22
LA DESCRIPTION Tandis que le récit présente une situation qui évolue dans le temps, la description fixe un paysage, un objet, un être vivant à un instant donné pour en présenter toutes les caractéristiques. La description construit le monde au moyen des mots. La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Dans un récit la description inscrit l'action des personnages dans un cadre spatio-temporel et répond aux questions quand ?, où ?, qui ?

Desc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment écrire un texte descriptif?

Citation preview

Page 1: Desc

LA DESCRIPTION Tandis que le récit présente une situation qui évolue dans le temps, la

description fixe un paysage, un objet, un être vivant à un instant donné pour en présenter toutes les caractéristiques.

La description construit le monde au moyen des mots.

La description nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes.

Dans un récit la description inscrit l'action des personnages dans un cadre spatio-temporel et

répond aux questions quand ?, où ?, qui ?

Page 2: Desc

DESCRIPTION ET DÉFINITION

La description est à distinguer de la définition; si la seconde est logique, scientifique ou philosophique, gouvernée par la raison et la réflexion, la première est une 'définition imparfaite'.Une définition sera, par conséquent, objective. Une description sera objective ou subjective selon les propos de l’auteur.

1. Description d’un être vivant : PortraitTYPES DE DESCRIPTION 2. Description d’un objet, d’une discipline, d’une matière

Page 3: Desc

LE PORTRAIT QU’EST-CE QU’UN PORTRAIT? Le portrait décrit les caractéristiques essentielles d’un personnage.

Le portrait exprime ce qu’on voit ce qu’on sent ce qu’on entend ce qu’on touche ce qu’on déduit

Le portrait décrit un état (physique, morale, psychologique) des actions (un comportement, une attitude, des réactions) des paroles (une façon de parler, l’expression d’opinions)

Page 4: Desc

COMPOSANTS DU PORTRAIT

-Caractéristiques physiques : la figure, le corps, les traits, les qualités physiques…

L’aspect général. Cet aspect dépend de la façon de se tenir, de se déplacer d’une personne. On parle alors de posture, d’allure (aspecto, pinta), de démarche (andares).

La silhouette est la forme générale du corps, surtout vu de loin. Les corps différent par la taille (estatura) et la carrure (anchura)

Page 5: Desc

-La tête et le visage. Ils expriment nettement la personnalité. La physionomie et les traits donnent la particularité du visage

Physionomie : ensemble des traits propres au visage ou à la face (d'une personne ou d'un animal).

-Caractéristiques morales ou psychologiques : le caractère, les qualités morales, les défauts, les talents, le comportement, l’intelligence, les qualités de raisonnement, l’esprit d’observation.

- Milieu social et culturel : la tenue vestimentaire, la profession, le niveau d’études, le niveau de langue

Page 6: Desc

POINT DE VUE

Le point de vue est :•Objectif, lorsque les caractéristiques de l’être décrit ne dépendent d’aucun sentiment ni d’aucun jugement (positif, négatif ou approximatif) : chevelure brune.

•Subjectif, lorsque les caractéristiques de l’être décrit dépendent d’un sentiment ou d’un jugement (positif, négatif ou approximatif) : cheveux couleur de blé mûr.

Page 7: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

L’ORDRE DE LA DESCRIPTION

Un portrait n’est pas un texte dont l’ordre soit soumis à des règles fixes. Néanmoins et en particulier dans le domaine scolaire on peut suivre les conseils suivants :

•On peut commencer par donner une impression générale de l’être décrit (la beauté, la force, la gentillesse, la laideur…)•On commence par décrire l’ensemble du personnage, sa silhouette et on termine par le visage.•On continue avec l’exposition des détails. Les caractéristiques de chaque élément doivent être en rapport avec l’impression générale. Chaque partie du corps est caractérisée par des détails précis sur la taille, la forme, la couleur…

Page 8: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

LE POINT DE VUE DE LA DESCRIPTION

Dans un récit, le portrait dépend toujours d’un regard, d’une perception, mis en évidence (un personnage, un narrateur-personnage) et par conséquent très fréquemment subjectif, ou effacé (le narrateur extérieur, anonyme) et par conséquent très fréquemment objectif.

Page 9: Desc

Dans un contexte scolaire si l’on veut exprimer notre avis (portrait subjectif) on emploie très souvent le pronom je et des expressions qui expriment la modalisation du texte (mots et procédés grammaticaux qui traduisent le sentiment et les sentiments, certitudes, incertitudes, appréciations positives ou négatives… de celui qui présente la description).

À mon avis cet homme est sur un lit d’hôpital. Je vois un homme sur son litd’hôpital. Je crois qu’il dort parce qu’il ronfle et j’observe qu’il a les yeux fermés.

Si l’on veut donner un aspect plus objectif à la description on doit employer le pronom on et ne pas utiliser le pronom je.

Un homme est sur un lit d’hôpital. On voit qu’il y est allongé et qu’il dort.

Page 10: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

QUELQUES VERBES DE LA DESCRIPTION

Pour faire un portrait il faut savoir conjuguer certains verbes qui sont très employés :ÊTREOdile Lalande est une femme d’une quarantaine d’annéesOdile Lalande est une femme autoritaireMon frère Paul était un petit bonhomme de trois ansDeborah est l’héroïne de cette histoireAVOIROdile a des cheveux noirs et porte souvent une veste rougeOdile a un visage ovale avec de petites lèvres qui forment une petite boucheOdile a les yeux marron

Page 11: Desc

PORTEROdile porte souvent une veste rougeOdile ne porte pas de lunettesSur la tête, il portait un chapeau melon qu’il avait acheté à BrugesPOSSÉDEROdile possédait un merveilleux sens de l'humourOdile possédait une grande sagesse qu’elle employait dans la vie quotidienneIl possédait de nombreux traits reptiliensPARAÎTREGeneviève paraissait avoir trente-cinq ans ou quarante ans à cette époqueSon visage paraissait gai et joyeuxOdile ne paraissait être le frère de Camille que par les traits du visage

Page 12: Desc

NAÎTREOdile est née à Paris en 1965Ils sont nés à la préhistoire, quand l’internet n’existait pasSE CARACTÉRISERCette femme se caractérise par sa grande beauté, mais visiblement un peu abimée par les années et les épreuves qui jalonnèrent son existenceAIMER, ADORER, DÉTESTEROdile déteste le mensonge mais Marc, l’agent immobilier, l’adoreOdile aime les appartements lumineuxLa princesse détestait pleurer, mais elle se laissait parfois aller

Page 13: Desc

LES TEMPS DE LA DESCRIPTION

Les temps verbaux dépendent de la situation d’énonciation (le moment où l’on parle)

•Le temps de base de la description est le présent quand l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation: Je vois un clochard. Il porte un chapeau gris.•Le temps de base est l’imparfait quand l’énoncé est coupé de la situation d’énonciation : J’ai vu un clochard. Il portait un chapeau gris.

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

Page 14: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

LES ADJECTIFS

Un adjectif qualificatif est un mot qui précise, caractérise un nom. Les adjectifs qualificatifs sont très employés dans un portrait.

L’aspect général (corps et allure) La silhouette est la forme générale du corps, surtout vu de loin. Les corps différent par la taille (hauteur) et la carrure (largeur)Grand, petit, gros, corpulent, svelte, mince, musclé, maigre, malingre, rondelette, ventripotent

Page 15: Desc

La tête et le visage La tête et le visage expriment nettement la personnalité. La physionomie ou les traits donnent la particularité du visage : avoir les traits tirés est signe de fatigue. On peut avoir bonne ou mauvaise mine.

Le visage : ovale, rond, carré, anguleux, jouffluLes yeux : en amande, ronds, bleus, gris, marron, noirs, saillants, enfoncés, bridésLe regard : vif, éteint, franc, hypocrite, doux, méchant, froid, profondLe front : court, large, lisse, pâle, ridé, bosselé, dégarniLes joues : rondes, roses, creusesLes lèvres : épaisses, charnues, minces, fines, pincées, serrées

Page 16: Desc

La bouche : en cœur, étroite, expressive, rieuseLe nez : droit, rectiligne, crochu, busqué, aquilin, écrasé, retrousséLes cheveux : abondants, rares, bouclés, raides, courts, longs, ondulés, chauve (absence de cheveux)

Page 17: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

LA COMPARAISON

Dans un portrait il est aussi fréquent de comparer les caractéristiques ou les actions des êtres décrits. Vous pouvez trouvez un tableau de référence de la comparaison surhttp://www.ieslascanteras.org/bilingue.php?id=10&optMenu=2

Page 18: Desc

COMMENT ÉCRIRE UN PORTRAIT ?

LES PROPOSITIONS RELATIVES

La proposition relative est une proposition subordonnée reliée à une proposition principale par un pronom relatif simple (qui, que, dont, où, quoi) ou composé (duquel, auquel). La subordonnée relative sert à décrire, à définir, à illustrer, à compléter, a approfondir. C’est-à-dire elle exerce la même fonction qu’un adjectif

Page 19: Desc

Déborah Déborah est l’héroïne. Elle a seize ans, elle est jolie, intelligente et assez sportive. Elle est assez grande et mince. Elle est châtain, elle a les cheveux longs, un peu ondulés, et les yeux marron. Mot de passe. Manuel scolaire A1-A2

Paul Mon frère Paul était un petit bonhomme de trois ans, la peau blanche, les joues rondes, avec des grands yeux bleus, très clairs et les boucles dorés de notre grand-père inconnu. Il était pensif et ne pleurait jamais, et jouait tout seul, sous une table avec un bouchon ou un bigoudi. Marcel Pagnol. La gloire de mon père

Page 20: Desc

Odile Odile est une femme grande, mince et belle. Elle a les cheveux courts et de couleur noir. Ses yeux sont bruns et sa peau est blanche. Odile est une femme sympathique, gaie et une bonne fille. Elle a un mauvais caractère mais elle est très amicale. Je trouve qu’elle est plus belle que Camille, sa sœur. Elle a un grand cœur, elle aime beaucoup sa sœur et son mari. À mon avis, elle est un peu folle. Elle est trop active. Odile n’arrête pas de faire des choses, elle est toujours occupée. J’aime beaucoup ce personnage, elle est très amusante. Raquel Martín. Rédaction scolaire

Page 21: Desc

Colomba Elle paraissait avoir une vingtaine d'années. Elle était grande, blanche, les yeux bleu foncé, la bouche rose, les dents comme de l'émail. Dans son expression on lisait à la fois l'orgueil, l'inquiétude et la tristesse. Sur la tête, elle portait ce voile de soie noire nommé mezzaro, que les Génois ont introduit en Corse, et qui sied si bien aux femmes. De longues nattes de cheveux châtains lui formaient comme un turban autour de la tête. Son costume était propre, mais de la plus grande simplicité. Prosper Mérimée. Colomba

Page 22: Desc

La pauvre GenevièveGeneviève paraissait avoir trente-cinq ou quarante ans à cette époque. L'âge n'était pas lisible sur ses traits usés par la fatigue. On sentait que la misère avait soufflé là de bonne heure, comme la bise qui gèle une plante au printemps, et qui la laisse plutôt languir que vivre le reste de sa saison. Elle était grande, mais un peu voûtée, et la poitrine très enfoncée et très creuse par l'attitude habituelle d'une fille qui coud du matin au soir. Ses bras étaient maigres, ses doigts longs et effilés ; bien que ses mains fussent d'une blancheur et d'une propreté parfaite, l'ongle du troisième doigt de la main droite était cerné à l'extrémité par une tache bleuâtre : c'était la trace du dé de cuivre qu'elle portait presque toujours, et qui avait déteint sur sa peau. Elle portait le costume des paysannes de ces montagnes : une robe de grosse laine bleue galonnée sur les coutures d'un passe-poil de velours amarante. Une coiffe blanche, bordée de dentelles très larges qui battaient ses joues, laissait à peine apercevoir les racines de ses cheveux, relevés sur les tempes et cachés sous sa coiffe. Alphonse de Lamartine. Lectures pour tous