9
> Le télétravail > Les dispositifs d’accueil > Des technologies alternatives pour les entreprises > Développer l’emploi 49 ujourd’hui, le haut débit joue un rôle essentiel dans le maintien et le développement de l’activité économique en zone rurale. Il permet à la fois la promotion du patrimoine local, l’essor d’un commerce électronique sans frontières et ouvert sur le monde, ainsi que l’émergence de réseaux d’entreprises locaux ou étendus. Parallèlement, la diffusion croissante des outils de télétravail et des modèles d’organisation collaborative renforcent l’attrait des territoires. A Développement économique

Tome 1 : Développement économique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 1 : Développement économique

> Le télétravail

> Les dispositifs d’accueil

> Des technologies alternativespour les entreprises

> Développer l’emploi

49

ujourd’hui, le haut débit joue un rôle essentiel

dans le maintien et le développement de l’activité

économique en zone rurale. Il permet à la fois

la promotion du patrimoine local, l’essor d’un commerce

électronique sans frontières et ouvert sur le monde,

ainsi que l’émergence de réseaux d’entreprises locaux

ou étendus. Parallèlement, la diffusion croissante

des outils de télétravail et des modèles d’organisation

collaborative renforcent l’attrait des territoires.

A

Développement économique

Page 2: Tome 1 : Développement économique

LA MISE EN ŒUVRE

Aucune structure formelle n’a été mise en placeautour du projet initial : c’est le fondateur du projet,Xavier de Mazenod, qui anime le site Zevillage.netdans sa totalité, répondant notamment aux can-didats à l’installation. Soutenu par les élus locaux,en particulier ceux du pays d’Essay, Zevillage nedispose d’aucun budget spécifique, les seulsmoyens engagés étant le temps et les déplace-ments consacrés à la communication.

Christophe de BalorreMaire de Saint-Léger-sur-Sarthe, Conseiller Général du canton du Mêle-sur-Sarthe,Président de la Commission des Affaires Culturelles et du Tourisme

Le département de l’Orne a bien compris que ledéveloppement économique passe également par ledéploiement des TIC sur l’ensemble de ses communes(couverture totale en WiMax). Nous avons donc réfléchià des solutions innovantes comme le télétravail ou le projetZevillage pour accentuer la croissance de notre tissu rural.

““

51

Développement économique Le télétravail

Communautés de communes du pays d’Essay et du pays Mélois

DÉPLACER LE CENTRE DU MONDEVERS LA NORMANDIE

LE PROJET

Le projet Zevillage a été initié au début de l’automne 2004 par un par-ticulier installé depuis un an sur le territoire en tant que chefd’entreprise et télétravailleur. Il bénéficie du soutien des élus locaux,dans un département où le Conseil Général a développé une straté-gie de désenclavement grâce notamment aux infrastructures TIC – leterritoire est totalement couvert en haut débit, grâce à deux techno-logies, l’ADSL et le WiMax. À l’origine, ce projet visait essentiellementdes professionnels indépendants, surtout parisiens, travaillant dansla filière des arts graphiques. Ce projet avait pour objectif la créationd’un pôle local de compétences dans ce domaine pour favoriser lessynergies. Parallèlement, une association, le « Club du Tricorne », aété créée afin de favoriser l’entraide et la mise en réseau des entre-prises, des travailleurs indépendants et des acteurs publics de l’Orne.

Les candidats au télétravail souhaitant s’installer dans l’Orne ont toutintérêt à déposer leur candidature sur le site « Zevillage.net ». Une foisprésélectionnés, ils seront orientés vers l’association SICLER, struc-ture spécialisée pour aider les créateurs ou les repreneursd’entreprises à s’installer en milieu rural. Ils bénéficieront ensuite d’unaccueil particulièrement soigné de la commune d’Essay et de ses par-tenaires :• parrainage de chaque candidat par un élu ou un habitant : accom-pagnement, découverte des équipements et des ressources locales ;• intégration dans les réseaux locaux : associations d’entrepreneurs,presse locale, élus et dans le club de village ;• recensement de l’offre immobilière disponible ;• mise à disposition d’un lieu de rencontre : possibilité de partagersecrétariat et matériels ;• connexion à Internet haut débit.

LES ENJEUX

50

FICHED?IDENTITEStatut de la collectivité :Communautés de communesLocalisation :Département de l’Orne,à proximité d’AlençonNombre d’habitants : 5607Contexte territorial :Département très rural,communautés decommunes peu peuplées,faible densité d’entreprises,prédominance du secteurprimaire.Contact :[email protected]

BILAN ET PERSPECTIVES

Encore au stade des prémices, Zevillage bénéficie d’un gros effort de communica-tion, au travers du site, de la presse locale écrite et audiovisuelle, ou encore àl’occasion de foires. Deux télétravailleurs, journalistes, sont en cours d’installation,90 personnes ont présenté leur candidature et 10 projets sont en cours de matura-tion. Les points forts de Zevillage sont, outre la bonne sensibilisation des élus, la qua-lité des infrastructures haut débit installées par France Télécom dans le cadre de lacharte « Département Innovant » et l’attractivité du territoire, situé à moins de 180 kmde Paris. Une étude de marché vise d’ailleurs à évaluer le nombre de cadres pro-priétaires d’une résidence secondaire prêts à pratiquer le télétravail. Courant 2005,le pays Mélois devrait répondre à un appel à projets de la DATAR, afin de créer unTélécentre au Mêle-sur-Sarthe, à destination cette fois, des salariés. De quoi afficherdu concret et impliquer plus encore les collectivités.

Page 3: Tome 1 : Développement économique

Développement économique Le télétravail

Le Dorat

POUR UNE AGENCE RÉGIONALE D’AIDEAUX TÉLÉTRAVAILLEURS

LE PROJET

L’activité économique du territoire du Haut-Limousin est très largementrurale, dominée par le secteur agricole. L’industrie a un poids relativementfaible et le secteur tertiaire reste sous-représenté. De plus, la crise démo-graphique se traduit par une baisse constante du nombre des actifs. Le pro-jet de création d’une structure destinée à l’accueil des entreprises dans uncontexte numérique date de 1997. Dès l’origine, l’objectif de l’AssociationRégionale de Télétravail (ART) est de permettre aux salariés délocalisés ouà des professionnels indépendants de disposer d’un espace d’accueil et deconseil doté des moyens informatiques nécessaires (PC, accès Internet hautdébit, imprimantes, fax, etc.), et d’un secrétariat. Outre les locaux de l’ARTet sa structure d’accueil pour jeunes entreprises (la pépinière), on y trouvel’Établissement Public Numérique du Dorat et l’Atelier protégé spécialisédans la création (APIC).

L’Association Régionale de Télétravail (ART) aide les futurs télétravailleurs àréaliser leurs projets en mettant à leur disposition ses compétences, seslocaux et ses moyens techniques. Le pôle pépinière de l’ART dispose de 10bureaux de taille variable (de 15 à 20 m2) pour accueillir les porteurs de pro-jets sélectionnés. Aussitôt choisis, ils bénéficient d’un accompagnement glo-bal personnalisé (accueil, conseils, moyens informatiques, secrétariat, etc.)et d’une mise en relation avec des partenaires privilégiés (financiers, admi-nistratifs, communication, etc.). Tout est fait pour faciliter leur insertion dansla sphère économique locale, ainsi que leur acclimatation. Les créateursbénéficient également de différents services :• locaux meublés loués à loyer progressif ;• service de secrétariat et standard téléphonique personnalisés ;• centre de documentation ;• accompagnement individuel pendant 5 ans, favorisant l’essaimage (forma-tion, montage de dossiers, etc.).

LES ENJEUX

52

FICHED?IDENTITEPorteurs du projet :Commune du Dorat,CCI de Limoges et de Haute-Vienne, communautés decommunes du pays deBellac et de la Basse Marche,Association Régionale deTélétravail (ART)Statut du porteur de projet :Multiple (EPCI, commune,CCI, association)Nombre de communesregroupées :2 intercommunalitésNombre d’habitants : 17000Contexte territorial :Territoire ruralContact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

La pépinière de l’ART voit le jour en 2000, sur le terraind’une ancienne friche industrielle réhabilitée à cettefin, au cœur d’une zone dite « défavorisée », inscritedans le périmètre des Zones de Revitalisation Rurale(ZRR). Le budget annuel de l’ART est de 120 000 euros,pris en charge par les deux intercommunalités, leDépartement et la Région, sans oublier les fonds euro-péens LEADER II.

La pépinière est aujourd’hui aux trois quarts occupée par des entreprises auxprofils diversifiés : cabinet d’ingénierie et d’études techniques environnemen-tales, designer graphiste, cabinet de conseil en marketing et communication,commerce en ligne, cabinet d’assurances, etc. L’origine des porteurs de pro-jets est multiple et 50 % ne viennent pas du Limousin. Les points forts de lapépinière restent l’accompagnement personnalisé à l’installation et à la concré-tisation du projet, l’expertise de l’ART, les emplois créés durablement, le cadreet la qualité de vie. Principale retombée positive : l’installation de nouveauxarrivants dynamise la vie économique locale et contribue à la lutte contre ladésertification. À terme, une plate-forme Internet devrait être créée afin de flui-difier l’économie locale et d’ajuster l’offre et la demande.

Thierry SurunMaire de la commune du Dorat

La lutte contre l’exode rural passe par les TIC.“ “53

Page 4: Tome 1 : Développement économique

BILAN ET PERSPECTIVES

Aurillac.biz est reconnu comme un outil efficace – il a reçule « Trophée d’Or de l’Accueil Limoges ». Ses principalesqualités sont de rationaliser les tâches et de s’inscrire dansla démarche globale du territoire, avec notammentl’existence d’un club d’entrepreneurs et d’une pépinièred’entreprises. Opérationnel depuis avril 2005, le site enre-gistre d’ores et déjà des résultats encourageants : 3600visites, 65 demandes de prise en charge (52 % émanant debac +2 ou bac +5), 53 dossiers en cours de suivi, 5 installa-tions en cours et 12 dossiers réorientés.

Bernard MagnaudetChef de projet Entreprendre au Pays d’Aurillac

Aujourd’hui les demandes d’installationen zone rurale s’intensifient et nos territoiresruraux sont insuffisamment préparés poury répondre et aider à l’installation.“

“55

Développement économique Les dispositifs d’accueil

Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac

LA PLATE-FORME « AURILLAC.BIZ » AUSERVICE DES CRÉATEURS D’ENTREPRISE

LE PROJET

Ce qui caractérise le pays d’Aurillac est son enclavement – les premières auto-routes sont situées à 45 mn – et son activité économique concentrée surl’agroalimentaire et la transformation du bois. Néanmoins, les TIC ont su tis-ser leur toile. Le pôle d’Aurillac et les zones d’activité économique sont pour-vus en infrastructures, et d’ici 2006, 86 % de la population auront accès au hautdébit. L’idée de rationaliser les outils de développement économique etd’assurer la promotion du territoire s’est naturellement imposée, soutenue parles élus, notamment le maire d’Aurillac. Au-delà de l’outil, la plate-formenumérique ainsi constituée se révèle être un excellent vecteur de mise enréseau des acteurs de l’accueil (CCI, CMA, ADASEA, ANPE, GRETA, Offices detourisme et ARD d’Auvergne, etc.).

Créé dans le cadre du réseau « Entreprendre au Pays d’Aurillac », associa-tion loi de 1901 fondée pour favoriser l’installation des porteurs de projetsde création d’entreprises sur ce territoire, le site Internet « www.aurillac.biz »est un outil d’accueil et d’accompagnement. Concrètement, la personne quisouhaite être accompagnée envoie par e-mail sa candidature. Si elle est rete-nue, le candidat se voit attribuer un bureau virtuel et l’aide de 2 conseillersréférents pour l’activité professionnelle et pour les aspects relevant du cadrede vie. Ensuite, depuis son lieu de résidence, chacun peut travailler sur sonprojet pas à pas jusqu’à sa concrétisation. En ligne, on accède à :• une présentation succincte du territoire ;• un processus d’accompagnement ;• une bibliothèque de données ;• un répertoire des entreprises du territoire ;• la possibilité de gérer ses contacts avec ses conseillers.Par ailleurs, l’envoi des pièces administratives est géré par e-mail, afin defaciliter les échanges.

LES ENJEUX

54

FICHED?IDENTITEPorteur du projet :Agence Entreprendreau Pays d’AurillacStatut du porteur de projet :Association loi de 1901Nombre de communesregroupées : Agglomérationd’Aurillac, communautésde communes du pays deMontsalvy, de Maurs,entre Cère et RanceNombre d’habitants : 72667Contexte territorial :Territoire rural de moyennemontagne en décroissancedémographique(département : Cantal)Contact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

Constitué dès 2003, le réseau Entreprendre au Pays d’Auril-lac a bénéficié d’opportunités financières liées notamment auprogramme européen LEADER. Celui-ci a permis de financerl’outil numérique (12000 euros) à hauteur de 50 %, les fraisde maintenance restant très réduits. Des pôles locauxd’accueil ont ensuite été installés dans chaque communautéde communes, avant le développement de la plate-formenumérique Aurillac.biz.

Page 5: Tome 1 : Développement économique

Développement économique Les dispositifs d’accueil

Atelier Gersois d’Innovation et d’Insertion (AG2I)

QUAND L’INSERTION PASSE PAR LES TIC

LE PROJET

Fortement rural, le département du Gers souffre d’enclavement. Eneffet, les équipements d’accès à Internet sont rares, rendant difficile,pour les publics les moins mobiles, l’accès aux informations liées àl’emploi, à la formation et à l’insertion. Pourtant l’AG2I en estconvaincu, l’insertion passe par la lutte contre la fracture numérique.Premier projet mené par l’association, l’ouverture du site« GersEmploi » entend répondre à cette problématique. Entièrementcréé par des personnes en phase de réinsertion, le projet a été priméplusieurs fois. Cela a permis de donner une certaine crédibilité au tra-vail de l’AG2I, par ailleurs charté « Net Public », et de proposer sesservices à des entreprises privées ou à des collectivités : créationd’EPN, formation des chargés de mission et aide à la définition de stra-tégies TIC. L’AG2I a également développé ses activités autour de nou-velles prestations, comme la création de cédéroms, la programmation,la numérisation du patrimoine gersois ou bien encore la requalifica-tion de matériels informatiques.

« L’AG2I » s’inscrit dans la démarche globale d’insertion des publicsen difficulté sur le territoire gersois. Son action consiste principale-ment à suivre ces personnes au cours de leurs démarches derecherche d’emploi. Après un premier contact au sein de son EspacePublic Numérique (EPN), l’association invite les personnes en inser-tion à des ateliers de mobilisation pour définir leurs projets profes-sionnels. Elle propose également des contrats de formation de 2 ansmaximum, portant sur des activités liées aux TIC : création de sitesInternet, activités multimédias, programmation, etc. Enfin, elleorganise des chantiers d’insertion pour de petits travaux, à raison de26 heures par semaine.

LES ENJEUX

56

FICHED?IDENTITEStatut du porteur de projet :Association loi de 1901Localisation :Département du GersContexte territorial :Territoire ruralContact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

Avec l’appui du Conseil Général, l’AG2I a été créé en 1998dans le prolongement d’une petite association d’insertion quis’est orientée vers les TIC pour assurer sa pérennité. En2005, afin de développer son projet d’insertion, l’AG2I, sou-tenu par le Ministère de l’Emploi, met en place un projet derécupération d’ordinateurs d’occasion dans les administra-tions. L’objectif est de les remettre en état, puis de lesdistribuer dans les écoles, les structures publiques, les asso-ciations, pour créer autant de points d’accès publics. Certainsseront également remis à des foyers en grande difficulté. Millepostes ont ainsi été requalifiés et distribués en douze mois.

L’utilité de l’AG2I est reconnue par les élus et les associationsqui œuvrent pour la réinsertion. Ses compétences en matièrede TIC ont été vérifiées, notamment avec la réalisation du siteGersEmploi, essaimé depuis dans deux autres départements.Les points forts du projet sont la mise en réseau réussieet la conception de sites adaptés au public visé. L’activitéd’insertion concourt à réduire la fracture numérique del’ensemble du territoire. Toutefois, ses moyens humains etfinanciers restent encore insuffisamment adaptés.

Pierre LasserreMaire de Preignan, Vice-Président du Conseil Général du Gers, Président de la Commission des Affaires Sociales

Pour l’AG2I, les nouvelles technologies présententun intérêt social double : un créneau novateur et porteurpour l’entreprise d’insertion et le développement de produitspertinents reconnus par les chantiers d’insertion.

““

57

Page 6: Tome 1 : Développement économique

Développement économique Les dispositifs d’accueil

Communauté de communes de Saint-Laurent-de-Chamousset

LE « TOUT TIC »POUR LES JEUNES POUSSES

LE PROJET

Située dans les monts du Lyonnais, la communauté de communes deSaint-Laurent-de-Chamousset a décidé dès 1989 de prendre le viragedes TIC. La pépinière d’entreprises Axone est née de cette volonté,ainsi qu’une dizaine de structures d’accueil destinées aux entrepre-neurs, les Ateliers Relais. Les objectifs sont de diversifier l’activitééconomique locale, très marquée par l’agriculture et les métiers dutissage, et d’attirer les entreprises innovantes de façon à augmenterles recettes locales et à investir dans des équipements structurants.

À la fois structure d’accueil, de services aux entreprises, et dispositifd’accompagnement aux créateurs, « Axone » est une pépinièred’entreprises qui propose des bureaux (de 25 à 50 m2) et des ateliers(de 125 m2), avec la capacité d’accueillir jusqu’à 10 entreprises.D’autres services sont mis à leur disposition : une cafétéria, une sallePAO et DAO, des salles de formation. Parallèlement, un dispositifd’accompagnement donne aux porteurs de projet l’opportunité d’êtreguidés dans leurs démarches, tout au long de leur projet. En complé-ment, le centre multifonction « Erasme » propose aux entreprises pré-sentes au sein d’Axone des salles de formation, un amphithéâtre, unstudio son, un plateau télé, une salle en libre accès et un centre ser-

LES ENJEUX

58

FICHED?IDENTITEStatut de la collectivité :Communauté de communesLocalisation :Département du RhôneContexte territorial :Territoire rural à proximitédes pôles urbains de Lyonet de Saint-ÉtienneContact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

Outre la création d’Axone en 1989, l’enjeumajeur pour les élus a été de permettrel’émergence des Ateliers Relais àl’échelle du canton. Avec l’apparition duréseau câblé du Rhône, en 1995, la fibreoptique irrigue peu à peu le territoire.S’est alors posée la question des usagesde ce type d’infrastructure, et différentsobjectifs lui furent fixés, comme l’accèsau savoir pour tous, le développementdes usages et la sensibilisation de publicsspécifiques tels que les instituteurs. Desambitions qui ont mené au programmeexpérimental Erasme, avec la créationd’un bâtiment multifonction. Un projetrepris en 1998 par le Conseil Généraldu Rhône.

Au travers de la pépinière Axone et des Ateliers Relais, la com-munauté de communes de Saint-Laurent-de-Chamoussetrevendique la création de 1400 emplois, dont 450 directs, etsa contribution à ramener le taux de chômage à 4 % au niveaulocal. Alors qu’elle est aujourd’hui essentiellement axée surles métiers de l’informatique, la pépinière compte, à l’avenir,se repositionner sur les biotechnologies. Quant au centremultimédia Erasme, il est devenu une tête de réseau àl’échelle départementale pour les applications éducativesévoluées avec, par exemple, le projet « laclasse. com », uneplate-forme qui permet d’accéder à des ressources docu-mentaires multimédias et à des outils de communication.

Jacques CribierVice-Président de la communauté de communes en charge des TIC et du développement économique

La communauté de communes a créé en 1993un véritable service public local pour favoriser l’accès etla participation de son territoire à la société de l’information.“

“59

Page 7: Tome 1 : Développement économique

Développement économique Les dispositifs d’accueil

Le Gers - Programme Soho-Solo

BIENVENUE AUX E-ENTREPRENEURSEUROPÉENS

LE PROJET

L’enjeu majeur du programme Soho-Solo est de favoriser l’installationd’une nouvelle génération d’entrepreneurs en s’appuyant sur les TIC.Une démarche qui plonge ses racines dans le programme européen« Téléparc », auquel a participé la CCI du Gers en 1997. En visant àdéfinir un plan d’actions pour le développement de la société del’information dans les zones rurales enclavées, Téléparc a permisd’esquisser le profil de cette nouvelle génération d’actifs :• ils sont travailleurs indépendants, dans le secteur tertiaire ;• ils souhaitent concilier activité professionnelle et qualité de vie ;• ils développent des activités innovantes, à forte valeur ajoutée pourle territoire ;• les TIC sont souvent leur premier instrument de travail ;• ils disposent généralement d’un pouvoir d’achat important.

Avec son nom amusant, qui vient de « Small Office Home Office » (unpetit bureau chez soi), le programme « Soho-Solo » vise à accueillirdes travailleurs indépendants et des télétravailleurs dans le Gers. Ils’articule en différentes étapes :• l’identification des nouveaux porteurs de projet ;• l’analyse de leurs projets, afin d’en juger la recevabilité ;• leur accompagnement professionnel pour identifier leurs besoins etles démarches nécessaires au lancement de l’activité ;• un accompagnement plus global pour sélectionner la future zoned’installation via le SIG, trouver un logement dans le cadre de vie sou-haité, s’insérer dans le tissu social local, etc.

LES ENJEUX

60

FICHED?IDENTITEStatut du porteur de projet :Association, Chambre decommerce et d’industrieLocalisation :Département du GersNombre d’habitants: 172335Contexte territorial :Territoire ruralContacts :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

En 2001, à l’issue du programme Téléparc, la CCI du Gersa lancé le programme transnational Soho-Solo, dont la por-tée géographique s’étend sur 5 territoires ruraux de 4 payseuropéens: le Gers (France), Bahia de Cadiz et les Canaries(Espagne), la région de Beira (Portugal) et la région de Cork(Irlande). Coordonné par la CCI et mis en œuvre par le CEEIGers Gascogne, Soho-Solo a véritablement débuté en 2004,avec la sensibilisation et la mobilisation des acteurs du ter-rain. Une campagne d’information a notamment été lancéeen direction de près de 150 élus locaux. Elle a aussi permisde mobiliser les acteurs institutionnels et administratifsjouant un rôle dans l’accueil et l’intégration des nouveauxarrivants (Chambres consulaires, URSSAF, CPAM, Préfec-ture, Trésor Public, banques, experts-comptables, etc.). Lebudget 2003-2006 de Soho-Solo Gers est de 338500 euros,cofinancés par l’Europe (Interreg 3B), avec le soutien duConseil Général du Gers.

À ce jour, près de 160 Solo sont installés dans le Gers, leCEEI est en contact avec 60 porteurs de projet, dont 35sont activement accompagnés. La majorité des porteursde projets ne sont pas originaires du Gers, et 40 % sontanglo-saxons. Dès la rentrée 2005, le CEEI lancera un ser-vice de formation des entrepreneurs, autour notammentdu e-marketing, de la communication, de la comptabilitéet de la gestion. Alors qu’il devrait s’achever fin 2006,Soho-Solo Gers pourrait trouver des prolongements : laCCI du Gers et le CEEI Gers Gascogne souhaitent pour-suivre cette démarche, en impliquant d’autres partenaireset d’autres territoires français et européens.

L’enjeu majeur du programme Soho-Soloest de favoriser l’installation d’une nouvelle générationd’entrepreneurs en s’appuyant sur les TIC.“

“61

Page 8: Tome 1 : Développement économique

Francis Saint-LégerDéputé-maire de Rieutort-de-Randon

Développement économique Des technologies alternatives pour les entreprises

Commune de Rieutort-de-Randon

QUAND SATELLITE ET WIFIDÉSENCLAVENT 650 HABITANTS…

LE PROJET

Sur les 73500 habitants de la Lozère, répartis de manière diffuse surl’ensemble du territoire, 18 % ne peuvent pas techniquement dispo-ser de l’ADSL dans l’immédiat. Seule alternative : une solution à basede technologie sans fil WiFi. C’est avec cette solution que FranceTélécom s’engage aux côtés des collectivités locales pour rendre lehaut débit accessible à tous. Par ce type d’innovation, l’opérateur sou-tient les collectivités locales dans la mise en œuvre des outils utilesà leur développement économique.

Pour offrir l’Internet haut débit aux 650 habitants de Rieutort-de-Randon, une architecture technique a été déployée en septembre 2004,combinant le satellite et la technique WiFi (sans fil). Concrètement,une parabole, qui assure la liaison avec le satellite, est installée surun point haut de la localité, et 3 antennes WiFi rayonnent à 500 mautour d’elle. Chaque abonné dispose à son domicile d’une petiteantenne pour capter le signal ouvrant l’accès à l’Internet haut débit.

LES ENJEUX

62

FICHED?IDENTITEStatut de la collectivité :CommuneLocalisation :Canton de Saint-Amans-en-Margeride, département dela LozèreNombre d’habitants : 650Contexte territorial :Territoire rural, avec uneactivité agricole encore trèsprésente et un tourismeen développement(Causses, gorges du Tarn,parc des Cévennes)Contact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

Un appel d’offres conduit au printemps 2004 a permis desélectionner l’offre Pack Surf WiFi de France Télécom. Le pro-jet s’est concrétisé par l’inauguration de ce service à Rieutort-de-Randon, le 24 septembre 2004. Il s’agissait là de lapremière mise en œuvre commerciale de cette technologie enFrance. Le Pack Surf WiFi permet de couvrir les besoins enaccès haut débit des communes situées dans des zones nondesservies par l’ADSL, ainsi que ceux de leurs administrés,professionnels, PME, professions libérales, particuliers.Le coût total de l’opération, financée en grande partie par desfonds européens, s’élève à environ 40000 euros.

Qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers, tout le monde est satisfait de l’arrivéedu haut débit : l’entreprise de matériel agricole Delor a pu ainsi accroître sa vitesse detraitement des commandes et améliorer sa gestion. Par ailleurs, l’émission britannique« Click on line » de BBC World a tourné un sujet de 7 minutes sur l’installation de cettesolution pionnière. À terme, le député-maire de la première circonscription de Lozère,Francis Saint-Léger, envisage de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire le déploiementen 2006-2007 de la technologie WiMax sur la communauté de communes de la Terre-de-Randon, dont il est le président.

63

Les entreprises du village de Margeride ont ainsidécouvert le confort du haut débit, notamment pourtélécharger des dossiers lourds, comme des cataloguesde fournisseurs. Les six postes du centre multimédiafont aussi le bonheur des instituteurs et de leurs élèves. “

Page 9: Tome 1 : Développement économique

Développement économique Développer l’emploi

Atelier Gersois d’Innovation et d’Insertion - Gers Emploi

L’EMPLOI 100% EN LIGNE DE MIRE

LE PROJET

« Gers Emploi » est le premier produit réalisé par l’Atelier Gersoisd’Innovation et d’Insertion, l’AG2I, créé en 1998 avec l’appui du ConseilGénéral du Gers. Sur un territoire très rural, où la couverture hautdébit progresse rapidement, il devait répondre à la difficulté, pour lespublics concernés, d’obtenir des informations sur l’emploi, la forma-tion et l’insertion. Enjeu initial de GersEmploi : être transposable,volonté commune de l’AG2I et du Ministère de l’Emploi, qui soutientle projet par le biais du fonds de réforme de l’État. Le projet est éga-lement subventionné par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le site « www.gersemploi.com », inauguré en 2001, propose un serviced’information en matière d’emploi, de formation, d’insertion: il s’adresseà la fois au demandeur d’emploi, au salarié, au chef d’entreprise et auporteur de projet. Les informations sont classées selon les publics etles thématiques. Elles sont accessibles via un moteur de rechercheparamétré par mot-clé et par sigle. Les réponses apportées à l’usagerdu service sont le fruit d’informations récoltées à la fois à l’échelondépartemental, régional et national, dans un souci de traitement inter-institutionnel des différents sujets.

LES ENJEUX

64

FICHED?IDENTITEStatut du porteur de projet :Association loi de 1901Localisation :Département du GersContexte territorial :Territoire rural,parfois très enclavéContact :[email protected]

LA MISE EN ŒUVRE

BILAN ET PERSPECTIVES

C’est après deux années de réflexion que le projetGers Emploi a été lancé. Les trois porteurs du projetont chacun une fonction : la Préfecture assure la res-ponsabilité institutionnelle et juridique; la DirectionDépartementale de l’Emploi est chargée de la coordi-nation interinstitutionnelle, tandis que l’AG2I s’occupede la coordination technique.Outre l’appui du CARIF/OREF (Centre d’Animation et deRessources de l’Information sur la Formation/Obser-vatoire Régional Emploi Formation), de nombreuxpartenaires sont associés au projet :• les services publics de l’emploi (Préfecture, DDTEFP,DDASS, ANPE, AFPA) ;• l’Antenne régionale de la formation pour l’emploi ;• la Délégation départementale aux droits des femmes ;• le Conseil Général ;• la Mission locale pour l’emploi ;• le Bureau Information Jeunesse.Par ailleurs, l’AG2I a cédé les droits du site à laDirection Départementale du Travail, de l’Emploi et dela Formation Professionnelle (préfecture du Gers).En 2001, le budget, frais d’équipement inclus, s’élevaità 45000 euros et à 23000 euros en 2002, Gers Emploiétant subventionné à 100 % par la Caisse des Dépôtset Consignations et par le Conseil Général.

Gers Emploi est un projet qui s’inscrit dans unedémarche de développement global. Son objectifde mettre en réseau les différents acteurs del’emploi, afin de répondre au mieux aux besoinslocaux, est plutôt réussi. Outre la mise en réseauplus que satisfaisante, les outils sont adaptés auxpublics et utilisés au plan local comme national.Cela tient sans doute à l’évaluation continue duprojet, qui permet de réaliser de nombreux ajus-tements et une mise à jour permanente.

Pierre LasserreMaire de Preignan, Vice-Président du Conseil Général du Gers, Président de la Commission des Affaires Sociales

“65

Gers Emploi a su s’appuyer sur les nouvelles technologiespour contourner les problèmes liés à la ruralité et à l’enclavement decertains territoires en répondant de façon novatrice aux questionsdu public sur l’emploi, l’orientation professionnelle et l’insertion.