97

Livre collectif sur la Confiance

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le présent livre est le résultat d’une expérience pédagogique innovante menée entre deux écoles, deux villes, deux univers. Initié par un entrepreneur (David Biscarrat), un consultant (Matthieu Gioani) et deux responsables pédagogiques (Sup de Co Tours, école de design de Nantes), cette expérience réalisée en 2011 auprès de 60 étudiants poursuit plusieurs objectifs : - tester des pédagogies nouvelles associant travaux de groupe en présentiel et travaux à distance ; - mettre les étudiants dans des situations d’inconfort intellectuel pour les pousser à trouver des solutions créatives à des projets complexes ; - mener une réflexion sur une thématique humaniste ; - promouvoir les approches ouvertes et décloisonnées. Site internet : www.sustainable-scenarios.com

Citation preview

Page 1: Livre collectif sur la Confiance

Le livre que vous tenez entre les mains est à la fois la synthèse d’un raisonnement sur la confiance et la proposition de services destinés à améliorer notre vie en société. Il relate une expérience et invite chacun

d’entre nous à la réflexion.

Ce livre n’est pas destiné à prendre la poussière sur une étagère. Il a vocation à vivre, circuler, et idéalement faire l’objet de discussions voire de débats. Transmettez-le à un voisin, un ami ou un collège qui le

transmettra à son tour. S’il vous plaît, après l’avoir lu, donnez-le !

Votre lecture se prolonge grâce au site web www.sustainable-scenarios.com. Venez donner votre avis ou tout simplement nous dire où vous avez déposé l’ouvrage pour que nous puissions suivre son périple. En plus d’informations complémentaires sur le projet, vous trouverez sur le site web une version électronique du livre

que vous pourrez consulter sans fin.

En vous souhaitant bon voyage...

Livre n°

Avis au lecteur

Avec le soutien de Touraine Design Studioet RichAnalysis

7938237814479

ISBN 978-1-4477-9382-390000

Confi

ance

S

usta

inab

le S

cena

rios

2011

Page 2: Livre collectif sur la Confiance

ISBN: 979-1-4477-9382-3

Page 3: Livre collectif sur la Confiance

PB PB2 3

Quelques Chiffres...

Made by...55 co-auteurs

Près de 2 063 heures de travail

1 livre

9 nationalités

505 cafésdont 2 décaféinés

Canadiens

Français

Chinois

Congolais

Malgaches

Marocains

Togolais

Anglais

Genèse du ProjetLe livre que vous tenez entre les mains est le résultat d’une expérience pédagogique innovante menée entre deux écoles, deux villes, deux univers. Initié par un entrepreneur, un consultant et deux responsables pédago-giques, cette expérience réalisée au cours de l’année scolaire 2010-2011 poursuit plusieurs objectifs :

• tester des pédagogies nouvelles associant travaux de groupe en présentiel et travaux à dis-tance ;

• mettre les étudiants dans des situations d’inconfort intellectuel pour les pousser à trouver des solutions créatives à des projets complexes ;

• mener une réflexion sur une thématique humaniste ;• promouvoir les approches ouvertes et décloisonnées.

Pourquoi la confiance ?

Dans un monde de plus en plus basé sur la collaboration et partenariat entre communautés de plus en plus étendues, la confiance va devenir un enjeu vital. Comme Thomas Friedman le note dans son bouquin «la terre est plate», «sans la confiance, il n’y a pas de société ouverte, parce qu’il n’y aura jamais assez de policiers pour assurer la surveillance des ouvertures. Sans la confiance, il ne peut non plus y avoir de monde plat parce que c’est la confiance qui nous permet d’abattre les murs, d’arracher les barrières et délimiter les frictions aux frontières». 

La confiance, analyse et mise en application

Dans une première partie, ce livre définit des notions et lance des idées qui invitent à une réflexion profonde sur l’idée de confiance. Dans un second temps, il présente 5 services innovants conçus par les 60 étudiants pendant les ateliers et qui ne demandent qu’à être mis en place. 

Page 4: Livre collectif sur la Confiance

PB PB4 5

Parrain d’honneur Muhammad Yunus

Prix Nobel de la paix en 2006

Surnommé le « banquier des pauvres », Muhammad Yunus est un entrepreneur bangladais connu pour avoir fondé la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, un extraordinaire exemple de confiance mené à grande échelle. Rencontré à Paris le 23 mai dernier, nous le remercions chaleureusement d’avoir accepté de parrainer notre belle expérience pédagogique.

Page 5: Livre collectif sur la Confiance

PB PB6 7

« La confiance règne ! »

Conceptuel / Réel

Confiance(s)

Progrès

Désabusée

Technologie

Business Model

Sommaire

Editos - 8

La confiance, approche analytique

La confiance, entre le conceptuel et le réel - 18Pas une confiance mais des confiances ! - 30La confiance : principal facteur de progrès et de développement des sociétés ? - 46La France désabusée ? - 56Quand la technologie débarque - 70 Les nouveaux « Business Model » basés sur la confiance - 80

Concepts et innovations autour de la confiance

Et toi ? Aide moi si tu peux - 98Trust Coop - 116What time are you ? - 130L’alternative. Louez vos envies - 148La crèche du pont des âges - 164

Les équipes - 170

Page 6: Livre collectif sur la Confiance

PB PB8 9

Il ne suffit pas d'apprendre à l'homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu'il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d'être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon il ressemble davantage, avec ses connaissances professionelles, à un chien savant qu'à une créature harmonieusement développée. Il doit apprendre à comprendre les motivations des hommes, leurs chimères et leurs angoisses pour déterminer son rôle exact vis-à-vis des proches et de la communauté.

Extrait de "Comment je vois le monde", Albert Einstein

Education pour une pensée libre

Page 7: Livre collectif sur la Confiance

PB PB10 11

Les écoles de management déploient des trésors d’ingéniosité pour former les managers de demain : cours sur le leadership, la stratégie, la supply chain ou études de cas sur les nouvelles normes financières et les tableaux de bords croisés dynamiques…

Evoluant dans un environnement de complexité et d’incertitude, les managers sont ainsi de plus en plus contraints de gérer leur activité selon des critères de plus en plus sophistiqués, ce qui rend de moins en moins pertinent la poursuite de la recherche de la performance.

Tous les indicateurs traditionnels qui définissent un manager performant finissent par conduire aux mêmes interrogations sur la mesure de la bonne performance. En ces temps cruels de crises économiques, financières, écologiques et sociales, il apparait de plus en plus dangereux de continuer à former les dirigeants les plus performants sans introduire les valeurs et compétences du développement durable : une perspective temporelle plus longue, un modèle d’affaire moins centré sur la propriété, une conception de la création de valeur moins étroitement financière et plus globalement économique, sociale/sociétale et environnementale…

Ainsi, il faut savoir faire du développement durable « le nouveau paradigme de la gestion des organisations ». Mais si la formule est aisée, l’apprentissage de ses compétences l’est beaucoup moins. Le développement durable n’est pas que de la communication. Mais est ce pour autant naturellement de la stratégie ? Ce n’est pas non plus qu’une démarche qualité. Mais est-ce alors du lobbying ? Ce doit être de l’écoconception. Mais est-ce vraiment différent de la R&D et du marketing ? De fait, c’est bien entendu tout cela à la fois : une fonction qui anticipe de nouvelles obligations réglementaires de reporting dans une démarche de progrès, en matière de gestion de risques, de baisse de coûts, d’attractivité et de « compliance ».

Mais c’est déjà aussi bien d’autres choses car le développement durable doit être surtout une fonction d’aide au changement dans « le monde qui vient », pour adapter le modèle économique à une croissance humainement durable. De plus en plus, les hommes et femmes qui travaillent – les « travailleurs du savoir » de Peter Drucker

Edito Vers un nouvel apprentissage des aptitudes managériales

– vont devoir se former et se gérer eux-mêmes. Ils devront se situer là – ou légèrement en amont – où les mutations socio-écologiques les conduiront et où ils pourront fournir une contribution la plus riche. Ils devront apprendre à assurer leur propre développement durable. Ils devront apprendre comment et quand changer leur activité et celle de leur organisation. Car toutes les organisations, même les plus durables, connaîtront des changements de plus en plus rapides. Pour survivre, elles devront changer, dans leurs structures, leurs activités et les savoirs et les personnes qu’elles utilisent.

Les nouvelles compétences que devra nécessairement maîtriser un manager de demain sont donc étroitement liées aux changements en cours dans l’environnement, la société, l’économie, la politique et la technologie. Les processus éducatifs présents doivent ainsi d’ores et déjà favoriser la valorisation de compétences conceptuelles, créatives et collaboratives. Le croisement entre le management et un apprentissage du design, de l’intelligence collective, de l’empathie, du plaisir est une nécessité pour répondre aux enjeux de notre temps.

Fabrice Mauléon professeur à l’ESCEM Tours-Poitiers

Benjamin Walker professeur à l’Ecole de Design de Nantes

Matthieu GioaniConsultant

David BiscarratEntrepreneur

Page 8: Livre collectif sur la Confiance

PB PB12 13

Le développement durable a d’abord été un geste de mécène, pour devenir petit à petit un outil de prévention des risques habilement enrobé dans une communication, parfois verte ou humaniste et trop souvent pleine de bons sentiments. Pourtant, cet impératif de société doit être désormais une incitation à inventer de nouveaux Models.

En effet, le développement durable est en pleine mutation et devrait s’imposer comme le nouveau paradigme de la gestion des entreprises pérennes de demain. Il est ainsi en passe de glisser d’une fonction de conformité à une fonction de développement. Les entreprises innovantes l’ont déjà compris. Celles qui le confondent avec un simple outil marketing devraient connaître des heures difficiles.

Car cette mutation sociétale fondamentale est accélérée par le fait que ce sont désormais tous les acteurs de la société – et plus seulement les gouvernements - qui appellent à fixer des « bonnes pratiques » des affaires : standards sociaux, environnementaux et sociétaux. Ce mouvement, d’autre part, ne se limite plus aux pays développés mais est relayée dans les pays émergents où la croissance récente ne doit pas se faire au détriment de conditions de vie soutenables.

Ainsi, le développement durable ne se réduit plus à la seule lutte contre le réchauffement climatique ou la recherche de l’énergie propre de demain. Un développement « humainement » durable est avant tout une histoire de confiance globale : dans les hommes, avant tout, et dans leur capacité à dépasser leur résistance individuelle au changement pour favoriser une intelligence collective au service du plus grand nombre ; dans les consommateurs citoyens ensuite, puisqu’ils sont en première ligne pour modifier l’offre des biens et services, privés et publics, dans le sens d’une économie de la fonctionnalité à la fois low carbon, low impact et créatrice de solidarité ; dans les entreprises enfin, qui doivent faire évoluer à la marge leur Business Model en tenant compte des coûts imposés par le dérèglement climatique ou du nouvel équilibre mondial de la concurrence.

Edito Le développement durable, une histoire de confiance

Les réponses actuelles, individuelles et collectives, varient. Pourtant, l’ampleur des changements à accomplir au niveau planétaire est telle qu’il ne fait nul doute que les décennies à venir devront être des années de confiance pour un développement durable.

Fabrice Mauléon professeur à l’ESCEM Tours-Poitiers

Benjamin Walker professeur à l’Ecole de Design de Nantes

Matthieu GioaniConsultant

David BiscarratEntrepreneur

Page 9: Livre collectif sur la Confiance

PB PB14 15

Les designers doivent relever de nombreux défis ces dernières années. La corrélation entre nos actions, la manière dont nous vivons, et les conséquences sur notre environnement nous sont chaque jour rappelées par le changement climatique, des niveaux de pollution croissants et le gaspillage des ressources naturelles pour ne citer qu’eux. Les designers, par le rôle qu’ils jouent dans la société, semblent être parmi ceux qui ont le plus d’influence sur l’impact environnemental de nos vies. Mais la performance environnementale n’est qu’un des éléments de la matrice du développement durable. En effet, les facteurs sociaux et économiques doivent également être pris en compte pour qu’un design durable puisse être considérer comme tel. Si les formations en design ont rapidement évolué pour intégrer les préoccupations environnementales, elles n’encouragent pas encore suffisamment l’entreprenariat social et la recherche d’un monde plus socialement responsable grâce au design.

La capacité des designers à déterminer la performance environnementale, sociale et économique, autrement dit la performance globale de leurs propositions de création, est un exercice complexe jalonné d’hypothèses.Ces considérations scientifiques, plus familières aux élèves des écoles d’ingénieurs, sont parfois même considérées comme une offense à « l’esprit créatif » des jeunes designers.

Les nombreux obstacles auxquels doivent faire face une société durable en devenir sont le résultat d’une trop grande spécialisation qui s’est faite au détriment d’une approche intégrée, globale. Ainsi, une approche créative transversale favorise une innovation « durable » en tout point sans nécessairement la garantir. En faisant face à leurs responsabilités définies dans la Kyoto Design Declaration, des écoles de design du monde entier ont pris acte de leur devoir d’équiper leurs étudiants de méthodes et d’outils qui feront d’eux des vecteurs d’innovation sociale et durable. Afin d’être en phase avec les ambitions de la Kyoto Design Declaration, il semble évident que les designers doivent parler un nouveau langage, celui du management ; alors que de leur côté, les managers doivent accueillir les contributions des designers en termes stratégiques, en dépassant une histoire de forme, bien trop restrictive.

Edito Pour un design socialement responsable

La collaboration entre l’ESCEM et l’EDNA est une étape dans cette direction. La démarche qui vise à intégrer une approche design à un niveau managérial doit être poursuivie tout comme doit être saisie l’opportunité d’apprendre de la diversité des approches pour construire un monde durable. Le cœur du travail des étudiants – la confiance – doit être souligné pour son impertinence et son courage car il met la lumière sur les multiples routes qui mènent vers des entreprises socialement responsables.en termes stratégiques, en dépassant une histoire de forme, bien trop restrictive.

Fabrice Mauléon professeur à l’ESCEM Tours-Poitiers

Benjamin Walker professeur à l’Ecole de Design de Nantes

Matthieu GioaniConsultant

David BiscarratEntrepreneur

Page 10: Livre collectif sur la Confiance

16 17

Conceptuel / Réel

Page 11: Livre collectif sur la Confiance

18 19

La confiance, entre le conceptuel et le réel

Chapitre 1

Page 12: Livre collectif sur la Confiance

20 21

Définition

nom féminin étym. xve; confience xiiie, du latin confidentia, d’après l’ancien français fiance, « foi » Famille étymologique : foi.  1.  Espérance ferme, assurance de celui, celle qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose.

 2.  Sentiment qui fait qu’on se fie à soi-même.

Contraires : défiance, méfiance, anxiété, crainte, doute, suspicion.

ConfianceLa confiance assurée (en anglais, confidence)

« Lorsque je dis que je fais confiance (trust) à mon doc-teur, ce n’est pas tout à fait exact. Je me fie plutôt (confi-dence) à ses capacités, au système qui lui a décerné le diplôme que je vois affiché au mur. »(Adam B. Seligman, 2001)

Si le contexte est régi par un système de lois, alors on parle de confiance assurée.

La confiance décidée (en anglais, trust)

Nous faisons confiance alors que nous sommes face à des étrangers, que nous ne pou-vons ni prédire leurs actes ni savoir exactement ce qu’il pourrait se passer.

« Avoir confiance, c’est accep-ter de ne pas tout contrôler.»

TrustConfidence

Page 13: Livre collectif sur la Confiance

22 23

Interview

MATHIEU, Pompier« Ma confiance en l’autre équivaut à ma sûreté, elle est vitale dans mavie de tous les jours. J’ai confiance en mon binôme qui va assurer masécurité comme je vais assurer la sienne.Ce lien nous permet de minimiser les risques de nos interventions et detravailler correctement. »

PIERRINE, Infirmière« Pour moi, la confiance est à la base de toutes relation, fraternelle,familiale ou non. Dans mon métier, les patients doivent avoir confiance en moi tant sur le plan humain que sur le plan médical. »

CLEMENT, Charpentier« La confiance en soi prime dans le métier de charpentier car

elle me permet de travailler dans des conditions où le risque est important. Je dois être sûr de moi afin de travailler correctement. »

La confiance a autant de définitions qu’il existe de personnes. Sa définition dépendra du milieu social, de l’âge, du métier et du vécu de chaque personne. La confiance est une notion immaté-rielle, personnelle et basée sur l’expérience.

CONSTANCE, étudiante en prépa vétérinaire« Les gens ne se font pas assez confiance, on vit dans une société de suspicion. Je suis peut-être naïve en donnant ma confiance au premier venu comme si cela ne valait rien, alors que c’est bien le contraire. »

HERVE, Architecte« Pour moi la confiance est un a priori... Je préfère partir sur « a priori je lui fais confiance » que sur un « a priori je ne lui fais pas confiance ». Cela peut mettre énormément de temps à se

construire, mais quelques secondes pour que cela s’éffondre. »

DIDIER, Conducteur de travaux« La confiance est quelque chose qui doit être mise en place pour que la personne en face de moi soit rassurée. Elle permet de délé-guer sans que la méfiance n’entre en jeu dans la relation. »

MARION, Assistante sociale« La confiance, c’est pour moi une attitude ou un sentiment que l’on donne

ou qui nous est donné au sein d’une relation. Dans mon travail, si je n’arrive pas à établir une relation de confiance avec les personnes que j’accom-

pagne, le travail est compliqué. »

Page 14: Livre collectif sur la Confiance

24 25

Origine de la confiance

Un phénomène cognitif

Dans cette optique, la confiance repose sur la compatibilité des intérêts de deux personnes. “Je te fais confiance” implique que j’estime avoir raison d’attendre de toi que tu agisses de telle ou telle manière sur la base de tes propres intérêts.

Rationnel

Confiance

Une croyance

Si la confiance s’assimile à une croyance, elle ne semblerait pas pour autant être du domaine de la foi, attitude religieuse et mystique ne reposant sur aucune base expérientielle et cognitive. Pour autant, la confiance rappelle la foi dans le sens de l’abandon à une autre personne ou à l’idée que l’on se fait de cette personne.

Spirituel

BiologiqueUne hormone

L’ocytocine est une molécule d’abord identifiée lors du déclenchement du travail de la femme enceinte et de l’allaitement. Cette molécule serait également essentielle aux mécanismes cérébraux de la confiance. La confiance réciproque, la collaboration et l’altruisme seraient génétiquement programmés pour la reproduction de l’espèce.

Page 15: Livre collectif sur la Confiance

26 27

De l’homme à l’homme

Relations de confiance

De l’homme vers la machine

De la machine vers la machine

Page 16: Livre collectif sur la Confiance

28 29

Confiance(s)

Page 17: Livre collectif sur la Confiance

30 31

Chapitre 2

Pas une confiance, mais des confiances !

Impossible de limiter la confiance à une seule dimension.

Page 18: Livre collectif sur la Confiance

32 33

Et si la confiance en soi n’existait pas ?

La “confiance en soi” constitue une forme d’assurance et de sérénité.

De l’avis des psychologues et des sociologues, sa source se trouverait dans l’expérience plutôt que dans l’inné.

Le concept

Johann Wolfgang Von Goethe

“Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance

aux autres.”

Page 19: Livre collectif sur la Confiance

34 35

Et si la confiance relationnelle n’existait pas ?

Les interactions avec autrui construisent une confiance relationnelle.

Elle se traduit de façon universelle dans tous les types de relations humaines, aussi bien familiales, professionnelles, politiques, que dans le domaine du business.

Le concept

Daniel Desbiens

« La confiance est à toutes rela-tions humaines ce que les fondations sont à toutes

constructions humaines. »

Page 20: Livre collectif sur la Confiance

36 37

Et si la confiance organisationnelle n’existait pas ?

La confiance organisationnelle s’exprime par la confiance des membres dans le fonctionnement de leur organisation quelle qu’elle soit (entreprises, associations, etc.). Selon McKnight et Chervany (2002), la confiance organisationnelle a plusieurs dimensions. Ils en citent communément trois : la compétence, l’honnêteté et la bienveillance. Si une organisation a réussi à intégrer ces trois dimensions alors il est probable qu’un climat de confiance s’instaure.

Le conceptPeter Drucker

« Les organisations ne sont plus bâties sur la force mais sur la

confiance. »

Page 21: Livre collectif sur la Confiance

38 39

Et si la confiance de marché n’existait pas ?

Cette confiance repose sur la construction d’une réputation ou d’une image de marque qui encourage la confiance du marché.

D’après Claude Dupuy et André Torre, « la réputation peut donc représenter l’un des éléments constitutifs de la confiance, un des attributs mobilisables pour engager une relation de confiance, à côté de la reconnaissance communautaire par exemple ».

Le concept Oprah Winfrey

“Au bout du compte, tout ce que vous possédez, c’est votre

réputation”

Page 22: Livre collectif sur la Confiance

40 41

Et si la confiance sociétale n’existait pas ?

La confiance sociétale est d’abord une contribution citoyenne.

Les sociétés qui ont été bâties sur des principes de contribution et de citoyenneté sont pour la plupart des sociétés ouvertes. La société ouverte est un concept qui a été développé par le philosophe Henri Bergson. Selon lui, la société ouverte dispose de dirigeants qui peuvent être remplacés sans bain de sang. A contrario, la société fermée nécessite un coup d’état pour remplacer le dirigeant en fonction.

Le concept

Pape Jean XXIII

“La véritable et solide paix des nations consiste non dans l’égalité des armes mais

seulement dans la confiance mutuelle.”

Page 23: Livre collectif sur la Confiance

42 43

L’humanisme et la confiance

Peut-on encore être humaniste au XXIème siècle à l’heure de la mondialisation et de la course

technologique ?

Page 24: Livre collectif sur la Confiance

44 45

Business ModelProgrès

Page 25: Livre collectif sur la Confiance

46 47

Chapitre 3

La confiance : principal facteur de progrès et de

développement des sociétés ?

Page 26: Livre collectif sur la Confiance

48 49

Le capital social, moteur de la croissance !

D’Adam Smith à Karl Marx, de Max Weber à Fernand Braudel, les hommes  n’ont cessé de s’interroger sur les causes de la « richesse des nations »  ou de leur pauvreté. La plupart ont privilégié une cause « matérielle ».

« Pour démontrer la fécondité de cette hypothèse, Alain Peyrefitte propose de revisiter l’histoire de la chrétienté occidentale et montre que le développement en Europe trouve sa source dans ce qu’il appelle un «  éthos de confiance  » qui a bousculé des tabous traditionnels et favorisé l’innovation, la mobilité, la compétition, l’initiative rationnelle et responsable.»

Le CAPITAL PHYSIQUE désigne l’ensemble des biens immobiliers et de production qui sont accumulés grâce à l’investissement.

Le CAPITAL TECHNIQUE fait référence à l’innovation et au progrès technique et qui permet d’accroître la productivité du travail.

Le CAPITAL FINANCIER représente «  l’ensemble des disponibilités monétaires susceptibles d’être soit placée, soit mobilisée pour le financement direct des entreprises ».

Le CAPITAL HUMAIN désigne « l’aptitude de l’humain a travailler ». Conscients que les travailleurs étaient différents, les économistes ont introduit la notion de capital humain afin de prendre en compte leur santé, leurs compétences et leurs savoir-faire.

Le CAPITAL NATUREL représente « l’ensemble des écosystèmes dont dispose la société et qui peuvent être considérés comme des moyens de production de biens et services naturels ». Ernst Friedrich Schumacher

«Le CAPITAL SOCIAL désigne le degré de coopération, de réciprocité et de confiance qui caractérise une société. » Robert D. Putman

Page 27: Livre collectif sur la Confiance

50 51

La confiance chez les Scandinaves

Climat rudePopulation isolée & répartie sur d’immenses pays.

Et pourtant…

- Peu de corruption - Taux de chômage bas- Excédent budgétaire- Économie très compétitive- Confiance dans les institutions- Confiance en soi- Hygiène de vie- Innovateurs

Page 28: Livre collectif sur la Confiance

52 53

Certes la confiance permet le développement…

Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004, a établi le lien entre l’excès de confiance envers les dirigeants Africains et le retard de développement du continent Africain.Elle décrit ainsi le « Syndrome du mauvais autobus » et fait le lien entre les problèmes majeurs de l’Afrique tels que la faim, le chômage, la pauvreté, la dégradation de l’environnement et le fait de « ne pas avoir posé les bonnes questions à leurs dirigeants, depuis le chef local jusqu’au chef de l’État ».

Ainsi, le trop de confiance, ou la confiance aveugle envers certains leaders politiques, a nui à l’ensemble de la population et au

développement du continent.

… mais trop de Confiance peut nuire au

Développement

Page 29: Livre collectif sur la Confiance

54 55

Désabusée

Page 30: Livre collectif sur la Confiance

PB PB56 57

La France désabusée ?

Chapitre 4

Page 31: Livre collectif sur la Confiance

PB PB58 59

C’est ce qu’indique l’enquête BVA menée en janvier 2011 auprès de 65 000 personnes réparties dans 53 pays.

Voyons comment le pays le plus visité au monde en est arrivé là.

Pays pessimistes

Pays optimistes

Les Français plus pessimistes que les Afghans !

La crise économique du début du XXIe siècle a poussé la plupart des pays occidentaux à une forte remise en question de leur modèle économique. De leur côté, les pays émergents, (spécialement les BRICs — Brésil, Russie, Inde, Chine) moins ébranlés par ce bouleversement international, ont clairement gagné en termes d’optimisme économique pour l’avenir. La Chine et le Viêtnam, pour ne nommer qu’eux, sont considérés comme des pays représentatifs d’un «  miracle économique » puisqu’ils ont continué de croître malgré la crise, en plus de progresser dans d’autres domaines tels que l’espérance de vie ou le revenu par habitant. Les populations de ces pays ont donc toutes les raisons de croire que leur situation personnelle s’améliorera au cours des prochaines années.

De l’or en BRIC…

Page 32: Livre collectif sur la Confiance

PB PB60 61

Les symptômes d’une France malade Le manque de confiance des Français a des conséquences sur leur comportement. Certaines caractéristiques leur sont bien propres. Pour de nombreux sociologues, le malaise des jeunes français est à chercher dans le système scolaire. Difficile pour eux d’être en confiance dans un environnement de compétition individuelle très précoce.

La France est le pays européen qui enregistre le plus grand nombre de journées de grève par an. Les chiffres sont à nuancer par les différences dans le droit de grève en fonction des pays. Par exemple, en Allemagne ou au Danemark, le droit de grève est bien plus limité qu’en France. Si les Français avaient vraiment confiance en leurs dirigeants, contrediraient-ils si souvent les décisions prises ?

Les grèves

Metro La France se classe 22e pays/65 en termes de résultats scolaires (étude PISA 2009).

Les Français ne sont pas les plus motivés pour entreprendre. Ceci témoigne d’un manque de confiance économique. Plus les personnes ont confiance et sont optimistes, plus elles ont envie d’entreprendre, car moins elles appréhendent l’avenir.

Des Français peu entrepreneurs…

Les Français font partie des plus gros consommateurs de cannabis en Europe et ils sont les champions des antidépresseurs. Cela ne paraît pas forcément anodin. Ce phénomène est-il vraiment dû au fait qu’il est facile de se procurer ces produits, ou est-ce une conséquence du manque de confiance et d’un certain pessimisme prononcé ? La drogue jouerait le rôle d’exutoire ?

Des Français accros…

Boulot Accros !En France : près de 1,2 million d’usagers réguliers de stupéfiants et 550 000 fumeurs quotidiens.

Page 33: Livre collectif sur la Confiance

PB PB62 63

Les dents de la mer à chaque repas !

Les médias sont sûrement aujourd’hui ceux qui véhiculent avec le plus d’enthousiasme la peur.La population est maintenue dans un état constant d’appréhension. Ce n’est pas TF1 qui dira le contraire.

Origine du générique de la musique d’introduction du 13h de TF1, youtube « contrelapenséeunique »

http://www.youtube.com/watch?v=UwQtD52vSBc

Psychose programmée

QR code. Utilisez votre smartphone pour scanner le code et accéder à la vidéo.

Page 34: Livre collectif sur la Confiance

PB PB64 65

A chacun sa confiance

« J’ai confiance en l’avenir de mon pays. Après toutes ces années, cette nation n’a pas cessé d’évoluer et je constate aujourd’hui que ce pays est généralement bien convoité par les étrangers, surtout lorsqu’il est question de sécurité nationale et de stabilité économique. »

Émilie, CANADA

« De nombreux Américains partagent cette confiance en soi : on nous a enseigné que notre pays était une terre d’opportunités et que tout y était possible. Beaucoup d’entre nous grandissent avec cet espoir et si ce n’est pas pour eux, alors ce sera pour leurs enfants. »

Kathleen, USA

« J’ai confiance dans l’avenir de la France même si aujourd’hui, dans notre pays, les temps sont durs économiquement. J’ai plus confiance dans l’avenir du Brésil, car c’est un pays en plein boom économique et dans lequel j’ai une plus grande valeur ajoutée, et donc de meilleures perspectives de développement. »

Mathieu, BRESIL

« Je n’ai pas vraiment confiance dans mon pays, car comme beaucoup d’Argentins, je suppose que c’est comme ça et que ça ne changera pas. Dans notre pays il y a de gros problèmes de corruption, de délinquance, etc... »

Carolina, ARGENTINE

Ces témoignages tendent à nuancer les résultats d’enquêtes basées sur des critères subjectifs.

« Je suis confiante en l’avenir du Maroc puisque c’est un pays de paix, d’ouverture et de liberté. Nous avons un roi qui nous gouverne, qu’on aime et qui assure la stabilité du pays et son développement. De plus, les Marocains sont des gens ambitieux et entreprenants. »

Assia, MAROC

« Je n’ai pas vraiment confiance dans mon pays. La crise économique mondiale a mis en évidence le fait que les Espagnols manquent d’esprit entrepreneurial, de capacité d’innovation et qu’ils ont trop pris l’habitude d’être assistés. Cependant, j’ai confiance en moi et en ma capacité à être sérieux. »

Ruben, ESPAGNE

« Même si j’aime la France et que j’aimerais rester y travailler à long terme, je pense que dans les années à venir, nous aurons un réel défi à relever. Je reviens d’un séjour en Chine, en voyant ce que les Chinois sont capables de faire aujourd’hui, je doute de nos capacités à réussir. »

Alexis, FRANCE

« J’ai confiance en mon avenir personnel, car je suis épanouie dans ma vie. J’ai deux beaux enfants, un mari qui se plaît dans son travail et je sais que si je veux retrouver du travail à court ou moyen terme, je le pourrai, car l’Australie est économiquement en pleine expansion et recherche des profils professionnels tels que le mien. »

Victoria, AUSTRALIE

Page 35: Livre collectif sur la Confiance

PB PB66 67

Pessimistes le jour, optimistes la nuit

Je vais bien… je fais des enfants !

Quel meilleur indicateur de confiance en l’avenir ?

La France affiche aujourd’hui un record de fécondité européen avec 2,01 enfants par femme, la positionnant juste derrière l’Irlande.

Page 36: Livre collectif sur la Confiance

68 69

Technologie

Page 37: Livre collectif sur la Confiance

PB PB70 71

Chapitre 5

Quand la technologie débarque

L’exemple de l’arrivée du train à Tours est flagrant.

Au XIXème siècle, la construction d’une gare en centre-ville a suscité de nombreuses réactions liées à la peur …

… que la ville devienne « une campagne de Paris », voire un « faubourg de la capitale ». … que le transport ferroviaire remplace le transport fluvial.… que le train ait des répercussions nocives sur le corps humain : maladies nerveuses, symptômes épileptiques engendrés par les trépidations du train, ...

Page 38: Livre collectif sur la Confiance

PB PB72 73

L’énigme de l’imaginaire

Les processus d’innovation renvoient toujours à deux grands imaginaires opposés :

- Le techno-messianique qui annonce un monde de bonheur quasi parfait

- Le techno-apocalyptique qui annonce un monde de malheur, la perte du lien social, la perte de communication

La grande inconnue est de savoir à l’avance quel type d’imaginaire

va provoquer un nouvel objet technique

Page 39: Livre collectif sur la Confiance

PB PB74 75

Innovation technologique :à quoi pense-t-on ?Imaginaire messianique : annonce d’un nouveau monde merveilleux et sans ombre.

Imaginaire apocalyptique : annonce d’un monde de catastrophes

Page 40: Livre collectif sur la Confiance

PB PB76 77

OGM contre Fromage au lait cru...

L’imaginaire culturelLes OGM sont toujours un sujet

de débat qui illustre cette idée de double imaginaire.

Les produits transgéniques sont perçus par les consommateurs soit comme « au service de la vie » et donc du progrès ; soit associés à « la guerre des étoiles » et donc à la destruction de l’humanité.

La maîtrise de l’imaginaire dépend de la culture et de l’histoire de chaque pays

Page 41: Livre collectif sur la Confiance

78 79

Business Model

Page 42: Livre collectif sur la Confiance

PB PB80 81

Chapitre 6

Les nouveaux « Business Model » basés sur la

confiance.

« Confiance : sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel nous trompons les gogos. »

Georges Elgozy, économiste français, dans : L’Esprit des mots ou l’antidictionnaire

Est-ce là la manière dont on veut envisager les liens entre le business et la confiance ?

Certainement pas…

Page 43: Livre collectif sur la Confiance

PB PB82 83

Matière grise, apport financier, matériel

Entreprise, association, école…

Ressources Organisation humaine structurée

Les conséquences d’un business model classique

Service, Produit... Client Déchets

Le produit ou service représente de la valeur pour le client

Fin de vie du produitou service

Passif

Page 44: Livre collectif sur la Confiance

PB PB84 85

D’une logique linéaire à une logique circulaire

L’économie de fonctionnalité, c’est vendre l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même. Cette nouvelle économie se développe de plus en plus, particulièrement sur le web. L’idée sous-jacente est la dématérialisation du produit. La valeur d’un produit n’est plus dans l’action de posséder le produit en lui-même, mais dans les bénéfices que l’utilisateur en retire. L’objectif de l’économie de fonctionnalité est de créer une valeur d’usage la plus élevée possible sur une durée la plus longue possible. Dans une économie de fonctionnalité, le consommateur achète de la mobilité plutôt qu’une voiture ou un service de nettoyage plutôt qu’un lave-linge.Les relations entre producteurs et consommateurs évoluent et la confiance est au cœur de ce business model. Il s’agit en effet d’un échange à double sens, pour le prêteur comme pour l’emprunteur.

Nous sommes donc passés d’une logique industrielle axée sur la possession du produit à une logique de service dans laquelle le « consom’acteur » achète la fonctionnalité. Nous sommes passés d’un schéma linéaire à un schéma cyclique dans lequel la confiance est omniprésente.

Page 45: Livre collectif sur la Confiance

PB PB86 87

1+1 > 2*

* L’intelligence collective permet la création de valeur. La confiance interpersonnelle est primordiale.

Page 46: Livre collectif sur la Confiance

PB PB88 89

Les nouveaux business models

Matière grise, apport financier, matériel

Ressources

Organisation humaine structurée

Entreprise, association, école…

Service, Produit...

Le produit ou service représente de la valeur

pour le client

Client

Consom’acteur

Page 47: Livre collectif sur la Confiance

PB PB90 91

C’est l’amélioration continue de la connaissance mise à la disposition de tous en toute confiance. En effet, ce sont des utilisateurs qui y contribuent et qui n’ont aucun intérêt à détériorer leur propre produit / outil.

Fait par des utilisateurs pour des utilisateurs.

La confiance comme moyen pour les« utilisacteurs » de Wikipédia

En echo à la célèbre phrase de Galilée « Eppur si muove  », et pourtant elle tourne, on pourrait se demander pourquoi tous ces contributeurs anonymes participent en donnant de leur temps et de leur savoir à cette encyclopédie.

Ils n’en retirent pourtant, ni salaire étant donné le caractère gratuit de l’encyclopédie, ni gloire ou reconnaissance car tous les articles sont anonymes. S’ils n’obtiennent rien de tout cela, alors qu’est-ce qui peut bien les motiver ?Certains vous diront que c’est tout simplement pour le plaisir de partager ce qu’ils savent avec le plus grand nombre ou bien plus simplement avec les gens que cela intéresse.

Pour d’autres, ce sera le côté instantané du wiki. J’écris et je suis publié immédiatement sans intermédiaire et donc j’ai une plus grande responsabilité vis-à-vis de ce que j’écris mais aussi une plus grande liberté.

D’autres encore participeront pour faire un pied de nez au système commercial classique. Ainsi, ils contribueront à la mise en valeur d’un autre système plus participatif.

Mais tous vous diront qu’ils ont le sentiment de participer à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes, de faire partie de la multitude de fourmis qui chaque jour veillent à enrichir les réserves de savoir commun.

Ce n’est pas un sentiment de vanité ou d’orgueil, mais plus la fierté d’appartenance à une

communauté qui met en avant un but noble :

la démocratisation du savoir et de la connaissance auprès du plus grand nombre.

Page 48: Livre collectif sur la Confiance

PB PB92 93

L’économie de localité

Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)L’AMAP est un business model qui regroupe consommateurs et agriculteurs autour de valeurs communes : des aliments sains, produits dans le respect de la biodiversité et du rythme de la nature.

Innovation : on paye avant de recevoir le produit

Ainsi, les consommateurs et les agriculteurs définissent ensemble des conditions de production qui garantiront la pérennité du business model. Pour assurer à l’agriculteur des revenus, les consommateurs s’engagent à payer en avance les denrées produites. Si les récoltes sont mauvaises, l’agriculteur a alors la garantie de pouvoir continuer son activité. Dans cette même optique, le prix des denrées est fixé de manière équitable. Pour étendre la durée de la saison et limiter les risques dûs aux aléas climatiques et aux problèmes sanitaires, ils vont aussi s’accorder sur la quantité et la diversité des denrées (fruits, légumes, fromages, viandes…).

Enfin, pour permettre l’accès au business model, les consommateurs à faible revenu ont la possibilité de mensualiser les encaissements de chèques ou de bénéficier de prix réduits en échange d’une aide à la distribution.

Page 49: Livre collectif sur la Confiance

PB PB94 95

Concepts etInnovations

Page 50: Livre collectif sur la Confiance

PB PB96 97

Et toi ?

Page 51: Livre collectif sur la Confiance

PB PB98 99

WORKSHOP : CONFIANCEChapitre 6

Marie Rose, Simon, Leïla, Fetra, David, Amélie, Julia, Clémentine, Julie. 09/03/2010

Page 52: Livre collectif sur la Confiance

PB PB100 101

EXISTANTS

Étude Visuelle sur les difficultés des Personnes âgées à connaître un système numérique/technologique.Différences Intergénérationnelles.

PROBLÉMATIQUE

Comment favoriser le développement inter-générationnel, en créant de la valeur ?

Page 53: Livre collectif sur la Confiance

PB PB102 103

SERVICE

ET TO I?a i d e   m o i   s i   t u   p e u x

Alors qu’autre fois  jeunes et retraités cohabitaient, aujourd’hui  il y a de moins en moins de contact entre  les générations.   Nous avons  imaginé un service qui  répondrait à ce besoin. L’association ET TOI ? propose un service pour  recréer ce  lien  intergénérationnel. Certains jeunes ont des besoins auxquels les personnes retraitées peuvent répondre et à l’inverse cer-taines personnes  retraitées auraient besoin de  l’aide des  jeunes pour certaines  tâches. Le LIEN est le maître mot de ce nouveau service ! Alors... Aide moi si tu peux !

Vous avez besoin qu’on vous rende un service ? Qu’on vous aide ? Notre site vous propose de poster une annonce et qu’une personne d’une autre génération y réponde. Vous êtes le Floozer, le demandeur. Pour  poster  une  annonce  il  vous  suffit  de  payer  la  cotisation  annuelle  de  15  €  pour  adhérer  à l’association ET TOI ?. Une fois adhérant vous pouvez nous envoyer votre annonce en précisant la date, le lieu, la durée et le nombre de personnes dont vous avez besoin. Nous posterons votre annonce sur notre site et sélectionnerons  les candidats qui se présentent. Vous serez ensuite directement mis en contact.

L’inscription pour poster une demande de service est le seul moment où la personne est en rapport avec l’argent. Le Floozer paie sa cotisation annuelle puis dispose librement du site afin de poster des services ou y répondre. Ensuite, la place est laissée à l’utilisation de nos crédits les « floozi ». Chaque fois qu’un Floozmi répond positivement à une offre, il reçoit des « floozi », après validation du Floozer de la bonne réalisation du service. Les floozi peuvent être utilisés pour « un instant culturel », sorte de récompense. Le Floozmi peut accumuler les floozi pour avoir accès à de « meilleures offres » culturelles.

Ces dernières sont multiples grâce aux partenariats que nous avons avec quelques grandes entreprises qui participent à hauteur de 30% des récompenses que nous offrons. Voici une liste non exhaustive de nos instants culturels.

Le Floozmi est la personne qui prête son temps libre à une personne jeune ou moins jeune en réponse à une demande de service postée par le Floozer (présenté ci-dessus). Le Floozmi dispose de temps libre et ne cotise pas annuellement pour les services qu’il offre. En effet, nous sommes partis du principe que les personnes plus âgées ont plus de moyens et que nous pouvons les mobiliser pour la cotisation an-nuelle. Cela permet aux  jeunes ayant peu de moyens de participer à un échange enrichissant,  réci-proque et basé sur la confiance que nous accordons à l’autre. Les Floozmi sont évalués après chaque service rendu afin de permettre aux nouveaux adhérents d’avoir un avis sur la qualité du service. Ceci permet ainsi d’accorder plus facilement la confiance à l’autre.

ET TO I?a i d e   m o i   s i   t u   p e u x

Alors qu’autre fois  jeunes et retraités cohabitaient, aujourd’hui  il y a de moins en moins de contact entre  les générations.   Nous avons  imaginé un service qui  répondrait à ce besoin. L’association ET TOI ? propose un service pour  recréer ce  lien  intergénérationnel. Certains jeunes ont des besoins auxquels les personnes retraitées peuvent répondre et à l’inverse cer-taines personnes  retraitées auraient besoin de  l’aide des  jeunes pour certaines  tâches. Le LIEN est le maître mot de ce nouveau service ! Alors... Aide moi si tu peux !

Vous avez besoin qu’on vous rende un service ? Qu’on vous aide ? Notre site vous propose de poster une annonce et qu’une personne d’une autre génération y réponde. Vous êtes le Floozer, le demandeur. Pour  poster  une  annonce  il  vous  suffit  de  payer  la  cotisation  annuelle  de  15  €  pour  adhérer  à l’association ET TOI ?. Une fois adhérant vous pouvez nous envoyer votre annonce en précisant la date, le lieu, la durée et le nombre de personnes dont vous avez besoin. Nous posterons votre annonce sur notre site et sélectionnerons  les candidats qui se présentent. Vous serez ensuite directement mis en contact.

L’inscription pour poster une demande de service est le seul moment où la personne est en rapport avec l’argent. Le Floozer paie sa cotisation annuelle puis dispose librement du site afin de poster des services ou y répondre. Ensuite, la place est laissée à l’utilisation de nos crédits les « floozi ». Chaque fois qu’un Floozmi répond positivement à une offre, il reçoit des « floozi », après validation du Floozer de la bonne réalisation du service. Les floozi peuvent être utilisés pour « un instant culturel », sorte de récompense. Le Floozmi peut accumuler les floozi pour avoir accès à de « meilleures offres » culturelles.

Ces dernières sont multiples grâce aux partenariats que nous avons avec quelques grandes entreprises qui participent à hauteur de 30% des récompenses que nous offrons. Voici une liste non exhaustive de nos instants culturels.

Le Floozmi est la personne qui prête son temps libre à une personne jeune ou moins jeune en réponse à une demande de service postée par le Floozer (présenté ci-dessus). Le Floozmi dispose de temps libre et ne cotise pas annuellement pour les services qu’il offre. En effet, nous sommes partis du principe que les personnes plus âgées ont plus de moyens et que nous pouvons les mobiliser pour la cotisation an-nuelle. Cela permet aux  jeunes ayant peu de moyens de participer à un échange enrichissant,  réci-proque et basé sur la confiance que nous accordons à l’autre. Les Floozmi sont évalués après chaque service rendu afin de permettre aux nouveaux adhérents d’avoir un avis sur la qualité du service. Ceci permet ainsi d’accorder plus facilement la confiance à l’autre.

Alors qu’autre fois jeunes et retraités cohabitaient, aujourd’hui il y a de moins en moins de contact entre les générations. Nous avons imaginé un service qui répondrait à ce besoin. L’association ET TOI ? propose un service pour recréer ce lien intergénérationnel. Certains jeunes ont des besoins auxquels les personnes retrai-tées peuvent répondre et à l’inverse certaines personnes retraitées auraient besoin de l’aide des jeunes pour certaines tâches. Le LIEN est le maître mot de ce nouveau service ! Alors... Aide moi si tu peux !

Vous avez besoin qu’on vous rende un service ? Qu’on vous aide ? Notre site vous propose de poster une annonce et qu’une personne d’une autre génération y réponde. Vous êtes le Floozer, le demandeur. Pour poster une annonce il vous suffit de payer la cotisation annuelle de 15 € pour adhérer à l’association ET TOI ?. Une fois adhérant vous pouvez nous envoyer votre annonce en précisant la date, le lieu, la durée et le nombre de personnes dont vous avez besoin. Nous poste-rons votre annonce sur notre site et sélectionnerons les can-didats qui se présentent. Vous serez ensuite directement mis en contact.

L’inscription pour poster une demande de service est le seul moment où la personne est en rapport avec l’argent. Le Floo-zer paie sa cotisation annuelle puis dispose librement du site afin de poster des services ou y répondre. Ensuite, la place est laissée à l’utilisation de nos crédits les « floozi ». Chaque fois qu’un FloozMi répond positivement à une offre, il reçoit des « floozi », après validation du Floozer de la bonne réalisation du service. Les floozi peuvent être utilisés pour « un instant culturel », sorte de récompense. Le FloozMi peut accumuler

les floozi pour avoir accès à de « meilleures offres » culturelles.

Ces dernières sont multiples grâce aux partenariats que nous avons avec quelques grandes entreprises qui participent à hauteur de 30% des récompenses que nous offrons. Voici une liste non exhaustive de nos instants culturels.

Le FloozMi est la personne qui prête son temps libre à une personne jeune ou moins jeune en réponse à une demande de service postée par le Floozer (présenté ci-dessus). Le FloozMi dispose de temps libre et ne cotise pas annuellement pour les services qu’il offre. En effet, nous sommes partis du principe que les personnes plus âgées ont plus de moyens et que nous pouvons les mobiliser pour la cotisation annuelle. Cela permet aux jeunes ayant peu de moyens de participer à un échange enrichissant, réciproque et basé sur la confiance que nous accordons à l’autre. Les FloozMi sont évalués après chaque service rendu afin de permettre aux nouveaux adhé-rents d’avoir un avis sur la qualité du service. Ceci permet ainsi d’accorder plus facilement la confiance à l’autre.

SERVICE

FloozMi(Offreur)

Floozer(Demandeur)

Page 54: Livre collectif sur la Confiance

PB PB104 105

SERVICE

Temps  libre   Aide  moi  si  tu  peux      

Aider,  rendre  service          

Besoin  d’aide,  de  service      

JeunesPersonnes  âgées

Réciprocité,  gains  

Conduite  accompagnée  Cours    

Voyages  Gardes  d’enfants  Gardes  de  maison  

Sor8es  Aide  à  domicile  Forma8ons  

Floozis  :  un  instant  culturel    

Places  de  cinéma  Parcs  d’a>rac8ons  Places  d’Opéra  

Concerts  Fes8@als  Spectacles  ABposi8ons  Musées….  

   

A@alua8on  du  Floozmi  par  le  Floozer  

 

Auo

Bdien  

!ou$en  

cohésio

n  

Lien  social  

Humanité  

SCÉNARIOS D’USAGE

Page 55: Livre collectif sur la Confiance

PB PB106 107

SCÉNARIOS D’USAGE SCÉNARIOS D’USAGE

Page 56: Livre collectif sur la Confiance

PB PB108 109

ARBORESCENCE

PRESENTATION + Comment ça marche ?

ACCUEIL - Carte de France

- Se logger - S’inscrire

PROFIL - Menu Général

- Visualisation Profil - Visualisation Floozi

- S’inscrire - Demandes

- Offres - Récompenses

MES DEMANDES - Menu Général

- Sous Menu - Visualisation Demandes

- Visualisation Nombre Réponses

LES OFFRES - Menu Général

- Sous Menu - Rappel Demande

- Différentes Offres Propo-sées

PROPOSITION D’OFFRE - Menu Général

- Sous Menu - Info Profil + Demande - Détails de la Demande

- «Je Flooze»

COMMUNICATION FLOO-SER/FLOOZMI

- Menu Général - Sous Menu

- Profils - Rappel Demande

LES DEMANDES - Menu Général

- Sous Menu - Différentes Demandes

MES OFFRES - Menu Général

- Sous Menu - Visualisation Offres

- Visualisation Validation

MES RECOMPENSES - Menu Général

- Sous Menu - Visualisation Récompenses

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Zoom (Région s’agrandit, villes apparaissent au survol)

Logger ou S’inscrire (La fenêtre apparaît au des-

sus de la carte de France)

EXPLICATION SERVICE - Floozer - Floozmi

ROLE FLOOZER

ROLE FLOOZI

EXPLICATION RECOMPENSES

ROLE FLOOZMI

MAQUETTE

ET TO I?a i d e   m o i   s i   t u   p e u x

C 2 0 1 1   -   E t   T o i   -   T o u s   D r o i t s   R é s e r v é s

Bretagne

St-Brieuc

Vannes

RennesQuimper

/ Accès membre

Ook

/ Devenir membre

Page 57: Livre collectif sur la Confiance

PB PB110 111

MAQUETTE

ET TO I?a i d e   m o i   s i   t u   p e u x

C 2 0 1 1   -   E t   T o i   -   T o u s   D r o i t s   R é s e r v é s

FLOOZ30 /

MON PROFIL

S I MON   PA G E S2 2 / 1 2 / 8 7   -   P a r i s

/   C a r t e /   R é g i o n s /   D e m a n d e s

?OOO

M e s d e m a n d e s

M e s o f f r e s

M e s   r é c o m p e n s e s

Page 58: Livre collectif sur la Confiance

PB PB112 113

MAQUETTE

ET TO I?a i d e   m o i   s i   t u   p e u x

C 2 0 1 1   -   E t   T o i   -   T o u s   D r o i t s   R é s e r v é s

FLOOZ30 /

MON PROFIL

S I MON   PA G E S2 2 / 1 2 / 8 7   -   P a r i s

/   C a r t e /   R é g i o n s /   D e m a n d e s

M e s d e m a n d e s

M e s o f f r e s

M e s   r é c o m p e n s e s

A i d e

L e g i ,   P a t r e s   c o l e n d i s s i m i ,   i n   A r a b u m   m o n u m e n t i s ,   i n t e r r o g a t u m  A b d a l a m   1   S a r r a c e n u m ,   q u i d   i n   h a c   q u a s i   m u n d a n a   s c a e n a   a d -m i r a n d u m   m a x i m e   s p e c t a r e t u r ,   n i h i l   s p e c t a r i   h o m i n e   a d m i r a b i -l i u s   r e s p o n d i s s e .  

L e g i ,   P a t r e s   c o l e n d i s s i m i ,   i n   A r a b u m   m o n u m e n t i s ,   i n t e r r o g a t u m  A b d a l a m   1   S a r r a c e n u m ,   q u i d   i n   h a c   q u a s i   m u n d a n a   s c a e n a   a d -m i r a n d u m   m a x i m e   s p e c t a r e t u r ,   n i h i l   s p e c t a r i   h o m i n e   a d m i r a b i -l i u s   r e s p o n d i s s e .  

P a t r e s   c o l e n d i s s e m

P a t r e s   c o l e n d i s s e m

OOV

V

?OF a i r e   m e s   c o u r s e s                                                        

CONCLUSION

3 idées à retenir du service :

- Améliore le développement intergénérationnel. - Facilite la démocratisation de la culture : Vive les FLOOZIS. - Le Floozer et le FloozMi se sentiront moins «seuls».

Idées de Développement du concept :

- Possibilité d’expansion du concept avec les collectivités et les associations dans le but de développer le tissu social. - Agrandir la liste de service proposé : Parrai-nage, auto-partage, troc ...

Page 59: Livre collectif sur la Confiance

PB PB114 115

Trust Coop

Page 60: Livre collectif sur la Confiance

PB PB116 117

Trust Coop?c’est quoi?

Le futur des jeunes professionnels, c’est l’affaire de tous !

la(RÉ)INSERTIONp r o f e s s i o n n e l l e

des J E U N E S

Nous avons constaté qu’aujourd’hui, l’insertion professionnelle des jeunes est un aspect crucial dans notre société.La mission du service proposé par Trust Coop est de redonner confiance aux jeunes sans emplois de moins de 30 ans et qui ren-contre des problèmes d’insertion professionnel.

Trust Coop propose une solution originale afin de créer un lien entre la besoin de ces jeunes et celui de la collectivité qui l’entoure (son voisinage, son quartier, sa ville).

Vous pouvez nous retrouver au Centre coopératif pour les jeunes professionnels (CCJF) le plus proche

Ainsi que sur internet: www.trustcoop.fr

Trust Coop

Service Coopérative

Service Communauté

Page 61: Livre collectif sur la Confiance

PB PB118 119

LaCoop

Compétences manuelles et/ou

intellectuelles

Caractéristiques spécifiques

Outils dʼaide et/ou

dʼaccompagnement à lʼinsertion

professionnelle et financement

de ses projets

Finalité: redonner aux jeunes sans emploi une confiance envers eux-mêmes

Moyen: insertion professionnelle

Mise en relation des parties prenantesAttestation des compétences du jeune

et promotion des besoins de la collectivité

Valeur ajoutée des compétences

Confiance réciproque

(interpersonnelle)

Valorisation des compétences

Besoins divers : tâches ponctuelles,

service de proximité, innovation, dynamisme,

renouveau...

Besoin : trouver un emploi

La collectivitéLe jeune sans emploi

Afin de réaliser sa mission Trust Coop agit comme un intermédiaire entre la communauté et les jeunes. Elle agit comme une structure mettant en rela-tion les deux parties prenantes.

Aussi elle atteste des compétences des jeunes professionnels et fait la pro-motion des besoins de la collectivité.Principalement, Trust Coop se concentre sur les jeunes de moins de 30 ans sans emplois.

Nous avons remarqué qu’il existait une vraie crise de confiance chez ces per-sonnes, découlant directement des dif-ficultés qu’il rencontre à entrer sur le marché du travail.

Afin de répondre à cette probléma-tique Trust Coop propose de valoriser les compétences de ces jeunes afin de mettre au profit de leur communauté leur compétence, leur savoir, ou sim-plement leur temps. Le liens ainsi créé permet de répondre à un besoin tangible exprimé par la communauté, et de mobiliser un jeune sans emploi afin qu’il y réponde.

Le succès de ce système d’insertion repose sur deux piliers : la proximité et la confiance entre les acteurs.

• La proximité, à cause des ré-sultats immédiats perçu par le jeune et la collectivité ainsi qu’aux inte-ractions répétés entre les membres qui permet un contrôle régulier du pro-cess. • La confiance, parce que le prin-cipe d’insertion professionnel se veut dans un rapport gagnant-gagnant : La communauté aide le jeune à se réinsé-rer et en contre parti ce jeune répond à un besoin exprimé par la communauté.

Afin de mettre en place ce système ga-gnant-gagnant, Trust Coop propose deux schémas de fonctionnement.

Trust Coop

Service Coopérative

Service Communauté

Page 62: Livre collectif sur la Confiance

PB PB120 121

Coopérative

La Communauté Le jeune

Conseils

Formations

(...)

Financement

Besoins Besoins

Création de l’entreprise

Notre service

communautaire

Miseen

relationMiseen

relation

Créationcollective

(pland’action)

Le jeune

Jeune opérationnel+

La Communauté Entreprise Le jeune

Faitfonctionner

Luidonneuneactivité

etdel’argent

Unservice

Argent

(carcoopérative)

La communauté ne s’investira dans la création de la coopérative

seulement s’ils ont confiance

envers la volonté du jeune à créer l’entreprise qui répondra à leur

besoin !

Finalement, tout le monde y trouve son compte ! La communauté a répondu à son besoin tout en aidant un jeune à se réinsérer socialement. Pour cela, elle s’est beaucoup investie, par son temps (formation, soutient) et financièrement. En retour, elle bénéficie désormais du service qui répond à son besoin, et a trouvé une nouvelle source de revenue grâce à la structure de la coopérative ! Le jeune quand à lui possède désormais un emploi !

Trust Coop

Service Coopérative

Coopérative

+

Boulangerie

M. LE JEUNE n’y connaît rien au métier de la boulangerie, mais M. LE BOULANGER À LA RETRAITE, qui se désole de voir son village se vider, se propose de former M. LE JEUNE.

M.LE JEUNE a besoin d’un petit investissement de départ pour redémarrer une activité de boulangerie dans le village.

Grâce à la for-mation qu’il a reçue, au petit investissement dont il a bé-néficié, M. LE JEUNE a réussi à rouvrir une boulangerie.

Boulangerie

Le village a beaucoup donné, mais il gagne beaucoup en retour: Il peut à nouveau profiter d’une bonne baguette et ne plus faire 20Km jusqu’au village suivant pour acheter du pain. Aussi, le village touche des divi-dendes de par le fait qu’il s’agisse d’une coopérative.

Dans tout ce processus, la confiance est primordiale. La communauté doit faire confiance en M. LE JEUNE et en sa capacité et sa volonté à rouvrir une boulangerie dans le village. M.LE JEUNE quand à lui doit faire confiance en son village et s’investir totalement dans le projet.

Service Communauté

Page 63: Livre collectif sur la Confiance

PB PB122 123

Explication carte «business», avec compétences de chacun

( petits plus... )

Particularités du service- Basé sur les compétences existantes du jeune (ce qu’il sait faire), mais également sur ses aspirations (ce qu’il veut faire).- Le service fonctionne sans flux monétaire

Objectifs du service- Utiliser les compétences du jeune afin de les valoriser en les employant pour répondre aux besoins de la société.- L’accompagner dans sa (re)insertion grâce à l’action de la communauté.

Les étapes La COOP met le jeune et la communauté en relation. Il existe 3 possibilités à ce niveau : A. A l’initiative du jeune : le jeune communique à la COOP ses compétences spécifiques et la COOP cherche dans la collectivité un milieu pour les valoriser. Celle-ci est donc chargé de promouvoir les capacités du jeune. B. A l’initiative de la collectivité : la collectivité indique son besoin à la COOP et celle-ci lui trouve un ou des jeunes de la collectivité afin d’y répondre. La COOP va à la rencontre du jeune dans son milieu. C. A l’initiative de la COOP : une « banque des besoins et compétences » de tous les acteurs se crée au sein de la COOP et celle-ci établie le lien entre eux. La COOP a ainsi un rôle d’agent de contact entre des gens déjà dans le système. Le jeune utilise ses compétences afin de rendre un service à la collectivité. La collectivité rend service au jeune en l’appuyant dans sa démarche de recherche d’emploi à l’aide de divers outils, tels qu’un réseau de contacts, des formations techniques, de l’aide à la rédaction de CV ou encore une pré-paration physique et mental à l’entretien.

LaCoop

Besoins divers : tâches ponctuelles,

service de proximité,

innovation,

dynamisme,

renouveau...

Besoin : trouver

un emploi

La collectivitéLe jeune sans emploi

A

B

C

1

1

23

2

3

Trust Coop

Service Coopérative

Service Communauté

Page 64: Livre collectif sur la Confiance

PB PB124 125

Malgré des efforts valables déployés par les milieux politiques, les dispositifs d’insertion professionnelle ne favorise pas directement l’accroissement de la confiance au sein d’une communauté.Redonner confiance  aux jeunes  est une mission cruciale pour le développement des sociétés

Dans une perspective solidaire, une communauté a tout intérêt à développer une infrastructure qui lui permettra de pallier à des besoins spécifiques qui ont des impacts dans son environnement social global.

On hésite souvent à faire confiance aux jeunes, à leurs compétences et à leurs projets. Tant les infrastructures sociales actuelles que les entités privées ont l’habitude de voir comme un supplément et non primordiale, le fait d’appuyer un jeune et d’investir directement et substantiellement à ce niveau.

Dans cette mesure, notre offre propose la création d’une coopérative au sein de laquelle il est possible de mettre sur pied des outils d’accompagnement au développement de compétences clés à la réussite. Le but de cette structure coopérative est de favoriser l’entraide collective, activée des liens de confiance entre les individus, l’épanouissement de l’être humain dans son milieu de vie et d’appuyer la réalisation de projet porteur d’avenir.L’ensemble d’une communauté est donc sollicitée afin de mener à bien la réussite des jeunes. En leur faisant confiance, ces jeunes apporteront beaucoup à la création d’une communauté vivante et ayant confiance en son avenir. Tout devient possible.

Trust Coop

Service Coopérative

Service Communauté

Page 65: Livre collectif sur la Confiance

PB PB126 127

Equipe Trust Coop

Trust Coop?c’est quoi?

Page 66: Livre collectif sur la Confiance

PB PB128 129

What time are you ?

Page 67: Livre collectif sur la Confiance

PB PB130 131

… tic tac tic …Bastien Kerspern / Marine Maugeais / Charline Manneheut

Julien Bouret / Charlotte Mourey / Mathieu Bissuel / Pauline Lecoursenois / Pierre-Edouard S

Et vous.... Quelle heure êtes vous?

Page 68: Livre collectif sur la Confiance

PB PB132 133

. ......... .

. . . .Depuis 2010 il est 23h54 … tic tac tic tac … l’horloge de l’apocalypse avance … tic tac tic tac … crée en 1947, elle est régulièrement mise à jour par des scientifiques atomistes de l’université de Chicago … tac tic tac ... encore une belle invention de ce pessimiste d’être humain … tic tac tic … ou comment mesurer le temps qu’il nous reste … tac tic tac … nous sommes donc à six minutes de la fin du monde … STOP! POSITIVONS …

Pourtant la représentation est des plus parlantes … mais le sujet n’est pas des plus entraînants … pourquoi ne pas reprendre cette image quotidienne pour in-diquer notre humeur … et ainsi participer à l’évaluation du bonheur mondial. Vous voulez savoir quelle heure est-il à Nantes? Tours? en Asie ou même dans le monde?

C’est ce que propose Whatimeareyou.org, donnez-nous l’heure de votre bonheur et faites-nous part de vos humeurs. C’est simple … en fonction de vos journées et de vos activités indiquez votre heure quotidienne. Plus vous êtes heureux … plus votre heure se rapproche de minuit et donc du nirvana. A l’inverse, si vous êtes 01h12 … vous avez peut-être besoin d’un coup de main? Whatimeareyou.org vous permet de le faire savoir en indiquant un élément qui améliorerait votre bonheur. Un membre de la communauté pourra alors vous proposer son aide et ainsi vous faire regagner des heures.

Ce service collaboratif permet aux membres d’une même ville, d’un même ar-rondissement de s’entraider les uns les autres en résolvant leurs requêtes ré-ciproques. De cette manière ils font progresser le bonheur dans leurs zones géographiques. Au delà de l’aspect interpersonnel, ce site peut permettre à des collectivités, voir à des entreprises, de prendre connaissance des avis les concer-nant et de lancer des actions correctives.

Et vous … Quelle heure êtes vous? … tic tac tic …

What time are you ? «L’horloge ne peut exister sans horloger»Voltaire

. ......... .

. . . .14H45

Célané

22H27 Ben

12H12Nicolas

17H17PIerre-Edouard

14H00Fred

14H38Solène

20H00Jérôme

22H37Marie

Page 69: Livre collectif sur la Confiance

PB PB134 135. ........

. .SCENARIO D’USAGE

TAC

TAC TIC TIC

Page 70: Livre collectif sur la Confiance

PB PB136 137

.. .

SCENARIO D’USAGE

TIC TAC

Page 71: Livre collectif sur la Confiance

PB PB138 139

.. .. . .

SCENARIO D’USAGE

TAC

TIC

. ....... . .

. ......... .

. . . .

TAC

Page 72: Livre collectif sur la Confiance

PB PB140 141

SCENARIO D’USAGE

TIC TAC

. ......... .

. . . .

Page 73: Livre collectif sur la Confiance

PB PB142 143

ASPECT ECONOMIQUE

.. .. . .

COÛTS DE DEPART

LANCEMENT - KICKSTARTER

LANCEMENT - FONDS UE

MAINTIEN ET EXTENSIONDéveloppement - 5000€Design - BénévolatHébergement - 50€ (1er mois)Nom de domaine - 8€ (1er mois)Comm’ - 0€ - «Bouche à oreille» - Kickstarter / Réseaux sociaux - Fan Made Content - Dossier presse

Dons au site - CrowdfundingSubventions publiquesDons à des associations - Une autre façon de faire avancer l’horloge mondiale par le don à des causes partenaires

Crowdfunding - Collaboratif / ImplicatifTeasing - Créer l’attente / VisibilitéRéputation - Crédibiliser l’initiativeRécompense - Fidéliser / Pledge system - Livre / e-book Making-Of WTAY - Hall of Fame du livre / site - Donateur du jour - Fierté d’avoir participé au projet

Plan B - Financement institutionnelCritères d’attribution - « Dans le cadre du maintien et du développement de l’attractivité du territoire »Un outil utile à la communauté

KICKSTARTER entre financement intelligent et visibilité

Page 74: Livre collectif sur la Confiance

PB PB144 145

PROSPECTIVE

.. . .. Sortir le service des navigateurs web grâce à l’internet des objets .

. Le service devient pervasif, il se greffe à d’autres services et d’autres réseaux .

Page 75: Livre collectif sur la Confiance

PB PB146 147

Alternative

Page 76: Livre collectif sur la Confiance

PB PB148 149

L’ALTERNATIVELouez vos envies

Page 77: Livre collectif sur la Confiance

PB PB150 151

CONTEXTE ACTUELAujourd’hui notre société de consommation fait polémique et rencontre des limites. En effet, le mode de consommation actuel incite à l’acte d’achat impulsif. Ceci nous conduit alors à un accroissement matériel d’objets dont les usages diminuent généralement à nos yeux ainsi qu’à une augmentation considérable des déchets. L’économie de fonctionnalité permet de résoudre les failles de ce système en remplaçant la vente du bien par la vente de l’usage du bien. Cette nouvelle approche de la consommation peut être mise en place pour différents secteurs d’activités. Dans

le cas d’une entreprise d’ameublement, l’économie de fonctionnalité se traduirait par la location de produits d’ameublement. Dans une démarche de développement durable, il s’agit principalement de prendre en compte la raréfaction des ressources naturelles telles que le bois et la gestion de la quantité de déchets générés par ses activités qu’elles soient directes ou indirectes (les clients qui jettent leurs produits inutiles). L’offre de service suivante amène à reconsidérer le cycle de vie des produits d’ameublement : on ne se trouve plus dans un système linéaire mais circulaire d’usage des produits.

PROPOSITION DU SERVICEAvez-vous un coin de votre maison qui stocke tous les objets désormais inutiles ? Est-ce que vous en avez assez de votre ambiance intérieure et que vous souhaitez pouvoir changer sans être engagé pour un choix définitif de décor ? Auriez-vous besoin d’un kit de première nécessité (vaisselle, lampe de chevet, oreiller…) lors d’un stage à l’étranger ?... Au cours de notre vie, nous avons une multitude de besoins de mobiliers temporaires qui pourrait être résolue par la location plutôt que par l’achat. Notre idée de service repose sur la volonté de pouvoir profiter de l’expérience du mobilier autrement...

REST

AURA

TION /

RECYCLAGE

FIN D

E LOCATION

USAGE PAR LE CLIENT

LIVRAISON & M

ONT

AGE

COMM

ANDE CLIENT

STOCKAGE

NOUVELLE OFFRE

REVA

LORI

SA

TION

DEC

HETS

CONSOMMATION RESPONSABLE

FOURNISSEUR MEUBLES

L’ALTERNATIVELouez vos envies

REST

AURA

TION /

RECYCLAGE

FIN D

E LOCATION

USAGE PAR LE CLIENT

LIVRAISON & M

ONT

AGE

COMM

ANDE CLIENT

STOCKAGE

NOUVELLE OFFRE

REVA

LORI

SA

TION

DEC

HETS

CONSOMMATION RESPONSABLE

FOURNISSEUR MEUBLES

L’ALTERNATIVELouez vos envies

Page 78: Livre collectif sur la Confiance

PB PB152 153

LA CONFIANCEDans ce service, la confiance se matérialise par la volonté de l’offreur de mettre à la disposition du client un ensemble de produits avec la certitude que celui-ci en fera bon usage et les restituera en bon état. De son coté, le client croit à la capacité de l’entreprise à offrir un matériel fiable. On voit bien se dessiner l’idée d’une confiance entre les deux parties qui trouvent chacun leur intérêt dans une idée de réciprocité.

• Fidélisation du client (grâce au système de location l’entreprise peut tisser un lien plus approfondi avec le client...)

• La tendance actuelle n’est plus d’acheter un meuble pour toute une vie mais plutôt d’avoir la capacité de changer d’ambiance intérieure. Des magasins d’ameublements tel qu’Ikea renouvellent régulièrement leurs offres. Un service de location permettrait aux entreprises de promouvoir leurs nouveaux produits.

• Amélioration de l’image grâce à une action RSE • Différenciation de l’offre

L’ENTREPRISE LE CLIENT

• Le client n’est plus enfermé dans un style d’ameublement intérieur

• Possibilité pour le client de ne pas engager une trop grande somme d’argent pour équiper son habitat

• Disponibilité des meubles en tout temps

SOLUTION ENVISAGéEL’entreprise de location d’ameublement va donc offrir ses services à toute la population.

Le besoinNotre service répond à un trois besoins :• Changement : Le consommateur souhaite changer constamment de décor intérieur, plutôt que d’être propriétaire jusqu’à la fin de vie du produit, il sera locataire et pourra changer en tout temps de décoration.• Utilité : Le consommateur n’a pas assez de mobilier parfois et aurait besoin ponctuellement de certains produits d’ameublement.• Flexibilité budgétaire : Le consommateur comme les étudiants, peut trouver avantage à louer à moindre coût au lieu d’acheter.

Le catalogueLe client va alors se renseigner sur le type de produit dont il a besoin. Pour cela il va avoir accès à un catalogue de produits pour pouvoir identifier ceux qu’il souhaite commander.Ce catalogue sera accessible de 2 manières différentes:• par le biais d’un site internetLe client ira sur le site internet de l’entreprise où seront classés les différents types de produits d’ameublement par catégorie. Il

coche ainsi ceux qu’il veut louer et remplit son panier. De cette manière il va constituer son panier de location pour ensuite passer à la commande en ligne grâce à différentes étapes.• par le biais d’un catalogue papierLe client feuillettera le catalogue papier et identifiera les références des différents produits d’ameublement qu’il souhaite louer. Il appellera ensuite le numéro de téléphone de l’entreprise pour commander ses références.

+ L’option conseilLe client aura également la possibilité de faire appel à un conseiller pour l’aider dans l’agencement de ses produits et la décoration. Le client aura le choix entre un abonnement forfaitaire pour la journée selon le type de matériels ou un abonnement au mois pour les locations à moyen/long terme. Le client devra verser une caution.

1

2

Page 79: Livre collectif sur la Confiance

PB PB154 155

Traitement de la commande personnalisée

Livraison chez le client+ L’option montageCelui-ci aura la possibilité de payer un supplément pour qu’un employé vienne l’aider à monter les produits.

L’usageChaque client aura le choix d’utiliser l’ensemble des produits loués sur une très courte durée (une journée, quelques heures), sur du court, moyen ou long terme. Tous les ans et avant la fin de la location, le client recevra un mail et/ou une lettre pour lui proposer de renouveler sa location pour une autre durée mais aussi pour lui demander s’il désire un autre produit qu’il souhaiterait louer en plus ou à la place d’un ancien.

Recontacter le clientA la fin de l’usage des produits, l’entreprise recontactera le client pour déterminer une date à laquelle l’entreprise viendra récupérer les produits loués.+ L’option d’achatLe client peut éventuellement acheter le bien qu’il a loué s’il n’a plus envie de changer.

Récupération par l’entrepriseA la date déterminée l’entreprise récupérera les produits loués, vérifiera s’il n’en manque pas et s’ils n’ont pas été détériorés. A ce stade si tout est en ordre, la caution sera restituée au client. Les produits seront donc retournés à l’entrepôt de stockage de l’entreprise.

Le service qualitéUne fois les produits récupérés à l’entrepôt, le service qualité se chargera de remettre en état et de laver les produits pour qu’ils soient ensuite disponibles pour une nouvelle location.

34

5

6

7

8

1

2

34

5

7

6

8

CHOISISSEZsur catalogue papier ou internet ou profitez de l’option conseil

COMMANDEZpar téléphone ou internet

NOUS TRAITONS VOTRE COMMANDEen faisant appel à notre réseau d’expert

NOUS LIVRONSà votre domicilepour plus de simplicité optez pour l’option montage

NOUS RéCUPéRONSà votre domicile les articlesou achetez vos coup de coeur

NOUS VOUS RECONTACTONS

NOUS NETTOYONSgrâce à notre service qualité

PROFITEZ

Page 80: Livre collectif sur la Confiance

PB PB156 157

TRèS COURTE DURéEUn père de famille a une réunion de famille mardi midi et il souhaite créer une bonne ambiance et décorer son intérieur pour l’évènement. Mais il a aussi un problème, ils ne sont que 5 dans la famille et il va pourtant recevoir une vingtaine de personnes. Il a donc besoin de tables et de chaises supplémentaires par exemple. Il n’aura également pas assez de fourchettes et d’assiettes. Il lui faudra de jolies nappes et des rideaux assortis pour que ce soit jolie, et pourquoi pas harmoniser les meubles avec la vaisselle, ses invités seront vraiment bien accueillis! Il feuillette alors son catalogue L’Alternative et de cette manière il loue l’ensemble des produits dont il a besoin pour que sa soirée soit un succès. A la fin, il contactera l’entreprise pour qu’elle vienne récupérer toutes ces affaires le soir. Et le lendemain tout sera en ordre chez lui comme si rien ne s’était passé.

Produits qui peuvent être concernés :- tables- nappes- chaises- vaisselles- rideaux... etc

TYPOLOGIE DES PERSONNES

FAMILLE éTUDIANT RETRAITé ETC

ETUDEETUDE

FAMILLE éTUDIANT

Un étudiant décide d’aller en échange Erasmus dans la ville de Prague. À son arrivée en résidence universitaire, l’étudiant se rend à l’accueil pour récupérer les clés de sa chambre. Il se renseigne sur les possibilités qui existent pour se procurer des affaires de première nécessité. La responsable d’accueil lui donne le choix d’aller faire ses achats au centre commercial ou de louer les affaires dont il a besoin sur L’Alternative. Il pourra louer les produits sur une durée de quatre mois au bout de laquelle il pourra les restituer ou les renouveler.

Une femme au foyer qui attend un enfant décide de faire ses achats de naissance sur internet. Elle découvre sur internet l’entreprise L’Alternative qui propose de louer un berceau pour une durée de 3 ans. Sachant qu’à environ 5 ans et 12 ans il faudra changer l’ensemble du mobilier de l’enfant car il ne sera plus adapté, la mère peut choisir l’option de location afin d’avoir la possibilité de changer le mobilier pendant toute son enfance. Quand son enfant atteindra l’âge adulte, il quittera le milieu familial et à ce moment précis la mère pourra décider de renvoyer le mobilier à L’Alternative.

Produits qui peuvent être concernés :- vaisselle (cuisine)- oreiller- traversin- couette- drap de lit- balayette- lampe de bureau ou chevet

Produits qui peuvent être concernés :-mobilité enfants (poussette, siège voiture, landeau...)-couchage-repas (chaise à manger, vaisselle...)-outils de cuisine ponctuellement pour adulte-outils de cuisine ponctuellement pour les enfants (stérilisateurs...)

ETUDEETUDEETUDEETUDE

Page 81: Livre collectif sur la Confiance

PB PB158 159

AVANT...

Besoin Achat Utilisation Fin de vie (Poubelle)

APRèS...

Besoin

Commande

Livraison

Utilisation

Fin de vie (Retour en magasin)

Page 82: Livre collectif sur la Confiance

PB PB160 161

bILAN

Jusqu’à ce jour nous avions une approche de possession matérialiste des choses.

Nous accumulions au cours de notre existence un tas de produits qui nous enfermait dans un mode de vie, à tel point que le dicton populaire résumait la situation en disant «Les objets finissent par nous posséder».

Notre offre de service, en répondant à la fois aux contraintes environnementales et aux besoins des consommateurs renouvelle l’expérience de l’ameublement en offrant une alternative réaliste et soutenable.

Cindy MbayenDriss Benziane OuaritiniSelassé Akouvi AfatchaoCousnel Mafouta Goma

Eulalie BeschDamien MotteauMarion D’HalluinFlavie Thievenaz

Nicolas Le Nocher

Page 83: Livre collectif sur la Confiance

PB PB162 163

Crèche

Page 84: Livre collectif sur la Confiance

PB PB164 165

La rencontre de 3 générations pour apporter des solutions... C’est possible. Le manque de places en crèche, la mobilité croissante des familles et l’isolement des personnes retraitées sont des enjeux cruciaux dans nos sociétés contemporaines. Re- connectons nos générations !

Nos retraités, c’est un fait, souffrent de plus en plus de la solitude. Les grands parents sont moins impliqués dans la vie quotidienne de leurs petits enfants dû à la mobilité croissante de la population mais aussi à l’éclatement de la cellule familiale. Deuxième revers de médaille, nos aînés se retrouvent en situation économique difficile, les consignant dans une cercle vicieux de précarité et d’oisiveté.Enfin, après une vie active bien remplie, la retraite sonne le glas de leur vie sociale.

La galère des listes d’attente pour placer ses enfants en crèche... Les parents se démènent pour trouver un moyen de faire garder leur progéniture et s’organisent entre eux... Mais cela reste un casse tête! Enfin, il est très fréquent que de jeunes parents se retrouvent isolés loin de leur ville d’origine et de leur famille. Sans aide familiale, il est difficile pour les parents de confier leurs enfants à des professionnels (pour des raisons économiques), et à des non professionnels (pour des raisons de confiance).

Faire garder son enfant aujourd’huiÊtre à la retraite aujourd’hui

1 million de personnes de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté (Source : Le Monde)

320 000 enfants sans accès à une crèche (Source : Nouvel Observateur)

Page 85: Livre collectif sur la Confiance

PB PB166 167

Constat

Le service

La crèche du Pont des Âges est un lieu de rencontre convivial entre différentes générations: la petite enfance, et nos vaillants seniors, toujours d’attaque. C’est ce lien que le Pont des Âges veut récréer à l’échelle locale. Notre proposition: créer une

crèche participative, à mi-chemin entre la crèche privée, pour sa gestion et la rémunération des encadrants, et la crèche associative pour son but non lucratif.

Un personnel attentif, disponible,

Crèche transgénératio-nelle

personnel qualifié

Parents actifs

enfants

rémunération

Lien/échange

sécurité/qualité

temps

Personnes à la retraite

La crèche du Pont des Âges c’est...patient qui a de l’expérience! Pour recruter nos seniors encadrants (ou Papyzors), une annonce dans le journal local ou une lettre aux associations de seniors permettra d’attirer l’attention sur la création de cette structure et susciter l’intérêt des retraités, toujours plein d’énergie.

Une crèche ouverte et qualifiée: nos seniors, si volontaires et généreux soient-t-ils, la présence d’un personnel qualifié et diplômé est indispensable à la sécurité des enfants et la crédibilité de la structure. Le Pont des Ages sera composé de 20% de personnel qualifié et 80% de seniors. La sélection des participants sera opérée par le personnel référent (assistante maternelle ou personnel puériculteur) sur des critères de proximité géographique et affective, de disponibilité, de bonne condition physique et mentale. Une formation inhérente à la petite enfance (accueil, réglementation...) sera dispensée à chaque nouvel arrivant.

Une crèche souple : chaque Papyzor peut demander un emploi du temps flexible selon ses disponibilités. Ainsi, Jacqueline, Marcel et les autres, pourront concilier crèche et autres activités, car un papy occupé est un papy heureux!

Des relations profondes et personnalisées: les Papyzors auront chacun la charge d’un petit groupe d’enfants (3-4 Babyzors, car oui, les enfants aiment les dinosaures), et créeront des liens privilégiés avec ceux-ci, et par extension avec leurs parents.

Un fonctionnement transparent: les parents verseront à la crèche une participation financière, calculée à partir de leur salaire. Ceci donnera lieu à une rémunération des professionnels encadrants, du personnel administratif et des Papyzors à hauteur de leur engagement horaire (basée sur le SMIC)...dont 2/3 seront financés par la CAF. Finalement, un local sera prêté par la municipalité.

Page 86: Livre collectif sur la Confiance

PB PB168 169

1

4 5 6La confiance installée invite à des moments de partage et d’entraide en dehors du cadre de la crèche.

Les parents récupèrent leurs enfants après une journée de partage et d’amusement.

L’enfant s’épanouit dans un cadre adapté et chaleureux.

Les parents confient leurs enfants aux retraités, sous la surveillance et l’encadrement d’un personnel qualifié.

Un planning souple est établi en fonction des disponibilités des retraités.

Intéressés par la crèche, les retraités viennent proposer leur service.

2 3

LUN

YVETTE

RENÉE

MARCEL

ANDRÉ

MARM JEU VEN SAMMAER

Valeurs et apportsPour les seniors: Retrouver une sensation d’utilité et de vitalité.

Nous le savons les personnes âgées se sentent désespérément isolées et inutiles, pourtant à 60-70 ans ils ont souvent envie de continuer d’être actifs et d’avoir des liens avec la société, ils sont loin d’attendre la mort dans leur lit! La crèche du Ponts des Âges permet à ces personnes âgées de retrouver un mode de vie plus actif, en s’occupant des enfants en bas âge ; de favoriser leur réinsertion sociale et également de leur offrir une source de revenus supplémentaire. De plus ces personnes en mal de famille auront la possibilité de recréer ce type de lien de confiance familial qui leur manque tant...

Pour les parents et enfants: Bénéficier d’une structure pour faire garder ses enfants en toute confiance.

La crèche du Ponts des Âges permettrait de pallier le double problème des jeunes parents : mobilité et manque de crèche. Elle aide les parents à se créer un réseau de confiance pour garder leurs enfants à proximité et par ailleurs recréer un lien de type familial avec les personnes âgées pour ceux qui n’ont pas leur famille près de chez eux... Qui plus est, certains parents en situation économique plutôt difficile pourront bénéficier d’un placement prioritaire de leurs enfants leur laissant ainsi le temps de trouver un emploi pour redresser la situation économique du foyer.

Une “alter-famille” par la suite?

Ce principe de crèche du Pont des Âges peut avoir un avantage considérable pour les familles : aussi bien pour les seniors, les parents, que les enfants. En effet, si un lien de confiance durable s’installe dans le coeur des différentes parties prenantes, pourquoi n’en profiteraient-elles pas pour avoir une relation de type familial autour du principe de réciprocité ou d’échange sans contrepartie obligatoire? On peut facilement imaginer les parents faire garder leurs enfants par ces vieux babysitters et en retour faire leurs courses ou tout autre service que l’on peut se rendre au sein d’une famille ... Bien sûr cette relation dépendra de la bonne volonté et des relations créées entre les acteurs.

Page 87: Livre collectif sur la Confiance

PB PB170 171

Equipe

Page 88: Livre collectif sur la Confiance

PB PB172 173

L’équipe des journalistes

Aurelien AmazJérôme HoarauMarie BarreAdrien MalvoisinAlexandre LefevreCharlotte BrutZoé Colley-MeyerJordane MahéPierre-Hugo Barbançon

Partage, Emotion, Expérience, Crédibilité, Amour, Sentiment,Engagement,Engagement, Abandon, Emergence, Foi, Méfiance, Compromis, Possibilités, Assurance, Itimité, Rencontre, Sensitif, Espérance, Certitude, Connaissance, Partage, Aveugle, Contact, Relation, Créativité, Réciprocité, Avenir, Donner, Respect, Empathie, Amitié, Confidence, Risque, Amour, Confier, Harmonie, Vérité, Certitude, Bien, Débat, Sûreté, Interpersonnelle, Honnêteté, Tranquilité, Délégation, Garantir, Influence, Désir, Fiabilité, Relation,Relation, Trahison, Fraternité, Respect, Croyance, Relation, Réciproque, Sécurité, Fiabilité, Sérénité, Flexibilité, Franchise, Amour, Prêt, Intimité, Partage, Conviction, Assurance, Bien, Acquise, Convaincre, Compromis, Lieu, Habilité, Coopération, Débat, Ouverture, Transparence, Secret, Family, Faith, Dog, Rely-on, Expérience, Alliance, Donner, Sens, Communication, Contact, Sécurité, Sincérité, Vérité, Naïveté, Sérénité, Amitié, Relation,Relation, Secret, Risque, Engagement, Confiance, Sentiment, Aveugle, Crédit, Echange, Sens, Honnêteté, Avenir, Espérance, Courage, Doute, Langage, Partage, Foi, Possibilités, Méfiance, Fierté, Créativité, Echcange, Franchise, Prêt, Secret, Besoin, Crédit, Croyance, Envie, Lieu, Ouverture, Certitude, Garantie, Connaissance, Harmonie, Confidence, Fidélité, Parole, Respect, Rencontre, Abandon, Contact, Fraternité, Réciprocité, Echange.

Page 89: Livre collectif sur la Confiance

PB PB174 175

L’équipe n°2 (Projet Alternative)

Flavie ThievenazCindy MbayenDriss Benziane OuaritiniCousmel Mafouia-GomaDamien MotteauSelassé AfatchaoMarion D’halluinNicolas LenocherEulalie Besch

L’ALTERNATIVELouez vos envies

Page 90: Livre collectif sur la Confiance

PB PB176 177

L’équipe n°3(Projet Trust Coop)

Romain BruneauAriane M-RobergeMylène ChampagneHervé RosanvallonBrice AsselahYohann ChaussepiedCharles DuchesneAnne-Lucie PlevinMeryem Smairy

Le futur des jeunes professionnels, c’est l’affaire de tous !

la(RÉ)INSERTIONp r o f e s s i o n n e l l e

des J E U N E S

Nous avons constaté qu’aujourd’hui, l’insertion professionnelle des jeunes est un aspect crucial dans notre société.La mission du service proposé par Trust Coop est de redonner confiance aux jeunes sans emplois de moins de 30 ans et qui ren-contre des problèmes d’insertion professionnel.

Trust Coop propose une solution originale afin de créer un lien entre la besoin de ces jeunes et celui de la collectivité qui l’entoure (son voisinage, son quartier, sa ville).

Vous pouvez nous retrouver au Centre coopératif pour les jeunes professionnels (CCJF) le plus proche

Ainsi que sur internet: www.trustcoop.fr

Trust Coop

Service Coopérative

Service Communauté

Page 91: Livre collectif sur la Confiance

PB PB178 179

L’équipe n°4 (Projet Crèche)

Julien BeaucageJulie LabbéHortense GiraudFrédéric CartonSolène Le GoffEmilie TrinquetChristophe GouacheCamille RigoleAnne-Lucie WerquinSong Chen

Page 92: Livre collectif sur la Confiance

PB PB180 181

L’équipe n°5(Projet What time are you)

Charline ManneheutPauline LecoursonnoisMarine MaugeaisMathieu BissuelBastien KerspernCharlotte MoureyJulien BouretPierre-Edouard Sabary

Page 93: Livre collectif sur la Confiance

PB PB182 183

L’équipe n°6 (Projet Et toi?)

Leilas PonsJulia MagnaudAmélie DemuyterClémentine MorvanSimon PagesFetra LalarisonJulie FernandesMarie-Rose Asker

WORKSHOP : CONFIANCEChapitre 6

Marie Rose, Simon, Leïla, Fetra, David, Amélie, Julia, Clémentine, Julie. 09/03/2010

Page 94: Livre collectif sur la Confiance

PB PB184 185

L’équipe des encadrants

David Biscarrat Matthieu Gioani Benjamin Walker Fabrice Mauléon

Page 95: Livre collectif sur la Confiance

PB PB186 187

Page 96: Livre collectif sur la Confiance

PB PB188 PB

Utilisez votre smartphone pour scanner le code et accéder au site www.sustainable-scenarios.com

Page 97: Livre collectif sur la Confiance

Le livre que vous tenez entre les mains est à la fois la synthèse d’un raisonnement sur la confiance et la proposition de services destinés à améliorer notre vie en société. Il relate une expérience et invite chacun

d’entre nous à la réflexion.

Ce livre n’est pas destiné à prendre la poussière sur une étagère. Il a vocation à vivre, circuler, et idéalement faire l’objet de discussions voire de débats. Transmettez-le à un voisin, un ami ou un collège qui le

transmettra à son tour. S’il vous plaît, après l’avoir lu, donnez-le !

Votre lecture se prolonge grâce au site web www.sustainable-scenarios.com. Venez donner votre avis ou tout simplement nous dire où vous avez déposé l’ouvrage pour que nous puissions suivre son périple. En plus d’informations complémentaires sur le projet, vous trouverez sur le site web une version électronique du livre

que vous pourrez consulter sans fin.

En vous souhaitant bon voyage...

Livre n°

Avis au lecteur

Avec le soutien de Touraine Design Studioet RichAnalysis

7938237814479

ISBN 978-1-4477-9382-390000

Confi

ance

S

usta

inab

le S

cena

rios

2011