5
Les illuminations à Lyon Travail réalisé par: Guilherme Teles; Helena Simões; Inês Santos; Inês Araújo Section Européenne de Langue française Professeur: Rosa Rego Année scolaire: 2014/2015

La fête des Lumières à Lyon

Embed Size (px)

Citation preview

Les illuminations à Lyon

Travail réalisé par: Guilherme Teles; Helena Simões; Inês Santos; Inês AraújoSection Européenne de Langue françaiseProfesseur: Rosa RegoAnnée scolaire: 2014/2015

Tradition Pendant 4 jours, des artistes vont créer une

atmosphère féerique dans les rues, les places et parcs de la ville, avec plus de 70 installations de lumière, pour le plus grand bonheur des millions de visiteurs français et étrangers qui s’immergeront dans l’ambiance festive de cet événement urbain unique au monde.

Les légendes Une légende dit que la peste a pris fin au bord de

la ville en 1643,après presque cent ans. En remerciement, les Lyonnais ont commencé à

éclairer leurs fenêtres de bougies. Pour remercier la vierge de sa protection, on

assiste le jour de la naissance de Marie, le 8 septembre, à une « grand-messe » et on remet comme promis à l’évêque de Lyon, écu or et cire blanche.

La vraie histoire du 8 décembre Les Lyonnais ont l´habitude de demander

l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d´un soldat, un enfant.

En 1852, la vieille église, où les pèlerins se dirige, est restaurée et on place sur le clocher une magnifique statue de Marie en bronze dorée.

La vraie histoire du 8 décembre C’était le 8 septembre 1852, mais le mauvais

temps oblige à choisir une nouvelle date: le 8 décembre, qui deviendra en 1854 par décision du Pape la fête de l’Immaculée Conception.

Les Lyonnais installent sur leur fenêtre des bougies qui vont illuminer la ville. Ce geste devenu une tradition pour écarter un malheur, pour remercier, comme geste de joie.