30
LA RENAISSANCE

La Renaissance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Renaissance

LA RENAISSANCE

Page 2: La Renaissance

Le “Quattrocento”

• Aux XVe et XVIe siècles, les villes d’Italie comme Florence, Rome ou Venisse connaissent une grande prospérite. Des princes, les Médicis à Florence, des papes, comme Jules II, ou de riches commerçants encouragent alors les arts en attirant les artistes auprès d’eux. Les mécènes sont, donc, des personnages riches chi aident les artistes (peintres, architectes, écrivains, etc.)

Page 4: La Renaissance

L’ARCHITECTURE

• Caractéristiques:L’architecture de la Renaissance est un

mouvement architectural qui commence en Italie en réaction à la surcharge de l'architecture gothique. D'abord italienne, elle se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l'Europe où elle cohabitera généralement avec l'architecture gothique.

Page 5: La Renaissance

La Renaissance italienne émane d'un désir de retour à l'Antiquité aussi bien grecque que romaine qui se caractérise par l'utilisation de grandes caractéristiques de ses architectures (colonne dorique, colonne ionique, colonne corinthienne).

Page 6: La Renaissance

Les formes de l'Antiquité reviennent à la mode : colonnes, pilastres, frontons, coupoles, statues décorent les édifices de cette époque. Le Panthéon à Rome offre le modèle de construction.

Page 7: La Renaissance

Les architectes rédecouvrent les règles de construction, d’équilibre et d’harmonie, définies par les anciens.

Page 8: La Renaissance

Les architectes italiens les plus connus sont:a) Léon Battista Alberti:

Page 9: La Renaissance

b) Filippo Brunelleschi:

Page 10: La Renaissance

LA SCULPTURE

Caractéristiques: Les sculpteurs s’inspirent aux vestiges des

monuments de l’antiquité pour répresenter fidèlement le corps humain dans toute sa beauté.

La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque.

Page 11: La Renaissance

À la Renaissance, le nu devient un sujet à part entière et exprime une esthétique nouvelle, dans laquelle les artistes traduisent l'évolution de la société. Au début, les corps sont particulièrement corpulents (gras) car on souhaitait montrer que l'on entrait dans une nouvelle ère d'opulence et surtout parce que le désir premier des humanistes était de placer l'homme au centre de l'univers. Plus tard, les corps adipeux laissèrent la place à des corps musclés. Les corps, également figés au début, ont évolué à l'instar de ceux de l'Antiquité.

Page 12: La Renaissance

Les principaux sculpteurs sont:a) Donatello:

Page 13: La Renaissance

b) Lorenzo Ghiberti:

Page 14: La Renaissance

LA PEINTURE

La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité.

Elle utilise les règles de la perspective: Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l'intention de représenter la vue d'objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l'éloignement et de leur position dans l'espace par rapport à l'observateur.

Page 15: La Renaissance
Page 16: La Renaissance

Les principaux peintres sont:a)Piero della Francesca:

Page 17: La Renaissance

b) Sandro Botticelli:

Page 18: La Renaissance

LE “CINQUECENTO”

• Le Cinquecento correspond au XVIe siècle italien ; s'y déroule le mouvement majeur de la Haute Renaissance.

• La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée, et apporte des œuvres d'art d'une portée universelle.

Page 19: La Renaissance

L’ARCHITECTURE

• Au XVIe siècle, les papes devienent mécènes des arts. Le pape Jules II commença la construction de la basilique Saint-Pierre du Vatican et chargea des oeuvres à Bramante et Michel-Ange.

Page 20: La Renaissance

LA SCULPTURE

• Michel-Ange est est un peintre, un sculpteur, un poète et aussi un architecte. Il essayait d’exprimer de sentiments avec ses œuvres.

Page 21: La Renaissance

LA PEINTURE

a) Léonard de Vinci:est souvent décrit comme l'archétype et le symbole de l'homme de la Renaissance, un génie universel et un philosophe humaniste dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d'invention. Il est considéré comme un des plus grands peintres de tous les temps et peut-être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

Page 22: La Renaissance

• Il maîtrisait notamment la technique du « sfumato » et le rendu des ombres et des lumières. (Le sfumato signifie évanescent, avec une notion d'enfumé. C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis)

Page 23: La Renaissance
Page 24: La Renaissance

b) Raphaël Sanzio: maitrîse la technique et il est connu par ses protraits.

Page 25: La Renaissance

c) Michel-Ange:

Page 26: La Renaissance

LA RENAISSANCE EN EUROPE DU NORD ET LA FRANCE

• Hors d’Italie, la Renaissance s’épanouit aussi, en particulier dans les villes de Hollande et d’Allemagne enrichies par le commerce. C’est même le Hollandais Van Eyck qui invente la techinique de la peinture à l’huile permettant d’obtenir plus éclat pour les couleurs.

Page 27: La Renaissance

• C’est dans la vie quotidienne et l’intimité des hommes de leur temps que ces peintres d’Europe du Nord trouvent une part de leur inspiration.

Page 28: La Renaissance

• En France, l’art de la Renaissance est d’abord un art des châteaux du Val de Loire et Île-de France.

Page 29: La Renaissance

• Ces châteaux mêlent le style italien et la tradition architecturale française du Moyen Âge. La fortesse médiévale disparaît pour faire place à un élégant château où abondent niches, balaustrades et terrasses. Le donjon des châteaux forts est remplacé par un escalier monumental. La Renaissance française trouve son originalité dans le mélange de styles.

Page 30: La Renaissance