3
U n peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Jean-Christophe Stoerkel ne passe pas ses journées à effeuiller la marguerite en son jardin du XVI e arron- dissement, mais à lancer une déclaration d’amour à Dame Nature. Au 6 de l’avenue Georges-Mandel *, le paysagiste a créé un lieu inédit : un hôtel particulier consacré à l’art de vivre au jardin. Il met la bâtisse au vert en lui donnant une vocation multiple : hé- berger un showroom déco et des exposi- tions sur le thème du végétal**; abriter une chambre d’hôte confidentielle avec vue sur la tour Eiffel qui scintille la nuit ! Mais sur- tout, depuis ce printemps, on fréquente le 6 Mandel pour ses ateliers : cours d’art flo- ral et de mise en table par la fleuriste Ga- rance, de jardinage par le maître des lieux lui- même, et de cuisine avec Jérôme Lemoine, chef de Jeste&Saveurs, qui anime un atelier culinaire sur le thème du végétal dans l’as- siette. Cette joyeuse équipe vous attend pour une vraie bouffée d’air pur. Et si le bon- heur était dans la capitale? SABINE BOUVET * 6 Mandel par Natureleï, 6, avenue Georges- Mandel, 75116 Paris. Tél. : 01.42.27.27.93. Et à [email protected] ** Jusqu’au 8 juin, exposition Pascale Peyret, photos et installations végétales. Dans la chambre d’hôte, en haut à gauche, détail du bouquet de pivoines signé Garance. À droite, un lit de repos invite au farniente. Ci-contre, vue de la façade néo gothique, côté jardin. Page de droite, une recette de Jérôme Lemoine : galette de polenta, gambas et coques. (Recette p. 128.) un bol de verdure Dans son hôtel particulier pur XIX e , face à la tour Eiffel, Jean-Christophe Stoerkel, paysagiste-décorateur- gastronome, développe son nouveau concept dédié à l’art de vivre. Ici, au 6 Mandel, on se met au vert en plein Paris... Découverte et recettes nature. ART DE VIVRE PHOTOS FRÉDÉRIC VASSEUR. RÉALISATION SABINE BOUVET, AVEC MICHÈLE CARLES GALETTE DE POLENTA, GAMBAS ET COQUES : VAISSELLE RAYNAUD, SET DE TABLE, SAISONS

Mad 19537-p124-128[1]

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mad 19537-p124-128[1]

Un peu, beaucoup, passionnément, àla folie... Jean-Christophe Stoerkel nepasse pas ses journées à effeuiller

la marguerite en son jardin du XVIe arron-dissement, mais à lancer une déclarationd’amour à Dame Nature. Au 6 de l’avenueGeorges-Mandel*, le paysagiste a créé unlieu inédit : un hôtel particulier consacré à l’art de vivre au jardin. Il met la bâtisse au verten lui donnant une vocation multiple : hé-berger un showroom déco et des exposi-tions sur le thème du végétal**; abriter unechambre d’hôte confidentielle avec vue surla tour Eiffel qui scintille la nuit! Mais sur-tout, depuis ce printemps, on fréquente le6 Mandel pour ses ateliers : cours d’art flo-ral et de mise en table par la fleuriste Ga-rance, de jardinage par le maître des lieux lui-même, et de cuisine avec Jérôme Lemoine,chef de Jeste&Saveurs, qui anime un atelierculinaire sur le thème du végétal dans l’as-siette. Cette joyeuse équipe vous attendpour une vraie bouffée d’air pur. Et si le bon-heur était dans la capitale? SABINE BOUVET

*6 Mandel par Natureleï, 6, avenue Georges-Mandel, 75116 Paris. Tél. : 01.42.27.27.93. Et à [email protected]**Jusqu’au 8 juin, exposition Pascale Peyret, photos et installations végétales.

Dans la chambred’hôte, en haut à gauche, détaildu bouquet de pivoinessigné Garance. À droite, un litde repos inviteau farniente. Ci-contre, vue de la façadenéo gothique,côté jardin.Page de droite,une recette deJérôme Lemoine :galette depolenta, gambaset coques.(Recette p. 128.)

un bol de verdureDans son hôtel particulier pur XIXe,face à la tour Eiffel, Jean-ChristopheStoerkel, paysagiste-décorateur-gastronome, développe son nouveauconcept dédié à l’art de vivre. Ici, au6 Mandel, on se met au vert en pleinParis... Découverte et recettes nature.

ART DE VIVRE

PH

OT

OS

FR

ÉD

ÉR

IC V

AS

SE

UR

. R

ÉA

LIS

AT

ION

SA

BIN

E B

OU

VE

T,

AV

EC

MIC

LE

CA

RL

ES

GA

LE

TT

E D

E P

OL

EN

TA

, G

AM

BA

S E

T C

OQ

UE

S :

VA

ISS

EL

LE

RA

YN

AU

D,

SE

T D

E T

AB

LE

, S

AIS

ON

S

Page 2: Mad 19537-p124-128[1]

À gauche, mille-feuille de saint-pierre et pommesAnna à l’avrugarelevé d’unevinaigrette de marguerite.À droite, unedouceur fruitée etfleurie, la tulipe detiramisu aux fraises.(Recettes p. 128.)

PH

OT

OS

FR

ÉD

ÉR

IC V

AS

SE

UR

. R

ÉA

LIS

AT

ION

SA

BIN

E B

OU

VE

T,

AV

EC

MIC

LE

CA

RL

ES

.M

ILL

E-F

EU

ILL

E D

E S

AIN

T-P

IER

RE

ET

PO

MM

ES

AN

NA

À

L’A

VR

UG

A :

VA

ISS

EL

LE

RA

YN

AU

D,

CH

EM

IN D

E T

AB

LE

, S

AIS

ON

S.

TU

LIP

E D

E T

IRA

MIS

U A

UX

FR

AIS

ES

: S

ET

DE

TA

BL

E C

HIL

EW

ICH

, S

AIS

ON

S

Page 3: Mad 19537-p124-128[1]

ART DE VIVRE

TULIPE DE TIRAMISU AUX FRAISESPour 8 personnesFACILE/ASSEZ RAPIDE● 1 paquet de feuilles de brick ● 100 g de beurre● 250 g de crème liquide ● 500 g de mascar-pone, 250 g de fraises ● 1 kg de gariguettes● 150 g de sucre ● 2 jaunes d’œufs ● 4 blancsd’œufs. Sauce à la rose : ● 200 g de fraises ● 50 clde sirop de rose ● 1 boîte de cerises amaretto.Préparation : 20 minutes environ.Cuisson : 15 minutesTULIPE DE BRICK : découper 16 cerclesdans des feuilles de brick, les badi-geonner de beurre fondu en les super-posant deux par deux, disposer cha-que double feuille dans un cercle en les-tant le fond (avec des haricots secs, parexemple) et faire cuire au four à 200°Cpendant environ 10 minutes.TIRAMISU : couper les fraises en petitsdés. Monter la crème liquide, y ajouterle mascarpone, battre au fouet, ajouterles jaunes, le sucre, fouetter encore et ajouter les dés defraise. Fouetter lesblancs en neige et lesajouter délicatementau dernier moment.SAUCE À LA ROSE :couper les fraises enpetits dés, les mettredans une casserole, ajouter le sirop de rose, les cerises amaretto, laisser compoter à feu doux 15 minutes envi-ron, puis mixer et laisser refroidir.POUR SERVIR : laver et couper les gari-guettes en deux ou quatre. Remplirchaque tulipe à moitié de tiramisu etcompléter avec les gariguettes. Servirfrais avec la sauce à la rose.

GALETTE DE POLENTA,GAMBAS ET COQUESPour 4 personnesASSEZ FACILE/ASSEZ RAPIDE● 500 g de polenta ● 1 litre de lait ● 1 cubede bouillon de volaille ● 2 cuillerées decrème fraîche ● 100 g de piquillos ● 16 gam-bas ● 4 citrons verts ● 3 citrons jaunes ● 1 dld’huile d’olive ● fleurs de sauge ananas● 1 kg de petites coques ● 4 échalotes● 1 branche de romarin ● 1 branche dethym citron ● 2 feuilles de laurier ● 1 gous-se d’ail en chemise ● 2 verres de vin blanc● 250 g de crème liquide ● 100 g de persilhaché ● sel, poivre du moulin.Préparation : 20 minutes environ.Cuisson : 20 minutes environ.GALETTE DE POLENTA : faire cuire lapolenta dans 1 litre de lait avec lecube de bouillon de volaille et y in-corporer la crème fraîche. Pendant cetemps, couper les piquillos en pe-tits cubes. Lorsque la polenta estcuite, ajouter les dés de piquillos etassaisonner de sel et depoivre du moulin. Répar-tir la polenta dans 4 petitsmoules huilés.GAMBAS MARINÉES :presser les citrons, mé-langer les jus des citronsverts et jaunes, ajouterl’huile d’olive, la fleur de sauge ana-nas, saler, poivrer et mixer. Décorti-quer les gambas, les couper en deuxet les laisser 30 minutes au fraisdans cette marinade. Les poêler àfeu vif au moment de servir.LES COQUES : les laver dans plu-sieurs eaux. Faire revenir les écha-lotes coupées en petits dés, labranche de thym citron, le roma-rin, le laurier, la gousse d’ail enchemise, et ajouter les coques.Faire revenir jusqu’à ouverture des coques, les retirer à l’aided’une écumoire et les réserver.Verser dans le jus restant 2 ver-res de vin blanc et ajouter la crè-me liquide. Laisser réduire etajouter le persil haché. Remettreles coques dans la sauce au mo-ment de servir.POUR SERVIR : déposer une galettepar assiette, poser les gambas des-sus, ajouter les coques et serviravec de la ficoïde glaciale et del’achillée mille-feuille.

MILLE-FEUILLE DE SAINT-PIERRE ET POMMESANNA À L’AVRUGAPour 4 personnesASSEZ FACILE/CUISSON LONGUE● 8 tomates ● 4 filets de saint-pierre ● huile d’oli-ve ● sucre ● sel ● poivre ● thym citron. Pom-mes Anna à l’avruga : ● 1 kg de pommes de terre● 1 boîte d’œufs d’avruga ● 150 g de beurre ● sel,poivre ● thym citron. Vinaigrette de marguerite :● 100 g de pétales de marguerite ● 2 citrons jau-nes ● 1 citron vert ● 2 dl d’huile d’olive.Matériel : 8 cercles métalliques de 10 cm ou 12 cm de diamètre.Préparation : 20 minutes environ.Cuisson : 1 heure 20 environ.TOMATES : allumer le four à th. 6 (180°C).Retirer la peau des tomates, les couperen quatre et éliminer les graines. Dis-poser les pétales de tomate sur uneplaque, huiler légèrement, glisser au fouret laisser cuire 20 minutes.MILLE-FEUILLE DE SAINT-PIERRE : couperles filets de saint-pierre en fines lamel-

les et assaisonner avec le mélange huile d’olive, sel et poivre blanc. Monter lesmille-feuilles en rosace ensuperposant tomates et lamelles de saint-pierre dans 4 cercles posés sur une plaque à four. Allumer

le four à th. 5-6 (160°C), y glisser la pla-que et laisser cuire 20 minutes.POMMES ANNA À L’AVRUGA : peler lespommes de terre, les couper en lamel-les de 2 mm d’épaisseur, les mettre dansun saladier et verser dessus le beurrefondu. Assaisonner avec le thym citron,le sel et le poivre, et mélanger. Super-poser les lamelles de pomme de terredans 4 cercles posés sur une plaque àfour et enfourner pour 45 minutes. Reti-rer du four et, au moment de servir, po-ser une cuillerée d’œufs d’avruga aucentre de chaque cercle.VINAIGRETTE DE MARGUERITE : mixerl’huile d’olive avec les pétales de mar-guerite, puis ajouter le jus d’un citronjaune et d’un citron vert.POUR SERVIR : poser sur les assiet-tes un cercle de pommes Anna, uncercle de mille-feuille de saint-pierre,et napper de vinaigrette.

128

PH

OT

OS

FR

ÉD

ÉR

IC V

AS

SE

UR

. R

ÉA

LIS

AT

ION

SA

BIN

E B

OU

VE

T,

AV

EC

MIC

LE

CA

RL

ES