temps… Une condition pour souscrire au titre de formation… Reconnaître que des apprentissages ont été faits et qu’un transfert est possible dans sa pratique. C’est adopter une posture particulière que d’accepter d’être en analyse de pratique (pratique réflexive). 1. Se doter d’un outil qui peut soutenir son processus de réflexion : par exemple, un portfolio d’apprentissage contenant des traces de ses réflexions, réactions, tentatives, essais et résultats. 2. Aller au bout de sa curiosité par rapport à une approche pédagogique et faire l’achat d’un livre qui peut inspirer et guider sa pratique. 3. Regarder – individuellement ou en petit groupe – une vidéo (parcours pédagogique de Zoom ou autre) et en retirer des observations qui peuvent entraîner une remise en question. 4. Travailler en équipe-cycle, non seulement sur des questions organisationnelles, mais sur la compréhension d’un processus (par exemple, en évaluation des apprentissages). 5. Recourir à des ressources en ligne pour apprendre (notions techniques, pédagogiques ou autres) et réinvestir ces apprentissages dans sa pédagogie. 6. Aller visiter la classe d’un collègue de travail, dans un objectif de ressourcement sur des stratégies organisationnelles. 7. Choisir de cheminer, avec une ou un collègue, vers la compréhension et l’application d’une approche pédagogique; ou ensemble, planifier les étapes de la construction d’un scénario. 8. Faire appel à une conseillère ou un conseiller pédagogique pour valider le travail de planification d’un scénario ou pour réajuster, avec son aide, le jugement qu’on a porté sur des textes corrigés. 9. En équipe élargie, oser poser les questions qui permettront de mieux saisir le profil d’un élève qui manifeste un trouble d’apprentissage ou de comportement. Mme Ghislaine Bolduc est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et membre du comité de rédaction.

Ces petits gestes qui changent tout ! en français - en español

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ces petits gestes qui changent tout ! en français - en español

http://www.mels.gouv.qc.ca./sections/viepedagogique/147/index.asp?page=postface

DOSSIER

De la formation initiale à la formation continue : un continuum à

construire

Postface

CES PETITS GESTES QUI CHANGENT TOUT !

par Ghislaine Bolduc

La formation continue n’est pas qu’officielle (crédits universitaires, formations obligatoires de commissions scolaires, etc.). Elle peut prendre toutes sortes de formes et s’effectuer en divers espaces-temps… Une condition pour souscrire au titre de formation… Reconnaître que des apprentissages ont été faits et qu’un transfert est possible dans sa pratique. C’est adopter une posture particulière que d’accepter d’être en analyse de pratique (pratique réflexive).

1. Se doter d’un outil qui peut soutenir son processus de réflexion : par exemple, un portfolio d’apprentissage contenant des traces de ses réflexions, réactions, tentatives, essais et résultats.

2. Aller au bout de sa curiosité par rapport à une approche pédagogique et faire l’achat d’un livre qui peut inspirer et guider sa pratique.

3. Regarder – individuellement ou en petit groupe – une vidéo (parcours pédagogique de Zoom ou autre) et en retirer des observations qui peuvent entraîner une remise en question.

4. Travailler en équipe-cycle, non seulement sur des questions organisationnelles, mais sur la compréhension d’un processus (par exemple, en évaluation des apprentissages).

5. Recourir à des ressources en ligne pour apprendre (notions techniques, pédagogiques ou autres) et réinvestir ces apprentissages dans sa pédagogie.

6. Aller visiter la classe d’un collègue de travail, dans un objectif de ressourcement sur des stratégies organisationnelles.

7. Choisir de cheminer, avec une ou un collègue, vers la compréhension et l’application d’une approche pédagogique; ou ensemble, planifier les étapes de la construction d’un scénario.

8. Faire appel à une conseillère ou un conseiller pédagogique pour valider le travail de planification d’un scénario ou pour réajuster, avec son aide, le jugement qu’on a porté sur des textes corrigés.

9. En équipe élargie, oser poser les questions qui permettront de mieux saisir le profil d’un élève qui manifeste un trouble d’apprentissage ou de comportement.

Mme Ghislaine Bolduc est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et membre du comité de rédaction.

Page 2: Ces petits gestes qui changent tout ! en français - en español

http://www.mels.gouv.qc.ca./sections/viepedagogique/147/index.asp?page=postface

Traducción al español, Marcela Spezzapria

DOSSIER

De la formación inicial a la formación continua: un continuum que debe ser construido

Epílogo

¡ESOS PEQUEÑOS ACTOS QUE TODO LO CAMBIAN!

por Ghislaine Bolduc

La formación continua no es únicamente la formal, la reconocida oficialmente (puntaje universitario, cursos obligatorios en instituciones, etc.) sino que la misma puede tomar forma de diferentes maneras y realizarse en múltiples lugares y momentos… aunque poniendo una condición a quien a ella suscriba: reconocer los aprendizajes realizados y que una transferencia a la propia práctica sea posible. Implica pues tener que aceptar estar en estado de análisis de práctica reflexiva.

1. Proveernos de una herramienta sobre la cual montar nuestro propio proceso de reflexión: por ejemplo, un porfolio de aprendizaje que contenga nuestras reflexiones y reacciones, nuestros intentos, ensayos y resultados.

2. Agotar nuestra curiosidad en relación con determinado enfoque pedagógico y comprar un libro que pueda motivarnos y guiarnos en nuestra práctica.

3. Mirar –individualmente o en pequeños grupos– un video (itinerario pedagógico de Zoom o algún otro) y efectuar observaciones que susciten cuestionamientos y replanteos.

4. Trabajar en “equipo-ciclo”, no sólo sobre cuestiones organizativas, sino también sobre aquellas referidas a la comprensión de un proceso (por ejemplo, a la evaluación de los diferentes aprendizajes).

5. Servirse de los recursos en línea para aprender (nociones técnicas, pedagógicas u otras) y amortizar esos aprendizajes usándolos en nuestro propio trabajo pedagógico.

6. Visitar la clase de un colega a fin de conocer y apropiarnos de otras estrategias organizativas.

7. Junto a un colega, trabajar en el proceso de comprensión y aplicación de determinado enfoque pedagógico; o planificar las etapas de un nuevo proyecto.

8. Pedir a un consejero pedagógico que valide nuestro trabajo de planificación de un proyecto o, reajustar con la ayuda de éste, la evaluación que hayamos realizado de textos corregidos.

9. En equipos más numerosos, intentar plantear las preguntas que nos harán comprender mejor el perfil de un alumno con dificultades de aprendizaje o de comportamiento.