4
Mission de l’école Bonjour, Vos enfants recevront ce jeudi, un rapport pour leurs apprentissages du 2 e trimestre. Je veux féliciter les enfants pour leurs résultats et les inviter de continuer à mettre des efforts. Ne lâchez pas! Je remercie aussi, vous, les parents de suivre cette évolution et de faire par- tie de la réussite de vos enfants. Les élèves auront la chance d’aller visiter le salon du livre à Edmundston, le 19 avril 2012, et le lendemain, ils recevront la visite de l’auteur Tristan Demers. Vous pouvez vous rendre à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=YY-2LVJ2aBQ pour découvrir ce bédéiste. Afin de vous prévenir un peu à l’avance, je désire vous communiquer que les portes ouver- tes du programme sELect se tiendront le jeudi 3 mai. Nous attendons votre visite afin que les enfants vous démontrent ce qu’ils ont fait lors des mercredis de micro-entreprises. Plus d’informations sur les heures vous seront communiquées sous peu. Bon mois d’avril à tous! Carole Nadeau-Côté Sommaire : Mot de la directrice Capsule santé Concours d’épellation Salon du livre—auteur à l’école Capsule littératie Équipe féminine de ballon-volant Cours d’éducation physique Congés 13, rue Bellevue, Saint-François, NB, E7A 1A4 , tél.: 992-6004 Info-parents École communautaire Ernest-Lang Le 2 avril 2012 Volume 7— numéro 8 Mot de la directrice L’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle. Les succès de la vaccination - Il y a cent ans, les maladies infectieuses constituaient la principale cause de mortalité au monde. Au Canada, elles causent présentement moins de 5 % de tous les dé- cès - grâce aux programmes de vaccination mis en place d’un océan à l’autre. La vaccination est l'une des meilleures façons de protéger votre santé et celle de votre famille. Quand plus de gens se font vacciner le risque de maladie diminue pour tout le monde. La vaccination a pro- bablement sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que n'importe quelle autre intervention de santé. À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, du 21 au 28 avril 2012, tous les Canadiens sont invités à vérifier leur bilan d'immunisation et à recevoir leurs vaccins de rappel. Noëlla Sawyer, infirmière en santé publique au programme Apprenants en santé, district scolaire 3 Capsule santé

Info parents avril-2012[1]

  • Upload
    syljl

  • View
    302

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Info parents avril-2012[1]

Mission de l’école

Bonjour,

Vos enfants recevront ce jeudi, un rapport pour leurs apprentissages du 2e trimestre. Je veux féliciter les enfants pour leurs résultats et les inviter de continuer à mettre des efforts. Ne lâchez pas! Je remercie aussi, vous, les parents de suivre cette évolution et de faire par-tie de la réussite de vos enfants.

Les élèves auront la chance d’aller visiter le salon du livre à Edmundston, le 19 avril 2012, et le lendemain, ils recevront la visite de l’auteur Tristan Demers. Vous pouvez vous rendre à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=YY-2LVJ2aBQ pour découvrir ce bédéiste.

Afin de vous prévenir un peu à l’avance, je désire vous communiquer que les portes ouver-tes du programme sELect se tiendront le jeudi 3 mai. Nous attendons votre visite afin que les enfants vous démontrent ce qu’ils ont fait lors des mercredis de micro-entreprises. Plus d’informations sur les heures vous seront communiquées sous peu.

Bon mois d’avril à tous!

Carole Nadeau-Côté

Sommaire :

• Mot de la directrice

• Capsule santé

• Concours d’épellation

• Salon du livre—auteur à l’école

• Capsule littératie

• Équipe féminine de ballon-volant

• Cours d’éducation physique

• Congés

13, rue Bellevue, Saint-François, NB, E7A 1A4 , tél.: 992-6004

Info-parents École communautaire Ernest-Lang

Le 2 avril 2012

Volume 7— numéro 8

Mot de la directrice

L’école communautaire Ernest-Lang a pour mission de maximiser le plein potentiel de chaque élève dans un climat harmonieux où tous les

partenaires travaillent en étroite collaboration à développer son identité culturelle.

Les succès de la vaccination - Il y a cent ans, les maladies infectieuses constituaient la principale cause de mortalité au monde. Au Canada, elles causent présentement moins de 5 % de tous les dé-cès - grâce aux programmes de vaccination mis en place d’un océan à l’autre. La vaccination est l'une des meilleures façons de protéger votre santé et celle de votre famille. Quand plus de gens se font vacciner le risque de maladie diminue pour tout le monde. La vaccination a pro-bablement sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que n'importe quelle autre intervention de santé.

À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, du 21 au 28 avril 2012, tous les Canadiens sont invités à vérifier leur bilan d'immunisation et à recevoir leurs vaccins de rappel.

Noëlla Sawyer, infirmière en santé publique au programme Apprenants en santé, district scolaire 3

Capsule santé

Page 2: Info parents avril-2012[1]

Page 2 Info-parents

Voici les gagnants du concours d’épellation de l’école qui a eu lieu le 23 mars dernier.

Maternelle: Joanie Levesque

1re année: Bradly Nadeau

2e année: Amélie Therrien

3e année: Elycia Plourde

4e année: Laurence Ouellette

5e année: Alexis Boulet-Levesque

6e année: Kelly Bouchard

7e année: Jeffrey Bonenfant

8e année: Maude Pelletier

Merci au club Richelieu de Saint-François ainsi que les Républicaines de Baker-Brook de nous avoir remis des montants d’argent qui nous ont permis d’acheter des livres pour les gagnants en plus de remettre trois prix de participation qui sont allés à : Emma Saucier (M), Audrey Bo-nenfant (2e) et Richard Gendreau (8e).

Chacun et chacune de la 3e à la 8e années ont eu l’opportunité de représenter notre école au concours d’épellation du district. D’ailleurs, nous désirons souligner que Laurence Ouellette s’est méritée une 2e place pour les 4e an-nées lors du concours du district.

Bravo et félicitations à tous!

Concours d’épellation

Tous les élèves de l’école auront l’opportunité de se rendre au salon du livre d’Edmundston le jeudi 19 avril pro-chain. Ils y seront de 9h30 à 10h45 pour être de retour à temps pour l’heure du dîner.

Tel que stipulé dans notre consentement, nous vous demandons une légère contribution de 2.00$ par enfant pour nous aider à défrayer les coûts de l’autobus pour cette journée. Nous vous demandons d’envoyer l’argent à l’école d’ici à jeudi le 5 avril. Merci à l’avance.

Les élèves de l’école auront aussi la chance de rencontrer le fameux bédéiste Tristan Demers le vendredi 20 avril ici même à notre école. Les élèves peuvent se familiariser avec

son personnage Gargouille!

Nous lui souhaitons Bienvenue dans notre belle région!!

Salon du livre — auteur à l’école

Page 3: Info parents avril-2012[1]

Page 3 Info-parents

Le mois dernier, nous vous présentions, dans cette capsule, trois conseils en matière de littératie pour vous, les parents, afin de vous aider à accompagner votre enfant dans son cheminement en lecture, en écriture et en communication orale. En voici donc trois autres :

8. Lisez pour apprendre. Les livres vous offrent un moyen de transmettre vos valeurs à vos enfants. Les lecteurs savent se mettre à la place des autres.

9. Soyez un modèle. En lisant avec votre enfant, vous l’aiderez à développer le goût de la lecture, ce qui facilitera ses apprentissages scolaires et lui servira toute sa vie.

10. Favoriser la discussion avec votre enfant. La lecture permet aux parents d’engager un dialogue avec leur enfant sur les textes lus et de discuter des idées et des points de vue présentés. Ce dialogue est essentiel pour l’aider l’enfant à développer sa compétence en communication orale, qui s’inscrit dans toute activité de lecture et d’écriture.

La suite de ces conseils le mois prochain! Au plaisir de répondre à vos questions et vos commentaires,

Manon Lyne Pelletier, enseignante accompagnatrice en littératie

Capsule littératie

L’école Communautaire Ernest-Lang est une école où la vie parascolaire recommence à prendre une place importante. C’est pourquoi des athlètes décident de former une équipe de volleyball féminine à l’école. Afin de permettre aux filles de vivre de belles expériences, l’équipe de volleyball de l’école a dû solliciter quelques entreprises pour recueillir des fonds nécessaires permettant à celles-ci de participer à différents tournois au courant de l’année.

Les fonds amassés par la campagne ont permis aux athlètes de faire l’achat de chandails d’équipe (nécessaire pour se présenter à des tournois). De plus, l’équipe s’est procurée de l’équipement adéquat et plus sécuritaire pour pratiquer ce sport. L’équipe tient à vous remercier, chers commanditaires. C’est grâce à vous que les filles peuvent s’épanouir tout en s’amusant en jouant au volleyball. Merci encore mille fois de votre générosité afin de participer au succès de notre équipe. Les athlètes qui bénéfi-cient de votre aide financière vous sont très reconnaissantes. Soyez assurés que ces dernières sauront bien représenter l’éco-le lors des sorties.

Les filles ont participé à leur premier tournoi le samedi 17 mars dernier. Elles ont su persévérer toute la journée. Avec leur grand esprit d’équipe et leurs nombreux encouragements, les filles ont bien performé. Continuer votre beau travail et vos ef-forts constants. Ensembles, nous allons réussir!

Martine Bouchard

Entraineure

Équipe féminine de ballon-volant

Page 4: Info parents avril-2012[1]

Info-parents Page 4

• 06 avril: Vendredi Saint, pas de classe pour tous

• 09 avril: Lundi de Pâques, pas de classe pour tous

• 11 avril: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39

• 25 avril: mercredi pédagogique, les enfants termineront à 11h39

Congés

Comment ne peut-on pas profiter de toutes occasions pour faire l’éducation de nos enfants?? En effet, lors du cours d’éducation physique de M. Patrick, les élèves ont fait de la raquette. Ils en ont profité pour démontrer leurs talents et utiliser de toutes leurs connaissances pour pouvoir faire un petit feu sécuritaire sous supervision.

Comme vous pouvez le voir, les élèves ont trouvé dans la nature tous les objets nécessaires pour fabriquer leur petit feu. Seulement une allumette était disponible !! Ce feu devait durer au moins 5 minutes. Quel succès! Tout a été fait dans le respect de chacun et de la nature. Félicitations à M. Patrick et ses élèves!

Cours d’éducation physique