15
Réalisé par: Virginia Sánchez Quilón 2.ºBach CCNN UNE VIE

Une vie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une vie

Réalisé par: Virginia Sánchez Quilón 2.ºBach CCNN

UNE VIE

Page 2: Une vie

AuteurRésuméPersonnagesEspace et tempsAmbiencesSymbolesLongageConclusion

INDEX

Page 3: Une vie

Guy de Maupassant:Il est né le 5 Août, 1850 et mourut le 6 Juillet 1893. Ce fut un romancier français. Il a reçu une éducation religieuse; en 1868, il a été expulsé du séminaire, qu'il avait rejoint à treize ans, et l'année suivante a commencé à Paris ses études de droit, interrompues par la guerre franco-prussienne et reprendra en 1871. En 1879, son père a réussi à qu´il soit admis au ministère de l'Instruction publique qu´il quitta bientôt pour se consacrer à la littérature, sous les conseils de son grand maître et ami G. Flaubert. Cela lui a introduit dans le cercle des écrivains de l'époque. Son premier succès, qui est venu un mois avant la mort de Flaubert, était la fameuse histoire Butterball, contenue dans le volume collectif nuits Medan (1880).

AUTEUR

Page 4: Une vie

Jeanne, fil le de Simon- Jacques et de la baronne Adélaïde, est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie « vie ». El le s'en va donc de chez el le avec son père et sa mère qui lui lèguent un château pour y vivre avec son prochain mari. Celui-ci , Jul ien de Lamare, qu'el le rencontre dans les quelques jours suivants sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais el le ne le découvre qu'après leur mariage. I l trompe Jeanne avec sa domestique Rosalie qui tombe enceinte, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourvi l le qui se disait amie de Jeanne.

Jeanne accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît quelques problèmes de santé. Son deuxième enfant (une petite fil le) est mort-né, le jour même où M. de Fourvil le tue Julien, après avoir découvert qu' i l était l 'amant de sa femme. Paul part en pension à quinze ans au col lège du Havre, où i l suit des études. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison. Alors qu'el le est rongée par le chagrin et qu'el le tombe dans une dépression que la sol itude n'arrange pas, Jeanne retrouve par hasard Rosalie, son ancienne domestique.

RÉSUMÉ

Page 5: Une vie

À cause des dépenses abusives de son fils Paul qui ne cesse de s'endetter, Jeanne se trouve en difficultés financières. Elle vend alors le château qui pourtant lui tient énormément à cœur, et emménage ailleurs avec Rosalie. Sans nouvelles de Paul, Jeanne s'enfonce dans sa tristesse qui la vieill it à une vitesse alarmante. Un beau jour, Paul se trouvant une fois de plus dans une situation financière délicate, va demander à Jeanne de s'occuper de son enfant, qu'il a eu avec une débauchée morte lors de l'accouchement. Grâce à l'arrivée de ce nourrisson et la promesse que son fils lui fait de la rejoindre très bientôt, Jeanne retrouve le goût de la vie.

Page 6: Une vie

Jeanne Le Perthuis des VaudsLe personnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et rêve de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit trouver ces qualités chez Julien, elle ne recevra pour amour que la bestialité sexuelle de son mari, et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en contact avec lui mais il lui manque énormément et elle souffre beaucoup de son absence.

PERSONNAGES

Page 7: Une vie

Les parents de JeanneLe baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, qui est fidèle à Rousseau et anticlérical, généreux mais faible : « Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d'une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d'une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l'allée du manoir familial, appelée pour cela "l'Allée de petite mère" par Jeanne.

Page 8: Une vie

Julien de LamareMari de Jeanne. Ils se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux peuples. Ils se marient 3 mois après. Ils partent en voyage de noces en Corse, mais à leur retour, Jeanne découvre que son mari est avare et égoïste. Peu de temps après, elle découvre qu'il a mis enceinte sa servante. Julien veut alors abandonner la servante, mais sa femme s'y oppose et lui trouve un mari. Jeanne tombe enceinte, elle s'éloigne vite de son mari pour s'adonner entièrement à son fils. Mais Julien se désintéresse totalement de celui-ci et se tourne vers une voisine avec laquelle il noue une liaison. Jeanne l'apprend mais ne réagit pas.

Page 9: Une vie

PaulFils légitime de Jeanne. Il vit aux Peuples, la maison familiale. Enfant chéri par sa mère, son grand-père et sa grand-tante, il ne dispose pas d'une très bonne éducation. À 15 ans, il est envoyé au collège au Havre. Il fugue cinq ans plus tard sans laisser de nouvelles. Il voyage entre Londres et Paris à la recherche d'une affaire qui le rendra riche. Malheureusement, il s'endette et n'a plus comme solution que de demander de très grosses sommes à sa mère qui doit vendre ses propriétés pour aider son enfant qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années. Paul rencontre une fille dans les bas-fonds de Paris qu'il n'épouse que juste avant sa mort pour sauver leur enfant juste née. Malgré tous ses défauts, Paul occupe constamment l'esprit de sa mère, qui voit sa maîtresse comme une rivale, mais recueillera cependant son enfant dans le dernier chapitre.

Page 10: Une vie

RosalieServante pendant presque tout le roman. Elle était la sœur de lait de Jeanne, puis elle l'accompagne dans sa vie, malgré le désespoir que vit Jeanne tout le long de sa vie par sa faute. Elle quitte la famille après avoir été mise enceinte par Julien mais revient 24 ans plus tard pour aider sa sœur de lait en difficulté avec son fils. Le fils de Rosalie, Denis Lecoq, est un jeune fermier ; il décide de reprendre la ferme de sa mère et de se marier.Personnages secondaires La tante Lise (Lison) ,Le chien Massacre, La veuve Dentu, Les Fourville, Les Briseville,Le père Lastique,L'abbé Tolbiac,Les domestiques,Les paysans,Ludivine,Marius et L'abbé Picot

Page 11: Une vie

Le roman a commencé un 3 mai 1819 et se termine au printemps 1848. Il se trouve dans une Jeanne de dix-sept ans jusqu'à l'âge de quarante-six ans. 1819 est une date clé dans l'architecture du roman. Les six premiers chapitres racontent sept mois de l'existence de la protagoniste. Il est le moment où Jeanne retrouve sa liberté après cinq longues années passées dans un couvent. Il est aussi l'année de retour au château de son enfance. De plus, 1819 est l'année où elle rencontre Julien. L'histoire est grandement accélérée puisque aucun élément fondamental ne figure pas dans la vie de Jeanne depuis le départ de Paul le château en 1840.

ESPACE ET TEMPS

Page 12: Une vie

Le couvent où elle a grandi;Le château, la vieille maison où il a passé son

enfance;Le bateau où Jeanne et a rencontré Julian;La lune de miel était en Corse;Peuples où ils vivent normalement; Jeanne et Rosalie vivent dans une petite demeure du

pays de Caux; Jeanne se rend à Paris à la recherche de son fils.

AMBIANCES

Page 13: Une vie

La sortie du couvent, symbolise le début du roman, la joie, le bonheur et rêves optimistes.

Le château,à jeanne signifie retour à l'enfance, de la liberté.

Un autre objet omniprésent dans la vie de Jeanne est une "vieille poupée" d’enfance .Il devient une sorte de « double » à qui elle confie ses secrets et les rêves de bonheur.

Parmi les objets nocifs qui contribuent à la déception de Jeanne nous pouvons indiquer les lettres de sa mère.

SYMBOLES

Page 14: Une vie

C’est un roman réaliste. Le narrateur se tient hors de l'histoire, qui est, le narrateur omniscient.Il en témoigne le fait qui parle à la troisième personne du singulier.

LANGAGE

Page 15: Une vie

Ce livre m'a surpris pour de bon, parce que j‘ai appris comment les femmes vivaient avant On raconte aussi une histoire d'amour qui nous fait rester avec l'intrigue qui nous rend le plaisir de vouloir le lire.

OPINION PERSONNELLE