24
Ma ville en images

Ma ville en images p.p

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les liens de parenté et le vocabulaire de la ville

Citation preview

Page 1: Ma ville en images p.p

Ma ville en images

Page 2: Ma ville en images p.p

Salut ! Je veux vous montrer ma ville parce que c’est le lieu où je suis née et où j’habite avec ma famille, mais regardez mon « arbre généalogique »; là il y a une erreur , révisez après le tableau d’en bas avec les liens de parenté et si on ne le trouve pas cherchez-le dans le nuage de mots.

MA FAMILLE

Ma Mon Ma Mon Grand-mère Grand-père Grand-mère Grand-père

Mes MA Mon Ma mes ma Oncles (5) Tante (1) Père Mère Oncles (2) Tante

Mon Mon Ma MOI Mon

Frère Frère Belle-soeur Mari Mon Ma Notre Neveu Nièce Petite – Fille

http://www.wordle.net/thumb/wrdl/7676551/Ma_Ville

Page 3: Ma ville en images p.p

Abuela Grand-mère Nieta Petite- fille

Abuelo Grand-père Nieto Petit- fils

Bisabuela Arrière grand-mère Nuera Bru

Bisabuelo Arrière grand-père Padre Père

Bisnieta Arrière petite-fille Prima Cousine

Bisnieto Arrière petit-fils Prima hermana Cousine germaine

Cuñada Belle-sœur Primo Cousin

Cuñado Beau-frère Primo hermano Cousin germain

Hermana Sœur Sobrina Nièce

Hermano Frère Sobrino Neveu

Hija Fille Suegra Belle-mère

Hijastra Belle-fille Suegro Beau-père

Hijastro Beau-fils Tía Tante

Hijo Fils Tío Oncle

Madre Mère Yerno Gendre

Marraine Madrina Parrain Padrino

Mari Marido Femme Mujer

Les Liens de Parenté

Page 4: Ma ville en images p.p
Page 5: Ma ville en images p.p

Remarques D’habitude on les appelle affectueusement :

La mère-----------------------“maman” Le père------------------------“papa” Le grand- père---------------“papi” / « papy » La grand-mère-------------“mémé”/« mamie » L’oncle------------------------“tonton” La tante------------------------“tatie”/ « tata »

Féminins irréguliers

Le féminin des noms de personnes.

Page 6: Ma ville en images p.p

le grand-père la grand-mère

le père la mère

le fils la fille

le frère la soeur

le neveu la nièce

l'oncle la tante

le papa la maman

le parrain la marraine

monsieur madame

l'homme la femme

le garçon la fille

Page 7: Ma ville en images p.p

À présent vous pouvez practiquer les liens de parenté avec les exercices suivants , vérifier les réponses et faire d’autres exercices en cliquant au lien suivant: http://www.francaisfacile.com/index.php

1.- Complètez les espaces avec les mots suivants : la petite-fille / le parrain / la belle-mère / le fils / la mère / la nièce / l’oncle / la cousine / le mari/ le grand-père / le frère .

Masculin Féminin Masculin Féminin

  

la sœur 

Le père  

Le petit-fils   Le neveu  

  la fille   la grand-mère

Le beau-père     la tante

  la marraine Le cousin  

Page 8: Ma ville en images p.p

Débutants

Exercice de français 'FLE - Féminin irrégulier- noms -La famille

2.- Pour vérifier cliquez: solutions liens de parenté.doc

1. l'oncle -

2. le fils -

3. le neveu -

4. le garçon -

5. la mère -

6. le frère -

7. la tante -

8. le grand-père -

9. la nièce -

10. la maman - Pour savoir un peu plus sur tous les liens de parenté vous pouvez consulter un GLOSAIRE: Glossaire des liens de parenté.doc

Page 9: Ma ville en images p.p

Si vous voulez savoir où se trouve ma ville, je vais vous le montrer

En Espagne En Galice À Pontevedra Ses 8 Paroisses

C’ est une municipalité et ville de Galice de 25 885 habitants.Située

entre Vigo et Pontevedra dotée d'un port et les plages de Mogor et Portocelo

en font une destination touristique.

Page 10: Ma ville en images p.p

Héraldique

Drapeau

Administration

Pays Espagne

Communauté

autonome Galice

Province Province de Pontevedra

Comarque O Morrazo

Maire

Mandat

María Pilar Ramallo

Vázquez (PPdeG)

2011

Code postal 36900

Démographie

Population 25 864 hab. (2011)

Densité 705 hab./km2

Géographie

Coordonnées 42° 23′ 36″ Nord 8° 42′

00″ Ouest

Superficie 3 670 ha = 36,7 km2

Patrimoine

Cette ville, à l'instar de la comarque de O Morazo est riche en dolmens et

gravures rupestres.C’ est une ville et municipalité espagnole appartenant à la

province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, situé sur la

rive sud de la ria de Pontevedra, dans la région de Morrazo.

Elle a une extension de 36,68 km², formant un rectangle presque parfait.

Histoire

Cette ville a fait partie pendant un temps du domaine du monastère de Oseira, (Mosteiro de Santa María de Oseira).

Anciennement, cette ville a été appelé San Xiao de Ancorados par les bateaux ancrés à proximité, mais c'est certainement une souche populaire de Encoirados, ce qui signifie des tanneries de cuir, comme celles qui avaient été sur la rive du fleuve Lameira, qui se vide dans le noyau urbain de la ville. El padre Sarmiento affirme que son nom vient du mot Latin mare ce qui signifie mer, mais nous savons aujourd'hui qu'il dérive du nom d'un ancien propriétaire de ces terres appelé Marinus .Ce nom dérive alors de (Terram) Marini: «propriété de (d’un homme nommé) Marinus ". Les deux références à la mer sont, par conséquent, pures coïncidences.

L'hôtel de ville est situé dans la paroisse qui porte le nom de la municipalité. La ville est près de Pontevedra, qui est à peine à 7 km. Entre ces deux villes est installé « ENCE de Cellulose », société dédiée à la fabrication de pâte à papier avec des nombreuses plaintes de crime écologique.C’ est la deuxième municipalité de Galice en cas de cancer, juste derrière l'As Pontes de García Rodríguez, dans la province de la Corogne et sa centrale thermique. Son maire est actuellement, après les élections municipales de mai 2011 María Pilar Ramallo Vázquez, du PP.

Page 11: Ma ville en images p.p

1.- Formation de la municipalitéLa compétence de cette ville était composée seulement du port, San Julian et Mogor, bien que cette dernière paroisse était un cas spécial, car il lui a appartenu dans le judiciaire et Cangas del Morrazo ailleurs, notamment dans l'église, puisque c'était une annexe de San Tomé de Piñeiro, qui appartient à son tour à la compétence de Cangas.Avec la création des municipalités modernes et la disparition des anciennes provinces et territoires, les trois paroisses de Cangas, c.-à-d. San Tomé de Piñeiro, O Campo et Ardan intègrent, avec celles de son ancienne juridiction , le nouveau Conseil municipal , dont la circonscription était pratiquement identique à celui atteint aujourd'hui.

2.- ParoissesLa municipalité fait partie du diocèse de Saint-Jacques de Compostelle et est divisée en huit paroisses et cinq paroisses historiques. Leurs paroisses font partie de la paroisse du Morrazo (Seixo, San Tomé de Piñeiro , O Campo, Ardan) et de celle du fleuve Lérez (San Julián , le port et Cantodarea).Les paroisses ecclésiastiques ou officiels sont : Ardan (Santa Maria), Cantodarea (San Xosé), O Campo (Santa Maria), cette ville (Santa María del Puerto), Mogor (San Jorge), San Xulián , San Tomé de Piñeiro et Seixo (Nuestra Señora del Carmen). Il y a des zones moins significatives comme A Brea, qui est entre la paroisse de Seixo et Santa Maria do Campo, avec un niveau agricole important dans le secteur de la municipalité.

Page 12: Ma ville en images p.p

3.- Spécificité religieuseLa Congrégation évangélique est la plus nombreuse en Espagne, et est la municipalité avec le plus fort pourcentage de résidents associée à cette confession (10, selon des sources de la même Église évangélique dans cette ville) exemple de coexistence interconfessionnelle dans leur région autonome et aussi dans le reste de l'Espagne. Sa plus grande congrégation en termes de nombre de fidèles se rencontre dans le Centre de la ville, dans un immeuble de grande satisfaction architecturale de style catalan du XIXe siècle, comme centenaire (ouvert le 31 décembre 1899). Autres congrégations à mentionner sont : l'église évangélique de Seixo, qui se réunit dans un autre centenaire construction de Seixo, une autre Congrégation pentecôtiste et une église de Philadelphie.4.- ÉconomieLa pêche est la principale activité économique. Son port de pêche (42 ° 24 N, 8 ° 42 W) est la plus importante au niveau régional (le premier de la Galice dans captures, devant le port de Vigo et le port de La Corogne) tant au niveau national, avec un trafic de 2 millions de tonnes en 2002. Cette situation résulte, d'après les professionnels, de la profondeur des eaux et de la facilité d'entrée des bateaux, ces facteurs amenant la sécurité nécessaire y comprise par temps de tempête.

Page 13: Ma ville en images p.p

5.- Signes d'identitéL’École Navale MilitaireElle héberge l'école navale militaire, seul établissement de ce type en Espagne,qui a quitté San Fernando (Cadix) en 1943. Avec l'abolition du service militaire obligatoire en 2001, l'utilisation de ces installations est beaucoup plus faible que dans les années qui ont précédé cette date.Ses plages ont chaque année des milliers de visiteurs et sont la principale attraction touristique de la municipalité. Les plages principales sont Portocelo, Mogor, Aguete, Loira, O Santo et Lapaman. En 2006, les plages de Portocelo, Mogor, Aguete et Loira ont eu la distinction de « bandera azul », également en 2007 et qui devraient l’avoir dans les années suivantes.Les pétroglyphes situés à proximité de la plage de Mogor datent du néolithique et parmi eux est le fameux Pedra do Labirinto, montrant un des cinq labyrinthes référencés dans les pétroglyphes galiciens, qui partagent exactement la même conception complexe avec pétroglyphes en Laponie, Finlande, Islande et Cornwall, qui apparaît également sur les pièces de la civilisation minoenne, en gravures rupestres de la vallée de l'Indus, etc..Il est également documenté l'existence de plusieurs forts de l'âge du fer sur le territoire de la municipalité. La plus connue et la plus étudiée est le Castro de A Subida, dans la montage de A Portela, où sont visibles les restes de quelques maisons, et qui a été étudiée dans certaines campagnes archéologiques.

Page 14: Ma ville en images p.p

6.- Jours fériésDes nombreuses manifestations culturelles à la mairie, parmi lesquelles notamment :Les Fiestas del Carmen (16 juillet), qui sont l'événement le plus important de la ville avec nombreux événements tout au long des dix jours de célébration qui officiellement dure pendant les vacances.Le Marathon San Migueleiro Sen Traxe : a lieu le dernier samedi de septembre et il s’agit de visiter tout au long de la journée les bars dans le centre, accopagnés des amis.La Fête de San Miguel (29 septembre) qui célèbre la danza de las espadas.La fête du cidre et pomme, de Santo Tomé de Piñeiro, où les produits de cette terre sont à la base de la fête, qui tente de préserver ce produit typique de la région à travers la célébration qui réunit tous les habitants de la paroisse afin de goûter plusieurs plats faits avec leurs pommes.Entroido, où tous les gens se déguisent avec leurs costumes pour fêter le carnaval. Il a de nombreux spectacles dans les rues ainsi que des défilés et des concours. Remarque comme grand jour de ce carnaval, le soi-disant Enterro da sardiña, où déguisés avec leurs costumes de deuil et avec un grand malaise les gens font ses adieux à la dépouille de la sardine. Ils sont également remarquables pendant ces fêtes les fanfares, les chants et les satires de l'actualité.

Page 15: Ma ville en images p.p

7.- Personnes célèbres Juan Antonio Mendoza Gago ; est capitaine de la résistance locale contre

l'invasion des anglais et Français à la fin du XVIIIe siècle et au début du

XIXème siècle

Jose Manuel Crespo Villanueva ; (1972 - athlète vedette du monde de

canoë-kayak espagnol depuis 1995 à 2001 Atlanta 96 et Sydney 2000 Jeux

olympiques participant).

David García Dapena ; coureur cycliste, vainqueur d'une étape de la Vuelta

d'Espagne 2008.

Manuel Torres Martínez, ; artiste.

Manuel Rosales ; le champion du monde de marathon.

Agustín Rodríguez Santiago, joueur de football, CD Tenerife et le Real

Madrid.

Antonio blanc Freijeiro (1923-1991), archéologue, historien et professeur

d'archéologie à l'Université Complutense de Madrid.

Gabino Rey Santiago ;(1928-2006) artiste- peintre.

Antonio Moledo Area ; artiste- peintre, écrivain et antiquaire

Hugo Mallo ; footballeur, joueur du Celta de Vigo.

Page 16: Ma ville en images p.p

Si vous aimez la bonne cuisine ne manquez pasSa Gastronomie

Les moules en vinaigrette, accompagnés d'un ribeiro ou país dans des verres typiques.Du porc aux feuilles de navet, accompagnés de leurs cachelos et leurs chorizos.Des pousse-pieds de Galice. Des moules au naturel ou en conserve et les langoustines. L'empanada galicienne et la caldeirada Sa cuisine est l'ensemble des plats, les vinaigrettes et les traditions culinaires de la province de Pontevedra (Galice).1.- Une de ses spécialités étendue par toutes les cuisines galiciennes est le porc aux feuilles de navet. De posséder des zones côtières (bordé par trois rias) a abondante cuisine de poissons et crustacés (à savoir les fruits de mer très populaires).2.- C’ est typique l’empanada galicienne qui est faite avec l'ingrédient de remplissage le plus populaire de chaque province galicienne. 3.- Comme boisson on doit déguster le « viño do pais » le « tinta femia » ou la «Queimada » et le liqueur au café , aussi très populaire.

Les meilleurs lieux pour goûter ces plats délicieux : Casa Pilán Casa Dora A Lonja Vella O Pilaro

Page 17: Ma ville en images p.p

Ma ville en images

La Mairie La bibliothèque

Le Musée Torres Le parc

Page 18: Ma ville en images p.p

Le magasin de vêtements

Le cimetière

L’église

La banque

La banque

La place « A veiguiña »

Page 19: Ma ville en images p.p

Le marché Le port

L’école navale militaire

La fontaine L’hôtel

Page 20: Ma ville en images p.p

Le lycée Illa de Tambo

La poste

La Boutique

La police

Le supermarché

Page 21: Ma ville en images p.p

La pharmacie Le salon de coiffure

La boucherie

L’école maternelle

La boulangerie

Page 22: Ma ville en images p.p

L’épicerie La fruiterie

La poissonerie

Le lac- Castiñeiras Les pétroglyphes de Mogor

Page 23: Ma ville en images p.p

L’éco-parc(Finca de Cadro)

La piscine La ferme de Briz

Le terrain de football San Pedro

Page 24: Ma ville en images p.p

La plage de Portocelo La plage de Mogor

Eh oui, bien sûr ! J’habite à MARÍN…

L’ancien trolleybus (O trole)

• L’information de ces articles est partiellement issue de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Marín(Pontevedra) »• Site officiel de la commune: http://www.concellodemarin.es/• Plan de la ville : http://www.concellodemarin.es/Uploads/Paginas/39/Docs/18.pdf• Quelques images sont issues de Google, d’autres blogs déjà publiés en Internet et de blog.flick.net dont l'utilisation sera à des fins éducatifs.