7

Click here to load reader

Macamag (groupe a3)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Macamag (groupe a3)

LE Macamag !!!

N° :0012Vendredi 25 mars 2011

Pluies d'oiseaux morts !Une mystérieuse pluie d'oiseaux morts a eu lieu en Arkansas dans la

ville de Beebe au États Unis au moments de la saint sylvestre Groupe

6 6 Bleu

Page 2

Les fourneaux français font la loi !L'UNESCO a récompensé la France pour sa gastronomie le 16 novembre 2010 .

Groupe 9 bleu

Page 4

Macamag Principaux associés et fondateurs :Andréa , Arnaud, Aurélie, Camille, Guillaume, Marie-Kerguelen, Maxime

Rédacteurs en chef :Arnaud , Guillaume

Siège sociaux : 15 rue crosardière 53000 Laval

Tel : 08.32.47.96.51

Sommaire :

International page 2-3

France page 4

Social page 5

Politique page 6

Sport page 7

Page 2: Macamag (groupe a3)

InternationalPluie d'oiseau morts!

Une mystérieuse pluie d'oiseau morts a eu lieu en Arkansas dans la petite ville de Beebe, aux États-Unis au moment de la Saint sylvestre. Une mystérieuse pluie d'oiseaux morts est survenue en Arkansas dans la petite ville de Beebe, aux États-Unis, lors de la Saint-Sylvestre. En effet, des carouges à épaulettes sont tombés du ciel sans raisons apparentes. Ces accidents, pour le moment encore inexpliqués, se sont propagés jusqu'en Suède et au Canada. Plusieurs hypothèses ont été émises. Les scientifiques privilégient les feux d'artifices du Nouvel an: les détonations ont pu effrayer les oiseaux en plein vol. Certaines pistes sont écartées, comme l'indique M.Turmel, un propriétaire d'un secteur rural de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec: « D'après eux [les scientifiques] ce n'est pas du poison, ce n'est pas la grippe aviaire ni le virus du Nil. »

D'autres affirment que les conditions environnementales, grêle, foudre, froid, pourraient être la cause de ces pluies mystérieuses.

L'enquête se poursuit, des analyses sont en cours.Seraient-ce des signes de la fin du monde ?

Groupe 6, 2nde F et G

Cancun, le début de la fin...

Du 29/11/10 au 10/12/10 se déroulait à Cancun, au Mexique, la 16ème conférence internationale sur le réchauffement climatique. Échec ou réussite?

11 jours. 11 jours, c'est le délai que se sont accordé 194 états pour prendre des décisions sur l'avenir de notre environnement. Effectivement, les représentants de ces 194 pays ont investi l'immense hôtel Moon Palace, afin de prolonger les négociations entamées à Copenhague l'année dernière. A cette époque, ce sommet environnemental avait nourri beaucoup d'espoirs pour finalement s'achever sur un échec quasi-total.

« Compromis » était le mot d'ordre annoncé par Patricia Espinosa [ministre mexicaine des affaires étrangères] et la costaricaine Christiana Figueres [nouvelle secrétaire exécutive de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques)] ; trouver un terrain d'entente sur des points épineux malgré le pessimisme ambiant.

La déforestation, les mécanismes de vérification des émissions de CO2, le transfert de technologie, le processus REDD+ ou encore le Fond vert, la suite du protocole de Kyoto… devaient être les sujets traités mais au final assez peu d'avancées ont eu lieu.

Devant l'immobilisme des Etats-Unis et de la Chine, les deux plus gros pollueurs, empêtrés dans la crise financière, l'espoir était mince. « Les points de blocage sont les mêmes qu'à Copenhague » comme l'a observé Sylvain Angérand, des Amis de la Terre : « Les USA comme les NPI refusent de porter la responsabilité qui leur est due ».

Finalement le sommet de Cancun s'est achevé sur une note plus positive que le sommet de Copenhague avec un accord, certes modeste mais bien existant, qui engage les nations à lutter contre les causes humaines du changement climatique. Les promesses sont les suivantes : limiter la hausse des températures à 2°C avant la fin du siècle par rapport au début de l'ère industrielle ; lutter contre la déforestation, en partie grâce au programme REDD (Reducing From Deforestation and forest Degradation). Également le principe du « fond vert » a progressé : à partir de 2020, 100 milliards de dollars sont levés chaque année pour aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à s'adapter aux modifications du climat et à transférer de nouvelles technologies. Déjà l'Europe, les USA et le Japon ont promis 30 milliards entre 2011 et 2012.

En conclusion, ce sommet ne fut pas un sommet pour rien, même si le plus gros reste à réaliser, notamment en Afrique du Sud en fin d'année.

Page 3: Macamag (groupe a3)

Groupe 7 2nde D-E

InternationalOtages au Niger, l'enquête avance

Deux français, pris en otage au Niger le 7 janvier 2011, ont été abattus par leur kidnappeurs lors de la poursuite. L'enquête sur leur mort avance.

Alain Juppé confirme l'implication d'Al-Qaida au Maghreb Islamique

Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a déclaré lundi 10 janvier à Niamey avoir "absolument" la confirmation de l'implication d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) dans l'enlèvement des deux jeunes Français tués samedi au Niger. Selon Alain Juppé, la France a demandé au gouvernement nigérien des mesures de sécurité "complémentaires", notamment pour les ressortissants français.

Le 7 janvier, alors qu'ils dînaient dans un restaurant de Niamey au Niger, Antoine De Leocour et Vincent Delory avaient été pris en otage par un groupe de quatre hommes armés. Antoine Leocour, 25 ans, devait se marier quelques jours plus tard par avec une jeune Nigérienne. Son ami, Vincent Delory, 25 ans, qui l'avait rejoint, devait être son témoin.

L'enlèvement s'est déroulé sous les yeux des clients et des amis des deux jeunes français. Les ravisseurs s'enfuient mais ils sont vite pris en chasse par l'armée nigérienne qui échange des tirs avec les ravisseurs très tôt samedi matin. Samedi dans l'après midi, les forces nigériennes sont appuyées par un Atlantique-2 puis vite rejoint par des forces françaises venant du Burkina Faso. Samedi en fin d'après-midi, les ravisseurs sont interceptés pas les forces nigériennes et françaises qui échangent des tirs. Les ravisseurs sont neutralisés puis on retrouve les corps des deux otages qui à première vu auraient été exécutés par les ravisseurs.

«Des balles de kalachnikov», qui n’est pas une arme française, ont été retrouvées sur les cadavres de Vincent Delory (à gauche) et d'Antoine de Léocour ce qui prouve qu'aucune balle perdue n'aurait pu blesser ou tuer les otages. Cependant Antoine de Léocour était mort suite à une rafale de kalachnikov ou des suites de l’incendie du véhicule dans lequel il se trouvait, quand à Vincent Delory il fut abattu d'une balle dans la tête.

Niger : les otages ont été « éliminés froidement »

François Fillon a confirmé les détails de l'opération dans laquelle deux otages français qui étaient détenus au Niger, ont perdu la vie.

Pourtant, il y a des doutes sur les circonstances de la mort de ces deux otages Français. Selon le Premier ministre, avec les éléments dont il dispose, les otages auraient étés abattus froidement par leurs ravisseur, se voyant poursuivis. Selon d'autres, c'est lors de l'assaut des forces françaises, qu'ils auraient été tués. Leurs corps ont été rapatriés et autopsiés afin de confirmer la thèse du gouvernement français.

Il y a d'autres cas de prise d'otages comme en Afghanistan avec les otages de « France 3 », les cinq d'« Areva » au Sahel ou encore l'otage en Somalie. Certains humanitaires doutent sur le déroulement de leurs séjours et songent à revenir en France car ils ne se sentent pas en sécurité face à toutes ces prises d'otages.

Grouoe 4 2nde A-B-C

Page 4: Macamag (groupe a3)

FranceLes fourneaux français font la loi

L'UNESCO a récompensé la France pour sagastronomie le 16 novembre 2010

La France peut se vanter d'être la première à être récompensée pour ses capacités culinaires. Le « repas gastronomique français » a été reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO à Nairobi le mardi 16 novembre 2010, reconnaissant que la gastronomie française relevait « d'une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Cela fait maintenant trois ans que l'hexagone et d'autres pays concurrents comme le Mexique, l'Espagne et l'Italie sont dans la course pour décrocher le label tant convoité. Déjà en 2008, Nicolas Sarkozy désirait voir la gastronomie française sacrée par l'UNESCO, déclarant que la France pouvait se vanter d'avoir « la meilleure cuisine du monde ». Les réactions qui ont suivies ont été vives et l'arrogance française a largement été critiquée. Grâce à ses rituels, à son savoir-faire et à sa préparation, les experts de l'UNESCO ont considéré que la France remplissait les conditions nécessaires à l'obtention de ce titre.Mais cette « sacralisation » n'est pas du goût de tout le monde. En effet, les Japonais craignent que la France utilise de façon abusive le label de l'UNESCO à des fins commerciales. Après une longue hésitation, le comité a finalement donné le feu vert à l'hexagone, mais promet une surveillance de l'usage du logo.

La France, avec ses variétés régionales (vins, fromages, crêpes, … ), ses pratiques sociales et ses traditions n'a donc surpris personne en remportant ce titre. Mais la suffisance française n'aura-t-elle pas raison de cette glorieuse et unique sacralisation ? Tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

Groupe 9 2nde A-B-C

Drogue au pays des « Bisounours »

Une française est arrétée par les autorités Brésiliennes pour trafic de cocaïne, mais la jeunje femme dément et se dit victime d'un piège

Une jeune française nommée Jessica Briffault a été récemment emprisonnée à Sao Paulo par la douane de l'aéroport international Guarulhos. En effet, ils ont retrouvé, cachés au fond de sa valise, 9kg de cocaïne. La jeune femme âgée de 28 ans originaire des Yvelines s'apprêtait à prendre un vol à destination de Paris. Elle venait de tester un circuit touristique et des hôtels gratuitement au Brésil. Sa famille affirme qu'elle s'est faite piégée et que la valise contenant la drogue n'était pas la sienne. La veille de son départ, précipité, un homme rencontré en discothèque, lui propose un voyage gratuit. Se laissant tenter par cette opportunité elle accepte l'offre sans hésitation. Cependant rien ne suspecte cette jeune femme de trafic de drogue. En effet, son père Michel Briffault affirme qu'elle avait une « vie normale ». Sa soeur Joanna ajoute notamment qu'elle avait toujours été naïve de nature et qu'elle vivait « au pays des Bisounours ».

Quatorze autres français sont incarcérés pour les mêmes raisons au Brésil, d'après le ministère des affaires étrangères ; dont six femmes et huit hommes. La famille Briffault est en contact avec le consulat de France à Sao Paulo. Sylvain Itte, le consul fait la liaison entre Jessica et sa famille. Le quai d'Orsay affirme qu'un dossier a été ouvert. En conséquence, l'avocat franco-brésilien a été envoyé au Brésil pour défendre sa cause.

Coupable ou non coupable ?Dans le pire des cas, elle risque quinze ans de prison.

Groupe 6 2nde F-G

Page 5: Macamag (groupe a3)

Social

Facebook en plein scoop

Facebook, un journal intime qui peut etre publié en ligne te vue par tout le monde?

Aujourd'hui, les jeunes sur facebook divulguent des informations sur leurs vies privées pensant que celles-ci restent dans leur « cercle d'amis », et sont protégées. En effet, les informations que l'on publie sur nous ou les autres peuvent être lus par la terre entière et peuvent avoir d'importantes conséquences.

Par exemple ; les « j'aime » sur facebook sont revendus aux commerçants qui nous envoient des publicités pour nous inciter à acheter des produits.

Les propos que l'on publie sur des personnes peuvent être mal interprétés comme lorsque un camarde dit : « Mr. X, avec lui c'est une grande histoire ;) ! » et que l'on commente avec un smiley. Ce smiley peut être interprété avec de l'ironie ou comme une critique. Si ces informations sont découvertes par l'intermédiaire des personnes qui sont dans notre « cercle d'amis », elles peuvent provoquer une exclusion de l'élève au sein de son établissement, ce qui signifie donc que ces informations ne sont pas protégées.

Il faut donc faire attention à ce que l'on publie sur nous ainsi que sur les autres ! Les jeunes sont inconscients et pensent que facebook est un cercle amical qui respecte la vie privée des personnes alors que ce n'est pas le cas.

Les informations que l'on publie sur nous créés notre réputation et ce que les autres publient forge ou détruise celle-ci.Les propos déposés par les autres ne s'effacent pas facilement et donc restent visibles par tous, ce qui peut avoir des

conséquences sur notre avenir que se soit au moment présent ou des années après... Il nous arrive aussi de publier ce genre d'information sans penser aux conséquences pourtant nous devrions en prendre conscience car ce genre de problèmes n'arrivent pas qu'aux autres.

Groupe 10 2nde F-G

Le médiator, à mettre dehors

Une trentaine d'année après la commercialisation du médicament coupe-faim Mediator par les laboratoires Servier, le medicament a fait entre 500 et 1000 morts. Mediator. Un nom qui fait peur n'est-ce-pas ? Et vous avez bien raison de le craindre. Ce médicament a fait entre 500 et 1000 morts depuis sa création en 1976, en France. Ses créateurs étaient sûrement trop dépourvus de moyens pour approfondir leurs recherches car ils l'ont mis sur le marché en ignorant ses effets graves... : ce médicament anti-diabétique et utilisé comme coupe-faim produit des cas de lésions des valves cardiaques, qui sont mortelles.

Les Laboratoires Servier et l'Afssap (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) sont accusés de ne pas avoir retiré ce médicament à temps. Mais ils se défendent et les laboratoires Servier ont déclaré qu'il y avait un risque de 0,005 % d'être atteint. Le ministre de la santé incite les patients à aller consulter un médecin. L'AFD (Agence Française de Développement) lui a d'ailleurs exigé que « toute la lumière soit apportée sur l'affaire du Mediator ! »

Les médecins et les laboratoires ne s'en sont rendu compte qu'une trentaine d'années plus tard. Des années de bien être pour l'apparence extérieure pour les patients ayant pris ce médicament, mais aussi malheureusement, des années de dégradation pour la santé... Leurs médecins ne pensaient pas que leur valvulopathie était liée au Mediator, car même sans l'avoir consommé, les diabétiques avaient déjà des risques d'avoir cette atteinte valvulaire. Ce sont des facteurs confondants , dont les victimes ont payé le prix fort !

Groupe 3, 2nde F et G

Page 6: Macamag (groupe a3)

Politique La Tunisie prend feu !!

Le départ du pouvoir de Ben Ali a provoqué de nombreuses manifestations en Tunisie, provoquant un changement radical de politique.

Le vendredi 14 janvier 2011 sera pour toujours un moment mémorable dans tous les esprits tunisiens : Ben Ali, étant au pouvoir près de vingt-trois ans a fui son pays (la Tunisie) pour Djedda, en Arabie Saoudite. Le président Zine El Abidine Ben Ali a été le visage et le représentant de ce pays sur près de deux générations. Son pouvoir n'a été remis en question que ces derniers mois, la population souhaitant un changement radical dans le fonctionnement de la Tunisie.

Depuis le 17 décembre 2010, les manifestations sur la terre de la Tunisie se sont multipliées. Ainsi, l'ancien président a subi de grandes pressions, qui l'on poussé à abdiquer. Dès lors, le gouvernement a changé. Les rues se sont fait envahir par de nombreux civils qui ont imposé leur loi. Le chaos a fait rage, et l'armée s'est retournée contre l'ancien dirigeant, l'éloignant ces derniers temps du pouvoir. Les forces policières elles-mêmes ont pris parti dans ces manifestations se joignant ces mouvement au lieu de les encadrer

Dès la chute de Ben Ali, son ancien ministre, Mohammed Ghannouchi a été chargé de reconstituer un nouveau gouvernement, ceci grâce à des élections législatives devant se tenir dans six mois au plus tard.

Depuis quelques années, la population tunisienne réclamait plus de libertés. Lors des derniers jours avant sa démission, Ben Ali avait promis un pluralisme politique, il a également annoncé qu'il laisserait le quatrième pouvoir libre et que les prix des rations alimentaires chuteraient. Mais le délai de ses promesses (2014) n'était pas à la hauteur des attentes du peuple. Les habitants du pays clamaient alors « Dehors, Ben Ali ».

Depuis que Ben Ali est parti, le gouvernement est bouleversé par le manque d'un dirigeant. Un gouvernement provisoire a été mis en place à l'attente d'un nouveau, stable. L'ancien premier ministre Mohammed Ghannouchi a annoncé devant la presse que la nouvelle Constitution autoriserait à tout parti politique de se présenter librement, ainsi que « la liberté totale d'information ».

Le départ de Ben Ali a ainsi créé de nouvelle liberté mais son abdication a emmené la Tunisie vers un chaos meurtrier.

Bleu groupe 4

ÉconomiqueL'argent part-il en fumée?

En France, à partir d'avril 2011, l’État français augmente les prix du tabac pour diminuer la consommation.

-Une nouvelle hausse: efficace ou non?

Le prix du tabac n'a jamais été aussi élevé. Mais ces augmentations des taxes sur le paquet n'ont pas toujours eu pour conséquence une baisse de la consommation.Beaucoup de français se disent prêts à ne pas arrêter tant que le prix du paquet ne dépasse pas la barre des 10 euros. En plus de ses augmentations, des paquets de tabac neutres devraient sortir pour éviter la consommation. Certaines images choc seront proposées sur les paquets à partir d' Avril 2011 pour atténuer la consommation. Une partie des consommateurs veut ressembler aux « stars » en achetant les mêmes paquets de cigarettes pour avoir un effet de luxe ce qui favorise certaines marques.

A venir, des taxes importantes ? La répartition du prix du paquet est de 80,4% pour l'état, 8,2% pour les buralistes, et de 11,4% pour les fabriquants. L'augmentation du prix du tabac est donc calculé au centime près pour ne pas faire baisser la consommation ce qui est contesté par les associations contre le tabagisme.

Bleu groupe 11

Page 7: Macamag (groupe a3)

Sport

Une balle en plein coeur

L'équipe de France de Tennis a perdu en final de la Coupe Davis, qui les opposaient à la Serbie. Ils semblent justifier leur défaite en déclarant qu'il est plus simple de jouer à domicile.

Après une bataille acharnée dans la Belgrade Arena contre Novak Djokovic et ses coéquipiers serbes, l'équipe de France de tennis n'est pas parvenue à remporter la plus prestigieuse coupe internationale par équipe, la Coupe Davis.

Malgré un bon début de compétition en Serbie en menant d'un point, les Bleus n'ont pas réussi à concrétiser la dernière journée en perdant les deux simples de Dimanche.

Les Français, sûrs d'eux pensaient remporter cette finale facilement mais Novak Djokovic crée une polémique en affirmant que : « Les français ne sont rien du tout. »

Ainsi la Coupe Davis a créé une sorte de polémique médiatique suite à sa déclaration scandaleuse, mauvais joueur.

La victoire des Serbes tient surtout au fait qu'ils ont su garder l'identité de leur 5ème joueur secrète jusqu'au dernier match. Mais, Llodra dit lui-même : « L'incertitude ne m'a pas gêné dans ma préparation ». Bon joueur.

Le capitaine français, Guy Forget a donné une autre raison de leur défaite: « A Paris, ça n'aurait pas été pareil; à domicile c'est plus facile ». Pourtant, 3 des 4 dernières finales organisées dans l'hexagone ont échoué.

Ainsi, beaucoup de d'encre a coulé mais en très peu de temps.Groupe 13, 2nde F et G