3

Click here to load reader

Rac Mastera

  • Upload
    mastera

  • View
    210

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rac Mastera

des compétences reconnuess compétences reconnue

Parce que les employeurs exigent

Bulletin d’information

1

Vol. 2, Numéro 2, juin 2011

tt

INFO

Service régional Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix reconnaissance RAC 2011

Dans le cadre de la Semaine québécoise des adul-tes en formation, le Service régional de recon- naissance des acquis et des compétences du Saguenay–Lac-Saint-Jean a remis le Prix recon-naissance RAC 2011 au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahis-sants du développement du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRDITED) à Alma. Ce prix est remis chaque année à une entreprise s’étant impliquée activement dans la reconnaissance des acquis et des compétences de ses travailleurs.

Étant confrontée à une rareté d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés, tout particulièrement en déficience intellectuelle, la direction du CRDITED a initié une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en collaboration avec la CSN, Emploi-Québec et Mastera – Forma-tion continue du Cégep de Jonquière. Cette initia-

tive a permis à 25 employés d’obtenir une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécia-lisée en déficience intellectuelle grâce à leurs compétences acquises auprès de leur clientèle.

Ce partenariat permet aujourd’hui d’augmenter la spécialisation des services offerts par le CRDITED à ses usagers tout en permettant à ses employés actuels de profiter d’un avan-cement professionnel. La solution RAC favorise, par le fait même, la réten-tion d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région.

Le Service régional de reconnaissance des acquis et des compétences est composé des quatre commissions scolaires, des quatre cégeps ainsi que de l’Université du Québec à Chicoutimi. Le consortium s’est engagé à développer et à mettre en place un modèle interordres de service régio-nal de RAC en vue d’améliorer les services à offrir à la population, en colla-boration avec la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

À VOIRdans ce bulletinPrix reconnaissance RAC 2011 1Reconnaissance des compétences :Enjeux et actions des ordresprofessionnels 2Témoignage 2Publicité RAC 3

Sur la photo, de gauche à droite  : Mme Guylaine Proulx, directrice des études du Cégep de Jonquière,

M. Francis Paradis, directeur régional du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du

Saguenay-Lac-Saint-Jean et président du Service régional de RAC, Mme Andrée Delisle, conseillère en RAC

du Cégep de Jonquière, M. Jacques Labrèche, directeur général du CRDITED Saguenay-Lac-Saint-Jean et

Mme Michèle Bergeron, directrice adjointe des études à la formation continue du Cégep de Jonquière.

Page 2: Rac Mastera

Reconnaissance des compétences :Enjeux et actions des ordres professionnels

Témoignage - La reconnaissance des acquis et des compétences :un pas vers la réalisation de ses rêves!

2

Mar n Girard, diplômé du Collège d'AlmaAEC en Exploita on d’une entreprise agricole

Sandra Simard lors de la Cérémonie de fin d'études,diplômée du Collège d'Alma, AEC en Bureau que

Dans le contexte annoncé du déclin de la population active et des pénuries que celui-ci pourrait occasionner, les ordres professionnels ont un rôle important à jouer afin d’assurer la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle de qualité. Leurs actions se concentrent notamment depuis quelques années sur l’accélération de la reconnaissance des compétences professionnelles (RCP).

Après avoir rappelé le mandat des ordres professionnels en regard de la protection du public et présenté à cette fin les mécanismes prescrits par le Code des professions pour encadrer une profession, le conférencier a décrit les deux terrains privilégiés de la RCP. Le premier terrain

étant l’immigration, illustré par les modifications récentes au Code des professions et les partenariats établis entre les ordres, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles ainsi que le milieu de l’éducation. Le second terrain est la mobilité, illustré par l’Accord sur le commerce intérieur au Canada (ACI), l’Entente historique France-Québec sur la mobilité et, enfin, le projet d’un accord économique global Canada-Europe qui pourrait comprendre des dispositions sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Jean-François ThuotDirecteur général, Conseil interprofessionnel du Québec

S'établir en agriculture : c'est possible!Martin Girard, aujourd'hui propriétaire d'une entreprise agricole en plein développement, vient tout juste de compléter sa démar-che de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en agriculture. « La RAC du programme Exploitation d’une entreprise agricole me donne accès à une subvention pour l'établissement dans l'entreprise créée par mon père et moi. De plus, j'ai complété ma formation manquante en agriculture au Collège d'Alma. Présente-ment, nous développons la production du topinambour, une plante aux propriétés médicinales reconnues, et la formation demeure un outil essentiel à la réussite de mon projet. »

Conseilinterprofessionneldu Québec

S’ouvrir de nouveaux horizons grâce à son diplômeSandra Simard travaille comme agente de bureau depuis plusieurs années, mais elle désirait relever de nouveaux défis et caressait le rêve d'accéder à un poste de responsabilité supé-rieure. « J’avais absolument besoin d’une attestation d'études collé-giales en Bureautique. Je me suis dit : et si j'entamais une démarche de RAC? » Diplôme en poche depuis peu, madame Simard a gravi de nouveaux échelons dans l'organisation où elle travaille et souhaite toujours relever d'autres défis. « Il ne faut pas avoir peur de foncer, dit-elle, ne serait-ce que pour ma satisfaction personnelle, pour offrir un modèle de réussite à mes enfants et pour démontrer à ceux et celles qui n'osent pas, qu'il est possible d'entreprendre une telle démarche. J'envisage même de poursuivre ma formation à l'université. Cela m’ouvre de nouveaux horizons. »

Page 3: Rac Mastera

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

P A S Q U E S T I O N D E

R E C O M M E N C E R À Z É R O !

3

Parce que les employeurs exigent Parce que les eemmpployeurs exigent des compétences reconnues

Mme Suzanne Bilodeau418 669-6040

Mme Nathalie Larouche418 548-7373

M. Denis Bédard418 698-5000

M. Nick St-Pierre418 276-8654

Mme Annie Girard418 696-2243

Mme Andrée Delisle418 547-3672

M. Romain Théberge418 679-5412

Mme Christine Verreault418 668-7949

M. André Carrier418 545-5011

RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (RAC)