6

Click here to load reader

Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Signature sur le Saint-Laurent Construction s.e.n.c 8, Place du Commerce, bureau 300 Montréal, Québec Canada H3E 1N3 Tél. : 514 866-0600 Télec. : 514 390-6533

No compte-rendu : 05_CBV-VSO Nom du projet : Comité de bon voisinage Verdun/Le Sud-Ouest du Projet de corridor du nouveau pont Champlain

No référence EMDS: 181201-A0000-3RMB-000012 No de projet : 181201

Date de la réunion : 08 février 2017 Heure : 19h à 21h15

Lieu : Centre communautaire Elgar Salle : salle polyvalente

Personnes présentes : Membres partenaires : Vincent Jarry, Directeur principal du nouveau pont Champlain, Infrastructure Canada (IC) Jean-François Parenteau, Maire de l’arrondissement Verdun James Byrns, Ville de Montréal Équipe Signature Saint-Laurent (SSL): Dan Genest, Directeur Coordination Annie-Claire Fournier, Directrice Communication Geneviève Campeau, Directrice Mobilité

Membres citoyens : Michel Langlois – communauté des affaires Billy Walsh – communauté des affaires Sarah Chouinard Philippe Dubeau Daniel Brasseur Leanne Ruberry – communauté des affaires Cédric Glorioso-Deraiche – milieu des organismes communautairesMario Langlois – milieu des organismes communautaires Natacha Alexandroff Seraya Speer François Labelle

c.c. : Hubert Fortin, Marie-Pierre Bouchard et Benoît Dorais

Objet : Compte-rendu de la rencontre du Comité de bon voisinage Numérotation des articles :

Le premier chiffre représente le numéro de la réunion couverte par le compte-rendu/ Le deuxième chiffre représente le numéro de la réunion où l’article a été discuté la première fois Le troisième chiffre réfère au numéro de chapitre Le quatrième chiffre réfère au numéro de l’article discuté.

Point # Sujet Suivi Date /

statut

1. Ouverture de la séance

1.1 Mot de bienvenue et présentation de l’ordre du jour.

2. Présentation sur les travaux complétés, en cours et à venir

2.1 M. Genest présente les travaux en cours et à venir jusqu’au printemps 2017. Une copie papier de la présentation est remise à chaque membre du comité et la présentation a été déposée sur le site web : http://www.nouveauchamplain.ca/neightbourhood/8-fevrier-2017/

3. Période de questions des membres du Comité

Interventions Réponses

3.1 Disponibilité de la proposition finale du projet

Beaucoup d’information sont mis sur le site web. En cas de besoin, nous contacter et nous vous aiderons à trouver l’information.

3.2 Présence de forage de pieux, incommodant au niveau du bruit mais aussi, des vibrations

Le forage de pieux caissons étaient des activités réalisées en 2016, pour Atwater, LaSalle, Wellington et Gaétan-Laberge. Ce type d’activité est essentiellement terminé pour la direction sud de l’A15.

3.3 Question concernant le chantier longeant St-Patrick dans Le Sud-Ouest

Hydro-Québec est en train de construire le nouveau poste de transformation Saint-Patrick dans ce secteur.

3.4 Précision quant au plan de circulation sur Wellington (diapo 23)

L’autobus barré représente un arrêt d’autobus non desservi par la STM pour la durée des travaux. Les usagers doivent se

181201-A0000-3RMB-000012 Page 1 of 6

181201-A0000-30AF-000205

Page 2: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Point # Sujet Suivi Date / statut

rendre aux autres arrêts à proximité.

3.5 Précision quant à la différence de piliers pour les deux directions du pont de L’Île-des-Sœurs (L’IdS) (trois piliers versus deux) – diapo 30

Pour la direction A15 sud, sont prévues trois voies de circulation vers Brossard et une voie permettant de connecter Verdun à L’IdS, un accotement ainsi que la piste cyclable. Pour la direction A15 nord, il y aura 4 voies de circulation sans accotement.

3.6 Précision sur le plan de mobilité (piéton-cycliste et voiture) du boul. Lasalle lors de l’installation des massifs électriques- diapo 21.

Un trottoir sur deux sera maintenu en tout temps. Les travaux seront réalisés de jour, en dehors des heures de pointe et il y aura une voie en alternance gérée par des signaleurs. En soirée, des plaques vont permettre de redonner les deux directions aux voitures. Les vélos pourront toujours emprunter l’axe LaSalle/Argenson mais, dans un corridor spécifique.

3.7 Type de synchronisation pour la sortie 60 – diapo 25

Il y aura synchronisation avec les lumières en périphérie, dont celle de Gilberte Dubé, et lors des premières journées d’entrée en fonction de la sortie, des ajustements seront apportés au besoin pour s’assurer de la fluidité du réseau.

3.8 Précision sur les travaux du boul. de l’Île-des-Sœurs – diapo 31

Il n’y a pas de relocalisation prévue pour le boul. de l’IdS mais SSL envisage des améliorations à la capacité pour pallier à d’autres entraves prévues à l’IdS. Lors d’activités spécifiques de quelques jours, il est possible qu’il y ait des fermetures complètes avec détour vers René-Lévesque. Des déviations sont à prévoir aussi pour faire certains travaux tels que mis en place dans la dernière année.

3.9 Relocalisation de René-Lévesque – diapo 32

La nouvelle sortie du nouveau pont Champlain sur l’IdS, beaucoup plus large que l’actuelle, nécessitera que le boulevard René-Lévesque soit déplacé vers le nord afin d’y construire un pont d’étagement de 125 m. Dans ce secteur, il y aura des impacts importants sur René-Lévesque durant plusieurs mois. Au mois d’avril, SSL présentera le détail du plan de mobilité pour ces travaux.

SSL

18 avril

3.10

Entraves à prévoir pour la Pointe-Nord de l’IdS et plaintes répétitives des employés de Bell lorsque coincés dans le stationnement.

Ce que SSL présentera au mois d’avril, ce sont les entraves à prévoir pour l’ldS mais, également les aménagements temporaires ainsi que les mesures prises pour qu’à l’heure de pointe, les mouvements des employés du secteur Bell aient un impact minimal sur le réseau. Il n’y a pas beaucoup de potentiel en terme de mobilité sur l’IdS. SSL travaille actuellement sur les scénarios de mobilité afin de donner des alternatives. Ceci sera présenté lors du prochain comité. Retour sur l’évènement de la soirée de novembre, où il y a eu un alignement de mauvaises circonstances. Ceci a été corrigé rapidement et des mesures ont été prises pour corriger la situation définitivement.

SSL

18 avril

3.11 Informer le plus possible les employés de Bell en amont

Ceci est prévu. Dès que des informations plus précises seront disponibles, SSL ira rencontrer les gens de Bell, comme l’année dernière, pour s’assurer de bien les informer des entraves à venir et des mesures compensatoires prévues.

SSL avril/mai

181201-A0000-3RMB-000012 Page 2 of 6

181201-A0000-30AF-000205

Page 3: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Point # Sujet Suivi Date / statut

4.0 Période de questions des citoyens

4.1 Précision quant à la sortie 60 temporaire : niveau par rapport au sol des maisons et inquiétudes exprimées par rapport à la non-utilisation des cours arrière des résidents vivant à proximité du chantier – diapo 24

À l’amorce, la sortie est au niveau de l’autoroute, mais la descente se fait rapidement. Des glissières de béton et des murs anti-bruit temporaires seront installés. La sortie arrivera au sol entre Jacques-Lauzon et Rushbrooke. L’ouverture de la sortie est prévue en juin 2017 pour une durée de 6 mois. Le volume de circulation (estimé en automne, en semaine) est de 200 véhicules par heure en matinée, dont plusieurs voitures se rendent à l’école Monseigneur Richard, fermée en été. En soirée, le volume est de 80 voitures par heure, avec 2 à 3 camions à l’heure. La sortie temporaire 60 sera mise en fonction en même temps que le nouvel aménagement d’Atwater, qui permettra de faire des nouveaux mouvements vers Verdun et qui pourra servir d’alternatives plus intéressantes aux usagers de la route.

4.2 Compensation envisagée par rapport aux désagréments causés par le bruit pour les résidents de l’IDS

Sur la diapo 41, nous avons des seuils à respecter. Par exemple, durant le jour, nous devons respecter 75 dBa. En cas de non-respect du seuil, nous devons cesser les travaux et s’ajuster pour être en deçà du seuil. Si le seuil est dépassé sans mesures correctives efficaces, des amendes doivent être versées à Infrastructure Canada.

4.3 Retour sur la première proposition qui prévoyait des murs tout au long de l’A15 sud d’Atwater jusqu’à L’Île-des-Sœurs versus la proposition de juin 2016, dont le mur anti-bruit cesse au viaduc LaSalle/ préoccupation quant à la longueur du mur et possibilité de le prolonger au-delà du viaduc LaSalle étant donné l’impact important de l’élargissement de l’autoroute sur les citoyens de Verdun.

Après cette période de questions, M. Jarry, d’Infrastructure Canada, répondra à ces questions, mais la présentation finale portant sur les murs anti-bruit sera faite en avril 2017, alors il est fort possible que nous ne soyons en mesure de répondre dans le détail.

IC

18 avril

4.4 Possibilité de modifier la proposition des murs anti-bruit présentée en juin 2016.

M. Jarry spécifie que IC, à la lumière notamment des enjeux exprimés par la population du secteur, est en train de voir ce qu’il est possible de bonifier et qu’il est toujours temps d’apporter des changements à la proposition finale présentée en juin 2016. M. Parenteau spécifie que les partenaires travaillent à bonifier la proposition et que les préoccupations des citoyens ont été entendues.

IC

18 avril

5.0 Présentation sur les travaux complétés, en cours et à venir

5.1 M. Jarry présente un suivi sur les dossiers relevant d’Infrastructure Canada : dossier GES, murs anti-bruit, Lumière DEL et projet REM. La présentation complète est diffusée au lien suivant : http://www.nouveauchamplain.ca/neightbourhood/8-fevrier-2017/

181201-A0000-3RMB-000012 Page 3 of 6

181201-A0000-30AF-000205

Page 4: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Point # Sujet Suivi Date / statut

6.0 Période de questions pour les membres du Comité

6.1 Inclure un sondage auprès des résidents immédiats quant au design et à l’efficacité du mur anti-bruit

IC peut considérer la proposition, mais entend une partie des préoccupations lors des Comités de bon voisinage. M. Genest précise que le volet d’intégration urbaine a déjà été présenté au mois de juin 2016. Le design des murs anti-bruit s’intègre dans la proposition d’ensemble architectural du corridor du nouveau pont et ceci est déjà fixé. Au mois d’avril, il sera simplement question de la hauteur et de la longueur des murs, et de leur localisation.

IC

18 avril

6.2 Précision quant à la localisation des murs anti-bruit / possibilité de faire un mur de soutènement en angle pour faciliter la végétation à grimper la structure : exemple du talus vert de Griffintown pour le CN qui représente un bel aménagement.

Les murs anti-bruit sont au niveau de la chaussée et visent à couper le son provenant de l’autoroute 15 ainsi que certains coins de rues, comme LaSalle. Dans la présentation du mois de juin 2016, ces aspects ont été présentés. Entre LaSalle et Wellington, ce n’est pas de bâtir un bloc continu, le mur sera végétalisé et un plan d’aménagement paysager viendra bonifier le secteur. Contrairement à Griffintown, peu d’espace est disponible pour créer des talus.

6.3 Rebondissement du bruit du train vers le Sud-Ouest accentué par la présence du mur anti-bruit à Verdun

Cette question est à l’étude et les résultats seront présentés en avril prochain.

IC 18 avril

6.4 Possibilité de faire un mur tout au long de Butler en collaboration avec le CN

IC ne considère pas cette option, car c’est hors de l’emprise d’IC.

6.5 Intervention citoyenne pour diminuer la luminosité vers leurs résidences et application des nouveaux principes d’éclairage de proximité

L’éclairage DEL permet d’éclairer des zones biens précises au niveau autoroutier. Pour l’éclairage urbain, ceci est en cours d’analyse. IC doit savoir s’il maintiendra le 4000k ou le 3000K.

IC Été 2017

6.6 Précision quant au nombre d’arbres prévus

Pour ne pas nuire au processus de l’appel d’offres, cette information est pour l’instant confidentielle.

IC Été 2017

6.7 Avantage de l’éclairage DEL est de diffuser la lumière là où nécessaire. Au niveau de la ville de Montréal, le débat est davantage où les lampadaires doivent éclairer.

Retour sur le message de la santé publique qui met en garde sur l’utilisation des DEL de 3000K ou 4000k à la maison

6.8 Distance entre les lampadaires centraux sur l’autoroute 15

Une étude photométrique a été faite pour livrer l’éclairage sur l’autoroute selon les exigences en nombre de lux par superficie. Plusieurs critères sont tenus en compte : hauteur des lampadaires, distances entre lampadaires, etc.

7.0 Période de questions pour les citoyens

7.1 Retour sur la question quant au prolongement du mur au-delà du viaduc LaSalle et préoccupation quant au rapprochement de l’autoroute vers les résidences et l’augmentation du trafic sur l’autoroute 15.

Cette préoccupation a bien été entendue par IC, qui tente de bonifier la proposition afin de mieux tenir compte des préoccupations des citoyens dans le secteur. Une augmentation de la circulation est à prévoir mais, ne va pas doubler. Les données de trafic dans 30 ans ont été prises en compte dans les simulations sonores, utilisées pour prévoir des murs anti-bruit efficaces en fonction de la circulation

181201-A0000-3RMB-000012 Page 4 of 6

181201-A0000-30AF-000205

Page 5: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Point # Sujet Suivi Date / statut

projetée en 2050.

7.2 Précision quant au parc linéaire de l’ancienne rue May et la bande déboisée du Maxi, sur l’aménagement paysager prévu dans le secteur ainsi que sur la maturité des arbres replantés (diapo 25).

Un espace de 8-10 mètres sera aménagé, avec un sentier polyvalent et cyclable pour aller chercher la rue May, qui sera reconstruite. Un plan d’aménagement paysager est prévu pour ce secteur. SSL doit aménager les aires à proximité des travaux et dans l’emprise. IC a annoncé ce soir une bonification pour prévoir des nouvelles plantations dans les arrondissements touchés par le projet, pas nécessairement dans l’emprise. Le contrat prévoit des arbres d’un diamètre précis avec une certaine maturité. Les rendus des présentations montrent la situation dans une dizaine d’années. Éventuellement, une présentation portera sur l’aménagement paysager pour tout le corridor du nouveau pont Champlain.

SSL

2017

7.3 Remerciement quant à la prise en compte de l’ancien climat sonore du secteur avant la démolition des maisons de la rue May. Prévision d’une compensation du gouvernement fédéral : par exemple, pour les résidents qui ont changé leurs fenêtres pour bloquer le son provenant de l’autoroute.

C’est noté. M. Jarry précise qu’il y a eu des ententes d’achat gré-à-gré et non, des expropriations avec les anciens résidents de la rue May.

IC

Été 2017

7.4 Tenir compte de la salinité pour la végétation

Il est prévu au contrat que les arbustes à planter doivent tolérer une certaine salinité.

8.0 Suivi de la Ville de Montréal

8.1 Accès au fleuve pour Pointe-Saint-Charles : M. Byrns rappelle qu’il y a une étude d’opportunité en cours. M. Byrns a fait la demande aux responsables de l’étude de voir la possibilité de faire une passerelle, ce qui est dorénavant considérée dans l’étude. Une fois le tracé définitif du REM, il sera possible de mieux positionner la passerelle avec le futur train. Retour sur la possibilité d’être consulté pour cette étude : lors de l’étape d’étude d’opportunité, aucune consultation n’est menée par la Ville. Une fois cette étape passée, la Ville consulte généralement la population via l’arrondissement. Le document produit par Action Gardien a été transmis à l’équipe de l’étude pour qu’ils prennent compte des préoccupations exprimées par les résidents du Sud-Ouest. À l’automne, la Ville sera en mesure de faire un retour sur ces points concernant la passerelle. Futur du pont de contournement de L’IDS : Une analyse a été réalisée et transmise au bureau du directeur général. Ce dossier est à suivre.

VdM VdM

Aut. 2017 2017

8.2 Inquiétude quant au point de départ de la passerelle dans le quartier; privilégier le parc Marguerite-Bourgeois plutôt que le secteur Bridge.

Effectivement, le parc Marguerite Bourgeois représente le point de départ le plus logique pour ériger la passerelle.

181201-A0000-3RMB-000012 Page 5 of 6

181201-A0000-30AF-000205

Page 6: Compte rendu comite de bon voisinage Verdun Sud-Ouest - 8 fevrier 2017

COMPTE-RENDU DE RÉUNION

Point # Sujet Suivi Date / statut

8.3 Possibilité de développement de la clairière où il y a une zone de chantier (diapo 27)

Une nouvelle sortie pour la A15 nord sera aménagée à cet endroit précis. Gaétan Laberge va passer sous l’autoroute et il y aura une piste cyclable. Ce secteur va changer complètement pour devenir un boulevard urbain au niveau du sol.

8.4 Problème de camionnage dans le secteur résidentiel près de Marc Cantin

SSL a un entrepôt dans le Sud-Ouest. À l’occasion, soit à trois ou quatre reprises, les consignes n’ont pas été respectées par les fournisseurs mais un suivi a été fait rapidement auprès de ces derniers pour s’assurer qu’ils empruntent le chemin de détour, qui évite les secteurs résidentiels de Pointe-Saint-Charles.

8.5 Suggestion de visionner sur Canal D le documentaire d’Ève Lamont, le Chantier des Possibles sur Pointe-Saint-Charles. Voir lien vers la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=f_8jid_OPKg : Bon visionnement!

9. Clôture

9.1 Prochaines rencontres La prochaine rencontre du Comité se tiendra le mardi 18 avril 2017 et abordera la thématique des murs anti-bruit ainsi des principales entraves à venir. Une visite de chantier est prévue le 5 mai en après-midi pour les membres du comité.

Prochaine rencontre : Mardi, 18 avril 2017 à la mairie d’arrondissement de Verdun (Salle du Conseil)

181201-A0000-3RMB-000012 Page 6 of 6

181201-A0000-30AF-000205