16
SURPRISES DU MONDE VIVANT X par Contemporasciences

Surprises du monde vivant X

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surprises du monde vivant X

SURPRISES DU MONDE VIVANT X

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant X

D'après vous, le petit crustacé...

- Est en train de se faire manger- Est en train de se faire transporter- Est en train de se nourrir

Page 3: Surprises du monde vivant X

Le parasite Exigua

Cymothoa exigua est un crustacé de quelques centimètres qui a développé un mode de vie original : il pénètre dans la bouche d'un poisson, plante ses pattes dans sa langue et les utilise pour aspirer son sang, jusqu'à ce que la langue s'atrophie. Il attache alors son corps aux muscles de la langue du malheureux poisson de sorte à la remplacer. Apparemment, Exigua joue alors le rôle de langue parfaitement fonctionnelle pour son hôte ; il ne vole pas sa nourriture, mais se contente de continuer à pomper son sang pour subsister. Plusieurs Exigua peuvent parasiter un même poisson.

Page 4: Surprises du monde vivant X
Page 5: Surprises du monde vivant X

Comment s'appelle cet arbre ?

- Sang de Ketchup- Sang de Dragon- Sang de Jésus

Page 6: Surprises du monde vivant X

L'arbre Sang de Dragon

La Dracaena, ou dragonnier de Socotra est un arbre qui produit une résine rouge sang à laquelle on prêtait dans l'Antiquité des vertus magiques. Elle fut utilisée comme teinture, encens et baume curatif. Ce grand arbre en forme de parapluie pousse sur l'île de Socotra, à 350 km des côtes du Yémen. Détachée du continent africain il y a 6 millions d’années, Socotra abrite 800 espèces de plantes rares dont un tiers sont endémiques. Le Sang de Dragon est menacé par l'introduction récente d'espèces étrangères sur l'île, ainsi que par les saignées trop fréquentes infligées aux arbres.

Page 7: Surprises du monde vivant X
Page 8: Surprises du monde vivant X

Qu'est-ce que c'est ?

- Le crapaud-pierre- Le crapaud à alvéoles- Le crapaud-crêpe

Page 9: Surprises du monde vivant X

Le crapaud PipaLe crapaud surinamien vit en Amérique du Sud dans la forêt amazonienne. Bien que ces amphibiens aient obtenu le nom de crapaud, ils font partie de l'ordre des grenouilles. Ils n'ont ni langue, ni dents, ni nez, et sont aveugles. Ils possèdent des organes sensoriels aux doigts. Dès qu'une proie entre en contact avec ces organes, ils s'élancent pour la gober d'un seul coup. Le mâle produit des claquements avec son os hyoïde pour attirer la femelle car il ne peut pas croasser.La femelle pond de 100 à 300 oeufs, qui une fois fécondés sont logés par le mâle dans des alvéoles qui boursoufflent la peau du dos de la femelle. C'est là qu'en 4 à 5 mois les larves se développent en petits crapauds. Ceux-ci quittent le dos de leur mère dès qu'ils sont assez grands.

Page 10: Surprises du monde vivant X
Page 11: Surprises du monde vivant X

Comment s'appelle cette fleur ?

- La fleur spirale - La trompette des anges- L'endormeuse

Page 12: Surprises du monde vivant X

La Datura, fleur spiraleCes fleurs, aussi nommées "Trompettes des Anges" se recroquevillent en spirale avant l'éclosion et pendant la nuit. Les daturas sont très dangereuses pour les humains et les animaux. Elles contiennent des alcaloïdes (scopolamine entre autres) qui peuvent provoquer des troubles tels que : hallucinations, agressivité, angoisse ou confusion, et si les doses sont suffisamment élevées, conduire au coma mortel (d'où son nom d'Endormeuse) ; 4 à 5 graines sont fatales pour un enfant.Convenablement dosée et sous contrôle médical, la datura décontracte les muscles lisses et soigne les douleurs rhumatismales. C'est une fleur sacrée chez les bouddhistes. D'après les taoïstes, les daturas seraient nées des étoiles tombées sur la Terre.

Page 13: Surprises du monde vivant X
Page 14: Surprises du monde vivant X

Qu'est-ce que c'est ?

- Un mille-pattes à ventouses - Le ver "feu-d'artifice"

- Un champignon à spores lumineux

Page 15: Surprises du monde vivant X

Une colonie de RotifèresLes Rotifères sont de tout petits organismes en forme de trompette qui vivent en colonies de 50 à 100 individus. Au sein d'une colonie, les individus sont reliés par leur pied dans une sphère spumeuse d'environ 1mm de diamètre. Leur tête pointant vers la périphérie est pourvue de cils péri-oraux animés en permanence d'un mouvement de rotation : ce mouvement provoque un courant d'eau qui amène les particules alimentaires à leur portée mais impose également un mouvement rotatif à l'ensemble de la colonie, qui peut ainsi se déplacer vers un milieu plus riche en nutriments. La survie de nombreuses espèces de Rotifères en dépit de l'absence de mâle est une caractéristique assez insolite dans le monde animal. Certains se reproduisent par parthéno-génèse depuis plus de 35 millions d'années, sans qu'aucune trace de l'existence de mâle n'ait été découverte.

Page 16: Surprises du monde vivant X

Détail d'un organisme

Le "Pissenlit aquatique"Le "Pissenlit aquatique"