9
Les maltraitances et les femmes

La condition de la femme en europe

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La condition de la femme en europe

Les maltraitances et les femmes

Page 2: La condition de la femme en europe

Pourquoi gardent elles le silence ? Quelles sont les mesures prisent par l’état pour les protégés?

Page 3: La condition de la femme en europe

Le silence

Parmi les 550 000 femmes qui ont subi les coups de leurs maris ou compagnons en 2005 et 2006, beaucoup ont choisi le silence:

- Elles redoutent les représailles.

- Elles préfèrent croire que c'est la dernière fois.

- Elles ont peur de ne pas s'en sortir seules.

Page 4: La condition de la femme en europe

Les mesures prisent par l’etat 157 femmes sont mortes sous les coups de leur

conjoint en 2008, la lutte contre les violences faites aux femmes a été appelée « Grande cause nationale » par le Premier ministre en 2010. Ceci se voit dans la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites en particulier aux femmes, aux violences dans les couples et aux conséquences sur les enfants a été adoptée à l’unanimité par les députés et les sénateurs, qui ont ainsi montré que ce combat intervenait sur toutes les discriminations politiques. Cette loi marque une nouvelle étape dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Page 5: La condition de la femme en europe

La violence a un prix

Le coût économique des violences conjugales est de 1milliard d’euros. Ceci correspond aux frais de santé (383 millions), de police et de justice (232 millions), hébergement d'urgence et aides au logement (89 millions), coût humain du handicap et des décès (307,5 millions), pertes de production et de revenu (83 millions).

Page 6: La condition de la femme en europe

Parole d’un femme qui a osé parler. Le calvaire de Karine, 33 ans, a commencé le 10 juin 2007 à

Torcy (Seine-et-Marne). Ce dimanche-là, elle avait fait la fête chez des amis avec son compagnon, Frank, 35 ans. Son ami d'enfance, l'homme "le plus gentil du monde", avec lequel elle partageait sa vie depuis cinq ans. Frank avait bu. Trop. Karine lui a demandé de sortir prendre l'air pendant qu'elle allait coucher son fils de 6 ans. Tout à coup, Frank a surgi dans la chambre. "Sans un mot, sans un signe avant-coureur", il a projeté Karine contre le lit mezzanine avant de la rouer de coups de poing sous les yeux du petit garçon horrifié. "Je me suis vue mourir", souffle la jeune femme. Le lendemain, le visage tuméfié, le dos fracassé et deux dents cassées, elle a porté plainte au commissariat de Torcy, qui l'a aiguillée vers l'unité médico-judiciaire de l'hôpital de Lagny pour des examens médicaux.

Page 7: La condition de la femme en europe

Journée européenne des victimes à Paris

Le 22 février 2011

  Etre reconnue en tant que victime pour un jour pouvoir enfin dire« je ne suis plus une victime »        Marie-Ange Le Boulaire

Page 8: La condition de la femme en europe

Paroles de femmes

Fatiha, 52 ans Algerienne« j’ai passé 26ans de ma vie avec un homme

moitié belge moitié algérien et pendant 26ans la violence a été présente. Je me suis mariée en Algérie et j’ai vécu 20ans en France. Pour lui, j’étais une esclave. Il buvait, il rentrait et me tapait. Il m’a cassé le nez, j’ai reçu des coups de couteaux dans le ventre à l’époque ou j’étais sans papier. Il y a 1ans j’ai dis stop maintenant je cherche la paix. »

Page 9: La condition de la femme en europe

Conclusion

Plusieurs milliers de femmes sont victimes de violence conjugal et restent dans le silence. De nombreuses associations sont là pour les aider. Plusieurs lois ont été mise en place depuis 2010 afin de les protéger.

Il est important de savoir que la violence conjugal concerne aussi les hommes, près 10% sont touchés.