56
Rapport aux associés 2014 2015 Vivadour

Ra2014 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ra2014 2015

Rapport aux associés

2014 2015

Vivadour

Page 2: Ra2014 2015

2

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

Sommaire

Page 3: Ra2014 2015

3

Le mot du Président et du Directeur Général........................................................................................................................ p.4

Présentation du groupe VIVADOUR ....................................... p.6

L’activité territoriale ...................................................................................................................................... p.14

L’activité semences ........................................................................................................................................... p.20

L’activité productions animales ............................................................... p.24

L’activité vinicole ......................................................................................................................................................... p.30

L’activité distribution grand public ............................................ p.34

L’activité services aux agriculteurs ............................................ p.38

La démarche qualité .................................................................................................................................. p.42

Recherche & Développement ........................................................................ p.46

Les Ressources Humaines ............................................................................................. p.52

So

mmaire

Page 4: Ra2014 2015

4

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

LE MOT DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le mot du Président et du DirecteurGénéral

VIVADOUR est une coopérative très attachée à la compréhension de l’agriculture de son territoire, le Gers, ses bordures vers les Landes et le Lot et Garonne et tout le piémont Pyrénéen. Notre connaissance des systèmes d’exploitation, étayée par les données économiques des centres de gestion et nos propres données internes, nous permet de repérer les forces et les faiblesses de l’agriculture du territoire.

Le système pédoclimatique, la diversité des territoires agronomiques, la diversification des exploitations avec la présence en combinaison des productions animales, végétales et viticoles débouchent sur une grande diversité de typologies d’exploitations.

Les éléments les plus fragilisants pour les exploitations sont identifiés : le défaut de maîtrise technique, la volatilité des marchés, le déficit hydrique et les stress climatiques, la gestion de trésorerie, le respect de la réglementation.

C’est sur tous ces leviers que la coopérative VIVADOUR essaie d’agir pour protéger l’agriculteur de l’échec et favoriser son revenu.

Le groupe VIVADOUR a clôturé l’exercice 2014-2015 avec un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires

reflète l’impact de la coopérative sur l’agriculture des territoires, la confiance des agriculteurs dans leur outil de travail et la responsabilité qui incombe à VIVADOUR. Le contexte de l’agriculture est extrêmement difficile soumis à des pressions de nature diverses : climat, environnement, réglementation, mondialisation de l’économie, évolution technologique, sont autant de facteurs qui impactent la vie des exploitants. Dans sa politique, VIVADOUR met en place les actions structurelles pour adapter les exploitations agricoles à ces changements.

S’ADAPTER À LA VOLATILITÉ DES MARCHÉS, LIMITER SON IMPACT

La volatilité impacte aussi bien les productions végétales que les productions animales.

VIVADOUR est la seule coopérative du bassin à proposer quotidiennement et tout au long de l’année des solutions de mises en marché. L’expertise de notre Bureau de Ventes Céréales nous a permis de mettre au point différentes offres adaptées au profit des agriculteurs et de leurs objectifs.

Dans cette politique, l’accent est mis sur la protection du revenu au détriment de la spéculation.

Dans les productions animales, nous avons défendu le principe de l’indexation du prix des volailles et palmipèdes en fonction de la variation du cours des matières premières. Nous avons étendu cette idée à la filière bovine sur les produits que nous contractualisons et dont nous maîtrisons les débouchés.

Cette politique protectrice contraste avec les effets destructeurs des schémas porcs, laitiers, bovins qui ont déclenché détresse et colère dans le monde agricole.

Franck CLAVIER Directeur Général

Christophe TERRAIN Président

Page 5: Ra2014 2015

5

METTRE L’ACCENT SUR LA MAÎTRISE TECHNIQUE INDIVIDUELLE

La complexi té de nos systèmes d’exploitation rend encore plus difficile qu’ailleurs la possibilité de réussir chacune de ses productions.

Les nouvelles contraintes de la PAC avec l’obligation des trois cultures dans l’assolement ont accentué les risques de dégradation des résultats techniques et des revenus.

Notre réponse tient dans la qualité de l’accompagnement de la centaine de techniciens au contact de chacun des agriculteurs.

En amont des équipes techniques, les agronomes spécialisés dans le domaine animal, végétal ou viticole anticipent les préconisations techniques les plus adaptées et les plus efficientes.

GARANTIR LA COMPÉTITIVITÉ DES CONDITIONS DE PRODUCTION

VIVADOUR cherche à mener les intrants les plus efficients dans les conditions les plus compétitives.

Les effets de taille jouent dans les relations fournisseurs et nos alliances au sein des centrales AXSO et CONVERGENCE, et notre lien avec INVIVO remplissent parfaitement ce rôle.

Pour la filière animale, l’outil SUD-OUEST ALIMENT est une des clés de la compétitivité de nos filières.

Le Conseil d’Administration est particu- lièrement vigilant pour que la compétitivité captée auprès des fournisseurs soit restituée aux agriculteurs.

LES CULTURES CONTRACTUELLES, STABILISATEURS ÉCONOMIQUES POUR L’AGRICULTEUR

VIVADOUR a développé un nombre important de partenariats dans les semences, légumes et dans les productions végétales pour apporter aux agriculteurs des cultures contractuelles dont le modèle économique garantit une valeur ajoutée comparée à une production classique.

Notre alliance avec DUPONT PIONEER dans le cadre de MILLÉNIUM a un impact fort sur notre région.

Il en est de même du partenariat noué avec BONDUELLE au sein de SOLÉAL.

Les productions de maïs waxy, tournesol oléique, lin complètent le dispositif.

DÉFENDRE LA VALEUR AU SEIN DES AGRO CHAÎNES ET CRÉER LA DIFFÉRENCIATION

Depuis près de quinze ans, VIVADOUR mène une stratégie constante de constitution d’agro chaînes dans chacune des productions agroalimentaires. L’idée est d’assembler ensemble les maillons d’une production, de défendre la valeur de

chacun des acteurs face aux consommateurs et de peser sur la répartition de la valeur au profit des agriculteurs.

La différenciation du produit est également au cœur de la stratégie : les IGP Gers en volailles et palmipèdes sont parfaitement défendues par nos dispositifs aval, FLEURONS DE SAMATAN, GERS DISTRIBUTION et DELPEYRAT.

Dans les volailles standard, nous lançons le POULET D’ICI, distribué par FERMIERS DU GERS, véritable poulet équitable pour les locavores, produit à partir de céréales locales, d’éleveurs locaux et produisant des emplois locaux.

Au sein de CVG, associé avec GERLAND, nous avons transformé l’offre vin peu différenciée pour mettre en avant « une palette d’arômes » issue de nos 5 cépages majeurs. C’est une réussite marketing économique qui nous permet de faire de la viticulture, une culture contractuelle à valeur ajoutée.

Page 6: Ra2014 2015

6

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

PRÉSENTATION DE VIVADOUR 2015

EAUX VIVES : LE DÉFI DE LA CRÉATION DE RESSOURCES EN EAU

Des régions entières de notre territoire sont dramatiquement exposées au déficit hydrique et l’agriculture est menacée de disparition. Nous avons lancé il y a deux ans et demi le projet EAUX VIVES qui vise à développer 150 retenues collinaires dans ces régions.

Après une période de montée en compétence et expertise, nous avons défini avec les services de l’Etat, une politique de développement qui vient de déboucher sur l’autorisation des trois premiers dossiers. Le résultat peut paraitre modeste mais il est porteur d’avenir quand on sait la sensibilité du dossier depuis Sivens.

INTRODUIRE LE BIO DANS LA LOGIQUE DES AGRO CHAÎNES CONTRACTUELLES

Les limites agronomiques de certaines de nos petites régions et les difficultés économiques motivent de nombreux exploitants pour se convertir dans l’agriculture biologique.

Derrière cette opportunité, les menaces sont fortes si nous ne structurons pas les débouchés et l’accompagnement technique nécessaire à cette nouvelle forme d’agriculture.

VIVADOUR a créé un groupe spécialisé bio et a investi avec AGRIBIO UNION plus de 6 millions d’euros dans l’outil de Saint Germé. Nous pesons de tout notre poids pour faire des cultures bio, des cultures contractuelles liées à un débouché garanti par un modèle économique et un client final. C’est dans ces conditions que nous pourrons faire de la filière bio, une filière vertueuse et sûre économiquement pour les agriculteurs.

INNOVER DANS LE DOMAINE DE L’ASSURANCE FACE AUX ALÉAS CLIMATIQUES

Dans une région accidentogène, VIVADOUR s’est attaquée au défi de la protection de la gestion de l’exploitation par le biais de l’assurance récolte et aléas.

Nous avons estimé que les produits existants pouvaient être améliorés dans l’intérêt de l’agriculteur mais aussi dans l’intérêt des assureurs qui sont aujourd’hui tentés de quitter ce secteur. Notre idée a été simple, massifier un nombre d’hectares très important de nos adhérents et consulter les assureurs mondiaux sur un cahier des charges qui visait à améliorer les conditions actuelles et diminuer le coût pour les agriculteurs.

Notre démarche est innovante, nous avons réussi à trouver un partenaire et c’est une solution porteuse d’avenir pour l’agriculture française.

SÉCURISER LES DOSSIERS RÉGLEMENTAIRES ET PAC DE L’EXPLOITANT AGRICOLE

Un des grands enjeux pour chaque agriculteur isolément est de capter l’intégralité de ses aides PAC et de répondre en ce sens, à toutes les exigences réglementaires.

VIVADOUR a développé une expertise autour de la veille réglementaire. Nous avons investi dans l’économie numérique et développons chez les adhérents l’outil DIAPASON, un système informatique Web multi-services qui permet l’enregistrement de toutes les interventions ainsi que la prise de décisions.

Plus de 1 000 agriculteurs ont utilisé notre assistance pour mettre en conformité leur dossier PAC, et plus de 500 utilisateurs de DIAPASON apprécient ce service. La barre des 1 000 sera atteinte l’année prochaine.

VIVADOUR, UN PILIER ÉCONOMIQUE SOLIDE POUR L’AGRICULTURE

La politique de VIVADOUR est ambitieuse au service de l’agriculture, cette ambition est d’autant plus garantie que VIVADOUR respecte les fondamentaux de l’économie qui sied à toute entreprise.

Notre politique d’investissements soutenue (notre plan à 5 ans prévoit 50 millions d’euros) est respectée et correspond à notre capacité d’autofinancement. Nous améliorons notre structure financière régulièrement et notre niveau de fonds propres est notre meilleure garantie pour pérenniser l’outil et mettre en œuvre cette ambition collective.

Page 7: Ra2014 2015

7

Chiffres clés Chiffre d’affaires* :

475 millions 1 Nombre d’adhérents :

4 000 Nombre de salariés :

850 (ETP)Capitaux propres* :

127 millions 1

Collecte groupe 625 000 tonnes

Productions animales

Volailles 9,3 millions de têtes

Palmipèdes gras + de 2 millions de têtes

Bovins 20 000 têtes

Viticulture

Production 100 000 hl

Armagnac Distillation de 6 000 hl de vin

Semences

Maïs 4 000 ha

Céréales à paille 2 200 ha

Tournesol 158 ha

Colza 225 ha

Potagères 1 750 ha en France

1 800 ha à l’international

Répartition du chiffre d’affaires : 475 millions d’euros

* périmètre de combinaison

Services 3%

Viticulture 2%

Semences 9%

Productions animales 32%

Activité territoriale 54%

Filiales 27%

Coopératives et Union 73%

Participation au chiffre d’affaires

07

Page 8: Ra2014 2015

8

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

CHIFFRES CLÉS

Chiffresclés

Évolution du fonds de roulement (M€)

30

20

10

0

40

50

60

70

80

90

100

110

10-11 11-12 12-13 13-14 14-15

75 89 92 97 104

Le fonds de roulement dépasse désormais 20% du chiffre d’affaires.

Notre autonomie financière stable et élevée témoigne d’une gestion sage et rigoureuse

0

15

30

45

60

75

90

100

83 81 90

11-12 12-13 13-14

88

14-15 Moyenne sur 5 ans

86

Évolution de l’autonomie financière (%)

Engagé dans des métiers exigeants en outils industriels, notre groupe a poursuivi son effort d’investissement, encouragé par des

taux de financement faibles.

0

20

40

60

80

100

120

140

160

180

200

267

122107

199

174

11-12 12-13 13-14 14-15 Moyenne sur 5 ans

220

240

260

280

Évolution du ratio capacité d’autofinancement/Investissements corporels (%)

105

100

95

90

110

115

120

125

130

10-11 11-12 12-13 13-14 14-15

109 111 121 126 127

Les capitaux propres progressent modérément mais régulièrement : c’est un gage

de pérennité pour notre groupe.

Évolution des capitaux propres (M€)

Page 9: Ra2014 2015

9

Carte des implantations

Page 10: Ra2014 2015

10

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

PRÉSENTATION DE VIVADOUR 2015

GouvernanceLes adhérents, au cœur de la coopérativeVIVADOUR est une coopérative agricole, un modèle original de gouvernance d’entreprise créée et détenue par les agriculteurs pour valoriser leurs productions agricoles. Ce modèle repose sur le principe démocratique «1 homme – 1 voix», il se distingue des sociétés financières car les coopérateurs ne sont pas des actionnaires anonymes.

L’orientation stratégique et le contrôle de la coopérative sont aux mains de ses adhérents, via le Conseil d’Administration dont les membres sont élus par les délégués des assemblées de section.

L’implication des adhérents dans le fonctionnement de la coopérative se traduit par leur participation aux sections spécialisées et commissions par activité.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lieu de débat et d’orientation stratégique, le Conseil d’Administration, composé de 25 membres élus par leurs pairs, est l’instance essentielle de gouvernance de VIVADOUR. Les membres du Conseil élisent leur Président et nomment les membres du Bureau.

Le Conseil se réunit en moyenne 1 fois par mois. Il assure également un suivi spécifique des différentes filiales du groupe.

Christian FEZAS

Guy SEMPÉLuc REQUIER Jean Joël SILLAC Stéphanne ZANCHETTA

Daniel LAPEZEPierre LAJUS Benoît LAPEZE

Patrick LARRIBAT J. Jacques MAGGESI J. Bernard SOUQUES Philippe VILLAS William VILLENEUVE

Philippe BARON Monique FRAYRETFrancis DUTOURMarc DIDIERPierre CAZÈRESPrésident des Silos Vicois

Administrateurs

Membres du Bureau

Christophe TERRAINPrésident

Gérard PARGADEVice-président

Jean-Marc GASSIOTVice-président

Christian LAFORETTrésorier

Jean PAGESMembre du bureau

Serge TINTANÉMembre du bureau

Frédéric CASTEXSecrétaire

Comité de Direction

Le comité de direction, sous la responsabilité du Directeur Général, met en œuvre la stratégie élaborée au conseil d’Administration et assure le fonctionnement des différentes branches d’activité de la coopérative.

Franck CLAVIERDirecteur Général

Philippe MAURELDirecteur Général Adjoint &

Directeur administratif et financier

Alain DA DALTDirecteur des relations exterieures

Pascal DUPEYRONDirecteur Opérationnel viti-vini

Jérôme CANDAUDirecteur productions animales

Bernard NABARRODirecteur semences et grand public

Thierry GESTAINDirecteur territorial

Page 11: Ra2014 2015

11Les Commissions et sectionsLes commissions et les sections spécialisées suivent et organisent les activités en collaboration avec les responsables métier.

Frédéric CASTEX - Président

Jean Marc GASSIOT - Patrick LARRIBAT - Gérard PARGADEGuy SEMPÉ - Jean-Joël SILLAC

Luc REQUIER - Président

Serge BRESCON - Christian DUBOIS - Jean-Pierre DUBOS Patrick HARDOUYA - Yves LABORDE - Max LAFOSSE

Patrick LARRAT - Jean-Paul LASBATS

Stéphanne ZANCHETTA - Président

Frédéric CASTEX - Jean Marc GASSIOT - Jean PAGES Gérard PARGADE

Gérard PARGADE - Président

Guy DANGLES - Yves LABORDE - Pierre LAJUS - Jean PAGESJean Joël SILLAC - Guy Sempé - Serge TINTANÉ

Christophe TERRAIN

Christian LAFORET - PrésidentVolailles et Palmipèdes

Philippe BARON - Vincent BLAGNY - Thierry CASSAGNE Frédéric CASTEX - Patricia CLARAC - Jean-Jacques CORTADE

Patrice DALLA-BARBA - Didier DEBAIGT - Pascal DELOM Éric DUFAU - Monique FRAYRET - Daniél GACHIE

Robert LEBE - Aurélien LOUMAGNE - Guy MARPHAY Patrice MARTET - Luc REQUIER - Jean-Paul REULET

Jean-Marc ROGERKarine SOUQUET - Philippe VINCENT de LESTRADE

Christian LAFORET - PrésidentBovins Viande

Pierre AIROLDI - Guy BENAZET - Christian COUSSEAUJean Paul DIEUZEIDE - Éric DINAT - Jean Marc DELOS

Bernard MALABIRADE - Jean-Marc PREHACQ - Guy RIGAL Franck ROSSI - Bernard TESIO -Michel TOURON

Philippe VILLAS - Patrick ZANET

Serge TINTANÉ - Président

Jean François BOUGNERES - Jean Marc BOUQUE - Michel BRAZZALOTTO - Nicolas COY - Christian FEZAS - Jean Jacques MAGGESI - Eric MONGE - Marie José NAYOZE - Thierry PAVANStéphane PELIZZA - Christophe RANDÉ - Christophe SANSOT

Michel SEBIE

Jean PAGES - Président

Philippe BARON - Marc DIDIER - Jean Marc GASSIOTDaniel LAPÈZE - Benoit LAPÈZE - Patrick LARRIBATGérard PARGADE - Luc REQUIER - Serge TINTANÉ

Stéphanne ZANCHETTA

Jean-Marc GASSIOT - Président

Marc DIDIER - Pierre LAJUS - Benoit LAPEZE - Daniel LAPÈZE Patrick LARRIBAT - Jean PAGES - Gérard PARGADE - Luc

REQUIER - Guy SEMPÉ - Jean Joël SILLAC - Serge TINTANÉWilliam VILLENEUVE - Stéphanne ZANCHETTA

Commission Communication

Commission Légumes Commission Jeunes

Commission Semences

Section Spécialisée Prod. Animales

Section Spécialisée Prod. Animales

Section Spécialisée Viticulture

Commission Collecte

Commission Approvisonnement

Démarche Développement Durable

• Les réunions du Conseil d’Administration représentent 20 jours par an (conseils, journées consacrées aux filiales, séminaires stratégiques).

• Les membres du bureau consacrent 40 jours par an à la gestion de la coopérative.

• Les réunions des différentes commissions représentent 25 jours par an.

• L’ensemble des Administrateurs représente par leur activité 15 OTEX représentatifs de la diversité des OTEX du territoire.

• 10 administrateurs ont participé à différentes formations.

Page 12: Ra2014 2015

12TITRE

Gran

d Pu

blic

et

Envi

ronn

emen

tPr

oduc

tions

An

imal

esVi

ticul

ture

Activ

itéTe

rrito

rial

eSe

men

ces

OrganigrammeVIVADOUR

Sud-OuestAccouvage

Volaillesde GascogneMVVH

SCEASaint

Christophe

FINADOUR INNOVAL

ChâteauxTerroirsVascons

Vitifrance

Gerland

Les Jardinsdu Val

de Save

Sud-Ouest Motoculture

AgroParticipations

A.B.

VerneuilAgro-

financement

MaïsVal d’Adour

AB BioEnergyFrance

Page 13: Ra2014 2015

13

Dates clés 1992Création de VIVADOUR

2015 • Création d’un silo en partenariat avec Agri Bio Union2012 • Création d’Actéo par la fusion de Gascogne avec Unio

Création d’AXSO centrale d’achat engrais Création de Convergence centrale d’achats agrofourniture

2011 • Création Ovalie Innovation2010 • UNIO alliance avec les Silos Vicois2009 • Création d’Aréal regroupant Bourgela et Lignac-Fort2008 • Création de Lacoustille-Sordes2007 • Création d’Ovalie Agrofourniture2006 • Acquisition des Ets Lignac2006 • Acquisition du groupe Sordes2006 • Création OCEOL-partenariat ABF2002 • Acquisition de Lacoustille2001 • Union Gascogne !2000 • Brevet de maïs plastique : Végémat1999 • Création de Vivanat1999 • Création de Maïs val d’Adour en partenariat

avec Ets Louit et Casaus1997 • Création de Vasconia avec Lur Berri1997 • Acquisition de Phyto Armagnac1990 • Acquisition de Bourgela

Activité territoriale

2013 • Création de JUVIVEAU PRODUCTIONS 2012 • Partenariat JUCLA viande

Partenariat Gers Distribution MVVH acquisition de de la saumonnerie de St FEREOL

2011 • Rachat Comtesse du Barry par MVVH2010 • Création des Fermiers du Sud-Ouest

Absorption de Vivavol et Nuthéran par VIVADOUR2009 • VIVADOUR reconnue organisation de producteurs bovins2008 • Rapprochement avec Synergie/Gers Création

de SOAL et Nutricia2007 • Fusion avec les Fleurons de Samatan2007 • Création de Sud Ouest Accouvage2007 • Acquisition des Ets Labric2006 • Acquisition de Sud Bétail2004 • Partenariat avec Delpeyrat2003 • Partenariat avec Caillor2002 • Fusion avec Gascogne Foie Gras2001 • Volailles de Gascogne2001 • Abattoir Laporte filiale à 100 % de VIVADOUR2001 • Acquisition de Le Canard du Midi2000 • Reprise de Nutrigers1999 • Fusion avec Volgers1999 • Création de la section bovine1998 • Prise de participation dans l’abattoir Laporte1997 • Acquisition de Vivaluz1997 • Acquisition de Nutheran1996 • Création de Volgers et Vivavol1996 • Création d’Aliso1996 • Prise de participation dans Sarrade

Productions animales

2005 • Création de Soleal1998 • Le Valdour : prise de majorité au capital1997 • Partenariat avec Cirio

Légumes

2015 • Création de CVG Solutions2012 • CVG devient l’Union entre Gerland et VIVADOUR2011 • Œnople achète le fonds Viticéo Œnople2009 • VIVADOUR rejoint CVG aux côtés de CPR et Gerland2006 • Fusion avec Les Vignerons de la Ténarèze2006 • Acquisition du LOG et Œnopole de Gascogne2002 • Acquisition de Roseau (négoce vin vrac)

et création des Celliers de Gascogne2002 • Création du GIE Sud-Ouest Vigne avec le syndicat de Cadillac2001 • Participation au GIE VRC2001 • Fusion avec la Cave de Cazaubon1998 • Création de Gascogne Vigne1993 • Participation dans Châteaux et Terroirs Gascons

Filière vitivinicole

2014 • GRAINES D’OC fusionne avec GSN Semences2013 • Mise en place du contrat Millenium2012 • Acquisition de Graines d’Oc2009 • Brivain fusionne avec GSN Semences2008 • Partenariat industriel avec MAISADOUR Semences

Acquisition de Graines Brivain2002 • Nouveau contrat de production avec PIONEER®

2000 • Acquisition de Blondeau1998 • Acquisition de GSN Semences1987 • Acquisition de Gondian

Semences

2014 • Création du «magasin Frais d’ici»2014 • Ouverture Gamm Vert à Maubourguet2012 • SOUMO devient Jardi Motoc Sud Ouest

Création de Sud Ouest Motoculture centrale d’achats2010 • Création de SOUMO

Prise de participation dans Gamm Vert Sud-Ouest2009 • Création des Jardins du Val de Save2008 • Fusion de Vimadis, Double G services

et La Samatanaise dans Gascovert2007 • Ouverture des magasins de Condom et Mirande2007 • Gascovert filiale à 100 % de VIVADOUR2006 • Acquisition Gesma (magasin d’Auch)2006 • Acquisition de La Samatanaise/Agrisam2002 • Acquisition de Darris2000 • Création Gascovert1994 • Création double G service

Distribution grand public

Page 14: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Territoriale

Les productions végétales sont présentes sur l’en-semble des exploitations agricoles et cohabitent avec d’autres productions au sein d’exploitations complexes. Si les agriculteurs sont confrontés à l’obli-gation de maitriser de nombreuses variables, le facteur climatique a impacté cette année très favorablement le résultat des productions végétales. Ainsi sur une sole de 110 000 hectares couverte par VIVADOUR, la collecte a représenté 650 000 tonnes, soit un rende-ment à 6,5 t/ha supérieur de 2 T par rapport à celui de l’an passé. Cela montre à quel point le facteur climatique influence notre performance.

Dans le même temps, l’ensemble de la planète mettait en perspective des conditions d’implantations et de récoltes records avérées encore aujourd’hui.

Cette perspective a maintenue un niveau très bas des cours avec pour conséquence pour nos agriculteurs une tension sur revenu des productions végétales. Les exploitations spécialisées se retrouvent dans des situations critiques.

Notre performance dans la mise en marché et le conseil de la mise en marché auront permis de sai-sir toutes les opportunités offertes par la volatilité, malgré des cours très bas.

Nos prix campagne assis sur une strate de commer-cialisation annuelle ont été performants. Malgré ces résultats, nous avons poursuivi une politique technique pour les semis d’automne et de printemps et permis aux agriculteurs de saisir l’opportunité de conditions de semis favorables, premier facteur clé d’une réussite à venir.

La collecte 2015 postérieure à la clôture, mais connue à ce jour, a subi les assauts d’une sécheresse estivale positionnée autour de la floraison du maïs dans les zones non irriguées. Plus que jamais la question du développement de la ressource en eau est posée.

Le programme EAUX VIVES est une nécessité stra-tégique et économique.

L’activité territoriale désigne chez VIVADOUR l’activité traditionnelle appelée collecte et agrofournitures à laquelle nous avons ajouté les services aux agriculteurs et en particulier le conseil technique et règlementaire, issus de notre pôle agronomique.

Page 15: Ra2014 2015

15

Chiffres clés625 000 T

Collecte

71 M€Chiffre d’affaires approvisionnement

Une collecte des produits du sol record liée à des conditions favorables tout au long du cycle des plantes qui a permis de valoriser les itinéraires techniques.

Des cours restés au plus bas tout au long de la campagne en raison d’un marché mondial très lourd. Seule la volatilité a permis d’optimiser les prix.

Dans un contexte de marché lourd, la fonction stockage de la coopérative et la structuration de débouchés de proximité (OCEOL, SOAL, ) améliore les bases pour les agriculteurs de VIVADOUR.

CONVERGENCE et AXSO pèsent favorablement sur la sécurité et la compétitivité des approvisionnements pour nos agriculteurs.

Une production waxy record avec pour conséquence une baisse du programme au printemps 2015.

Création de la fonction transversale « transport groupe » au sein d’ACTEO.

ACTEO devient fonction support des métiers pour le groupe VIVADOUR Activité Territoriale qui comprend les enseignes VIVADOUR, ARÉAL, SILOS VICOIS et NOVASOL.

Parallèlement au développement de l’outil extranet DIAPASON, VIVADOUR a franchi le cap des 1000 dossiers PAC, véritable service aux agriculteurs.

Faits marquants

Page 16: Ra2014 2015

16

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ TERRITORIALE

L’activité territoriale doit relever le défi de la performance pour les agriculteurs dans leurs activités productions végétales. Cette performance repose sur trois domaines d’excellence sur lesquels nous concentrons nos efforts.

Le premier axe, concerne la performance technique individuelle des agriculteurs ; premier élément de la formation du revenu. La diversité de situations agro climatiques mais aussi la diversité des formes d’organisations liées à nos systèmes d’exploitation ont engagé VIVADOUR à développer un pôle agronomique pour adapter finement nos conseils avec des références locales.

Le deuxième axe, vise à optimiser les opportunités du marché. Notre expertise s’est renforcée dans le domaine de la compréhension de la gestion des risques prix et notre engagement dans la Charte définie par COOP DE FRANCE va nous projeter dans une nouvelle dimension.

La complexité de l’année nous a fait mesurer l’importance de disposer de débouchés physiques et notre structuration dans les filières animales avec SOAL et bioéthanol avec OCEOL ont représenté des solutions de proximité salutaires.

Mais tout cela n’est possible que si nous respectons les cahiers des charges de nos clients.

C’est pour cela que nous avons structuré au sein d’ACTEO un métier dédié à la commercialisation et au travail du grain. Ce métier a pour vocation de valoriser la collecte et d’optimiser les coûts (plan de collecte Groupe, méthodes communes, partage d’expertises, optimisation du personnel …) tout en garantissant les conditions de contractualisation avec nos clients.

Le troisième axe, c’est la compétitivité à l’achat grâce à la structuration de nos centrales d’achats dédiées à l’agrofourniture : CONVERGENCE et AXSO. Cette structuration est indispensable tant pour maitriser les flux d’approvisionnements que pour peser face à la concentration des acteurs de l’industrie de la santé végétale et des engrais.

La compétitivité a été travaillée sur le métier du transport avec la centralisation des moyens au sein du l’union ACTEO au service de l’ensemble des enseignes du Groupe.

Ces trois axes agissent en synergie et positionnent les adhérents de VIVADOUR dans les meilleures conditions à la veille d’une nouvelle Politique Agricole Commune dont le volet règlementaire demandera encore plus de technicité et de maitrise des coûts de production.

COLLECTE PRODUITS DU SOL

Une collecte record

Une collecte des produits du sol record, liée aux bonnes conditions d’implantation du printemps et une pluviométrie généreuse sur la période estivale. Nous constatons une collecte supérieure de 173 000 T par rapport à la collecte précédente.

Lente remontée des prix de septembre à juin

Des prix en chutes sur juillet 2014 jusqu’en septembre 2014 avec une lente remontée jusqu’en juin 2015.

Cette remontée des prix s’explique par :• l’intégration par le marché d’accidents

climatiques sur les USA (fortes pluies sur la Corn Belt), qui dégradent les rendements et les qualités en blé tendre et retardent les semis de soja et de maïs,

• la sécheresse en Europe du Nord qui diminue les rendements en colza et blé tendre et le phénomène ‘’ El niño’’ sur l’hémisphère sud, notamment en Australie qui menace les récoltes de blé tendre.

• La baisse de la parité euros/dollars est un élément haussier pour nos exportations, qui est expliquée en partie par les événements en Grèce.

La Charte des Bonnes Pratiques pour la gestion du risque prix céréales. Un gage de sérieux pour les agriculteurs

Parce que les coopératives ont pour objet de collecter les grains de leurs adhérents et de les mettre en marché, elles portent par essence le risque de variation des prix de marché née

des engagements d’apports des producteurs.

Parce que le Conseil d’Administration de VIVADOUR a pris également conscience de la volatilité des cours de céréales, des conséquences de l’utilisation du marché à terme pour couvrir le risque prix en céréales, des offres commerciales de plus en plus pointues, nous avons fait le choix d’être signataire de la Charte des Bonnes Pratiques pour la gestion du risque prix céréales.

En effet, la mise en place de processus internes de gestion du risque prix est devenue un sujet majeur.

La démarche proposée dans cette Charte s’appuie sur une gouvernance adaptée au nouveau contexte et sur la formalisation des processus

Négoces 244 Mt - 39%

Coopératives 381 Mt - 61%

Répartition de la collecte dans le groupe (tonnes)

Collecte du groupe 2014 (625 000 tonnes)

Évolution collecte du Groupe (en milliers de tonnes)

0

100

200

300

400

500

600

700

11-12 12-13 13-14 14-15 Prévision15-16

574 600 452 625 574

Céréales à paille 23%

Oléo-protéagineux 9%

Maïs 68%

Page 17: Ra2014 2015

17

d’identification et de maîtrise des risques.

C’est un référentiel COOP DE FRANCE et VIVADOUR qui fait partie des 20 premières entreprises françaises engagées et soumises à audits externes réguliers. Le groupe de travail se réunit de façon à respecter les 15 engagements définis par la Charte ainsi que la mise à jour d’un cadre de gestion.

Avec cette Charte, VIVADOUR adopte une gouvernance et une organisation interne permettant de garantir la sécurité de l’entreprise tout en répondant aux attentes des adhérents.

Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin

Cour

s m

oyen

men

suel

(€/t

onne

s)

95

145

195

245

Maïs 2015-2016

101,31

Maïs 2014-2015

Maïs 2013-2014

Prix d'interventionMaïs 2012-2013

Maïs 2011-2012

AGRO FOURNITURES

Bons résultats pour l’activité agrofournitures, les agriculteurs ont continué à investir dans l’acte de production tout en raisonnant leurs investissements par rapport au potentiel de leur exploitation.

Pour la prochaine campagne, il faudra intégrer une contraction de ce marché qui sera alimentée

par un fort développement des conversions de 175 exploitations en agriculture biologique dans le département et par une baisse importante des trésoreries d’un grand nombre d’exploitations.

Nous constatons une baisse du programme de productions Waxy, liées aux stocks importants en Waxy, qui est le reflet d’une production abondante en 2014.

Nous contractualisons des tonnes avec nos clients débouchés en aval et nous contractualisons des hectares avec nos agriculteurs en amont.

Cette méthode de contractualisation reporte le risque climatique sur la coopérative.

La nouvelle organisation Territoriale se met en place avec la consolidation du pôle transport qui intègre tous les moyens matériels et humains du groupe depuis janvier 2015 et entraine un gain de compétitivité.

Gains de compétitivité réalisés par le pôle transport : 915 000 tonnes transportées

Tonnage : +33%

Coûts euros/tonnes : - 18%

Automne : 337 000 tonnes transportées sur Octobre 2014 soit 50% de l’activité totale de 2013 !

Été : collecte rentrée en un temps record (80% en 12 jours, au 4 juillet).

• Depuis juillet 2014 nous avons également un seul plan de stockage Silos Groupe, ce qui nous permet d’optimiser la capacité de stockage.

• La structuration de l’expérimentation vigne et grandes cultures dans un même pôle avec l’objectif d’obtenir la certification BPE à l’horizon 2017.

• Le pôle agronomique en collaboration avec les référents techniques des enseignes, est le poumon de toute notre réflexion sur les assolements futurs de nos agriculteurs.

Le Pôle Agronomique grandes cultures et vigne

Le Pôle Agronomique a été créé il y a 5 ans. Son objectif premier est d’approfondir la connaissance du territoire afin d’adapter les pratiques culturales aux contraintes locales et produire de façon optimale et durable.

Quatre grandes missions lui ont été attribuées :

1- L’acquisition de références locales

C’est essentiellement au travers de l’expérimentation que le Pôle acquiert ses références. Avec l’aide des Techniciens de la coopérative, le Pôle met en place des parcelles d’essais variétés, fongicides, désherbage sur l’ensemble du territoire.

Ces essais couplés aux résultats locaux permettent de mieux appréhender le territoire à l’échelle du Bassin de production.

UREE Granulée DAP KCL AMMO

Juil. 12 Oct. 12 Janv. 13 Avr. 13 Juil. 13 Oct. 13 Janv. 14 Avr. 14 Oct. 14Juil. 14

€ /

T. Vr

ac dé

part

port

550

500

400

450

350

250

300

200

Phyto 29%

Semences 19%

Autres 12%

Engrais 40%

CA COOP 60%

CA NEGOCES 40%

Page 18: Ra2014 2015

18

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ TERRITORIALE

L’acquisit ion de références technico-économiques est aussi au cœur de la mission du Pôle Agronomique. Ces données servent à compléter les informations sur le territoire en intégrant l’impact économique de certaines pratiques culturales à l’échelle de la culture, voire de la rotation.

2- L’animation et le pilotage des actions environnementales sur le territoire

Le Pôle Agronomique assure l’animation du PAT d’Estang pour la partie agricole, en collaboration avec le Conseil Départemental du Gers.

L’enjeu sur ce périmètre est de préserver la qualité de l’eau, en accompagnant les agriculteurs volontaires dans la modification de leurs pratiques culturales (réduction des apports d’azote et raisonnement des doses de produits phytosanitaires).

L’ensemble de ces actions est soutenu par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Le Pôle Agronomique participe également à d’autres actions à visées environnementales sur le territoire, il anime et met en place des essais dans des zones sensibles, l’objectif étant de préserver la qualité de l’eau dans ces secteurs.

3- La surveillance du territoire

Le Pôle Agronomique a développé plusieurs réseaux d’observation des cultures.

Ces réseaux permettent de rendre compte en temps réel de la pression parasitaire (ravageurs, maladies) sur un secteur géographique.

Ils permettent aux techniciens d’avoir connaissance du niveau de parasitisme local et d’alerter les agriculteurs en cas de risque majeur pour les cultures (en complément des BSV-Bulletins de Santé du Végétal).

Ce service donne lieu à l’envoi de SMS d’alerte aux adhérents, lorsque c’est nécessaire.

4- La veille technique et réglementaire.

Le Pôle Agronomique assure en parallèle de ces missions une veille technique et réglementaire en étroite relation avec les Instituts Techniques nationaux (ARVALIS, CETIOM), l’Union IN VIVO et les firmes phytosanitaires.

A travers cette mission, il apporte une aide pertinente au référencement des gammes de produits pour répondre aux exigences et contraintes des différents bassins de production.

Les résultats de ces différentes actions donnent lieu aux Rendez-vous Techniques, sur le terrain ou en salle où les échanges avec les agriculteurs

sont privilégiés.

Le Pôle Agronomique a aussi pour vocation de structurer et participer à l’élaboration du conseil technique pour assurer un service de qualité, en phase avec les exigences de l’Agrément de distributeur de produits phytosanitaires «CERTIPHYTO» de l’entreprise. Ce conseil est diffusé au travers des AGROCONSEILS adressés aux agriculteurs.

Le pôle Agronomique tient à disposition tous les résultats des protocoles demandés par les référents techniques de chaque territoire et met en place les nouvelles pistes de recherche identifiées par les agriculteurs et les techniciens de chaque territoire de production.

Les référents techniques

Ils sont sur le terrain, rattachés aux différentes enseignes du groupe et ont pour missions de :

• Caractériser l’ensemble des problématiques de leur territoire en prenant en compte les cultures présentes, l’environnement pédoclimatique, la règlementation du territoire et les attentes des agriculteurs.

• Mettre en place les essais sous protocole en lien avec le pôle agronomique et en faire le suivi.

• Vulgariser les résultats des essais et formaliser les agro solutions de son territoire auprès des agriculteurs et des collègues techniciens.

Développement des services auprès des agriculteurs, portail DIAPASON, dossier PAC (plus de 1000 dossiers ont été réalisés), développement des PPF (Plan Prévisionnel de Fumure), obligatoire sur plus de 95% des exploitations du Groupe, de l’assistance contrôle PAC et du conseil à la parcelle.

Un outil conseil pour les techniciens est en phase test, il permettra également aux agriculteurs de tracer et d’enregistrer les conseils en lien avec Diapason.

Cet outil sera vulgarisé à l’automne pour l’ensemble des réseaux du Groupe.

L’agriculture de précision sera un thème fort pour la prochaine campagne, avec la volonté de vulgariser cette démarche pour l’ensemble de nos cultures, en partenariat avec les concessionnaires de notre territoire.

La mission de la Direction Territoriale est d’inventer, d’expérimenter et de diffuser des agro solutions pour une agriculture durable, garante de hauts niveaux de rendements, respectueuse des écosystèmes de production et assurer la sécurité alimentaire pour nos clients.

Page 19: Ra2014 2015

19

Démarche Développement Durable

• 100% des silos et centres de collecte sont certifiés CS A-GTP.

• Transports : organisation d’un challenge éco-conduite qui contribue à inscrire durablement le thème de l’écoconduite dans les transports de VIVADOUR.

• Mise en place d’indicateurs de tonnes de CO2 émises par tonne de produit transporté.

ACTIVITÉ LÉGUMES INDUSTRIELS

Point des surfaces emblavées :

Maïs doux Haricots

0

200

400

600

800

1000

1200

2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015Prévisions

La légère baisse conjoncturelle des surfaces 2015 en maïs doux ne doit pas nous faire oublier que le partenariat avec BONDUELLE dans le cadre de SOLÉAL amène une bonne stabilité des surfaces depuis 2009-2010.

Les surfaces en haricots restent faibles et ne concernent que très peu d’adhérents (13 en 2015).

Le contexte maïs doux

Une balance commerciale française très favorable malgré une baisse des exportations en 2013 :

Balance commerciale France Maïs dous en T1/2 brut

Appertisé Surgelé

0

50 000

100 000

150 000

200 000

250 000

Export Import

2009Export Import

2010Export Import

2011Export Import

2012Export Import

2013

Les mesures antidumping (maïs doux de Thaïlande) reconduites en 2013 pour 5 ans stabilisent un peu notre marché malgré un taux de douane en forte baisse (de 12.8% à 3.6% pour RIVER KWAÏ principal opérateur de ce pays).

Par ailleurs, notre interprofession lutte activement pour faire classer le maïs doux en produit sensible et ainsi espérer exclure cette production des accords de libre-échange actuellement en négociation.

Page 20: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Semences

Le contexte semencier maïs européen a brutalement basculé vers un réajustement du programme de multiplication. Les stocks générés par deux années de surproduction et une crise Russo-Ukrainienne sont à l’origine d’une baisse de 30% des programmes européens. Dans ce contexte DUPONT PIONNER a pu nous préserver à des niveaux supérieurs à 3 000 hectares au printemps 2015.

Dans le secteur des céréales à paille, la station ACTEO de Vic Fezensac en alliance avec SEMENCES DU SUD et SEMENCES DE FRANCE a mis en place un programme de 2 500 hectares destinés au circuit court et circuit long.

Sur le deuxième pilier de son activité semences, les potagères, GSN SEMENCES voit ses efforts de recherche récompensés avec les premiers développements d’hybrides courgettes privées qui complètent l’offre pois et haricots.

Sur l’axe de développement territorial, l’Afrique noire connaît une croissance forte et GSN SEMENCES multiplie les partenariats sur ce continent prometteur. Dans ce sens GSN SEMENCES a conclu un accord avec le groupe Louis Dreyfus commodities pour le continent africain

Dans le secteur des potagères amateurs, GONDIAN résiste dans un secteur en forte crise face à une clientèle bricolage et jardinage en difficulté structurelle.

Millenium a scellé l’alliance stratégique long terme entre DUPONT PIONEER leader mondial des semences et VIVADOUR. Cette alliance de plus de trente ans entre dans sa troisième année du programme Millénium.

Page 21: Ra2014 2015

21

Record des volumes traités à l’usine de Riscle : 235 000 quintaux

Nouvelle unité de calibrage Maïs d’une capacité de 15 tonnes/heure

Un marché Européen des légumes d’industrie en forte diminution

Développement des premiers hybrides de courgettes issus de notre recherche

Signature d’un accord pour l’Afrique noire avec LOUIS DREYFUS COMMODITIES

10 400 HaSemences potagères et grandes cultures.

• 8 600 ha de semences en grandes cultures et potagères en France

• 1 800 ha de semences potagères à l’international

Faits marquants

Chiffres clésRépartition

Semences grandes cultures 66% (maïs, tournesol, colza, céréales à paille, fourragères)

Semences potagères 34%

Page 22: Ra2014 2015

22

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ SEMENCES

SEMENCES DE MAÏS

La France, avec un peu plus de 93 000 ha de multiplication d’hybrides commerciaux (soit +18% par rapport à l’année précédente) conforte sa place de 1er producteur européen et celle de 1er exportateur mondial.

Au niveau local, l’année s’est caractérisée par :

• Une légère augmentation du programme de 4% pour 49 variétés,

• Un programme sous formes stériles en augmentation, avec 35% du plan de production concerné,

• La surface moyenne par multiplicateur toujours en augmentation est de 23 ha en moyenne par entité.

Les bonnes conditions de semis et de levée, des pluies régulières, et des conditions de récoltes précoces, ont permis d’obtenir un excellent résultat avec une performance de 118% des objectifs en quintaux.

Ces bons rendements, les bons états sanitaires et des conditions de récoltes excellentes ont permis de saturer l’outil industriel.

Trente cinq producteurs pour un peu plus de 650 ha ont fait confiance au groupement d’employeurs 4 SAISONS pour l’épuration et la castration des productions.

SEMENCES DE TOURNESOL

Dans le cadre du partenariat avec MAISADOUR qui consolide la réception et la transformation du programme global de notre donneur d’ordre, nous avons réceptionné sur des productions locales 1 650 ha de multiplication.

Ce sont plus de 19 000 qx bruts secs qui ont été réceptionnés en 5 semaines et demi dans de très bonnes conditions.

Le niveau de performance agronomique de l’année est historique.

SEMENCES DE COLZA

En partenariat exclusif avec PIONEER depuis l’origine de la production, le plan de production semé est légèrement supérieur à 200 ha. Il est plus ou moins stabilisé, sans variation significative, ce qui permet de fidéliser notre réseau.

Les performances de l’année sont largement supérieures à l’objectif, avec une performance de 113% des objectifs.

Le niveau de performance qualitatif est très bon que ce soit sur le niveau de germination ou de pureté spécifique exigé.

Grâce à ces bons résultats qualitatifs et quantitatifs, le programme est stabilisé pour l’année en cours.

SEMENCES DE CÉRÉALES À PAILLE

SEMENCES DU SUD est un intervenant majeur au niveau National dans la multiplication de semences de céréales à paille.

Le programme de mise en place est pour la campagne 2014/15 de 10 360 hectares sur cette programmation SILOS VICOIS a mis en place 2 195 ha.

Sur une production de 350 000 Qx, SEMENCES DE FRANCE alimente la distribution du Grand Sud sur une large gamme. Aujourd’hui, SEMENCES DU SUD est capable d’offrir une gamme pour satisfaire l’ensemble des demandes à savoir : 23 variétés de blé dur, 30 variétés de blé tendre, 14 variétés d’orge, 4 de triticale et 1 d’avoine.

2010 2011 2012 2013 2014

Féluque SojaMaïs Colza Tournesol

0

1000

2000

3000

4000

4500

5000

2500

1500

500

3500

25932915

3826

4568 4412

Plan de Production Multiplication Grandes Cultures en Ha 2010 - 2014

Page 23: Ra2014 2015

23

SEMENCES POTAGÈRES

Développement au Maghreb et en Afrique Noire.

Les performances sur l’exercice que nous venons de clôturer sont particulièrement disparates selon les marchés cibles :

• Le segment de l’industrie de la conserve et du surgelé au travers de la marque « BLONDEAU » performe mieux que le marché en baisse de plus de 15% en cumulé sur les deux dernières campagnes. Deux de nos variétés de pois : CRÉCERELLE et AVOCETTE (avec 13,5% des emblavements) sont classées aux deux premières places des variétés ensemencées sur le marché national.

Crécerelle est en tête du classement depuis huit ans sans interruption.

• Le segment des ventes en vrac destiné à être ré-ensaché par nos clients Européens voit son volume d’activité en fort repli. Certains distributeurs s’initient à organiser la production en direct sur un marché contracté dont le volume prix est toujours mis en avant.

La région élargie du Caucase a aussi fortement pénalisée l’activité.

• Le segment de la distribution sous marques reste le cœur du métier de GSN SEMENCES.

Sa zone traditionnelle du Maghreb est toujours en développement notamment par la diffusion de produits à plus haute valeur ajoutée.

1,5 millions d’unités de vente entre boites, sacs, sachets ont été diffusées dans 55 pays au travers de nos six marques de distribution.

Le segment des hybrides commence à présenter de belles perspectives grâce a l’afflux génétique de notre partenaire et à notre propre programme en courgettes et concombres.

Grâce à ces apports sur des produits « Méditerranéens » GSN SEMENCES commence à aborder les marchés techniques notamment avec une pastèque qui fait une introduction remarquée sur 120 ha de production dans la région d’Agadir au Maroc.

• En fin d’exercice, un partenariat de distribution a été conclu avec Louis DREYFUS COMMODITIES pour la diffusion des semences potagères sous marque en Afrique Noire.

La forte implantation de LOUIS DREYFUS dans le Continent va donner, de fait, un développement commercial significatif dans cette zone à haut potentiel.

SEMENCES DESTINÉES AU GRAND PUBLIC : MOROSITÉ DU MARCHÉ

La baisse structurelle constatée du marché s’est accentuée ces deux dernières saisons.

Tous les segments sont concernés, de la GSA au

secteur spécialisé des jardineries, des LISAS et grandes surfaces de bricolage.

Un des leviers réside dans l’innovation : des concepts de distribution, de la PLV, de L’ILV, du marketing produits et des nouveautés.

Autant de pistes que GONDIAN explore et met en oeuvre, tout en s’appuyant sur GSN SEMENCES avec la mise en avant des légumes secs : Pois et Haricots, issus de sa recherche.

Présence de GSN SEMENCES dans le monde

Démarche Développement Durable

• Production du toit photovoltaïque de l’usine semences : après 4 ans de fonctionnement la production a dépassée 1 500 000 Kwh, sur l’exercice la production est de 310 000 Kwh

• Déploiement de la norme NF V01-005 (Agri confiance®) au niveau des multiplicateurs de semences de maïs.

• GSN SEMENCES : don de graines potagères à une association locale pour le développement maraicher au Mali.

• GONDIAN propose aux jardiniers amateurs une gamme de fleurs favorisant la biodiversité (coccinelles, abeilles, papillons) permettant de limiter l’usage des produits phytosanitaires.

ÉTATS-UNIS

ARGENTINE

BRÉSIL

INDE

CHINE

RUSSIE

FRANCE

MAROCALGÉRIE

Page 24: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Productions Animales

La contractualisation est au cœur de la stratégie, seul moyen d’ajuster l’offre et la demande.

Ce mode d’organisation produit des résultats et a notamment permis de protéger les éleveurs de la volatilité des matières premières grâce au principe de l’indexation sur les prix de reprise.

Nos agrochaines palmipèdes, volailles, bovines or-ganisées autour de SOAL, DELPEYRAT, FLEURONS DE SAMATAN, GERS DISTRIBUTION, FERMIERS DU SUD-OUEST, FERMIERS DU GERS, JUCLA, JUVIVEAU, défendent quotidiennement ces principes.

Grâce à la solidité de nos agrochaînes les filières animales VIVADOUR peuvent répondre aux défis économiques et réglementaires demandés au monde agricole.

Par exemple les mises aux normes des salles de ga-vage, le développement de la production de poulets label rouge, et la création de places d’engraissement de jeunes bovins concentrent depuis plusieurs années un maximum de moyens humains et financiers au sein de la coopérative VIVADOUR, dans l’intérêt de l’ensemble des maillons des Agrochaînes.

Depuis qu’elle s’est engagée dans les filières animales, VIVADOUR développe le concept stratégique d’agrochaîne. A travers cette idée, VIVADOUR souhaite apporter auprès de ses clients de la distribution, toute la transparence sur les modes de production mais aussi sur la valeur de chaque maillon de l’agrochaine.

Page 25: Ra2014 2015

25

92 000Places de Gavage aux normes 2016

9 500 000Têtes de volailles (4,5 millions label et 5 millions standard)

20 000Têtes de bovins

40Nouveaux bâtiments planifiés

Chiffres clés

AGRICONFIANCE® volet vert (NFV01-007) : 28 adhérents de la filière palmipèdes gras engagés dans la démarche

Contractualisation pour l’enseigne Casino pour la production de poulets label rouge IGP GERS « sans antibiotique » sous la marque « TERRE ET SAVEUR »

Contractualisation dans l’agrochaîne bovine de 15 000 animaux

103 000 T d’aliments SOAL représentant 12 000 ha de céréales locales consommées au sein de l’agrochaine animale VIVADOUR

8 bâtiments de production de volailles label construits dans l’année

Faits marquants

Page 26: Ra2014 2015

26

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ PRODUCTIONS ANIMALES

L’ENGRAISSEMENT DES CANARDS GRAS EN CONTENTION COLLECTIVE : UNE TRANSITION RÉUSSIE

Depuis 3 ans, la filière palmipèdes de la coopérative accompagne ses adhérents afin qu’ils puissent respecter les exigences réglementaires en vigueur au 01 janvier 2016.

Les arrêts d’activité des producteurs ne souhaitant pas investir en contention collective sont compensés progressivement par l’arrivée de nouveaux gaveurs, et nos volumes amont seront en parfaite adéquation avec les besoins de l’aval pour les prochaines années.

En parallèle, la création de nouveaux sites d’élevage de prêts à gaver sur le département du Gers devrait permettre de répondre aux besoins de nos acheteurs qui développent les produits sous Identification Protégée Sud-Ouest origine Gers.

UNE CONTRACTUALISATION DIVERSIFIÉE SUR L’AGROCHAINE CANARDS GRAS

La filière foie gras de VIVADOUR s’organise depuis plusieurs années autour de débouchés contractualisés par des liens capitalistiques, la Holding MVVH (MAÏSADOUR, VIVADOUR, VAL de SÈVRE) qui absorbe 65% de la production commercialisée sous la marque DELPEYRAT, et l’outil d’abattage, découpe et transformation de VIVADOUR : les FLEURONS DE SAMATAN.

Les canards gras des adhérents sont également dirigés vers des sociétés partenaires, pour leur capacité à défendre la valeur d’un haut niveau de qualité.

C’est le cas de la FERME DU PUNTOUN à MIRANDE, ALBY FOIE GRAS dans le Tarn et DOUGNAC dans l’Ariège.

2,1 millions palmipèdes gras auront été livrés sur l’exercice 2014/2015.

LE PARTENARIAT VIVADOUR - GERS DISTRIBUTION PERMET UNE DIFFUSION NATIONALE DE LA MARQUE CANARD DU GERS

Les 500 000 canards gras IGP SUD-OUEST GERS abattus par l’outil aval de VIVADOUR sont commercialisés par la société GERS DISTRIBUTION.

Ces produits crus ou transformés sont désormais référencés par la majorité des enseignes de GMS françaises.

Dans un marché perturbé par le niveau de stock de foie gras élevé depuis plusieurs années, les volumes achetés à l’amont auront été multipliés par 5 en 3 ans et ont permis d’optimiser les rotations en élevage et gavage des adhérents

de la coopérative.

La boutique des FLEURONS DE SAMATAN située au centre-ville de Samatan constitue désormais un point de vente majeur pour la coopérative et propose une gamme de produits 100% GERS plébiscitée par le consommateur de l’Est du département du Gers et de la région Toulousaine.

Ses foires au gras constituent des moments forts, attendus par tous les particuliers de la zone, amateurs de produits frais de qualité (foie gras frais de l’abattage du matin).

28 ADHÉRENTS DE LA FILIÈRE PALMIPÈDES GRAS ENGAGÉS DANS LA DÉMARCHE AGRICONFIANCE® VOLET VERT (NFV01-007)

Ces exploitations volontaires s’engagent à déployer les engagements environnementaux ci-dessous :

• amélioration de l’efficience économique de leur activité (suivi des consommations d’eau) ;

• gestion des sols et des eaux (stockage, plans prévisionnels de fumure et épandage des effluents) ;

• gestion des intrants et des sortants (emballages, papiers, verres, animaux morts, etc) ;

• amélioration du volet paysager (intégration des bâtiments dans l’environnement) ;

• respect des biens et des personnes (maintenance des installations).

L’évolution de ces critères environnementaux sera suivie par la mise en place d’indicateurs qui seront analysés semestriellement en revue de direction (salariés et adhérents).

Page 27: Ra2014 2015

27

LE DÉVELOPPEMENT DES VOLAILLES FERMIÈRES S’AMPLIFIE !

Les besoins des FERMIERS DU SUD-OUEST en poulets label ne cessent de progresser, la mise en marché des 3 marques régionales (LANDES, GERS, PERIGORD) et de la marque ST SEVER, la mise en synergie stratégique des trois sociétés FERMIERS LANDAIS, FERMIERS DU PÉRIGORD ET FERMIERS DU GERS permettent à tous les bassins de production du Sud-Ouest d’augmenter leurs volumes de production.

Au niveau de la coopérative VIVADOUR, le seuil des 4 millions de volailles label mises en place a été franchi lors du dernier exercice, 40 nouveaux bâtiments de 400 m² seront construits au cours des deux prochaines années.

Les volumes de poulets label rouge commercialisés sous IGP GERS augmentent depuis 3 ans, confirmant un réel engouement du consommateur pour ce produit de qualité.

Le débouché de la contractualisation de poulets label rouge IGP GERS « sans antibiotique » sous la marque « TERRE ET SAVEUR » avec l’enseigne CASINO se développe également et permet à une majorité d’adhérents de la coopérative de produire au minimum une bande par an avec ce cahier des charges novateur.

5 MILLIONS DE POULETS STANDARDS PRODUITS EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La production de poulets standards aura permis de pérenniser et de développer l’activité de l’abattoir FERMIERS DU GERS à Condom.

Ces poulets sont produits localement, nourris avec des céréales cultivées dans la région, et commercialisés auprès de consommateurs du Sud de la France (axe BORDEAUX-MARSEILLE).

La marque « POULET D’ICI » met en avant ces spécificités légitimées par l’implication des éleveurs de la coopérative VIVADOUR.

Cette production respecte également le référentiel NF V01-005 (Agri confiance®) permettant de garantir au consommateur final un mode de production respectueux du bien-être animal et de l’implication totale de l’ensemble des maillons de la filière dans une production sécurisée.

Démarche Développement Durable

• Intégration paysagère : plantation de haies autours des parcours,

• Palmipèdes : maîtrise de la consommation d’eau par la mise en place de compteurs sur les bâtiments,

• Gestion des déchets : mise en place d’un circuit d’élimination des emballages (produits chimiques),

• Mise en place de production de poulets label rouge sans antibiotiques,

• Étude de méthodes alternatives à l’utilisation d’antibiotiques.

Poulets Label2013/2014 > 3 493470 têtes2014/2015 > 3 747 074 têtesÉvolution : + 7,25 %

Poulets standards2013/2014 > 4 499 070 têtes2014/2015 > 4 944 820 têtesÉvolution : + 7,51 %

Pintades2013/2014 > 476 090 têtes2014/2015 > 436 076 têtesÉvolution : - 8,40 %

Volailles festives2013/2014 > 230 637 têtes2014/2015 > 203 985 têtesÉvolution : - 12 %

Evolution des mises en places de volailles 2013/2014 et 2014/2015

Evolution total >> + 6,05 %

Page 28: Ra2014 2015

28

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ PRODUCTIONS ANIMALES

Volumes d’activité Filière Bovine pour 2014-2015

Exercice 2013/2014 > 17 458 têtes

Evolution de

+17%

Exercice 2014/2015 > 20 481 têtes

LA CONTRACTUALISATION AU SEIN DE L’AGROCHAINE CONSTITUE LA SEULE ALTERNATIVE POUR PÉRENNISER UNE FILIÈRE BOVINE SUR NOTRE TERRITOIRE

Depuis 3 années, la coopérative VIVADOUR s’efforce de renforcer les partenariats aval afin de permettre aux éleveurs bovins présents sur son territoire d’améliorer le revenu de leur activité bovine.

Un contrat avec la société BIGARD permet de garantir le prix des jeunes bovins (2000 bovins par an) après engraissement, et dès la mise en élevage.

Pendant toute la durée d’engraissement le prix de la ration sèche proposée est fixe (achat de céréales à prix ferme par VIVADOUR auprès de SUD-OUEST ALIMENT).

La société JUCLA, spécialiste dans la vente de carcasses entières ou semi-découpées aux boucheries traditionnelles de la région toulousaine, assure la commercialisation de 7 000 veaux de boucherie par an, en respectant l’indexation du prix de la poudre de lait (activité réalisée au sein de la filiale JUVIVEAU PRODUCTIONS).

L’ensemble des achats de vaches de réforme de race allaitante auprès des adhérents de VIVADOUR s’effectue selon des tarifications stables tout au long de l’année permettant une optimisation de la valorisation des bovins présents sur notre territoire.

LES SERVICES AUX ADHÉRENTS DES PRODUCTIONS ANIMALES CONSTITUENT LE LIEN INDISPENSABLE POUR ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DES PRODUCTIONS ANIMALES SUR NOTRE TERRITOIRE

Le service développement propose une étude technico-économique personnalisée pour tous les producteurs porteurs d’un projet et souhaitant rejoindre les productions animales de la coopérative. Un accompagnement est réalisé pour les démarches administratives : permis de construire, déclaration d’exploiter, montage des dossiers d’aides, financement du projet et défense juridique éventuelle lors d’un contentieux.

Une Commission Développement constituée de quatre administrateurs de la coopérative VIVADOUR statue trimestriellement sur tous les projets de développement pour l’octroi d’aides, de cautions bancaires ou de financements directs.

Sur le dernier exercice, 80 dossiers de développement sur les filières volailles, palmipèdes et bovines auront été proposés et analysés par cette instance.

L’activité matériel d’élevage de la coopérative permet de garantir un montage des nouvelles installations et un service après-vente de qualité.

L’activité pharmacie vétérinaire propose une large gamme de produits de nettoyage désinfection et nutritionnels au meilleur prix du marché pour les adhérents de la coopérative.

Les Productions Animales (volailles, palmipèdes, bovins) constituent un des piliers indispensable à la sécurisation du revenu des exploitations Gersoises.

En initiant et en créant des partenariats amont-aval puissants, la coopérative VIVADOUR s’est toujours attachée à construire des agrochaïnes robustes, permettant de résister aux perpétuels aléas de l’économie mondiale, et en particulier la volatilité des prix des céréales, du pétrole, ou des accidents climatiques qui peuvent perturber violemment le revenu des exploitations.

Au cours du dernier exercice, dans un contexte de morosité ambiante, toutes les activités de la coopérative progressent au niveau des volumes d’activité confirmant le succès de ces filières à valeur ajoutée sécurisée.

Page 29: Ra2014 2015

29

Page 30: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Vinicole

C’est le rôle dévolu à CVG, alliance entre les groupes Gerland et Vivadour pour défendre la démarche contractuelle et partenariale avec nos clients aval de la filière.

Quatre ans de travail ont été nécessaires pour définir une véritable rupture stratégique autour de quatre points fondamentaux :

• l’innovation et la R&D ont permis de cartographier nos cépages sur des critères aromatiques,

• les cahiers des charges pour la production de raisins et de vin garantissent la reproductibilité des produits,

• l’offre CVG marquetée fait l’objet d’une publication caractérisée et tarifée,

• la notion de supply-chain (et donc de services aux clients) à été formalisée.

A travers leur alliance au sein de CVG, Gerland et Vivadour ont quitté le monde indéfini du vrac pour devenir un leader de la production de vin blanc aro-

matique, spécialiste de la création des vins développés sous les marques des clients embouteilleurs pour le monde entier.

Gardiens de la continuité du goût de ces vins de marque, nous sommes entrés dans une démarche de fidélisation et de contractualisation propre aux agrochaînes réussies.

La filière viticole VIVADOUR a engagé une véritable mutation stratégique depuis 5 ans. Comme dans toute agrochaîne, la structuration du maillon aval en contact avec le marché et les clients, elle constitue le garant de la défense du modèle économique.

Page 31: Ra2014 2015

31

100% des raisins contractualisés sous un cahier des charges Agri confiance®

80% de la vendange de raisin déclenchée et pilotée par le Dyostem et le marquage aromatique

Aménagement du site de Vic Fezensac, fonction support du concept CVG SOLUTIONS

Audit COFRAC renouvelé pour OENOPOLE DE GASCOGNE

Première année d’activité pour CVG PROPRIÉTÉ

6 000 HLDe vin destiné à l’Armagnac

20 000Échantillons analysés par Oenopole de Gascogne

100 000 HLProduction

20Cahiers des charges AGRI CONFIANCE®

87hl/haRendement

Chiffres clés

Faits marquants

Page 32: Ra2014 2015

32

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ VINICOLE

VENDANGES 2014 : UNE ANNÉE ÉTALON POUR VALIDER LES CAHIERS DES CHARGES

Après un printemps et un début d’été 2014 favorables au développement de la vigne, une « période » sèche est venue diminuer le potentiel de production.

Tout en maintenant un bon potentiel qualitatif, les pluies d’Août sont venues débloquer des situations de léger stress hydrique et ont ainsi permis de remonter sur un niveau de production correct.

La climatologie durant les vendanges (du 4 septembre au 7 octobre) a été très favorable (une seule demi-journée de pluie est venue perturber les chantiers de récolte) et a permis de rentrer les différents cépages dans d’excellentes conditions.

Avec un rendement de 87 hl/ha, le millésime 2014 restera dans la moyenne décennale.

Des raisins sains, un pilotage de la vendange par Dyostem et des techniques de vinification associées, ont permis de produire en 2014 les 40 composants issus des cinq cépages majeurs qui constituent l’offre CVG.

Grâce à ces profils aromatiques frais, nous avons pu satisfaire les clients fidélisés qui se tournent de plus en plus vers nos produits aux profils aromatiques répétables d’année en année.

Les vins ainsi « qualifiés » au sein d’un collège de dégustateurs chez CVG ont servi de base de création pour nos équipes d’œnologues.

CONTRACTUALISATION SOUS AGRI CONFIANCE®

Les techniciens et la commission viticole ont travaillé tout au long de l’année pour mettre en place une segmentation vignoble en vue d’une production encadrée par des Cahiers de Production qui à terme, seront sous référentiel NF V01 – 005 (Agri confiance®). Ces cahiers des charges sont établis en correspondance avec les attentes de CVG.

Établis par cépage, ils définissent jusqu’au classement du raisin et permettent à la cave de produire les 40 composants distincts que proposera CVG aux clients.

Cette démarche poursuit le double but de sécuriser l’aval et de garantir au viticulteur des revenus par l’encadrement de la production, de la taille des vignes à la vente du vin en vrac.

CVG, LE LEADER DU VIN BLANC EN VRAC, DÉPLOIE SON SAVOIR FAIRE

CVG a développé une expertise sur la qualification des vins issus de la production des différents cépages de notre bassin. Aujourd’hui CVG se présente auprès de ses clients embouteilleurs comme un créateur de vins issus d’assemblages sophistiqués.

Au bout de sept années de travail, CVG constitue maintenant un pôle stabilisé autour de l’alliance entre GERLAND et VIVADOUR.

Cette stabilité et une nouvelle vision stratégique permettent d’envisager de créer de la valeur au profit des viticulteurs.

CVG a lancé sur le millésime 2013, la première « offre structurée » jamais produite dans l’univers du vin en vrac.

Le concept permettra aux clients de CVG de créer leur propre vin à partir de 40 composants issus des 5 cépages majeurs produits par nos viticulteurs.

Parce qu’il ne faut pas l’oublier, le vin en vrac a vocation à être embouteillé, étiqueté et consommé par des amateurs en France et en Europe.

Depuis près de 5 ans, l’équipe CVG et les Œnologues de GERLAND et VIVADOUR analysent le comportement des clients et leur choix. A partir de nos productions, c’est une multitude de solutions qui définit la demande des metteurs en bouteille : le cépage, l’assemblage, les tendances aromatiques, le positionnement prix, le pays de

Colombards 42%

Sauvignons 23%

Chardonnays 6%

Ugni blancs 9%

Bacos 2%

Mansengs 9%

Rouges 9%

Encépagement

Page 33: Ra2014 2015

33

consommation, le type de concurrence, sont autant de facteurs qu’il faut prendre en compte.

La synthèse et l’analyse ont permis de dégager une offre autour de 5 univers :

• les signatures : ces produits haut de gamme sont réservés à un petit nombre de clients qui les utilisent dans des séries limitées jusqu’à 100 000 cols. Ils servent de tête de pont à des marques et ont vocation à fidéliser le consommateur.

Assemblage, Sauvignon, Gros Manseng, Colombard-Sauvignon et Colombard-Chardonnay, ils sont les véritables signatures de l’IGP CÔTES DE GASCOGNE. Ils servent l’ambition de la Gascogne de dépasser les 7€ le col en PVC.

LA CRÉATION DE VALEUR PASSE PAR LA COMPÉTITION AVEC LES PLUS RENOMMÉS DES BLANCS. ET NOS PRODUITS ONT CAPACITÉ À LE FAIRE…

Face au nouveau monde, les Sauvignon et les Chardonnay du Gers ont capacité à se frotter au meilleur des Argentins, Africains du Sud et autres Néozélandais.

CVG propose des Sauvignon super Prémium et Prémium sous deux voies aromatiques, pyrasiques ou thiol ! du marketing d’expert issu du travail de nos viticulteurs et d’une savante sélection par infraanalyseur de nos baies de raisins avant vendanges.

Ces produits vendus sous marque affichent le cépage mondial et le pays d’origine.

• Special One : Catering aérien : comment résister à la pression d’une cabine d’avion à 10 000 mètres d’altitude et à l’exigence de consommateurs confortablement installés en première.

Une sélection de produits exubérants et structurés à base de Sauvignon, Chardonnay et Colombard fait partie de l’offre CVG.

• L’essentiel : cœur de gamme, c’est l’IGP CÔTES DE GASCOGNE CVG.

À base de Colombard Crispy. Cet assemblage réalisé par CVG est diffusé simultanément sous une dizaine de distributeurs différents.

L’enjeu pour CVG est de défendre strictement la valeur de ce produit vendu sous prix unique en vrac avec l’objectif d’assurer la rentabilité économique de la filière.

• Les process Wine CVG : sous des termes anglo-saxons :

- SW : base Sparkling Wine CVG, - HW : House Wine CVG, - AW : Aromatic Wine CVG, - LW : Low Wine CVG.

• Gamme Icône : CVG a sélectionné un assemblage de quatre cépages Prémium au prix symbolique de 133 € l’hectolitre correspondant à 1 € le col.

Ce produit exprime toute la science de l’assemblage de CVG dans le secteur du blanc et tout le potentiel de création de valeur à partir de nos produits.

LANCEMENT DE CVG SOLUTIONS

VIVADOUR a spécialisé le site de Vic Fezensac pour permettre à CVG de développer le concept de CVG SOLUTIONS.

Ce sont 100 000 hl de cuveries inox thermorégulées, tous les process innovants et une équipe d’oenologues et de maîtres de chais qui sont affectés à cette activité.

Il s’agit de mettre à la disposition des clients de CVG la capacité de réaliser des assemblages sur un site unique, de composants de différentes origines. Ce concept ouvre des perspectives stratégiques importantes pour capter de nouveaux débouchés à l’international.

OENOPOLE DE GASCOGNE

Situé à Gondrin, cœur du vignoble, OENOPOLE DE GASCOGNE élargit son influence dans le grand Sud-Ouest sous les appellations Buzet, Madiran, Tursan, Jurançon, Irrouléguy et des Côtes de Gascogne.

Oenopôle est organisée en 4 activités :

• analyse avec son laboratoire accrédité Cofrac,• conseil et suivi oenologiques,• commerce de produits viti-vinicoles,• fourniture de conditionnements.

L’activité de l’année a été caractérisée par une croissance forte des échantillons analysés (proche des 20 000).

Nous avons maintenu notre accréditation COFRAC par un audit de surveillance. Enfin, un point d’investissement important : en dotant le laboratoire d’un nouveau matériel IRTF-FOSS doté d’un passeur d’échantillons et d’un nouvel analyseur infrarouge SPECTRALYSER.

Pour anticiper les évolutions technologiques, nous avons mis en place un programme d’essais avec les leaders mondiaux de l’œnologie tels que LALLEMAND, FERMENTIS.

Démarche Développement Durable

• Fidélisation du personnel saisonnier : 100% sont reconduits depuis 3 ans sur les postes clés,

• Suivi de la consommation d’eau sur les sites et maîtrise depuis 2007 avec une moyenne 0,69 litre d’eau utilisée par litre de vin produit.

E M P R E I NTE S AR O MATI Q U E S D E S CÉ PAG E S B L AN C S

Gros-manseng Premium thiol mûrGros-manseng Premium thiol fraisSauvignon Premium thiol pyraziqueSauvignon Premium thiol exotiqueColombard Premium thiol mûrColombard Premium thiol fraisCharbonnay Premium fruit mûrCharbonnay Premium fruit blanc

Acétate 3MH

3-Mercaptohexanol

2-Phénylethanol

Acétate d’isoamyleAcétate d’hexyle

Décanoate d’éthyle

Hexanoate d’éthyle

Octanoate d’éthyle

PDMS

Page 34: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Distribution Grand Public

Nos magasins implantés dans les principales villes gersoises ont attiré et recruté un plus grand nombre de consommateurs, alors que la crise économique affecte tous les secteurs d’activités.

Notre magasin d’Auch, vaisseau amiral de notre réseau, est devenu le lieu de conception et d’évalua-tion des nouvelles gammes jardinage de l’ensemble du réseau national, c’est une reconnaissance de notre savoir-faire, mais aussi du caractère affirmé du consommateur gersois.

VIVADOUR participe à l’investissement de l’enseigne «Frais d’ici» aux cotés de Gamm vert en région toulou-saine et prépare l’investissement d’un corner «Frais d’ici» à l’intérieur du magasin d’Auch. Les produits des filières de nos agriculteurs seront mis en avant, répondant ainsi au concept de circuit court.

Ce concept de distribution alimentaire met en avant les productions de nos coopératives. Cette expérience préfigure une déclinaison de l’offre alimentaire «frais» dans notre propre réseau.

Le groupe VIVADOUR a investit dans la distribution grand public en développant des jardineries sous la franchise Gamm vert. Le concept évolue en fonction des attentes de la clientèle.

Page 35: Ra2014 2015

35

Rénovation des magasins de Le Houga et de Nogaro

Déploiement du nouveau concept Végétal sur les jardineries du réseau

Lancement d’un projet Corner « FRAIS D’ICI » sur le Gammvert d’Auch

Lancement dans le cadre d’un test national d’une offre «surgelés»

Chiffres clés

Faits marquants

17 magasins12 Magasins GAMM VERT3 Magasins GAMM VERT Village2 Magasins LISA

13,8 M€Chiffre d’affaires

20 OOO m²De surface de vente

520 000Passages caisses/An

Page 36: Ra2014 2015

36

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ DISTRIBUTION GRAND PUBLIC

GAMM VERT UN RÉSEAU NATIONAL PUISSANT

Sous l’enseigne GAMM VERT, le groupe VIVADOUR a investi et investi toujours dans la distribution Grand Public, contribuant par le fait, au maintien d’un service de proximité en milieu rural.

Malgré un contexte difficile, nos magasins implantés sur l’ensemble du territoire gersois et des cantons limitrophes, voient leurs chiffres d’affaires et leurs fréquentations augmenter.

Ils sont reconnus et deviennent pour certains une véritable vitrine du savoir-faire de la coopérative et de ses adhérents en commercialisant des produits directement issus du terroir local (semences de graines potagères ou florales, vins bouteilles ou BAG in Box, palmipèdes des Fleurons de Samatan, Poulets Fermiers du Gers…)

L’expérience tirée du partenariat de VIVADOUR dans le lancement de l’enseigne «FRAIS D’ICI » avec IN VIVO en banlieue Toulousaine, va permettre de dupliquer à l’échelle locale cette enseigne en complémentarité de l’activité GAMM VERT, et ce, sur un site commun.

Le projet est sur les rails et verra le jour au printemps 2016 à AUCH.

Il fait partie des obligations permanentes d’évolutions de nos offres afin de répondre à l’attente de la clientèle de nos zones de chalandise.

UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ EN ZONE RURALE

Nos points de vente GAMM VERT ou GAMM VERT VILLAGE sont adaptés en surface et en offre à leurs zones de chalandise.

Du magasin, restant le seul commerce de proximité en plein territoire rural, au magasin en concurrence directe de grandes enseignes du jardin ou de bricolage, nos magasins, sans renier nos métiers de base que sont le jardin, le végétal et la nutrition animale, ont su s’adapter et orienter l’offre vers d’autres rayons, tels que le vêtement de travail et de loisirs et les produits du terroir.

Ces deux activités, légitimes dans nos formats de magasins, et déjà présentes plutôt de manière confidentielle, ont vocation à être fortement développées sur nos points de vente.

Elles permettront de répondre à une attente forte de notre clientèle et à limiter notre trop forte « météo dépendance »

CROISSANCE ET INNOVATION CHEZ GAMM VERT

L’enseigne GAMM VERT, déjà n° 1 du marché du jardin en France avec plus de 1 000 magasins, renforce encore sa présence sur le territoire avec le rachat du groupe NALODS (DELBARD et JARDINERIES DU TERROIR).

Cela lui permet d’avoir face aux fournisseurs, une puissance de négociations qui nous profite au quotidien, et nous permet de proposer un assortiment de produits avec un rapport qualité- prix très compétitif.

L‘achat en ligne ne doit pas être occulté, il est un vrai phénomène sociétal.

GAMM VERT a choisi de « l’affronter » en rachetant le premier site de vente en ligne du jardin « PLANTES ET JARDINS » .

L’offre produits de ce site, très axée végétaux spécifiques et rares, abris de jardins et serres permet de ne pas être en concurrence frontale mais plutôt de jouer la complémentarité de gamme avec le référencement présent en magasins.

Le service « CLICK AND COLLECT » (commande en ligne et récupération des produits dans nos magasins), nous permet de faire rentrer dans nos points de vente des personnes n’en ayant jamais franchi la porte.

Page 37: Ra2014 2015

37

GAMM VERT ANTICIPE LA VENTE ENCADRÉE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Depuis le 15 mai, est testée au niveau national, sur quelques magasins, la vente au comptoir des produits de soin et de traitement au jardin.

Cette méthode de vente permettra aux clients de bénéficier des conseils d’un vendeur spécialement formé.

En effet, si réussir le mouvement vers les produits UAB (Utilisables en Agriculture Biologique) est important, il est nécessaire que la transition ne se traduise pas par une déception des jardiniers amateurs face à l’utilisation de ces nouveaux produits.

Il convient d’expliquer aux utilisateurs que les produits UAB nécessitent le plus souvent des pratiques anticipées et/ou des usages répétés pour donner des résultats satisfaisants face aux invasions et maladies.

Par cette démarche GAMM VERT, consciente de sa responsabilité d’enseigne n° 1 en France, et en prévision des bouleversements à venir dans l’offre et l’utilisation des produits phytosanitaires, anticipe les attentes des jardiniers amateurs en matière de jardinage durable.

Démarche Développement Durable

GASCOVERT, déjà certifiée pour la distribution des produits phytosanitaires, se doit de proposer à ses clients les solutions de soins et de traitements du jardin les plus efficaces, qu’elles soient chimiques ou biologiques (UAB), le tout en stricte conformité avec les réglementations en vigueur.

Nos conseillers vendeurs Jardin, tous formés Certiphyto, s’attachent à favoriser les comportements durables, en valorisant tout particulièrement :• les produits naturels et notamment les produits MDD

Gammvert UAB (utilisables en agriculture biologique),• le matériel, pour éviter le gaspillage d’eau,• les produits favorisant la biodiversité,• les bons gestes d’utilisation et de recyclage des produits

de traitement,• les méthodes alternatives notamment mécaniques.

Récupération des piles, ampoules et outils électroportatifs usagés des clients.

Page 38: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’activité Services aux Agriculteurs

VIVADOUR y répond en mettant à la disposition des agriculteurs une équipe dédiée de conseillers spécialisés, une veille réglementaire qui synthétise et met à leur disposition des informations et conseils pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles, DIAPASON un outil extranet dédié à la traçabilité, l’aide à la mise en conformité avec la nouvelle réglementation de la PAC et la gestion de leur exploitation.

Habilitée au système du Conseil Agricole (règlement UE n° 1782/2003 et n° 1698/2005), certifiée pour la Charte du Conseil Coopératif, VIVADOUR offre des garanties de formation et d’actualisation des connaissances dans son activité de conseil aux agriculteurs.

Les engagements de la coopérative donnent la priorité à trois problématiques :

• la performance technique et économique des exploitations,

• l’adaptation des produits aux attentes des clients de la coopérative et à leurs cahiers des charges, en qualité, quantité et régularité,

• la promotion des pratiques respectueuses de l’environnement.

La nouvelle PAC et la cinquième directive nitrates, sont autant de défis à relever par les agriculteurs pour se mettre en conformité avec ces nouvelles exigences réglementaires.

Page 39: Ra2014 2015

39

1000 agriculteursConsultent DIAPASON, dont 550 sont abonnés à DIAPASON PARCELLES soit 50 000 ha tracés

400 plansPrévisionnels de fumure dématérialisés réalisés (soit 30 000 ha)

Succès de DIAPASON MOBILE : la saisie des données DIAPASON sur Smartphone

Renforcement de l’équipe des conseillers services portée à sept ingénieurs conseil

Une information météo à la pointe de la technologie,

Déploiement de CADEO : la traçabilité du conseil technique

Chiffres clés

Faits marquants

Page 40: Ra2014 2015

40

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

L’ACTIVITÉ SERVICES AUX AGRICULTEURS

LA VEILLE RÉGLEMENTAIRE : VULGARISER LA COMPLEXITÉ DE LA RÈGLEMENTATION

La mise en place de la nouvelle PAC et des nouvelles zones vulnérables confirme la complexification de la réglementation à laquelle l’agriculteur doit faire face.

Notre engagement dans la vulgarisation de ces informations par nos équipes de terrain chargées de les relayer auprès des agriculteurs, trouve toute sa place.

La mobilisation de l’ensemble des techniciens a permis d’assister les agriculteurs sur plus de 1 000 dossiers PAC en utilisant la transmission par TÉLÉPAC, répondant ainsi à l’objectif du Ministère de l’Agriculture d’une utilisation massive d’internet pour les opérations administratives.

L’équipe des « conseillers service » qui intervient dans le domaine réglementaire pour réaliser les plans prévisionnels de fumure reliés à DIAPASON PARCELLES, mais également en soutien aux techniciens dans la résolution de cas particuliers complexes, a été renforcée.

C’est un métier en pleine expansion.

Avec les diagnostics de pré-contrôle sur les différents domaines de la conditionnalité, c’est une assistance complète qui est proposée aux agriculteurs et qui les sécurise vis-à-vis de la réglementation.

LE CONSEIL CERTIFIÉ : L’ASSURANCE ET LA GARANTIE D’UN SERVICE DE QUALITÉ

L’ensemble des conseillers du groupe est habilité au SYSTÈME DU CONSEIL AGRICOLE (règlement UE n° 1782/2003 et n° 1698/2005), règlement européen de certification du conseil aux agriculteurs.

L’adhésion au référentiel français de la CHARTE DU CONSEIL COOPÉRATIF complète ce dispositif.

L’agrément « distribution et conseil de produits phytopharmaceutiques » qui concerne aussi l’activité conseil des techniciens, complète cet ensemble et donne à l’agriculteur l’assurance et la garantie d’un service de qualité sur un ensemble de critères notamment :

• L’amélioration des performances techniques et économiques des exploitations,

• Le respect de l’environnement et des pratiques culturales adaptées,

• L’enregistrement et la traçabilité des conseils donnés : le projet CADEO va être déployé au dernier trimestre 2015.

Désormais la préconisation d’un conseiller du Groupe en fertilisation, produits phytosanitaires et semences sera enregistrée sur un support informatique, ce qui garantira la conformité des données et l’ajout systématique des précautions d’emploi pour les opérations préconisées.

La préconisation prendra la forme d’un document de visite numérique ou papier avec tous les éléments permettant de justifier, le cas échéant, son intervention auprès d’un tiers ou des pouvoirs publics.

Cette nouvelle relation professionnelle sera une garantie supplémentaire de la confiance apportée par VIVADOUR.

Page 41: Ra2014 2015

41

LES SERVICES DIAPASON : L’EXTRANET EN ÉVOLUTION PERMANENTE

Les services du Groupe utilisant les nouvelles technologies d’information sont regroupés sous la marque DIAPASON

• « DIAPASON PORTAIL » permet à chacun des agriculteurs du groupe d’accéder par une simple connexion internet sécurisée à toutes les informations utiles à la conduite de son exploitation.

• « DIAPASON PARCELLES » service sécurisé permet de piloter son exploitation : enregistrer ses pratiques culturales de façon simple, rapide, en respectant la réglementation, mais aussi gérer ses stocks, calculer ses marges, tout cela depuis n’importe quel ordinateur.

D’autres options complémentaires permettent de réaliser son Plan de Fumure (obligatoire en zone vulnérable).

Le développement de CADEO, relié directement à DIAPASON permettra d’avoir les préconisations du technicien directement placées pendant les interventions sur les parcelles.

• L’amélioration de DIAPASON est continue : l’utilisation de smartphone, l’augmentation des informations météo, l’arrivée de nouveaux services tels que CERELIA pour le pilotage de la fertilisation azotée ou la déclaration d’assolement et de sinistre à l’assurance climatique OPTI CLIMAT..

• Ainsi, ce sont près de 1000 agriculteurs qui consultent DIAPASON et plus de 550 qui utilisent DIAPASON PARCELLES pour leur exploitation.Les conseillers services forment et assistent les agriculteurs dans la prise en main et la conduite du logiciel.

Des services complémentaires comme la délégation de saisie sont également proposés.

LA DIFFUSION DES CONNAISSANCES

La diffusion des informations et conseils techniques auprès des agriculteurs se fait par plusieurs circuits.

Outre le circuit classique du courrier, la diffusion par mail se développe grâce à l’équipement de plus en plus élevé des agriculteurs et à la qualité du réseau.

• Le SMS pour les alertes techniques est très apprécié, car il permet d’être plus réactif par rapport aux accidents culturaux ou climatiques détectés par les techniciens.

• Les visites des essais et les démonstrations du Pôle agronomique complètent ce dispositif.

L’ensemble de ces informations est également consultable sur l’extranet DIAPASON.

Page 42: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

La Démarche Qualité

La revue de contrat clients, au cœur des démarches qualité, constitue la meilleure méthode pour évaluer et objectiver les relations entre les parties.

La notion d’audit, l’amélioration continue, les actions correctives rythment les actions de nos managers dans les différents métiers.

La diversité des référentiels utilisés par VIVADOUR nous permet de couvrir l’ensemble de nos secteurs d’activités.

La transparence sur nos modes de productions est le pilier des relations de confiance que nous souhaitons établir tant avec nos agriculteurs qu’avec nos clients.

En complément, nos démarches qualité comptent intégrer les attentes sociétales et le respect de l’environnement, à la base du concept de développement durable.

La stratégie de VIVADOUR est centrée sur la constitution d’agrochaînes. L’agrochaîne privilégie la relation contractuelle entre les différents acteurs qui la constituent.

Page 43: Ra2014 2015

43

Mise en place de la norme NF V01-007 (Agri confiance® Volet Vert)

La Norme NF V01-005 (Agri confiance®) est déployée sur l’amont viticole

Faits marquants

Page 44: Ra2014 2015

44

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

LA DÉMARCHE QUALITÉ

DIRECTION TERRITORIALE : VERS UN DÉPLOIEMENT DE L’ISO 9001 L’agrément pour le conseil et la distribution de produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs professionnels a été maintenu pour ACTÉO ainsi que tous les certificats de la Direction Territoriale (VIVADOUR, ARÉAL et NOVASOL) qui ont été renouvelés sur le périmètre silos et centres de collecte (CSA – GTP), sur le débouché biocarburants (RBSA et 2BSvs) et sur le management avec ISO 9001 sur VIVADOUR.

La norme ISO 9001 est en déploiement sur la partie agrofournitures, ce qui entrainera une extension du périmètre de certification pour 2016 lors de l’audit de renouvellement.

Projet qualité : Déploiement du référentiel BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation) vigne et grandes cultures.

USINE SEMENCES : CERTIFICATION ESTAL’usine de semences de Riscle a obtenu la certification ESTA (EUROPEAN SEED TREATEMENT ASSURANCE) lors de l’audit Référentiel Plan Qualité Poussière (PQP).

VIVADOUR Semences a participé à l’audit blanc du référentiel « Présence Fortuite d’OGM dans les semences de maïs conventionnelles » de l’UFS en février 2015.

Concernant la production industrielle, le système qualité ISO 9001 suit son cycle de certification avec un audit de renouvellement en novembre 2015.

En 2016, l’audit de suivi ISO 9001 portera sur la nouvelle version de la norme dont la parution sera effective lors du 4ème trimestre 2015.

Le déploiement de la norme NF V01-005 (Agri confiance®) se poursuit sur l’amont sur 40 producteurs (multiplicateurs maïs).

SEMENCES POTAGÈRES : CERTIFICATION ISO En 2016, GONDIAN présentera lors d’un audit initial, la certification de la Norme ISO 9001 nouvelle version.

PRODUCTIONS ANIMALES : SUCCÈS DES AUDITS DE RENOUVELLEMENT Les productions de volailles et de palmipèdes ont passé avec succès leurs audits de renouvellement en NF V01-005 (Agri confiance®).

La mise en place de la norme NF V01-007 (Agri confiance® Volet Vert) est en cours sur 28 exploitations (élevage et gavage) volontaires. La certification sera présentée en 2016 lors d’un audit combiné NF V01-005 et NF V01-007.

En 2016, l’OP VIVADOUR sera auditée par QUALISUD sur le référentiel PALMIGCONFIANCE qui est une démarche de l’interprofession (CIFOG). Les exigences de cette démarche sont axées sur l’engagement des producteurs à respecter et à mettre en place les bonnes pratiques du bien-être animal (BEA).

FILIÈRE VITICOLE : CERTIFICATION HACCPAfin de répondre aux exigences des clients de CVG, VIVADOUR présentera cette année un audit combiné ISO 9001 (renouvellement) et HACCP.

La norme NF V01-005 (Agri confiance®) est déployée sur l’amont viticole et sa certification sera présentée prochainement (2016-2017).

En 2016, le périmètre du système qualité ISO 9001 sera étendu entre autres aux activités commerciales, au process Armagnac et aux prestations de services.

En 2016, le service qualité participera comme fonction support au déploiement du réferentiel IFS BROKER sur le périmètre de CVG.

LABORATOIRE ŒNOLOGIQUE DE GASCOGNE : ACCRÉDITATION MAINTENUELors de son audit de surveillance, le COFRAC a renouvelé l’accréditation du laboratoire sur la portée définie. Le prochain audit de surveillance se déroulera en mars 2016.

LIBRE-SERVICE AGRICOLE (LISA) : MAINTIEN DE L’AGRÉMENTL’agrément pour la vente de produits phytopharmaceutiques au grand public a été maintenu pour GASCOVERT suite à l’audit de suivi. L’auditeur a relevé en point fort l’implication du personnel pour informer les clients à l’importance de bien utiliser les produits phyto.

Page 45: Ra2014 2015

45

Systèmes qualité certifiés

Vivadour

Semences

Laboratoire Œnologique de Gascogne

Aréal et Novasol

(Silos et centres

de collecte)

Viva

dour

(Silos

et ce

ntres

de co

llecte

)

Gond

ian

ACTE

O

Gasco

vert

(palmipèdes , volailles)

Vivadour PA

de collecte)

(Silos et centres

Vivadour

(usine de Riscle)

Semences

Vivadour

(Cazaubon, Vic Fezensac)caves

Vivadour

• Satisfaction des clients, des adhérents• Respect réglementaire

ISO 17025CSA-GTP,RBSA, 2BSvs

ISO 9001NF

V01-005

Agrémentphyto

Certification Bio

Le système Qualitédans le groupe VIVADOUR

Page 46: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

Recherche & DéveloppementInnovation

Aux côtés des dynamiques engagées directement au cœur des filières, une organisation transversale s’est déployée depuis la naissance de VIVADOUR dans le cadre des activités développées à la Ferme Expérimentale de Riscle.

Cette action s’est renforcée depuis 2012 par la création de la structure Ovalie-Innovation en partenariat avec le Groupe MAISADOUR.

EN 2015 : Création de l’association INNOVAL Sud-Ouest entre ARTERRIS, MAÏSADOUR, TERRES DU SUD et VIVADOUR .

Cette opération a pour objectif de mutualiser des éléments de veille scientifique ; échanger sur des projets de R&D communs ne pouvant être mis en œuvre individuellement ou ne procurant aucun avan-tage concurrentiel significatif.

La Recherche et Développement dans le Groupe VIVADOUR est une démarche engagée il y a plusieurs années dans le but d’apporter aux adhérents, directement ou à travers les métiers, de nouvelles sources de progrès ou de diversification et donc, de revenus.

Page 47: Ra2014 2015

47

Une équipe d’une quinzaine de permanents :

Equivalents Temps Plein dans OVALIE-INNOVATION

4 Equivalents Temps Plein pour VIVADOUR

Permanents sur la ferme expérimentale

Saisonniers sur la ferme expérimentale

5

4

10

10

Nombre de projets

Près de…

Dossiers évalués par an

Agriculteurs adhérents partenaires pour les essais terrain

Organisation

• Poursuite du Comité Innovation VIVADOUR• Poursuite du Comité Technique Transversal Innovation (C2TI)

incluant des équipes opérationnelles de VIVADOUR et de MAÏSADOUR

50

40

• EAUX VIVES : Premiers dossiers de création de lacs acceptés

• MAISÉO : troisième campagne d’essais pour l’accompagnement des irrigants

• Energie solaire : validation technique et économique des systèmes de pompage et goutte à goutte solaires : poursuite des unités raccordées au réseau à 9 kWc

• Biomasse : fin de l’enquête publique pour le projet BIOTRICITY

• Lutte contre les ténébrions : lancement commercial du piège écologique et trophée de l’innovation des coopératives

• Micro-méthanisation : Poursuite du programme méthapalm ; lancement du projet R&D MCube

Chiffres clés

Faits marquants

Page 48: Ra2014 2015

48

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Le bureau d’études et le centre de ressources sont basés sur la ferme expérimentale de Riscle.

Ce site d’une trentaine d’hectares permet de poursuivre un programme de recherches et d’études entamé il y a près de 40 ans. Une dizaine de personnes travaillent à temps plein pour assumer les différentes missions regroupées sur cet outil.

Plus d’une trentaine d’essais grandes cultures, ainsi que différents prototypes sont testés sur cette « ferme verte pilote ». Les sujets couvrent des domaines très variés (végétal, énergies renouvelables, gestion de l’eau, valorisation des sous-produits, changement climatique, nouvelles cultures, …).

Ce site est aussi le support à des échanges fréquents avec les milieux agricoles et scolaires (visites, projets de recherche, débats).

Le siège d’OVALIE INNOVATION est basé à Auch avec quatre personnes impliquées dans la gestion des dossiers.

Un autre bureau héberge une personne à Haut-Mauco au siège du GROUPE MAISADOUR.

La mission « supports » d’OVALIE-INNOVATION est de contribuer à stimuler et structurer les démarches R&D-Innovation des acteurs des deux Groupes, de prospecter et proposer de nouvelles voies, d’élargir les réseaux et de mobiliser des moyens dans le cadre des financements publics de l’innovation …

EAUX VIVES : UN PROJET AU SERVICE DE L’IRRIGATION ET DE L’AQUARESPONSABILITÉ

Le projet recouvre 3 niveaux

1- Créer des Ressources : obtenir des résultats concrets

Face aux perspectives de changement climatique et la survenue plus fréquente de périodes de sécheresse, l’irrigation demeure une nécessité pour sécuriser et régulariser les productions agricoles locales, garantir des produits de qualité et offrir des possibilités de diversification.

Le projet « EAUX VIVES » vise à apporter une assistance aux exploitations agricoles conciliant le respect des milieux aquatiques, des ressources en eau et la sécurisation des productions, en particulier pour :

• la création de retenues permettant de stocker l’eau aux périodes où elle est excédentaire,

• l’amélioration des performances des retenues existantes (entretien, rénovation, agrandissement).

Suite à l’enquête lancée début 2013 auprès des adhérents, près de 200 réponses ont été enregistrées.

Le projet « EAUX VIVES » a été construit pour accompagner les adhérents dans leurs démarches techniques, économiques et administratives : définition et optimisation du projet, dossiers administratifs, mutualisation des coûts, innovations dans les techniques de pompage et d’irrigation.

• 10 Millions de m3 potentiels à sécuriser,

• 25 Millions d’euros de travaux associés.

L’exercice a permis de mener à terme trois projets en déclaration grâce à une collaboration active avec les services de l’Etat. Les premiers travaux sont programmés pour l’automne 2015 et une utilisation sur l’été 2016.

Les différentes évolutions de la réglementation permettent d’envisager une évolution significative de l’activité de ce service dans les mois à venir.

2- Améliorer l’autonomie des éleveurs

Au cours de l’exercice, trois éleveurs ont basculé sur une autonomie complète de leur système d’abreuvement des troupeaux en se déconnectant complètement du réseau d’eau potable.

Les temps de retour économique mesuré sur ces projets sont très prometteurs pour l’avenir.

3- Diminuer les charges d’irrigation et préserver la ressource

VIVASUN : Pour sa deuxième année de fonctionnement en conditions réelles, cet outil de pompage solaire a donné pleinement satisfaction au cours d’une campagne d’irrigation particulièrement difficile. Plusieurs projets sont à l’étude aujourd’hui, en particulier pour le remplissage hivernal de retenues collinaires.

Goutte à goutte solaire : cette version déclinée du VIVASUN sur un système goutte à goutte a été mis en place sur la ferme expérimentale de Riscle, installé grâce au partenariat avec la société NETAFIM.

La viabilité d’un tel système a été confirmée ! D’abord testé en maïs, cette solution ouvre des perspectives séduisantes en particulier pour la viticulture.

Page 49: Ra2014 2015

49

MAÏSEO® : Le projet MAÏSÉO lancé en janvier 2013 poursuit ses efforts pour le développement d’une stratégie d’accompagnement des adhérents dans leur démarche d’irrigation. Le projet a passé sa troisième campagne d’essai avec 8 sites d’expérimentation mis en place chez des adhérents de la coopérative. Il faut rajouter la parcelle en goutte à goutte de la ferme de Riscle citée ci-dessus qui est également entrée dans le dispositif MAÏSÉO pour bénéficier du dispositif complet d’accompagnement technique.

L’ENERGIE AU PLUS PRÈS DE L’EXPLOITATION AGRICOLE

1- Les Energiculteurs :

Depuis 2008, l’opération « Les Energiculteurs » accompagne les adhérents dans le montage de projets liés aux énergies renouvelables. Débutée dans le solaire, l’expérience se poursuit aujourd’hui via de nouvelles voies de production de l’énergie.

Le solaire :

Avec près d’une centaine d’installations en fonctionnement, l’expérience acquise sert de base à la réalisation de nouveaux sites de production adaptés aux exploitations agricoles. En parallèle de la poursuite des installations, en particulier sur les puissances de 9KWc, les activités de maintenance et de télégestion se sont structurées.

Plusieurs dizaines de diagnostics ont été réalisés et les unités sont suivies quotidiennement grâce à un système d’alertes conçu et exploité par la coopérative.

L’objectif pour les années à venir est le développement des unités en autoconsommation, très adaptées aux besoins des zones rurales.

• 2 ,5 MWH produits sur l’exercice,

• 100 producteurs d’électricité solaire,

• Plus de 20 cas d’autonomie solaire à l’étude.

2- Elevage et énergie :

Méthanisation :

De nombreux fournisseurs ont été consultés sur l’Exercice et l’équipe d’OVALIE-INNOVATION a développé un modèle technico-économique complet permettant d’évaluer la viabilité des offres, en particulier sur la petite méthanisation. Celle-ci reste une cible d’intérêt fort, en particulier pour traiter les lisiers des gaveurs de canards.

Economies d’énergie :

Bâches de séparation : le programme d’installation de bâches dans les bâtiments de poulets a permis de diminuer de 50 % la quantité de gaz consommée dans les premières semaines de croissance.

TENECAPT®, Un piège contre les ténébrions

Après 2 ans de recherche en partenariat avec la société AB7 INDUSTRIES (31), OVALIE INNOVATION a développé un moyen de lutte alternatif contre le ténébrion.

Ces insectes sont problématiques en élevage avicole car ils se logent dans les matériaux isolants des bâtiments et les détruisent peu à peu, entraînant d’importantes pertes énergétiques. Ils sont aussi vecteurs de différents parasites et pathogènes et peuvent aussi engendrer des phénomènes allergiques chez les éleveurs.

Les traitements larvicides et insecticides souvent peu efficaces peuvent dorénavant être renforcés, voire remplacés, par ce piège nouvelle génération composé d’un piège physique ergonomique et d’un attractif biologique puissant.

La solution écologique TENECAPT® est née, et commercialisée par les Productions Animales de MAISADOUR et VIVADOUR depuis l’été 2015.

Le projet a été primé aux 1er trophées des initiatives coopératives (Prix Or dans la catégorie « protection de l’environnement », doublé du Prix spécial des internautes).

BIOMASSE : ENTRE RÉALISATION CONCRÈTE ET PROJET

1- Biomasse énergie : De nombreux projets de valorisation énergétique de la biomasse ont pris de l’ampleur au cours de l’exercice et ont permis de valoriser les essais de plantation entrepris il y a quatre ans.

Les projets à dimension régionale sont entrés en phase opérationnelle avec le passage des dossiers en enquête publique au cours de l’exercice. Un premier partenariat se concrétise avec la société BIOTRICITY, sur un objectif de construction d’unité de cogénération pour 2017.

2- Fertilisation circulaire : pour une bonne réutilisation de la matière organique

Amendements organiques : VIVANAT dans un contexte agité

Créée en 2001, VIVANAT est la filiale production d’amendements organiques du groupe VIVADOUR, en partenariat avec TERRALYS, une entité du groupe GDF SUEZ.

La production de composts adaptés aux cultures et aux sols de la région, permet d’assurer le recyclage des matières organiques sur un site industriel de 2,5 hectares.

Sur l’exercice, l’activité a bénéficié d’une forte demande sur les amendements organiques, tous types de clients confondus. Cependant, la baisse régulière des marchés amont ne permet pas de répondre à toutes les demandes et conduit à un résultat en forte baisse par rapport aux années passées.

Comme l’an dernier, les conditions météorologiques particulièrement défavorables du printemps ont perturbé les épandages, mais le programme a été tenu sur une fenêtre météo très réduite grâce à une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne.

Les différents projets de recherche ont été poursuivis dans ce domaine, en particulier dans le cadre d’un partenariat avec le lycée de Riscle, l’impact sur la qualité du vin des apports de matières organiques en viticulture.

• Près de 800 ha ont pu bénéficier de matières organiques

• 15 000 T de matières organiques recyclées

• 7 600 T de compost épandues

Digestats de méthanisation : Poursuite du projet de R&D VALODIM labellisé par le PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AGRI-SUD-OUEST en partenariat avec les coopératives ARTERRIS, VIVESCIA et CAP SEINE, aux côtés de laboratoires de recherche et d’universités au niveau national.

Il s’agira dans ce projet de trouver la meilleure valorisation technique et économique des digestats de méthanisation.

3- Diversification chimie verte :

Bioplastiques : La R&D VIVADOUR, OVALIE-INNOVATION et VÉGÉPLAST poursuivent leur partenariat pour développer ensemble une nouvelle gamme de bioplastiques par des systèmes de production permettant de valoriser au mieux des co-produits provenant des activités agricoles et industrielles du Groupe VIVADOUR.

Ce partenariat s’est entouré des meilleures compétences dans le domaine en recrutant un doctorant travaillant dans le cadre d’un laboratoire de recherche publique en pointe sur ce secteur

Lancement du projet Rubis : OVALIE-INNOVATION a lancé un programme régional sur le thème de la valorisation de la luzerne et de déchets verts dans le cadre de la recherche d’un bioadditif d’intérêt pour le secteur des cosmétiques et de l’agro-alimentaire.

Page 50: Ra2014 2015

50

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

Ce projet est développé dans le cadre d’une thèse avec des laboratoires de recherche l’INSA de Toulouse et l’Ecole des mines d’Albi.

IV- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET PRODUCTION

Partenariat renforcé avec Météo-France : le partenariat avec MÉTÉO-FRANCE initié en 2007, nous permet de disposer d’outils de prévisions spécifiques et adaptés à nos métiers.

Au cours de l’exercice, la nouvelle version du site de prévision fournie par MÉTÉO-FRANCE a été mise en service via DIAPASON et devrait bientôt être disponible sur Smartphone.

En interne, ce partenariat a permis de tester en priorité nationale un système d’acquisition de données météo précis au kilomètre près.

• Exploration de l’intérêt des Drones : Dans le cadre d’INNOVAL, le projet AGRIDRONES-SERVICES a démarré en avril 2015, aux côtés de IN VIVO, ARVALIS, TERRES INOVIA et l’INRA d’Avignon.

C’est la technologie « drone-avion » de la société DELAIR-TECH (31) qui a été retenue car l’ambition du projet est de développer un système d’imagerie longue portée ainsi que les algorithmes de traitement d’images et les modèles agronomiques associés pour alimenter des outils d’aide à la décision.

Un pas de plus vers la mise en œuvre d’une agriculture de précision sur les grandes cultures de Blé, Maïs, Tournesol et Colza (fertilisation, désherbage, irrigation, prévision de rendement…) dans une logique de service de « Bout en Bout » de la chaîne de conseil (co-financement Ministère de l’Agriculture, Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, labellisation par les Pôle de Compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation et Aérospace Valley).

• OVALIE INNOVATION et VIVADOUR ont eu la primeur de procéder au vol d’essai du premier drone épandeur de produits de bio-contrôle de la société AGRIBIRD avec un mode d’épandage de produits de Bio-contrôle par drone à voilure tournante.

Ce quadri-coptère nouvelle génération a ainsi été capable d’embarquer à son bord et relarguer avec précision une quantité importante de capsules de Trichogramme (insecte auxiliaire de la pyrale permettant de réduire les dégâts occasionnées sur maïs).

Les essais vont se poursuivre en 2016.

Nouveaux capteurs pour la vigne : une thèse a été lancée en octobre 2014 avec un laboratoire du CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes de Toulouse) pour développer des systèmes de mesures capables de visualiser les grappes derrière les feuilles de la vigne.

Un challenge ambitieux dont le succès pourrait permettre à la filière viticole de disposer d’un outil de plus pour la prévision rapide et robuste du rendement potentiel des parcelles.

• Une vision d’avenir : OVALIE-INNOVATION et NUTRICIA évaluent ensemble l’intérêt de l’utilisation des insectes et des micro-algues pour la formulation des aliments d’élevage.

La prospection de nouvelles sources de protéines couplée à la recherche de nouvelles activités de production pour les agriculteurs convergent vers une ambition passionnante et prometteuse dans le domaine de l’utilisation de farines d’insectes. Dans ce cadre, des rapprochements ont été opérés avec une start-up de biotechnologie des plus en vue dans le domaine de la production industrielle d’insectes.

Dans ce cadre, des farines d’insectes riches en protéines seront testées chez NUTRICIA dès l’automne 2015 afin d’évaluer leur potentiel nutritionnel sur les volailles et poissons.

Dans le même esprit, OVALIE-INNOVATION et NUTRICIA ont noué des relations avec la société GREENSEA du GROUPE GREENTECH, dans le but d’évaluer des productions issues de micro-algues. Ces êtres vivants microscopiques sur lesquels sont fondés beaucoup d’espoir de trouver des actifs intéressants pour l’alimentation animale. La spiruline est l’exemple le plus connu, mais il existe beaucoup d’autres espèces d’intérêt pour les aliments d’élevage !

• Les exploitations communicantes : grâce au savoir-faire acquis sur la télégestion des installations solaires, différents outils ont été développés pour permettre aux adhérents de disposer en temps réel d’information de paramètre de leur exploitation, de façon déportée, et dans des domaines très variés (surveillance d’installations solaires, température des bâtiments d’élevages, fonctionnement d’une station d’irrigation…).

Page 51: Ra2014 2015

51L’innovation dans le Groupe VIVADOUR : Périmètre et Organisation

Diagnostic Statégique de l’exploitation

ADHERENT

Développement diversification

Diagnostic Stratégique

Performance économique

Adaptation aux contraintes

Foncier - Compta analytique - FinancierAgronomique

(productions végétales) Céréales - viticulture

Semences Plants Protection des plantes.

Itinéraire cultural Fertilisation

Attentes sociétales et environnementales

Mise en place d’actions de progrès Valorisation des progrès Communication externe

Bonnes pratiques agricoles

Zootechnique (productions animales)

Souches Nutrition animale GTE Bâtiments

Veille réglementaire

Information et sensibilisation des adhérents Accompagnements / services

Valorisation des productions

Valorisation des ressources libres et des sous-produits Recherche des meilleurs produits-clients Optimisation des outils d’intermédiation

Développement des signes de qualité et de différentiation Recherche / création de nouveaux débouchés

Nouvelles productions & Activités

Nouvelles productions végétales, animales Production d’énergie : solaire, biomasse, méthanisation...

Agrotourisme, biomatériaux, chimie verte, gestion, ressource en eau, matière organique, lisiers, biomasse,

déchets carnés...

Transversalité Groupe MAISADOURInnovations Transversales

Innovations par les Métiers : Semences, Productions, Animales,

Végétales, Transformation...

OVALIE-INNOVATION

R & D VIVADOUR

Page 52: Ra2014 2015

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

Les RessourcesHumaines

Notre politique Ressources Humaines s’efforce de concilier impératifs économiques, investissement dans l’avenir, et occupation du territoire.

Elle s’appuie sur 5 piliers :

• l’anticipation annuelle des recrutements, valori-sations, formations, projets de stages, mobilités,

• le recrutement et l’intégration des nouveaux em-bauchés,

• la gestion des carrières des hommes,

• la formation et le développement des compétences individuelles et collectives,

• la politique de fidélisation des saisonniers.

L’ensemble des salariés du Groupe VIVADOUR, au même titre que les adhérents agriculteurs, « constituent les piliers fondamentaux du développement ».

Page 53: Ra2014 2015

53

Chiffres clés

70 nouveaux collaborateurs dans le Groupe pour remplacer les départs

37 contrats par alternance

Journée des métiers de VIVADOUR : rencontre avec 40 professionnels de l’emploi et de la formation agricole

Rencontre Direction - Médecine du travail autour des métiers de VIVADOUR

Faits marquants

850 collaborateursLes Ressources Humaines de VIVADOUR sont réparties dans 7 métiers de la coopérative et 13 sociétés Taux de présence : 96,73% Nombre d’heures de formation : 6 273,50 heures Moyenne d’age : 43,36 ans Taux accident du travail : 0,44 (taux de gravité) Investissement formation : 1,77 % de la masse salariale

Répartition des salariés permanents du Groupe au 30 juin 2015 (660 personnes)

Viticulture 7%

Fonctions support 15%

Direction Territoriale 38%

Distribution grand public 12%

Productions Animales 10%

Semences 18%

Page 54: Ra2014 2015

54

2014/2015

RAPPORTAUX ASSOCIÉS

Vivadour

LES RESSOURCES HUMAINES

MAINTIEN ET ÉVOLUTION DES SAVOIR-FAIRE : UN DÉFI MAJEUR

La pyramide des âges, le développement des activités, nécessitent le renfort de collaborateurs qualifiés.

Les activités de VIVADOUR sont marquées par des départs importants à la retraite dans les 5 années à venir.

Le maintien et l’évolution des savoir-faire de la Coopérative constituent l’un de nos défis : l’anticipation annuelle des Ressources Humaines avec les Directions nous permet d’y répondre efficacement.

72 sessions de recrutement nous ont permis d’embaucher 70 nouveaux collaborateurs en CDI.

L’ENGAGEMENT FORT DANS LA DÉMARCHE FORMATION

Alternance et apprentissage permettent un véritable tremplin vers les métiers dont l’exigence technique s’élève ou dont les formations initiales nécessitent un complément lié à nos besoins : conseil aux agriculteurs, conducteur d’installation semences et silo….

Il est important de noter que l’investissement formation de la Coopérative se situe chaque année entre 2 et 3% de la masse salariale ce qui représente entre 2 et 3 fois plus que l’obligation légale.

Avec la réforme de la formation professionnelle, nous avons entamé une réflexion sur l’amélioration de la formation réglementaire.

La poursuite des « Rencontres Alternance »

Afin de recruter les 37 collaborateurs en alternance, nous avons poursuivi nos rencontres et sessions de recrutement de jeunes (de BTS à Ingénieur) ou de contrat de professionnalisation pour l’obtention de licences professionnelles, de masters ou diplômes d’ingénieurs dans le domaine agronomique ou agricole.

Cette démarche nous permet aussi de renforcer nos liens avec les lycées agricoles et techniques, écoles d’ingénieurs et supérieures de notre territoire.

Dans cette logique de partenariat, depuis novembre 2014, nous accueillons en contrat CIFRE un Doctorant dans le cadre d’une convention recherche avec l’Université.

JOURNÉE DES MÉTIERS DE VIVADOUR EN NOVEMBRE 2014

Faire connaître la variété, l’intérêt des métiers de la Coopérative, sa répartition sur le territoire, est essentiel pour le développement des Ressources Humaines.

Aussi, en novembre 2014, 40 professionnels de l’emploi et de la formation agricole et technique ont rencontré, à Riscle, Christophe TERRAIN et Franck CLAVIER.

La présentation des métiers et des filières d’emploi représentait l’objectif principal de cette journée. Grâce aux témoignages de salariés, chacun a pu découvrir l’importante variété des emplois existants : conseillers technico-commerciaux agricoles, responsables de magasin ou de rayon Gamm-Vert, hydrogéologue, conducteur d’installation silos ou semences…

4 SAISONS : NOTRE GROUPEMENT LOCAL D’EMPLOYEURS DE RÉFÉRENCE

L’engagement vis-à-vis de 4 SAISONS s’est vu renforcé cette année par les besoins générés par le volume conséquent des collectes mais aussi par un partenariat étroit pour la préparation des saisons.

4 SAISONS développe une démarche qualité qui est le gage d’une réponse pertinente à nos besoins. Toujours à l’écoute des attentes des managers de VIVADOUR, les salariés mis à disposition par le Groupement rendent nos saisons mieux organisées tout en s’adaptant en souplesse aux exigences et aux particularités de chaque métier.

Les activités collecte céréales et semences se sont bien déroulées grâce à une réponse adaptée de 4 SAISONS.

Sans le renforcement des équipes par ces collaborateurs qualifiés et fidélisés, la Coopérative aurait eu de fortes difficultés à assumer cette charge d’activité.

Une fois de plus la démonstration est faite de l’intelligence de ce partenariat entre VIVADOUR et 4 SAISONS qui date de plus de 20 ans maintenant. Nos deux entités ont évolué dans le respect mutuel de leur développement humain et économique sur le territoire.

Page 55: Ra2014 2015

55

Page 56: Ra2014 2015

Créd

its p

hoto

s : V

ivad

our,

Fran

ck C

HEV

ALLI

ER, J

ean

Bern

ard

LAFF

ITTE

.Société Coopérative Agricole N° d’agrément ministériel N 2471 • Siren 381 996 214 • RCS Auch

Rue de la Menoue • 32400 RiscleTél. 05 62 69 71 72 - Fax 05 62 69 93 14Email : [email protected]