3
FICHE D'ANIMATION Alice Informations pratiques Niveau de classe : GS/CP/CE1 Enseignant (e) : Temps de l’action : 45' Lieu : Tel : Objectif Dans le cadre du dispositif «Ecole et cinéma » une animation est proposée dans l’école après la projection du film Alice. Il s'agit de s'assurer que les élèves ont bien reçu et compris le film. C'est l'occasion également de fournir plus généralement quelques éléments de connaissance cinématographiques en lien avec l'univers de Svankmajer. Déroulement de l’action 1 – Compréhension Rappeler que le film est basé sur une histoire inventée, le conte « Alice au pays des merveilles ». Objectif: amener les enfants à raconter l'histoire. A partir de deux extraits du film (vidéo-projection), récolter le ressenti et les réactions des élèves: Alice s'endort dans la chambre et se réveille, rêve ou réalité ? 2 – Les lieux du film: A quoi servent les tiroirs dans le film? A partir de photogrammes tirés du film, répertorier chronologiquement les lieux du film. 3 – La technique : entre la prise de vue réelle et l'animation Comprendre le passage de la prise de vue réelle à l'animation (stop motion) à partir d'un extrait du film (vidéo-projection): la transformation de la petite fille en poupée. Matériel Un ordinateur Un vidéo-projecteur Un jeux de cartes

Fiche d'animation alice

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche d'animation alice

FICHE D'ANIMATION Alice

Informations pratiques

Niveau de classe : GS/CP/CE1Enseignant (e) : Temps de l’action : 45'Lieu : Tel :

Objectif

Dans le cadre du dispositif «Ecole et cinéma » une animation est proposée dans l’école après la projection du film Alice. Il s'agit de s'assurer que les élèves ont bien reçu et compris le film. C'est l'occasion également de fournir plus généralement quelques éléments de connaissance cinématographiques en lien avec l'univers de Svankmajer.

Déroulement de l’action

1 – Compréhension

Rappeler que le film est basé sur une histoire inventée, le conte « Alice au pays des merveilles ». Objectif: amener les enfants à raconter l'histoire.

A partir de deux extraits du film (vidéo-projection), récolter le ressenti et les réactions des élèves: Alice s'endort dans la chambre et se réveille, rêve ou réalité ?

2 – Les lieux du film:

A quoi servent les tiroirs dans le film? A partir de photogrammes tirés du film, répertorier chronologiquement les lieux du film.

3 – La technique : entre la prise de vue réelle et l'animation

Comprendre le passage de la prise de vue réelle à l'animation (stop motion) à partir d'un extrait du film (vidéo-projection): la transformation de la petite fille en poupée.

Matériel

Un ordinateurUn vidéo-projecteurUn jeux de cartes

Page 2: Fiche d'animation alice

Critiques et références

→ Outils pédagogiques :

Le "Pas à Pas" réalisé par Evelyne Aguilée, CPD Arts Visuels et Coordinatrice École et Cinéma en Essonne sur Alice de Svankmajer : ecoleetcinéma91.blogspot.com .

Pistes de réflexion:http://lewebpedagogique.com/educationimage42/files/2011/04/Alice.pdf

Afin de préparer aux mieux les élèves avant la projection: http://cinema.ia80.ac- amiens.fr/spip.php? article112

http://www.enfants-de cinema.com/2011/telecharger/affiches/alice-affiche.pdf : pour télécharger l'affiche du film.

→Le texte intégral d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll http://fr.wikisource.org/wiki/Alice_au_pays_des_merveilles/Texte_entier

→«Jan Švankmajer, jeu sur le rêve» de Pascal Vimenet , Cahiers du cinéma n°424, 1989

→Site de Svankmajer http://svankmajer.free.fr/pageprincipale.htm

→Film entier en version original http://www.dailymotion.com/video/x1z5c21_alice-jan- svankmajer_shortfilms

→Bande annonce http://www.youtube.com/watch?v=KVOmGJzj5LM

→Jan Švankmajer, Les courts métrages, trois volumes, Ed: Chalet pointu, 2006-2007

→Analyse de Alice par Jacques Kermabon http://www.dailymotion.com/video/xfusq0_cours-de- cinema-quelque-chose-d-alice-de-jan-svankmajer_shortfilms

→ Critiques: http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/alice.htmlhttp://plan-c.over-blog.com/article-critique-alice-de-jan-svankmajer-1988-85282360.html

Ressources disponibles dans les médiathèques de l'agglomération:

Vous pouvez contacter la médiathèque la plus proche de votre établissement pour préparer les enfants à la projection du film: lecture, découverte des différentes versions de Alice aux pays des merveilles...

DVD« Alice » de Svankmajer, 1989 (Agora, espace adulte et jeunesse, Evry)

Livres « Alice aux pays des merveilles 1 » de Carroll, Lewis adapté par Sugiyama, Taku, Ed: L.C.J éd, 2010 (Camus, Evry et Colette, Courcouronnes)

« L'intégralité de l'oeuvre de Lewis Carroll », Edit:R. Laffont, 2003 (Agora, Evry)

Page 3: Fiche d'animation alice

« Tout Alice » de Carroll, Lewis, Ed: Garnier, 1979 (Queneau, Ris Orangis)

« Alice » de Lewis Carroll, Ed: Gauthier la guereau, illustration de Martin Séguin fontes, 1992 (Triolet, Ris Orangis)

« Alice aux pays des merveilles », Ed: Flammarion, illustré Hélèn oxenbury,1999 (Triolet, Ris Orangis)

Ces ressources sont susceptibles de passer d'une médiathèque à une autre.

Nous souhaitons, par ailleurs, mettre en place un travail autour d'une thématique qui revient régulièrement dans les films au programme cette année: GRANDIR

Enfin, nous avons réalisé en collaboration avec le réseau des médiathèques une liste des adaptations cinématographiques de conte disponibles, pour vous la procurer merci de contacter le directeur de votre établissement.

Pistes pédagogiques

Le surréalisme

« Surréalisme » sans doute une clé pour entrer et comprendre ce film. Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues.

Influence de l'oeuvre de Svankmajer

Le travail de Svankmajer s'est développé à la fois en écho à celui du burlesque américain Charley Bowers, à celui du réalisateur tchèque Emile Radok (auteur d'un Johanes Docteur Faust en 1958) et à celui de Luis Bunuel convoquant certains principes similaires (conventions sociales opposées au désir individuel ; rejet du principe de causalité ; personnages fragmentaires non psychologiques ; éviction d'un espace-temps homogène, notamment par un montage favorisant le gros plan)A ces influences cinématographiques, Jan Svankmajer dit qu'il faut ajouter celle de ses maîtres en peinture. Et de citer au premier rang "l'intelligence miraculeuse de Max Ernst" puis les figures de Jérôme Bosch, Magritte, Chirico...

La pixilation

La pixilation (de l'anglais pixilated) est une technique d'animation en volume où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image.C'est un effet spécial (trucage réalisé au tournage) qui crée un semblant de magie : des personnages qui volent, glissent sans bouger les jambes, des objets ou des personnages qui apparaissent subitement et se meuvent bizarrement, des déplacements impossibles dans la réalité, etc.

Pixilated en anglais signifie familièrement bourré, ivre. Littéralement, il signifie affecté par les pixies, de l'anglais pixy-led (dirigé par un pixie, ou ensorcelé). Un pixie est une sorte de fée ou de lutin.