18
L'équerre de menuisier Elle permet de tracer les traits de coupe à angle droit. Elle sert aussi à contrôler la perpendicularité des découpes ou des assemblages. Une équerre de 30 cm est un bon compromis entre précision et maniabilité. La fausse équerre Elle sert à relever des angles pour les reporter sur la pièce à recouper. La lame ajustable est sécurisée par un levier ou une vis de blocage.

Outils

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Outils

L'équerre de menuisierElle permet de tracer les traits de coupe à angle droit. Elle sert aussi à contrôler la perpendicularité des découpes ou des assemblages. Une équerre de 30 cm est un bon compromis entre précision et maniabilité.

La fausse équerre

Elle sert à relever des angles pour les reporter sur la pièce à recouper. La lame ajustable est sécurisée par un levier ou une vis de blocage.

Page 2: Outils

Le réglet

Le réglet métallique de 20 cm permet les tracés de précision. Celui de 50 cm ou 100 cm permet le traçage des parties courbes lorsqu'il est utilisé sur son chant.

Le mètreChoisissez un mètre ruban métallique avec enrouleur automatique et blocage. Le mètre de menuisier pliable est également bien utile pour sa rigidité.

Page 3: Outils

Le compas de menuisier Pourvu de deux pointes, il laisse une trace gravée dans le bois.

Le trusquin à roulette

Le trusquin entièrement métallique est doté d’un disque –ou « roulette » -biseauté en acier trempé, qui remplace la pointe à tracer habituelle. Permet de réaliser un tracé par gravage de lignes parallèles à une surface d'appui.

Page 4: Outils

Le serragePresses et serre-joints, tous les outils pour le maintien du bois.

Les presses en "C" permettent un maintien puissant, lors des usinages de pièces par exemple.

Les presses rapides sont utiles lors des positionnements de pièces

Les presses à manche sont utiles pour le collage ou autre maintien de grande dimension et de forte puissance.

Les serres-joints dormants, Ils sont réservés au collage des pièces de grande longueur.Pince a serrage

Presse-à-cadre

Page 5: Outils

La scie à tronçonnerMunie d'une lame assez longue, est adaptée à la découpe de grosses planches dans la largeur. Elle permet de débiter les pièces de bois brut ou des panneaux de particules.

La scie à dosÀ denture tronçonnante d’assez petite taille, sont adaptées à des coupes fines et précises. Scie courte dont le dessus est renforcé par un profilé métallique ayant pour but de rigidifier l'outil.

Page 6: Outils

Scie à frette

Scie à onglet

Scie à tendeur

Scie à tendeur

Page 7: Outils

Les ciseaux et gouges

Le ciseau à bois permet de creuser ou de tailler le bois par enlèvement de matière. La majorité de ces outils a néanmois une lame rigide en métal fixée à un manche droit plus ou moins cylindrique

Avec des lames de formes diverses, l'utilisation des gouges est plutôt destinée à la sculpture.

Page 8: Outils

Les râpes

La surface la râpe est couverte de dents coupant vers l’avant et dont la taille et la répartition déterminent le «grain» de l’outil. On parle cependant de râpes bâtardes, demi-douces et douces De forme plate, ronde ou demie ronde, les râpes permettent de dégrossir une forme, élargir une ouverture. Elles laissent une surface rugueuse qui sera reprise au papier abrasif ou à la lime.

Page 9: Outils

Les limes

Elles s'utilisent comme les râpes, mais leur denture étant plus fine, la quantité de matière enlevée est moins importante et la surface obtenue est moins rugueuse.

Page 10: Outils

Les papiers abrasifsLes papiers abrasifs on fabrique en agglomérant par collage des particules de sable synthétique ou naturel sur un sopport en papier ou en tissu. Sont classés selon la taille du grain.Un bon compromis sera l'utilisation des grains suivants : grain 60 à 80 pour dégrossir, grain 120 à 180 pour la finition et grain 240 à 320 pour les super finitions.

Les mèches à bois

Les mèches à bois sont pourvues d'une pointe de centrage et de deux "éperons" qui permettent au foret de casser les fibres du bois pour garder une trajectoire rectiligne.

Page 11: Outils

Les rabotsLe rabot à recaler : le fer dépasse de très peu la semelle, pour glisser sur la surface, c'est le rabot pour les dernières retouches.

Rabots d'établis: lame est assez large (5cm) avec un angle de 45°, et le biseau est mis en dessous

Varlope, grand rabot qui sert à dresser les grands morceaux de bois,

Rabots de lutherie

Page 12: Outils
Page 13: Outils

Vilebrequins et chignoles

vilebrequin

forets

chignolevrille

Page 14: Outils

Les marteauxFonction principale : planter des

clous et pointes.

Marteau de menuisier deux tailles: l'un pour les petites pointes. L'autre pour tous les clouages plus importants.

Le marteau charpentier. Ce marteau possède deux griffes entre lesquelles on loge la tête du clou pour arrancher ceux qui sont tordus.

Page 15: Outils
Page 16: Outils

Les mailletsTrès utiles pour l'assemblage des pièces de bois, ils sont utilisés là où le marteau classique risque de marquer les pièces

de bois.

Le maillet à tête en caoutchouc, plastique ou cuir brut, afin de ne pas endommager le bois lors de l’assamblage ou du dèmontage de cadres et de charpentes.

Le maillet à tête en bois. Une tête en hêtre massif ou laminé est trapézoïdale afin de toujours frapper la pièce ou la tête d’un ciseau à angle droit.

Page 17: Outils

Le tournevis et des vis

Afin d’insérer ou retirer une vis à bois avec succès, il est nécessaire de choisir un tournevis adapté à la fente de la vis. Vous prenez sinon le risque d’endommager la vis ou l’ouvrage. Il existe une grande variété de têtes de vis.

Page 18: Outils

La tenaille

Il est parfois utile de retirer une pointe mal engagée, ou impossible à arracher au marteau arrache-clou : la tenaille sera l'outil adapté. Après avoir attrapé la tige du clou, appuyez les mâchoires de l’outil sur l’ouvrage. Serrez les poignées et balancez les tenailles vers l’avant, en protégeant le bois par un carton.