1
«Tu n’as pas oublié ton exposé la semaine prochaine ?»«non, bien sûr»«Tu nous fais un Powerpoint ?»«Euh oui»Un dialogue mille fois entendu ! L’exposé est préparé et le Powerpoint conçu à la dernière minute, par manque de temps. Il en ressort un Powerpoint, simple addition de «listes à puces» pendant la présentation orale, ressemblant à des centaines d’autres Powerpoint vus et revus. Or, contrairement à une idée reçue, un Powerpoint réussi se prépare en même temps que son exposé oral, il s’élabore comme un véritable scénario. La plupart des formations de cette catégorie sont pour la plupart consacrées à l’apprentissage de l’utilisation du logiciel Powerpoint. Notre approche est inverse. Le logiciel n’est qu’un outil au service d’un propos, d’une logique d’argumentation claire et précise visant à convaincre un public à l’aide d’une présentation attractive. Objectif de la formation : Sensibiliser le stagiaire à l’idée qu’un Powerpoint doit être un support pour convaincre et venir appuyer son intervention orale. A l’issue de la formation, il saura construire un scénario d’argumentations, un chemin de fer, tout en maîtrisant les éléments essentiels d’une présentation sobre et efficace. I. Les grands principes d’une communication efficace Le rappel de quelques grands principes de communication qui nous aideront dans la suite de la formation à mieux préparer notre présentation : A. Définir un objectif de communication A. Tenir compte du temps de présentation et du lieu B. Quelques principes pour séduire son public II. Structurer ses présentations et ses slides Il est possible de concevoir un Powerpoint avec une totale économie de moyens. Au contraire, un Powerpoint efficace est souvent sobre et dénué d’effets et de transitions élaborées. A. Regrouper les idées pour former des messages efficaces B. Un slide = un seul message C. Schémas, illustrations et graphiquesl’impératif de la sobriété ! D. La maîtrise de Powerpoint en 10 principes clés III. Une présentation efficace = un scénario et un chemin de fer Dans cette partie de la formation, les notions permettant d’élaborer un plan efficace sont mises en avant. L’idée étant de créer le Powerpoint en même temps que l’on prépare la structure de l’intervention orale. A. Les principes de construction d’un plan destiné à convaincre B. La construction d’un plan inductif C. La construction d’un plan déductif D. Comment introduire et conclure ? Pédagogie utilisée : la formation est découpée en de nombreux exercices de réalisation de plans, de chemins de fer, de mise en page de slides, etc. Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected] Concevoir des Powerpoint dynamiques et convaincants «Définir un objectif de communication et le mettre en forme» Formation 7 heures

Formation présentation powerpoint

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Objectif de la formation : Sensibiliser le stagiaire à l’idée qu’un Powerpoint doit être un support pour convaincre et venir appuyer son intervention orale. A l’issue de la formation, il saura construire un scénario d’argumentations, un chemin de fer, tout en maîtrisant les éléments essentiels d’une présentation sobre et efficace. Durée 7 heures.

Citation preview

Page 1: Formation présentation powerpoint

«Tu n’as pas oublié ton exposé la semaine prochaine ?»… «non, bien sûr»… «Tu nous fais un Powerpoint ?»… «Euh oui»… Un dialogue mille fois entendu ! L’exposé est préparé et le Powerpoint conçu à la dernière minute, par manque de temps. Il en ressort un Powerpoint, simple addition de «listes à puces» pendant la présentation orale, ressemblant à des centaines d’autres Powerpoint vus et revus.

Or, contrairement à une idée reçue, un Powerpoint réussi se prépare en même temps que son exposé oral, il s’élabore comme un véritable scénario. La plupart des formations de cette catégorie sont pour la plupart consacrées à l’apprentissage de l’utilisation du logiciel Powerpoint. Notre approche est inverse. Le logiciel n’est qu’un outil au service d’un propos, d’une logique d’argumentation claire et précise visant à convaincre un public à l’aide d’une présentation attractive.

Objectif de la formation : Sensibiliser le stagiaire à l’idée qu’un Powerpoint doit être un support pour convaincre et venir appuyer son intervention orale. A l’issue de la formation, il saura construire un scénario d’argumentations, un chemin de fer, tout en maîtrisant les éléments essentiels d’une présentation sobre et efficace.

I. Les grands principes d’une communication efficaceLe rappel de quelques grands principes de communication qui nous aideront dans la suite de la formation à mieux préparer notre présentation :

A. Définir un objectif de communication

A. Tenir compte du temps de présentation et du lieu

B. Quelques principes pour séduire son public

II. Structurer ses présentations et ses slidesIl est possible de concevoir un Powerpoint avec une totale économie de moyens. Au contraire, un Powerpoint efficace est souvent sobre et dénué d’effets et de transitions élaborées.

A. Regrouper les idées pour former des messages efficaces

B. Un slide = un seul message

C. Schémas, illustrations et graphiques… l’impératif de la sobriété !

D. La maîtrise de Powerpoint en 10 principes clés

III. Une présentation efficace = un scénario et un chemin de ferDans cette partie de la formation, les notions permettant d’élaborer un plan efficace sont mises en avant. L’idée étant de créer le Powerpoint en même temps que l’on prépare la structure de l’intervention orale.

A. Les principes de construction d’un plan destiné à convaincre

B. La construction d’un plan inductif

C. La construction d’un plan déductif

D. Comment introduire et conclure ?

Pédagogie utilisée : la formation est découpée en de nombreux exercices de réalisation de plans, de chemins de fer, de mise en page de slides, etc.

Formation assurée par Eric Nicolier - 06 89 41 23 99 - [email protected]

Concevoir des Powerpoint dynamiques et convaincants

«Définir un objectif de communication et le mettre en forme»Formation

7 heures