74
Bienvenue! Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires : quelles sont les données probantes? Vous serez mis en attente jusqu’à ce que le webinaire commence. Le webinaire va bientôt commencer, veuillez rester en ligne.

Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires : quelles sont les données probantes?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Bienvenue!Réduire la consommation de gras saturé pour les

maladies cardiovasculaires :

quelles sont les données probantes?Vous serez mis en attente jusqu’à ce que le webinaire commence. Le webinaire va bientôt

commencer, veuillez rester en ligne.

Page 2: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage : Consentement• La participation aux questions posées lors de ce webinaire est volontaire.• Les noms ne sont pas enregistrés et les personnes ne seront pas

identifiées.• La participation aux questions qui sont posées de façon anonyme est

acceptée comme une indication que vous consentez à participer.

Avantages :• Les résultats serviront à l'amélioration des webinaires actuels et futurs.• Promouvoir l'engagement; stimuler la discussion. Cette session est

destinée au perfectionnement professionnel. Certaines données peuvent être utilisées à des fins d'évaluation de programmes et de recherche (par exemple, explorer les changements d'opinion).

• Les résultats peuvent également être utilisés pour informer la production de revues systématiques.

 Risques : Aucun

Page 3: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Prochainement :• Les diapositives et l’enregistrement audio

seront disponibles.

• Ces ressources seront accessibles au : – Diapositives : http://www.slideshare.net/HealthEvidence

– Enregistrement audio : https://www.youtube.com/user/healthevidence/videos

3

Page 4: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Quelles sont les données probantes? Hooper L., Martin N., Abdelhamid A., & Smith G.D. (2015). Reduction in saturated fat intake for cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews, Art. No.: CD011737.http://www.healthevidence.org/view-article.aspx?a=28821

Evidence Summary: http://www.healthevidence.org/documents/byid/28821/Hooper2015_EvidenceSummary_EN.pdf

Page 5: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #1Dans quel secteur êtes-vous?A.Professionnel de santé publiqueB.Professionnel de santé publique (Autre)C.ÉducationD.RechercheE.Provincial/Territoires/Gouvernement/

Ministère/MunicipalitéF.Analyste de politiques (ONG, etc.)G.Autre

5

Page 6: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

• Utilisez le Q&A ou le clavardage pour transmettre des commentaires ou questions au cours du webinaire– Envoyez les questions à tous

les participants (et non pas en privé à l’animateur);

• Problèmes de connexion– Il est recommandé d’utiliser un

accès Internet par câble (plutôt que l’Internet sans fil);

– Ligne téléphonique de soutien WebEx 24/7

– 1-866-229-3239

Avant de commencer

Page 7: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Avant de commencer (suite)

• Audio – Écoutez avec vos haut-parleurs – Allez à Communication> Audio Connexion– Ligne téléphonique de soutien WebEx 24/7 – 1-866-229-3239

Page 8: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #2

Combien de personnes assistent à ce webinaire avec vous aujourd’hui?

1.Seulement moi2.2-33.4-54.6-105.Plus de 10

Page 9: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Maureen Dobbins Scientific Director

Heather HussonManager

Susannah WatsonProject Coordinator

Students:Emily Belita(PhD candidate)

Jennifer YostAssistant Professor

Olivia MarquezResearch Coordinator

Emily SullyResearch Assistant

Liz KamlerResearch Assistant

Zhi (Vivian) ChenResearch Assistant

Research Assistants:Lina SherazyClaire HowarthRawan Farran

L’équipe de Health Evidence

Page 10: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Partage des connaissances

Qu’est-ce que www.healthevidence.org?

Données probantes

Prise de décision

Page 11: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Pourquoi utiliser www.healthevidence.org?

1. Permets de gagner du temps2. Données probantes pertinentes et

actuelles3. Processus transparent4. Soutien disponible pour la PDFDP 5. Facile d’utilisation

Page 12: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Un modèle de prise de décision en santé publique

fondée sur les données probantes

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. (Révisé en 2012). Un modèle de prise de décision en santé publique fondée sur les données probantes (Fiche technique).[http://www.nccmt.ca/pubs/FactSheet_EIDM_FR_WEB.pdf]

Page 13: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

National Collaborating Centre for Methods and Tools. Evidence-Informed Public Health. [http://www.nccmt.ca/eiph/index-eng.html]

Étapes du processus pour une santé publique fondée sur les données probantes

Page 14: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #3

Avez-vous déjà entendu parler de PICR (PS)?

1.Oui2.Non

Page 15: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions de recherche : Pensez « PICR (PS) »

1.Population (situation)2. Intervention (exposition)3. Comparaison (autre groupe)4. Résultats5. Situation

Page 16: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Utilisez-vous les revues systématiques pour éclairer les décisions prises concernant des programmes ou services?

A. ToujoursB. SouventC. QuelquefoisD. JamaisE. Je ne sais pas ce qu’est une revue systématique

Sondage - question #4

Page 17: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Dr. Lee Hooper

Maître de conférence en synthèse de la recherche, Nutrition et hydratation à la Norwich Medical School de l’Université East Anglia

Page 18: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduire la consommation de graisses saturées réduit le risque d'événements cardiovasculairesA.Fortement en accordB.En accordC.Sans opinionD.En désaccordE.Fortement en désaccord

18

Sondage - question #5

Page 19: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Hooper L., Martin N., Abdelhamid A., & Smith G.D. (2015). Reduction in saturated fat intake for cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews, Art. No.: CD011737.

Si vous souhaitez obtenir une copie intégrale de la revue systématique, veuillez visiter le site de la Cochrane Library ou demandez une copie à Lee ([email protected]).

Hooper L et al. (2012) Reduced or modified dietary fat for preventing cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews, Art No.: CD002137

Revue

Page 20: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Auteurs de la revue• Lee Hooper, Norwich Medical School,

Université de East Anglia, Angleterre• Nicole Martin, rédactrice en chef, Cochrane

Heart Group, Londres, Angleterre• Asmaa Abdelhamid, Royal College of

Paediatrics & Child Health, Londres, Angleterre• George Davey Smith, Université de Bristol,

Angleterre

Page 21: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Fondements (a)Les recommandations nutritionnelles de santé publique concernant la prévention des maladies cardiovasculaires (MCV) ont évolué au fil du temps, plus particulièrement •La modification des sources de lipides dans les années 1960;•La réduction de la quantité de lipides dans les années 1990;•En 2006, l'American Heart Association (AHA) a suggéré « de limiter la consommation de gras saturés à 7 % de l'apport énergétique » (Lichtenstein 2006).•En 2013, l'AHA a suggéré « de viser un modèle alimentaire avec 5 % à 6 % des calories provenant de gras saturés » (données probantes solides, Eckel 2013). Les lignes directrices américaines et européennes sont toutes deux basées sur les effets de l’alimentation sur les lipides.

Page 22: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Fondements (b)Si nous réduisons les gras saturés dans notre alimentation, cet apport énergétique sera remplacé par d'autres gras, glucides, protéines et/ou alcool. Le choix des nutriments qui sont utilisés en remplacement des gras saturés a un effet sur notre santé.•Les lignes directrices des Joint British Societies (JBS) recommandent de « remplacer les gras saturés avec des gras polyinsaturés » afin de prévenir les MCV (JBS3 2014);•Les lignes directrices du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni suggèrent que les personnes à risque élevé de MCV, ou atteintes de MCV, aient une alimentation dans laquelle « les gras saturés représentent 7 % ou moins de l'apport énergétique total... [et] qu’ils soient remplacés par des gras mono-insaturés et polyinsaturés » (NICE 2014).

Page 23: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Fondements (c)L'Organisation mondiale de la Santé (Groupe consultatif d'experts sur les directives nutritionnelles) voulait comprendre ce qui suit pour leur permettre de définir des lignes directrices pour l'apport en gras saturés :•les données probantes concernant les effets de réduire les gras saturés sur la mortalité et la santé cardiovasculaire;•comment les effets diffèrent selon le type d'apport énergétique qui est utilisé pour remplacer les gras saturés; et•quel seuil maximal de gras saturés devrait être recommandé.Nous avons choisi d'inclure seulement des essais contrôlés randomisés puisqu’il y a plusieurs facteurs de confusion associés aux habitudes alimentaires comme le tabagisme, l'activité physique et le statut socioéconomique qui eux-mêmes ont un impact énorme sur nos résultats. Cela signifie que les études de cohorte apportent des réponses moins fiables que les essais de longue durée.

Page 24: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Focus de la revue :• Participants – adultes, avec ou sans MCV au départ

• Intervention – réduction des gras saturés par des conseils nutritionnels, par la supplémentation (de gras, d’huiles ou d’aliments avec des gras modifiés) ou en fournissant un régime alimentaire complet, sur une période d’au moins 2 ans (24 mois)

• Comparaison – régime alimentaire habituel, placebo ou régime alimentaire contrôlé

• Résultats – mortalité toutes causes confondues, mortalité due aux MCV, événements cardiovasculaires (plus les effets secondaires)

Page 25: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Résultats secondaires –•Infarctus du myocarde (IM)•Accident vasculaire cérébral, y compris l'incidence des AVC (type d'accident vasculaire cérébral), la mortalité par AVC et la morbidité en lien avec les AVC•Mortalité due aux maladies coronariennes (y compris : la mortalité due aux IM ou les morts subites)•Événements coronariens (comprends tous les infarctus du myocarde fatals ou non fatals, l'angine de poitrine ou les morts subites)•Incidence du diabète de type 2 •Mesures sanguines (y compris les lipides sériques et les mesures de la tolérance au glucose)•Autres résultats et effets indésirables signalés par les auteurs des études (y comprit les diagnostics de cancer et les décès, le poids corporel, l'IMC, la pression artérielle (PA), la qualité de vie

Focus de la revue :

Page 26: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Méthodes - Recherche• Recherches jusqu’en mars 2014, sur Cochrane CENTRAL,

Medline, EMBASE• Bibliographies et experts• Évaluation de 23 471 titres et résumés• Évaluation de 662 textes dans leur intégralité• 15 essais contrôlés randomisés

– intervention planifiée de ≥24 mois, ET– intervention qui avait comme objectif de réduire les gras

saturés OU qui a atteint une réduction statistiquement significative des acides gras saturés (AGS)

• Ces 15 essais contrôlés randomisés ont été inclus dans cette revue

Page 27: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Organigramme de la revue

Page 28: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Méthodes - processus de la revue

• Évaluation indépendante en parallèle des titres, des résumés et des articles en version intégrale qui ont été identifiés

• Extraction des données et évaluation de la validité en parallèle

• Nous avons contacté les auteurs afin de demander les résultats manquants et vérifier la validité des données

• Nous avons documenté les raisons pour avoir exclu des études, ainsi que les caractéristiques et la validité des études incluses

Page 29: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Risque de biais des études inclusesNous avons évalué la validité des études en utilisant l'outil pour évaluer les risques de biais de Cochrane (voir manuel de Cochrane, http://training.cochrane.org/handbook) et nous avons ajouté d'autres facteurs importants à cette revue :•Sans différences systématiques dans les soins •Objectif déclaré de réduire les AGS •Réduction atteinte des AGS•Réduction atteinte du cholestérol sérique

Page 30: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Méthodes – analyse (a)• Méta-analyse des effets aléatoires de Mantel-

Haenszel (RevMan 5) a été utilisée pour évaluer les risques relatifs

• I2 a été utilisé pour évaluer l'hétérogénéité (considérée comme importante lorsque I2> 50 %)

• Les données sur les résultats extraites lors du dernier point dans le temps (toujours ≥24 mois).

• Effets de la réduction des AGS par rapport à l'alimentation habituelle ou standard sur tous les résultats (primaires et secondaires) et les effets indésirables.

• Graphiques en entonnoir utilisés pour évaluer un possible biais léger dans les études

Page 31: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Méthodes – analyse (b)Sous-groupes prédéfinis incluant :•Apport énergétique de substitution pour les AGS (AGMI, AGPI, glucides, protéines)•Seuil maximal de consommation des AGS•Sexe (les hommes, les femmes et les populations mixtes)•Seuil de risque des MCV•Durée de l'étude

OMS a demandé :•Degré de réduction des AGS•Réduction atteinte du cholestérol sérique•Groupe ethnique

Page 32: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Méthodes – analyse (c)Les analyses de sensibilité ont exclu les études qui :•n’avaient pas comme objectif de réduire les AGS•n'ont pas signalé l'apport d'AGS au cours de l’essai, ou trouvé une réduction significative des AGS dans l'intervention par rapport au groupe témoin•n'ont pas réduit le cholestérol total (CT)•étaient la plus grande étude (WHI 2006)Les analyses ont été exécutées avec le modèle à effets fixes de Mantel-Haenszel et le modèle à effets fixes de Peto.•Évaluation GRADE

Page 33: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

15 essais contrôlés randomisés inclus :État de santé de base, les personnes...•post-infarctus du myocarde ou avec angine 6•avec diabète ou une intolérance au glucose 4•avec un risque de cancer ou un diagnostic de cancer 3•sans risque spécifique 2

Géographie •États-Unis ou Canada 6•Europe 7•Australie ou Nouvelle-Zélande 2

Page 34: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Quel est l'effet de la réduction des acides gras saturés sur la mortalité toutes

causes confondues?

Page 35: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduction des acides gras saturés sur la mortalité toutes causes confondues

RR 0.97 (95% CI 0.90 to 1.05) I2 3%3276 deaths, >55000 people

Page 36: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduction des acides gras saturés sur la mortalité toutes causes confondues – graphique

en entonnoir

Page 37: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Critères de remplacement• Le remplacement des acides gras saturés par des

acides gras polyinsaturés (AGPI), des acides gras monoinsaturés (AGMI), des glucides (CHO), des protéines et des gras trans a été identifié dans les objectifs (si possible) ou à partir de l'apport alimentaire dans les études (si nécessaire)

• classés comme tout ou partie des AGPI, des AGMI, des CHO et des protéines

• ET• il y avait une différence statistiquement significative

(au cours du régime alimentaire expérimental) entre l'intervention et le contrôle des AGPI, AGMI, CHO, P/S ou matières grasses totales.

Page 38: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduction des acides gras saturés sur la mortalité toutes causes confondues - remplacements

RR 0.96 (95% CI 0.82 to 1.13) I2 26%824 deaths, >4000 people

RR 3.00 (95% CI 0.33 to 26.99) 4 deaths, 52 people

RR 0.98 (95% CI 0.91 to 1.05) I2 0%2677 deaths, >53000 people

RR 0.98 (95% CI 0.91 to 1.06) I2 0%, 2673 deaths, >53000 people

protein

CHO

MUFA

PUFA

Page 39: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Aucun effet ↓ des acides gras saturés sur la mortalité toutes causes confondues • Aucune analyse de sensibilité (en utilisant des

analyses de 2 effets fixes, sauf le plus grand essai contrôlé randomisé, à l'exclusion des études avec des interventions alimentaires sans gras, à l'exclusion des études avec des interventions ayant différentes intensités) signification statistique non modifiée

• Aucun sous-groupe n’a modifié le verdict d’aucun effet pour la mortalité toutes causes confondues

Page 40: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Quel est l'effet de la réduction des acides gras saturés sur la

mortalité cardiovasculaire?

Page 41: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur la mortalité cardiovasculaire

RR 0.95 (95% CI 0.80 to 1.12) I2 30%, 1096 CVD deaths, >53,000 participants

Page 42: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur la mortalité cardiovasculaire

Page 43: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduction des acides gras saturés sur la mortalité cardiovasculaire - remplacements

Page 44: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Aucun effet de ↓ des acides gras saturés sur la mortalité par maladies cardiovasculaires

• Aucune analyse de sensibilité n’a modifié la non signification statistique

• Aucun sous-groupe n’a modifié le verdict d’aucun effet sur la mortalité par maladies cardiovasculaires, sauf suggestion d'effet avec une plus grande réduction des acides gras saturés– 1 étude qui a réduit les acides gras saturés par

>8%E a constaté une réduction de 30 % de la mortalité par maladies cardiovasculaires, RR 0,70 (IC à 95 % de 0,51 à 0,96, l'étude du département des anciens combattants de 1969)

Page 45: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Quel est l'effet de la réduction des acides gras saturés sur les

évènements cardiovasculaires?

Les évènements cardiovasculaires comprennent les éléments suivants : les décès d'origine cardiovasculaire, la morbidité cardiovasculaire (infarctus du myocarde non fatal, l'angine de poitrine, l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, les évènements vasculaires périphériques, la fibrillation auriculaire) et les interventions cardiovasculaires non planifiées (la chirurgie de pontage coronarien ou l’angioplastie).

Page 46: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur les évènements cardiovasculaires

RR 0.83 (95% CI 0.72 to 0.96) I2 65%, 4377 events, >53000 participants

Page 47: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur les évènements cardiovasculaires - graphique en entonnoir

Page 48: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur les évènements cardiovasculaires

RR 0.73 (95% CI 0.58 to 0.92) I2 69%, 884 events, >3000 participants

RR 1.00 (95% CI 0.53 to 1.89) 22 events, 52 participants

RR 0.93 (95% CI 0.79 to 1.08) I2 57%, 3785 events, >51000 participants

RR 0.98 (95% CI 0.90 to 1.06) I2 15%, 3757 events, >51000 participants

Page 49: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur les évènements cardiovasculaires - SAAnalysis RR (95% CI) of

CVD eventsI2 No. of

eventsNo. of

participants

Main 0.83 (0.72 to 0.96) 65% 4377 >53000 Sensitivity analyses

Stated aim to reduce SFA 0.84 (0.72 to 0.97) 69% 4354 >52000

SFA significantly reduced 0.91 (0.79 to 1.04) 53% 4012 >52000

TC significantly reduced 0.81 (0.68 to 0.98) 77% 4092 >52000

Minus WHI 0.75 (0.61 to 0.91) 51% 932 >4000Mantel-Haenszel Fixed effects

0.93 (0.88 to 0.98) 65% 4377 >53000

Peto Fixed effects 0.92 (0.86 to 0.98) 72% 4377 >53000

Page 50: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des acides gras saturés sur les évènements cardiovasculaires – sous-groupesAnalysis, RR (95% CI) of CVD

eventsI2 No. of

eventsNo. of

participants

Subgroup by replacementp=0.14

PUFA replacement 0.73 (0.58 to 0.92) 69% 884 >3000MUFA replacement 1.00 (0.53 to 1.89) NA 22 52CHO replacement 0.93 (0.79 to 1.08) 57% 3785 >51000Protein replacement 0.98 (0.90 to 1.06) 15% 3757 >51000

Subgroup by duration, p=0.15

Up to 24 months 0.96 (0.78 to 1.16) 0% 330 >2000>24 to 48 months 0.73 (0.56 to 0.95) 50% 383 >1000>48 months 0.93 (0.79 to 1.11) 75% 3599 >49000Unclear duration 0.43 (0.17 to 1.08) NA 65 >200

Subgroup by baseline SFA, p=0.13

Up to 12%E SFA NA >12 to 15%E SFA 0.98 (0.91 to 1.05) 6% 3765 >51000>15 to 18%E SFA 0.41 (0.22 to 0.78) NA 28 55>18%E SFA 0.79 (0.63 to 1.00) NA 219 846

Subgroup by SFA change, p=0.005

Up to 4%E SFA difference

0.98 (0.91 to 1.05) 6% 3763 >51000

>4 to 8%E SFA difference

0.40 (0.22 to 0.74) 0% 30 >100

>8%E SFA difference 0.79 (0.63 to 1.00) NA 219 >800

Page 51: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction des gras saturés sur les évènements cardiovasculaires – sous-groupes

Analysis, RR (95% CI) of CVD events

I2 No. of events

No. of participan

tsSubgroup by sex, p=0.05

Men 0.80 (0.69 to 0.93) 24% 859 >3000Women 1.00 (0.88 to 1.14) 60% 3445 >48000Mixed, men & women 0.59 (0.23 to 1.49) 71% 73 >500

Subgroup by CVD risk, p=0.67

Low CVD risk 0.89 (0.75 to 1.06) 40% 3130 >47000Moderate CVD risk 0.59 (0.23 to 1.49) 71% 73 >500Existing CVD 0.86 (0.71 to 1.05) 63% 1174 >5000

Subgroup by serum TC reduction, p=0.03

TC ↓ by ≥0.2mmol/L 0.74 (0.59 to 0.92) 63% 887 >4000TC ↓ by <0.2mmol/L 0.99 (0.90 to 1.08) 15% 3488 >49000Unclear TC change 0.20 (0.01 to 4.15) NA 2 >100

Page 52: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduction des évènements cardiovasculaires avec réduction des acides gras saturés• Analyses de sensibilité

– Constantes pour presque toutes les analyses de sesibilité

• Les sous-groupes permettent d’expliquer une partie de l'hétérogénéité, il y avait un effet plus important (plus grande réduction des évènements cardiovasculaires) avec– Une plus grande réduction des acides gras

saturés– Réduction significative du cholestérol total

Page 53: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Meta-régression - effet des facteurs individuels sur le degré de réduction des évènements cardiovasculaires• des réductions plus importantes dans l'apport en

acides gras saturés (AGS) et un plus grand apport d’AGS de base sont vaguement associées à une réduction des évènements cardiovasculaires,

• une plus grande réduction du cholestérol sérique total a été associée à une plus grande amélioration des évènements cardiovasculaires avec la réduction des AGS (p = 0,04, ce qui représente 99 % de la variation entre les études).

• Le sexe, la durée des études et le risque cardiovasculaire de base ne semblent pas influencer l’ampleur de l’effet.

Page 54: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effets de la réduction des acides gras saturés sur le cholestérol sérique

L’effet groupé sur le cholestérol sérique total était une baisse de 0,24mmol/L (IC à 95% -0,36 to -0,13), I2 60%, >7000 participants

0,24 mmol/L cholestérol total = 9,3 mg/dl

Page 55: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Résultats secondairesIl n'y avait pas d'effets statistiquement significatifs de réduire les gras saturés sur•Infarctus du myocarde: RR 0,90 (IC à 95 % 0,80 à 1,01) I2 10 % 1714 infarctus du myocarde•AVC: RR 1,00 (IC à 95 % 0,89 à 1,12) I2 0 %, 1125 évènements•Décès par cancer: RR 1,00 (IC à 95 % 0,61 à 1,64) I2 49 %, 2472 évènements•Diagnostics de cancer: RR 0,94 (IC à 95 % 0,83 à 1,07) I2 33 %, 5476 évènements•Diagnostics de diabète: RR 0,96 (IC à 95 % 0,90 à 1,02) I2 NA, 3342 évènements•Mortalité coronarienne: RR 0,98 (IC à 95 % 0,84 à 1,15), I2 21 %, 886 décès•Évènements coronariens: RR 0,87 (IC à 95 % 0,74 à 1,03), I2 66 %, 3307 évènements

Page 56: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

SeuilsTester des seuils pour l'apport en gras saturés

• Bien que la revue suggère que la réduction des gras saturés réduit les évènements cardiovasculaires, il n'y a pas de données claires suggérant quels seuils seraient appropriés.

• Ceci est une façon d'explorer quels seuils seraient appropriés.

• J'ai utilisé un graphique en forêt des effets de la réduction des gras saturés sur les évènements cardiovasculaires :

Page 57: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Effet de la réduction de gras saturés sur les évènements cardiovasculaires

RR 0.83 (95% CI 0.72 to 0.96) I2 65%, 4377 events, >53000 participants

Page 58: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Tester des seuils pour l'apport en gras saturés

• J'ai testé des seuils de 7% d'énergie provenant d’acides gras saturés à 15 % d'énergie provenant d’acides gras saturés.

• Pour chaque seuil, j'ai choisi les études qui ont un groupe recevant l’intervention dont l’apport est inférieur au seuil, et dont le groupe contrôle a un apport supérieur au seuil.

Page 59: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Tester des seuils pour l'apport en gras saturés

• Exemple 1 : la seule étude avec un groupe d'intervention qui a atteint <7%E d’acides gras saturés et un groupe contrôle >7%E d’acides gras saturés était l’étude de Black 1994. Il s’agissait donc de la seule étude dans l'analyse de 7%.

• Exemple 2: Ley 2004 a obtenu 10%E d’acides gras saturés dans le groupe d'intervention, et 13,4%E d’acides gras saturés dans le groupe contrôle. Cette étude est dans les seuils de 11%, 12% et 13%.

Page 60: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Tester des seuils pour l'apport en gras saturés

Graphique de RR d’évènements cardiovasculaires par rapport aux seuils testés (en % d'énergie provenant de gras saturés).

Page 61: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Tester des seuils pour l'apport en gras saturés

Graphique de RR de divers résultats par rapport aux seuils testés (en % d'énergie provenant de gras saturés).

Page 62: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions spécifiques de l’OMS (a)

• Quel est l’effet chez les adultes de réduire le pourcentage d'apport d’énergie (%E) provenant de la consommation d'acides gras saturés (AGS) par rapport à une consommation plus élevée pour réduire le risque de maladies non transmissibles?

• Nous voyons des réductions claires dans les évènements cardiovasculaires

• Des réductions marginalement statistiquement significatives des infarctus du myocarde

• Pas d'effets clairs (sur ces échelles de temps) sur la mortalité toutes causes confondues ou sur la mortalité cardiovasculaire, les accidents vasculaires cérébraux, la mortalité coronarienne ou les évènements coronariens

Page 63: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions spécifiques de l’OMS (b)

• Quel est l'effet sur la mortalité par maladies coronariennes et sur les évènements de maladies coronariennes?

• Il n'y a pas d'effets évidents de la réduction des acides gras saturés sur la mortalité par maladies coronariennes et sur les évènements de maladies coronariennes, mais les données probantes sont limitées

Page 64: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions spécifiques de l’OMS (c)• Quel est l'effet dans la population de remplacer les acides gras saturés avec des acides gras polyinsaturés, des acides gras monoinsaturés, des glucides (raffinés vs non raffinés), des protéines ou des acides gras trans par rapport à aucun remplacement pour la réduction du risque de maladies non transmissibles?

• Le remplacement des acides gras saturés est– Associé à une réduction des évènements cardiovasculaires– Importance marginale pour réduire les infarctus du myocarde

• Le remplacement des glucides et des protéines– Associé à aucun effet clair sur les résultats

• Aucune donnée disponible sur les gras trans • Données très limitées sur les acides gras

monoinsaturés

Page 65: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions spécifiques de l’OMS (d)

• Quel est l'effet sur la population de consommer <10%E d’acides gras saturés par rapport à >10%E d’acides gras saturés pour réduire le risque de maladies non transmissibles?

• Des données probantes limitées des essais contrôlés randomisés

• Quelles données probantes sont disponibles pour soutenir une meilleure santé avec <10%E d’acides gras saturés

Page 66: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Reduction in saturated fat intake compared to usual saturated fat intake for adults

Outcomes No of Participants (studies) Follow up

Quality of the evidence (GRADE)

Relative effect (95% CI)

Anticipated absolute effects Time frame is at least 2 years Risk with Usual saturated fat intake

Risk difference with Reduction in saturated fat intake (95% CI)

All-cause mortality 55858 (11 studies) 56 months1

⊕ ⊕ ⊕⊕ HIGH2,3,4,5,6

RR 0.97 (0.9 to 1.05)

Study population 57 mortality per 1000

2 fewer mortality per 1000 (from 6 fewer to 3 more)

Moderate

Cardiovascular mortality

53421 (10 studies) 53 months1

⊕ ⊕ ⊕⊕ HIGH2,3,4,6,7

RR 0.95 (0.8 to 1.12)

Study population

19 CV mortality per 1000

1 fewer CV mortality per 1000 (from 4 fewer to 2 more)

Moderate

-

Cardiovascular events

53300 (11 studies) 52 months1

⊕ ⊕ ⊕⊝ MODERATE2,4,6,8,9,10 due to inconsistency

RR 0.83 (0.72 to 0.96)

Study population 83 CV events per 1000

14 fewer CV events per 1000 (from 3 fewer to 23 fewer)

Moderate

Page 67: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Questions?

Page 68: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Réduire la consommation de graisses saturées réduit le risque d'événements cardiovasculairesA.Fortement en accordB.En accordC.Sans opinionD.En désaccordE.Fortement en désaccord

68

Sondage - question #6

Page 69: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #7Êtes-vous d’accord avec les résultats de cette étude? A.Fortement en accordB.En accordC.Sans opinionD.En désaccordE.Fortement en désaccord

Page 70: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Un modèle de prise de décision en santé publique

fondée sur les données probantes

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. (Révisé en 2012). Un modèle de prise de décision en santé publique fondée sur les données probantes (Fiche technique).[http://www.nccmt.ca/pubs/FactSheet_EIDM_FR_WEB.pdf]]

Page 71: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #8

L'information présentée aujourd'hui a été utile.A. Tout-à-fait d'accordB. En accordC. NeutreD. En désaccordE. Tout-à-fait en désaccord

Page 72: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Qu’est-ce que je peux faire maintenant?

Visiter le site Web : un répertoire de plus de 4 400 revues systématiques portant sur l’efficacité des interventions en santé publique dont la qualité a été évaluée. Health Evidence™ est libre d’accès. S’inscrire afin de recevoir les mises à jour mensuelles personnalisées du répertoire ET un bulletin mensuel pour vous garder informer des événements à venir et des nouvelles en santé publique. Informer vos collègues de ce qui se fait à Health Evidence™ : vous aider à utiliser les meilleures données probantes pour informer la pratique de santé publique, la planification de programmes et la prise de décision ! Nous suivre @Health Evidence sur Twitter et recevez des Tweets quotidiens sur des revues systématiques en santé publique, de l’information sur nos webinaires mensuels ainsi que des nouvelles et des événements pertinents à la santé publique. Encourager votre organisation à utiliser Health Evidence™ pour chercher et appliquer des données probantes issues de revues systématiques dont la qualité a été évaluée pour informer la planification de programmes et la prise de décision. Contactez-nous pour nous faire des suggestions ou nous donner vos impressions.

[email protected]

Page 73: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Sondage - question #9Que ferez-vous après ce webinaire?

A.Accéder au texte intégral de la revue systématiqueB.Accéder à l'évaluation de la qualité de la revue sur

www.healthevidence.orgC.Réfléchir à comment utiliser les données

probantes issues de cette revueD.Parler à un collègue au sujet des données

probantes issues de cette revue

Page 74: Réduire la consommation de gras saturé pour les maladies cardiovasculaires :  quelles sont les données probantes?

Merci!Contactez-nous :

[email protected]

Pour une copie de cette présentation, veuillez visiter :

http://www.healthevidence.org/webinars.aspx