24
Tunis, TUNISIE filière laitière bovine Conférence 26 janvier 2015

Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Tunis, TUNISIE

filière laitière bovine

Conférence

26 janvier 2015

Page 2: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Conférence

Programme de la journée

Atelier 1 : L’autonomie alimentaire : facteur de rentabilité pour laproduction lait et viande

Atelier 2 : Optimiser la nutrition en système bovin lait

Atelier 3 : L’amélioration du confort des vaches laitières, sourced’une meilleure production laitière

Atelier 4 : Le cercle vertueux d’une filière lait guidée par la qualité

Atelier 5 : Comment augmenter la valeur ajoutée sur sa productionlaitière ?

Atelier 6 : Un exemple de fonctionnement d’une mini-laiterie enFrance

Atelier 7 : Valoriser le lait grâce aux ingrédients : la production despécialités fromagères

Atelier 8 : La production de desserts lactés : une contribution àl’élargissement de sa clientèle

Entreprises

BOCCARD

BRETIM

CASTEL

CRD

JEANTIL

JLC

JOUFFRAY DRILLAUD

MEDRIA

OET

Accompagnées par

BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL

Page

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

Sommaire

2

Page 3: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Programme du lundi 26 janvier

3

8h30>9h00 Accueil

9h00>9h10 Présentation de BCI et de la filière lait bretonne

9h10>9h30 Panorama de la filière lait tunisienne

9h30>10h15 Atelier 1 : L’autonomie alimentaire : facteur de rentabilité pour la production lait et viandeHervé Tertrais, TER QUALITECHS

10h15>11h00 Atelier 2 : Optimiser la nutrition en système bovin lait Alexis Watremez, NUTRIAxE

11h00>11h15 Pause

11h15>12h00 Atelier 3 : L’amélioration du confort des vaches laitières, source d’une meilleure production laitièreLouis Rolland, CRD

12h00>12h45 Atelier 4 : Le cercle vertueux d’une filière lait guidée par la qualitéMax Bertrand, MB FORMATION

12h45>14h00 Déjeuner

14h00>14h30 Atelier 5 : Comment augmenter la valeur ajoutée sur sa production laitière ? Jean Delorme, BIOPREv

14h30>15h00 Atelier 6 : Un exemple de fonctionnement d’une mini-laiterie en France Georges Poirier, BRETIM

15h00>15h30 Atelier 7 : Valoriser le lait grâce aux ingrédients : la production de spécialités fromagèresJean Delorme, BIOPREv

15h30>15h45 Pause

15h45>16h15 Atelier 8 : La production de desserts lactés : une contribution à l’élargissement de sa clientèleJean Delorme, BIOPREv

16h15>16h30 Conclusion de la journée

16h30>18h00 Visite des stands, networking sur l’espace mini-salon

Page 4: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Hervé TERTRAIS

Hervé TERTRAIS, agronome, dirigeant de Ter-Qualitechs, bureau d'expertise,d'étude, de formation et de conseil indépendant en agronomie et environnement.Forme et conseille depuis plus de 20 ans les agriculteurs sur les productionsvégétales de plein champ (productions fourragères, grandes cultures, culturesmaraîchères). Gestion agronomique, technico-économique et environnementalede l'entreprise agricole (pour tout type d'agriculture et de production). Conseille lessociétés dans la gestion de leur impact environnemental. Dans un esprit d'équipeet d'intelligence collective, Ter-Qualitechs travaille avec succès depuis plus de 20ans dans le sens d'une agriculture humainement, socialement, techniquement,économiquement et écologiquement efficace, viable et évolutive.

4

Atelier 1L’autonomie alimentaire : facteur de rentabilité pourla production lait et viande

Optimiser le potentiel fourrager de son exploitation : choix des cultures, sol,rotation, irrigation, fertilisation et valorisation des effluents d’élevage…

L'indépendance et l'autonomie fourragère des exploitations agricoles, mêmespartielles, sont essentielles à une bonne maîtrise des coûts de production,notamment dans un contexte de marché fluctuant. Elles sont également lesgarantes d'une meilleure qualité de l'alimentation des animaux, et par là même,des productions. Une bonne maîtrise des techniques agronomiques est un levier indispensableà l'obtention d'une production fourragère satisfaisante sur les plans qualitatifset quantitatifs. La production végétale est le socle d'un élevage performant. Lechoix des différents fourrages possibles (prairies, mélanges céréaliers, maïs,sorgho...) doit être défini selon les systèmes d'exploitation. En parallèle, lesespèces et variétés à implanter seront déterminées en fonction des conditionspédoclimatiques, du matériel et de la main d'œuvre disponibles. La conduitede culture, le mode de récolte et de conservation des fourrages doiventégalement être pris en considération dans les stratégies d'exploitation.

Intervenant

TER-QUALITECHS

Page 5: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

5

Alexis WATREMEZ

Alexis WATREMEZ, ingénieur agronome, diplômé d'AgroParisTech (Institut NationalAgronomique de Paris-Grignon), spécialisé en Sciences animales et Filières desproduits. Alexis a d’abord géré une ferme de 300 laitières. Aujourd’hui, ilaccompagne en tant que nutritionniste des troupeaux de 30 à 400 vaches laitières,sur toute la France. Alexis a aussi formé de nombreux éleveurs et techniciens auMaghreb. Les systèmes qu’il accompagne sont variés : rations complètes ouindividualisées, avec ou sans pâturage.

Atelier 2Optimiser la nutrition en système bovin lait

Adapter le rationnement aux besoins des vaches laitières : croissance, stade deproduction, race…

Pour du lait de qualité et en quantité, il faut bien entendu des fourrages et desconcentrés, le tout mélangé et raisonné. Mais pour produire du lait, la vache ad’abord besoin de vêler. La reproduction demeure donc le point de départ detout raisonnement sur l’alimentation. Ensuite, il est bon de rappeler quelquesfondamentaux : la vache est un ruminant : elle a besoin suffisamment de fibrepour être en bonne santé. Elle a aussi besoin d’eau !

On peut ensuite affiner la ration pour maîtriser la quantité et la qualité du lait.On joue alors sur les fourrages et on apporte des concentrés complémentairesadaptés ainsi que des minéraux et des vitamines. Les rations des génisses etdes vaches taries sont aussi importantes que celles des vaches en production.Sans oublier qu’une bonne ration n’exprimera tout son potentiel que si leconfort des vaches est optimal : couchage, ventilation, etc.

Intervenant

NUTRIAXEwww.nutriaxe.fr

Page 6: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Louis ROLLAND

Depuis 17 ans, Louis ROLLAND dirige l’entreprise qu’il a créée : CRD. Spécialiste dessystèmes d’évacuation des lisiers d’élevage et de la méthanisation, Louis ROLLANDa en outre développé une expertise en conception et aménagement d’élevage. Ilfait partie d’un groupement d’entreprises animé par Bretagne Filières qui proposeune solution bâtiment d’élevage bovin clés en main adaptée aux contraintes duMaghreb.

6

Atelier 3L’amélioration du confort des vaches laitières, sourced’une meilleure production laitière

Bien penser l’ingénierie de son système d’élevage : bâtiment, circulation desanimaux, ambiance, couchages, cornadis, effluents…

L’intervention abordera les points suivants, indispensables à une étudecomplète de son système d’élevage :

• définition des différents éléments pour définir le type de bâtiment enfonction de l’élevage ;

• définition du type de traite ;

• définition du type de couchage ;

• définition du type de nettoyage ;

• définition du type de ventilation.

Intervenant

C.R.D.www.c-r-d.com

Page 7: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

7

Max BERTRAND

Après une expérience de 20 ans au sein d'entreprises laitières, dont 10 ans commedirecteur d'usine, Max BERTRAND s’installe en 1999 comme Consultant-Formateurindépendant. Il intervient sur les thèmes d’optimisation des ressources de productionet de management des équipes de production. La maîtrise des coûts dans le secteurde la collecte du lait est une de ses principales activités de conseil. Pour le compted'entreprises françaises, Max a également réalisé des audits à l'étranger (qualificationdes moyens de production). En parallèle, il assure depuis 2007 le management d'unePME (50 personnes) dans le domaine de la sous-traitance électronique.

Atelier 4Le cercle vertueux d’une filière lait guidée par la qualité

La recherche de la qualité du lait impacte toute l’organisation de la productionlaitière, avec des résultats sur l’amélioration de la production et la rentabilité.

Un lait de qualité est défini comme : un lait sain apte à la consommation qui répondaux normes “hygiène et sanitaire” ; un lait apte à toutes transformations laitières ;une maîtrise de sa qualité de la production à la consommation. Qualité et quantité ne sont pas incompatibles. Une vache laitière ne pourra exprimerson potentiel de production que si elle est bien nourrie, en bonne santé et bien traitée(dans le sens hygiène). En conséquence, la recherche de la qualité du lait aura unimpact positif sur le volume de production laitière. Mettre en place une démarchequalité a pour objectifs de proposer aux consommateurs un produit laitier de qualité(sanitaire et gustatif), mais aussi d’améliorer la rentabilité de la filière laitière.Plusieurs types de démarches qualité sont possibles : 1. Démarche nationale : la filière laitière, sous l’impulsion souvent des syndicats deproducteurs, établit une Charte des Bonnes Pratiques en Elevage (CBPE) (motivation :reconnaissance du métier). 2. Démarche individuelle : les producteurs de la laiterie s’engagent à respecter unecharte qualité ; le cahier des charges de cette charte individuelle est plus exigeant quela CBPE (motivation : marketing et meilleure valorisation du produit). 3. Démarches spécifiques (AOC, Bio) : ces chartes qualité désignent des produits donttoutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu qui donneses caractéristiques au produit (motivation d’ordre philosophique ou de valorisationde l’identité, de la typicité d’un produit).

Intervenant

MB FORMATION

Page 8: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Jean DELORME

Après avoir été directeur qualité activité produits frais de Lactalis et directeur R&Dde Roquefort Société, Jean DELORME a fondé BIOPREv : cabinet de conseil ensécurité alimentaire, management de la qualité, certifications et développementindustriel à l’international. BIOPREv est aussi un organisme de formation. BIOPREvforme et accompagne des industriels laitiers en Algérie, au Maroc, au Mali et auxEtats-Unis.

8

Atelier 5Comment augmenter la valeur ajoutée sur saproduction laitière par la transformation du lait enproduits laitiers ?

La mini-laiterie permet d’améliorer la valeur ajoutée dégagée de sa productionlaitière.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour développer une mini-laiterie :

• le dimensionnement (quantité de lait à traiter) ;

• le critère qualité (de la collecte à la distribution), l’importance de préserverla qualité du lait pour la transformation ;

• le choix des produits : vérifier la demande du marché et les débouchés ;

• le critère métier du lait : maîtrise de la fermentation du lait et de l’hygiènepour assurer la fabrication de produits de qualité régulière et salubrespour la consommation ;

• la conception de l’installation et des équipements.

Intervenant

BIOPREV

Page 9: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

9

Georges POIRIER

Georges POIRIER est spécialiste des process alimentaires au sein de la sociétéBretim. Bretim est bureau d’études, assure la fabrication et le montage pour lesprocess agroalimentaires, la tuyauterie industrielle, l’isolation thermique. Bretimaccompagne les industriels dans la conception et la réalisation d’installations cléen main. Une équipe de professionnels spécialisés dans leur domaine, ainsi qu’unoutil de production moderne et performant permettent aujourd’hui d’intervenirpartout en France et à l’étranger.

Atelier 6Un exemple de fonctionnement d’une mini-laiterie enFrance

> Eléments de description de la mini-laiterie :• les volumes et produits traités ;• le choix des équipements et la configuration de l’installation ;• focus sur les spécificités et les éléments sécurisant la qualité du lait :

conditions de réception, traitement thermique, gestion des reports et deconservation du lait pasteurisé avant transformation.

> La rentabilité de la mini-laiterie :• budget de l’installation avec équipements ;• volume de lait traité par mois ;• schéma d’organisation de production ;• rentabilité estimée de la mini-laiterie.

Intervenant

BRETIMwww.bretim.com

Page 10: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

10

Atelier 7Valoriser le lait grâce aux ingrédients : la productionde spécialités fromagères

> Développer des spécialités sur le marché des produits laitiers tunisiens.

> L’utilisation d’ingrédients ajoutés au lait pour contribuer à la texturation dufromage.

> Les avantages et inconvénients de la méthode.

> Etude d’un cas concret : les grands principes de fabrication.

Jean DELORME

Après avoir été directeur qualité activité produits frais de Lactalis et directeur R&Dde Roquefort Société, Jean DELORME a fondé BIOPREv : cabinet de conseil ensécurité alimentaire, management de la qualité, certifications et développementindustriel à l’international. BIOPREv est aussi un organisme de formation. BIOPREvforme et accompagne des industriels laitiers en Algérie, au Maroc, au Mali et auxEtats-Unis.

Intervenant

BIOPREV

Page 11: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

11

Atelier 8La production de desserts lactés : une contribution àl’élargissement de sa clientèle

> L’importance du marché des desserts lactés en France : les produits phares.

> L’intérêt de ces desserts : • marché neuf permettant d’élargir son panel de consommateurs ;• valorisation d’éventuels excédents de lait ;• produits permettant une forte créativité (adaptation au goût tunisien) ;• produits à très bonne rentabilité ;• produits permettant une bonne démarcation de la concurrence.

> Les contraintes de ces produits :• produits techniques nécessitant un très bon savoir-faire ;• maîtrise du risque bactériologique à prévoir ;• investissement en équipements très coûteux nécessitant de valider sa

rentabilité au préalable.

> Exemples de ligne de fabrication.

Jean DELORME

Après avoir été directeur qualité activité produits frais de Lactalis et directeur R&Dde Roquefort Société, Jean DELORME a fondé BIOPREv : cabinet de conseil ensécurité alimentaire, management de la qualité, certifications et développementindustriel à l’international. BIOPREv est aussi un organisme de formation. BIOPREvforme et accompagne des industriels laitiers en Algérie, au Maroc, au Mali et auxEtats-Unis.

Intervenant

BIOPREV

Page 12: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

12

Contact : Hugues VANBECELAERE

ZI de la gare35 360 MONTAUBAN DE BRETAGNEFRANCETél. : +33 (0)2 99 06 34 70Fax : +33 (0)2 99 06 59 [email protected]

Ensemblier industriel pour les industries laitières,BOCCARD conçoit, réalise et modifie vos processautomatisés pour la fabrication de : • laits pasteurisés et stérilisés ;• yaourts : ferme/brassé/à boire ; avec ou sans arôme ;

avec ou sans fruits ;• fromages frais et fromages ;• desserts lactés ;• crèmes glacées.

Ensemblier indépendant, BOCCARD s’adapte à vosstandards d’équipements.

Implanté depuis plusieurs années en Afrique et auMaghreb, BOCCARD, accompagné de ses partenaireslocaux, vous apporte les solutions et les services pourvos projets de process avec des engagements forts enperformance, qualité, fiabilité, sécurité alimentaire etdélai d’exécution.

BOCCARD

Page 13: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

13

BRETIM

Contact : Georges POIRIER

ZA Le Haut du Bois 56 580 BREHAN

FRANCETél. : +33 (0)2 97 38 83 41

www.bretim.com [email protected]

Le process liquide dans l’industrie agroalimentaire définit leprocédé permettant de transformer, véhiculer ou stocker desdenrées alimentaires liquides.Le métier de BRETIM est de concevoir et réaliser desinstallations permettant la transformation du lait, celaallant de simples modules à une usine complète del’ingénierie bâtiment, process de fabrication aux énergiessuivant les schémas :• Process laiterie : études bâtiment, quai de

dépotage/réception, pasteurisation, écrémage,stérilisation, stockage, conditionnement, expédition.

• Process poudre de lait : quai de dépotage/réception,pasteurisation, écrémage, stockage, filtration,évaporation, séchage, conditionnement, expédition.

• Process fromagerie : ingénierie bâtiment fromagerie cuvesde transformation, maturation, procédés fromageries.

• Process Nettoyage En Place (NEP), dimensionnement,conception & réalisation.

Notre savoir-faire s’appuie sur l’expérience de notre bureaud’études, nous vous assistons dans la réalisation de vosprojets, pour plus de sérénité et dans une perspectived’optimisation.BRETIM répond à vos problématiques industrielles par dessolutions globales, depuis la conception jusqu’à la mise enservice.

Page 14: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Contact : Erwan LOMBART

ZI du Vern 29 401 LANDIVISIAUFRANCETél. : +33 (0)2 98 68 02 05Fax : +33 (0)2 98 68 34 22www.castel29.fr

L’entreprise CASTEL est spécialisée dans lamanutention du vrac sous toutes ces formes : céréales,minerai, déchets…

Elle est composée d’un bureau d’étude, d’un atelier defabrication et d’équipes de montage spécialisés luipermettant de répondre au mieux aux besoins desclients.

Notre expérience s’est aiguisée au fil des ans dans ledomaine agricole (fabrication d’aliment), industriel(stockage céréales), portuaire, des ordures ménagèreset des carrières.

14

CASTEL

Page 15: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

C.R.D.

Contact : Louis ROLLAND

52 avenue de Paris - BP 1253 500 ERNÉE

FRANCETél. : +33 (0)2 43 30 45 90Fax : +33 (0)2 43 30 45 99

[email protected]

Depuis sa création en 1999 par Louis ROLLAND, lasociété CRD basée à Ernée (Mayenne) en France, estspécialisée dans le traitement du lisier.

Développant des solutions pratiques et fiables,l’entreprise répond aux principales attentes deséleveurs de bovins et de volailles.

Elle propose une large gamme de produits pourl’automatisation de l’évacuation et de la gestion desdéjections animales.

Les systèmes proposés s’adaptent à tous les typesd’élevage et à toutes les configurations de bâtiment.

15

Page 16: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Contact : Emmanuel DE CHORIVIT

Rue de la TertraisZI de la HautièreCS 2900135 590 L’HERMITAGEFRANCETél. : +33 (0)2 99 64 04 04 Fax : +33 (0)2 99 04 19 [email protected]

16

JEANTIL

La société JEANTIL est une entreprise familiale qui,depuis le début du vingtième siècle, est au service del'agriculteur. Tout en se spécialisant dans le domaine del'élevage, la société JEANTIL a su développer desmatériels à la pointe de la technologie :• l'épandage de précision pour le fumier et le lisier,• le démêlage et le mélange des fourrages,• les enfouisseurs de lisier à disques obliques, • la caisse de bennes à côtés semi cylindriques.

La société JEANTIL construit les différents matériels dela gamme grâce à des machines industrielles à la pointede la technologie (commandes numériques, découpelaser, rouleuse, soudure automatisée...).

De par sa force de vente et son réseau deconcessionnaires, la société JEANTIL est présente surtout l'hexagone mais également à l'étranger dans plusde trente pays.

La société JEANTIL est la référence en matérield'élevage, d'épandage et de transport pour répondreaux besoins des agriculteurs de tous les continents.

Page 17: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

JLC DÉVELOPPEMENT

Contact : Nicolas VERMERSCH

Z.A. du Pigeon blanc35 370 ST GERMAIN DU PINEL

FRANCETél. : +33 (0)2 99 74 28 07

[email protected]

17

JLC DÉVELOPPEMENT conçoit, fabrique etcommercialise le matériel nécessaire à l'améliorationdu confort animal et l'augmentation de la productivité.

Principales gammes de produits :• éclairage LED gradable basse consommation,• ventilation, fabrication sur mesure de trappes

d'entrée d'air• échangeurs d'air pour économiser 30 % de gaz en

recyclant l'air sortant• panneaux évaporateurs de refroidissement Pericool • barrières de séparation pour le passage des chaines

d'aliment.

Page 18: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Contact : Jérôme VASSEUR

RD 3474 avenue de la CEE86 170 CISSÉFRANCETél. : +33 (0)5 49 54 20 62Fax : +33 (0)5 49 54 20 78www.jouffray-drillaud.fr

JOUFFRAY-DRILLAUD est un semencier multi-espèces,avec un leadership très affirmé en FOURRAGèRES. Dansce domaine, nous développons une gamme de hautniveau pour le marché des prairies semées (graminéeset légumineuses). Nous sommes obtenteurs dedifférents raygrass anglais et italiens, de dactyles, defétuques élevées et nous sommes un des leaders de laLUZERNE mais aussi du lupin blanc.

Notre expertise s'étend aussi au domaine "Nutrition etSanté végétale" (NSv) avec entre autre une offred'ADJUvANTS extemporanés. Notre société investitrésolument dans le domaine des bio-sciences (bio-fongicides) ce qui nous permet de proposer des solutionsinnovantes et respectueuses de l'environnement, tellesque nous les promouvons dans le cadre de notre conceptd'éco-performance.

18

JOUFFRAY - DRILLAUD

Page 19: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

MEDRIA

Contact : Jean-Baptiste AMÉDÉO

PA de la Gaultière35 220 CHÂTEAUBOURG

FRANCETél. : +33 (0)2 99 37 10 10Fax : +33 (0)2 99 37 10 15

[email protected]

MEDRIA est une société française basée àChâteaubourg en Ille-et-vilaine et crée en 2004.

Nous proposons des solutions de monitoring pour lesbovins laitiers et allaitants :• le vel'Phone : solution de détection des vêlages ;• le HeatPhone : solution de détection des chaleurs ;• le FeedPhone : solution de détection des troubles de

l'alimentation ;• le San'Phone : solution de détection des troubles de la

santé.

A travers ces solutions, nous délivrons des informationset des services à forte valeur ajoutée pour optimiser laconduite d'élevage.

MEDRIApropose la seule solution de monitoring tout enun, multi-services et 100 % connectée sur lesthématiques de la PRODUCTION, de la SANTE et de laREPRODUCTION.

19

Page 20: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Contact : Patrick PIQUE

878 avenue des Champs BlancsCS 2762635 576 CESSON-SÉVIGNÉ cedexFRANCETél. : +33 (0)2 23 21 12 00Fax : +33 (0)2 23 21 12 02www.oet.fr [email protected]

Groupe de 300 personnes avec une forte maîtrise demétiers complémentaires dans les domaines del’automatisme, l’informatique et le pesage, OETintervient sur plus de 400 sites industriels dont 10 % àl’international.

Leader français dans la nutrition animale, OETaccompagne ses clients depuis plus de 40 ans, endéveloppant un partenariat responsable basé sur deséquipes impliquées et réactives.

• Solutions clés en main, pérennes et innovantes.• Automatisation et supervision de procédés batch ou

semi-continu.• Automatisation et robotisation d’îlots ou d’ateliers.• Etudes électriques.• Fourniture et montage d’équipements de pesage.• Gestion de production, ordonnancement.• Gestion commerciale, logistique.• Installation, mise en service.• Formation, maintenance.

20

OET

Page 21: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Association de chef d’entreprises, outil du Conseil régional et de la CCI Bretagne dédié àl’internationalisation de l’économie bretonne, Bretagne Commerce International accompagneles entreprises bretonnes dans leur développement international ainsi que les entreprisesétrangères dans leur projet d’implantation en Bretagne.

Par un accompagnement individuel et collectif, Bretagne Commerce International : E informe les entreprises sur des marchés, des techniques et réglementationsE fait découvrir des opportunités à l’étranger E aide à démarrer une activité dans un pays cibleE permet de consolider cette activité.

Bretagne Commerce International

Contacts : Floriane LE NORCY - Xavier DEQUIPPE

21

Le Colbert35 place du Colombier - CS 71238

35 012 RENNES cedex FRANCE

Tél. : +33 (0)2 99 25 04 04Fax : +33 (0)2 99 25 04 00

www.BretagneCommerceInternational.comcontact@BretagneCommerceInternational.com

Page 22: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

Note

Page 23: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

........................................................................................................................

Note

Page 24: Conference filière laitiere bovine tunisie 2015

Bretagne Commerce InternationalLe Colbert • 35 place du Colombier • CS 71238 • 35012 RENNES cedex • FRANCE

Tel.: +33 (0)2 99 25 04 04 • Fax: +33 (0)2 99 25 04 00contact@BretagneCommerceInternational.comwww.BretagneCommerceInternational.com