18
M3103 Cyberculture: vers le post-humain?

M1103 cm3

Embed Size (px)

Citation preview

M3103 Cyberculture:vers le post-humain?

Les Cyborgs fictifs

Les Cyborgs fictifs

Les cyborgs fictifs: l’origine

Les cyborgs théoriques:Donna Haraway

Le cyborg: figure du déterminisme techniciste

« Tout se passe comme si les tenants du cyberespace étaient définitivement sortis du cadre des représentations politiques modernes pour plonger dans un univers scientifico-religieux où l’humain se donne pour mission de poursuivre, par son propre dépassement, la chaîne évolutive dont il est issu. Cette tendance apparaît très nettement dans les écrits de Pierre Lévy et de Kevin Kelly, où discours néo-libéral et croyances religieuses convergent vers un évolutionnisme résolument apolitique. » (Cécile Lafontaine)

Le cyborg: figure du déterminisme techniciste

Marshall McLuhan:ses modèles

Pierre Teilhard de Chardin- Une spiritualisation croissante de la matière- Hominisation comme processus en cours- Achèvement dans l’unification des consciences

Marshall McLuhan:ses modèles

Harold Innis

- les systèmes de communication façonnent l’organisation sociale

-parce qu’ils structurent des rapports temporels et spatiaux

Marshall McLuhan:ses modèles

Deux types d’empires:-lié à l ’espace: imprimerie et communication électronique: contrôle d ’un territoire-lié au temps: culture orale et manuscrit: petites communautés et formes traditionnelles du pouvoir

Marshall McLuhan

Marshall McLuhan

Les deux types de médias selon McLuhan

Les trois âges selon McLuhan

Un déterminisme largement médiatisé

Des dérives mystiques: Rael

Des dérives mystiques: Rael

« le clonage biologique d’un humain n’est qu’une première étape avant d’atteindre le clonage suprême qui permettra de « downloader dans un ordinateur la personnalité et la mémoire d’un être humain ». » (Cécile Lafontaine)

Des dérives mystiques: Rael

« Sans que la référence soit explicite, cette idée recoupe les propos de Norbert Wiener pour qui, cinquante ans plus tôt, il n’était pas inconcevable de penser pouvoir un jour télégraphier le contenu d’un individu. » (CL)