1
Charte d’utilisation du compte Babelio de la classe ______ dans le cadre du DEFI BABELIO 1. En classe, j’utilise les comptes selon les consignes données par les enseignants. 2. Lorsque j’utilise les comptes classes, donnés par les enseignants, je ne modifie pas les paramètres. 3. Au lycée, sur des heures de temps libre, je peux utiliser les comptes ouverts dans le cadre d’un travail autour du défi babelio, à condition qu’il s’agisse d’un usage pédagogique. Je peux : Répondre ou poser des questions sur des sujets relatifs au projet Echanger des savoirs d’ordre pédagogique Diffuser des informations de culture générale 4. Je ne donne pas les identifiants et mots de passe des comptes classes à mes camarades qui ne font pas partie de la classe. 5. J’accepte de suivre les comptes du C.D.I ou ceux des autres classes participant au défi babelio et interagir avec les utilisateurs), et en échange j’accepte d’être suivi(e) par les comptes des enseignants responsables du projet, ainsi que les autres classes. 6. Je lis tous les « posts » de mes abonnements afin de ne pas manquer d’information importante et de ne pas diffuser une information qui aurait déjà fait l’objet d’un message. 7. Si je veux communiquer de façon personnelle avec un membre de babelio, j’utilise le service des Direct Messages (DM), uniquement dans le cadre de la classe et selon les consignes données par les professeurs. 8. Lorsque j’ai publié un écrit (critique, quiz, message) sur Babelio, je demande la validation par un des professeurs du projet. 9. Les messages que je diffuse sont publics. J’écris avec un niveau de langage courant. Je fais attention à ma syntaxe, ma grammaire et mon orthographe. Je n’écris pas en langage SMS mais j’ai droit aux abréviations classiques. 10. Je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable ou mon adresse. 11. Je peux diffuser des photos d’autres personnes à la seule condition qu’elles aient été averties de cette diffusion et aient autorisé leur publication de façon écrite. Pour les personnes mineures, une autorisation écrite du responsable légal est obligatoire. 12. Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant. 13. Si je veux utiliser les réseaux vus dans le cadre de la classe à des fins personnelles, je me crée, à la maison, un compte spécifique, en plus du compte créé pour la classe, avec l’accord de mes parents. Je m’engage à respecter cette charte Fait à …….. le …… Charte éditée à partir des publications de Laurence Juin professeur de lettres http://frompennylane.blogspace.fr/ , Fabienne Rondet Principale Adjointe académie de Versailles, Sophie Bocquet professeur documentaliste Collège Henri Matisse, académie de Rouen http://matisse-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1684 et Caroline Albertini, professeur documentaliste académie de Nice.

Charte twitter babelio projet_defi_babelio.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Charte twitter babelio projet_defi_babelio.doc

Charte d’utilisation du compte Babelio de la classe ______ dans le cadre du DEFI BABELIO

1. En classe, j’utilise les comptes selon les consignes données par les enseignants.

2. Lorsque j’utilise les comptes classes, donnés par les enseignants, je ne modifie pas les paramètres.

3. Au lycée, sur des heures de temps libre, je peux utiliser les comptes ouverts dans le cadre d’un travail autour du défi babelio, à condition qu’il s’agisse d’un usage pédagogique. Je peux :

­ Répondre ou poser des questions sur des sujets relatifs au projet ­ Echanger des savoirs d’ordre pédagogique ­ Diffuser des informations de culture générale

4. Je ne donne pas les identifiants et mots de passe des comptes classes à mes camarades qui ne font pas

partie de la classe. 5. J’accepte de suivre les comptes du C.D.I ou ceux des autres classes participant au défi babelio et

interagir avec les utilisateurs), et en échange j’accepte d’être suivi(e) par les comptes des enseignants responsables du projet, ainsi que les autres classes.

6. Je lis tous les « posts » de mes abonnements afin de ne pas manquer d’information importante et de ne

pas diffuser une information qui aurait déjà fait l’objet d’un message.

7. Si je veux communiquer de façon personnelle avec un membre de babelio, j’utilise le service des Direct Messages (DM), uniquement dans le cadre de la classe et selon les consignes données par les professeurs.

8. Lorsque j’ai publié un écrit (critique, quiz, message…) sur Babelio, je demande la validation par un des

professeurs du projet.

9. Les messages que je diffuse sont publics. J’écris avec un niveau de langage courant. ­ Je fais attention à ma syntaxe, ma grammaire et mon orthographe. ­ Je n’écris pas en langage SMS mais j’ai droit aux abréviations classiques.

10. Je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable ou mon adresse.

11. Je peux diffuser des photos d’autres personnes à la seule condition qu’elles aient été averties de cette

diffusion et aient autorisé leur publication de façon écrite. Pour les personnes mineures, une autorisation écrite du responsable légal est obligatoire.

12. Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant.

13. Si je veux utiliser les réseaux vus dans le cadre de la classe à des fins personnelles, je me crée, à la

maison, un compte spécifique, en plus du compte créé pour la classe, avec l’accord de mes parents.

Je m’engage à respecter cette charte

Fait à …….. le ……

Charte éditée à partir des publications de Laurence Juin professeur de lettres http://frompennylane.blogspace.fr/, Fabienne Rondet Principale

Adjointe académie de Versailles, Sophie Bocquet professeur documentaliste Collège Henri Matisse, académie de Rouen

http://matisse-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1684 et Caroline Albertini, professeur documentaliste académie de Nice.