2
Le pain à Pompéi Le pain à Pompéi était un aliment très important surtout pour les pauvres, et dans le monde romain il constituait l'aliment qui était présent en plus grande quantité dans l'alimentation des classes sociales inférieures: il y avait souvent, en outre, des distributions gratuites de pain, surtout pendant l'hiver. Pompéi, avant l'éruption du 79, comptait 34 boulangeries avec des fours (les "pistrina"), des meules et un banc pour vendre, et seulement 5 de celles-ci étaient considérées de grandes boulangeries avec 3 meules, qui tournaient grâce au travail à main des esclaves et des ânes. À Rome, on comptait 10 différents types de pain, plus un type de biscuits pour les chiens: il y avait le pain blanc, pour les riches, le pain noir , pour les esclaves ou les pauvres, cuisiné avec des écarts (celui qui, aujourd'hui, nous appelons "pain complet") et les brioches, qui ressemblaient à celles que nous mangeons encore, assaisonnées avec de l'huile, du romarin et des olives. À Pompéi, il y avait aussi des boulangeries qui préparaient des bonbons, les premières pâtisseries, et les confiseurs ("cupedinarii") réalisaient des bonbons de froment farcis avec des raisins et des des noix, de la semoule et du fromage et le "panis adipatus", farci avec du lard. La production du pain avait plusieurs cuissons, pour mieux s'adapter au produit à produire: il pourrait être cuit dans le four traditionnel, sous la cendre ou dans un récipient qui, au moment de

Le pain à pompeii par Maria Rosaria Longobardi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le pain à pompeii par Maria Rosaria Longobardi

Le pain à PompéiLe pain à Pompéi était un aliment très important surtout pour les pauvres, et dans le monde romain il constituait l'aliment qui était présent en plus grande quantité dans l'alimentation des classes sociales inférieures: il y avait souvent, en outre, des distributions gratuites de pain, surtout pendant l'hiver.

Pompéi, avant l'éruption du 79, comptait 34 boulangeries avec des fours (les "pistrina"), des meules et un banc pour vendre, et seulement 5 de celles-ci étaient considérées de grandes boulangeriesavec 3 meules, qui tournaient grâce au travail à main des esclaves et des ânes.

À Rome, on comptait 10 différents types de pain, plus un type de biscuits pour les chiens: il y avait le pain blanc, pour les riches, le pain noir, pour les esclaves ou les pauvres, cuisiné avec des écarts (celui qui, aujourd'hui, nous appelons "pain complet") et les brioches, qui ressemblaient à celles que nous mangeons encore, assaisonnées avec de l'huile, du romarin et des olives.

À Pompéi, il y avait aussi des boulangeries qui préparaient des bonbons, les premières pâtisseries, et les confiseurs ("cupedinarii")réalisaient des bonbons de froment farcis avec des raisins et des des noix, de la semoule et du fromage et le "panis adipatus", farci avec du lard.

La production du pain avait plusieurs cuissons, pour mieux s'adapter au produit à produire: il pourrait être cuit dans le four traditionnel, sous la cendre ou dans un récipient qui, au moment de

Page 2: Le pain à pompeii par Maria Rosaria Longobardi

servir, était cassée pour prendre le produit.