10
" Partners in Se rvice " Voici le Rotaract - Les G.M.I. Définition et Objectif d'un Groupe Multidistrict d'Information Le Rotary International, dont le principal objectif est de favoriser la paix en développant les relations et les actions internationales ne reconnait que trois types de délimitations géographiques : les districts ,les régions (CEEMA, ANZO, GB&I, USCB, SACAMA et ASIA) et les zones (Le monde rotarien est divisé en 34 zones. Le concept de zone remplace progressivement aujourd'hui le concept des régions). Pas question pour le R.I. de parler de "National" ou de division par pays. Le Rotary prône les relations inter-district ou inter-régions du monde et non des structures par pays ou par continent. Il y a plus de dix ans, des Rotaractiens ont créé des organisations permettant une meilleure communication et information entre les clubs Rotaract. Après de nombreuses démarches de demande de reconnaissance par le Rotary International, le conseil central du Rotary International a autorisé les districts à créer des groupes multidistrict d'information ayant pour mission de diffuser des informations et de faciliter la communication entre les clubs Rotaract des districts intéressés, à condition que : • aucune objection ne soit émise par les gouverneurs de chacun des districts concernés; • le conseil central ait donné son approbation officielle à l'entrée d'un district dans un tel groupe; • les Représentants Rotaract des districts intéressés où leurs représentants fassent partie du conseil d'administration de ce Groupe . • le groupe n'ait aucun pouvoir législatif ou de décision, sauf pour les décisions ayant trait à ses activités et pour lesquelles chaque membre du Conseil d'administration aura une seule voix.

Guide de fonctionnement des g.m.i

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide de la collection "Voici le Rotaract", par Cyril Noirtin

Citation preview

Page 1: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Définition et Objectifd'un Groupe Multidistrict d'Information

Le Rotary International, dont le principal objectif est de favoriser la paix endéveloppant les relations et les actions internationales ne reconnait que troistypes de délimitations géographiques : les districts ,les régions (CEEMA,ANZO, GB&I, USCB, SACAMA et ASIA) et les zones (Le monde rotarienest divisé en 34 zones. Le concept de zone remplace progressivementaujourd'hui le concept des régions). Pas question pour le R.I. de parler de"National" ou de division par pays. Le Rotary prône les relations inter-districtou inter-régions du monde et non des structures par pays ou par continent.

Il y a plus de dix ans, des Rotaractiens ont créé des organisations permettantune meilleure communication et information entre les clubs Rotaract.

Après de nombreuses démarches de demande de reconnaissance par le RotaryInternational, le conseil central du Rotary International a autorisé les districts àcréer des groupes multidistrict d'information ayant pour mission de diffuserdes informations et de faciliter la communication entre les clubs Rotaract desdistricts intéressés, à condition que :• aucune objection ne soit émise par les gouverneurs de chacun des districtsconcernés;• le conseil central ait donné son approbation officielle à l'entrée d'un districtdans un tel groupe;• les Représentants Rotaract des districts intéressés où leurs représentantsfassent partie du conseil d'administration de ce Groupe .• le groupe n'ait aucun pouvoir législatif ou de décision, sauf pour lesdécisions ayant trait à ses activités et pour lesquelles chaque membre duConseil d'administration aura une seule voix.

Page 2: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Les principales missions d'un G.M.I. sont de publier une lettre d'information,un annuaire des clubs des districts membres du G.M.I. et de proposer desservices d'information et de communication. L'ensemble de ses activités estgéré par un comité directeur (ou administration) élu et surveillé enpermanence par le Conseil d'administration (ou comité de direction).

Les principaux G.M.I. sont, Y.A.R.N. (Australie), E.R.I.C. (Europe),Coordination Nationale Rotaract France, C.N.R. (Pays-Bas), D.A.S.

(Allemagne), RGB&I (Grande Bretagne et Ireland) O.M.I.R. (Brésil),A.I.R.A.U.P. (Amérique du Sud), etc...

Ces organisations viennent tout juste d'être reconnues par le RotaryInternational et sont à ce titre sous haute surveillance.

Cependant de par l'évolution du Rotary International et le développement duRotaract, ces organisations vont certainement prendre de plus en plusd'importance dans le fonctionnement international du Rotaract. Mais pour cefaire, la plupart d'entre elles devront se restructurer pour être plusperformantes dans leurs missions et devenir ainsi des pièces essentielles d'unenouvelle organisation mondiale du Rotaract.

Cette modification devrait se faire très progressivement grace à des services deplus en plus importants des principaux G.M.I. comme AIRAUP ou E.R.I.C.

Page 3: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Regards sur ERIC

ERIC - European Rotaract Information Center est le Centre d'InformationEuropéen du Rotaract. Il fut crée en 1988 par le Rotaractien Belge JanHuygens, aujourd'hui membre et past Président du Rotary Club de Mechelen,en Belgique.

Un peu d'histoire ...

L'idée du centre européen du Rotaract est née en avril 1987 à Strasbourg lorsde la réunion des comités inter-pays du Rotary. Près de 80 Rotaractiens venantdes principaux pays européens avaient été invités à participer à cette réunionpour réflechir sur une action qui favoriserait la communication du Rotaract enEurope. Ainsi nacquit l'idée d'un Centre d'information Européen du Rotaract etd'une Convention Européenne.

Avec l'aide des Rotary clubs de Belgique, un groupe de Rotaractiens Belgesdécidèrent de créer un bureau européen du Rotaract et d'organiser la premièreConvention Européenne du Rotaract en mars 1998 au cours de laquelle futofficiellement crée ERIC, Centre d'information Européen du Rotaract.

A l'origine, ERIC rencontra beaucoup de difficulté à être accepté et reconnupar le Rotary International. Avec le temps d'autres organisations similaires sesont développées à travers le monde et ont démontré leur efficacité. Suite àcela, le Rotary International a développé des lignes de conduites pour régir lesactivités multidistrict du Rotaract et a reconnu officiellement ERIC en 1993comme étant un Groupe Multidistrict d'Information. ERIC entretientaujourd'hui des relations privilégiées avec les bureau du Rotary International àEvanston et à Zurich et figure désormais dans l'organigramme officiel de lastructure internationale du Rotaract.

Page 4: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

ERIC en bref ...

ERIC regroupe la plupart des districts européens. Il est pour les Rotaractiens:

• Un centre de servicesIl permet d'obtenir toutes les informations sur les clubs européens et lesstructures mondiales

• Un Magazine Européen du RotaractIl édite un magazine européen et une lettre d'information qui sont envoyés auxabonnés. C'est une information mensuelle européenne qui est ainsi àdisposition des clubs.

• Un annuaire EuropéenIl peut, sur demande, fournir étiquettes-adresses des clubs, réactualisées enpermanence.

• Un réseau d'information éléctroniqueIl réalise tous les mois un bulletin d'information éléctronique disponible sur leréseau internet. Il gère un serveur sur le World Wide Web du réseau Internet.

• Des missions particulières- Développement d'un programme d'Home Hospitality- Aide au développement du Rotaract dans les pays de l'Est- Coordination de la Convention Européenne et autres forums- Travail en étroite collaboration avec le Rotary international dans le but defaire progresser le Rotaract en Europe- Favorise les liens entre les pays européens du Rotaract

Page 5: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

La structure de fonctionnement d'ERIC

ERIC est aujourd'hui le plus vieux et le plus important des GroupesMultidistricts d'Information du Rotaract.

Sa mission est de diffuser des informations sur les structures et programmesdu Rotaract et de faciliter les contacts internationaux.

ERIC qui est dirigé par un comité des Représentants, regroupe plusieursdivisions dont le rôle est de réaliser et dispenser les services du centre auprèsdes clubs Rotaract européens.

Les Comité des Représentants d'ERIC

Le comité des représentants ou ERIC Committee of Representative est leconseil d'administration du Centre d'information Européen du Rotaract. Il estformé du président et d'un représentant par pays regroupant les districtsmembres d'ERIC.

Le comité des représentants traite les affaires d'ERIC, exerce un contrôlegénéral sur toutes les activités d'ERIC, et prend toute les mesures nécessaires àla réalisation des objectifs d'ERIC.

Il se réunit en principe deux ou trois fois par an. Une première réunion endébut d'année pour permettre aux Représentants de faire connaissance avec lesmembres du comité executif et une deuxième ou troisième réunion pendant laConvention Européenne du Rotaract.

Chaque membre, exepté le Président, dispose d'une voie lors des votes ducomité. Ces Représentants sont élus par les districts (ou clubs) du pays qu'ilsreprésentent.

Page 6: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Le comité élit le président d'ERIC qui nomme les membres du comité Exécutifd'ERIC.

Afin de faciliter les contacts entre les Rotaractiens Européens et le RotaryInternational, le(s) Rotaractien(s) européen(s) membre(s) de la commissionRotaract du Rotary International est (sont) membre(s) consultatif(s) du comitédes Représentants d'ERIC.

Le Président d'ERIC

Il est le chef exécutif de l'organisation Multidistrict ERIC. Il s'exprime au nomd'ERIC, préside les réunions du comité des représentants, supervise l'action ducomité Exécutif et soumet un rapport régulier au comité des représentants surson action et sur celui du comité Exécutif.

Le président est soit un ancien membre du comité Exécutif, soit un ancienmembre du comité des Représentants. Il est élu pour un mandat d'un an,renouvelable une fois, pour diriger les travaux et les activités d'ERIC enconformité avec les décisions prises par le comité des Représentants.

Il ne peut pas cumuler sa fonction de président d'ERIC avec une autre fonctionau sein du comité des Représentants, du comité Exécutif ou de la commissionRotaract du R.I.

Il représente ERIC vis-à-vis des autres organisations du monde Rotaractien etRotarien. Il est autorisé à nommer un assistant dont le rôle sera de l'aiderpersonnellement dans l'accomplissement de ses devoirs et de le conseiller.

Au cas où la fonction de président deviendrait vacante, le Manager de ladivision Information et Communication d'ERIC assure l'intérim jusqu'à ce quele comité des représentants puisse se réunir et désigner un successeur auprésident (soit un nouveau président ou un président par intérim).

Page 7: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Le comité executif d'ERIC

Présidé et nommé par le Président d'ERIC, ce comité est composé de sixmembres :

• Le trésorier : il gère les finances d'ERIC. Il est le dépositaire de tous lesfonds du groupe multidistrict.• Le Manager de la division Information et Communication : Cette personneest chargée de la réalisation de toutes les publications d'ERIC, hormisl'annuaire Européen. Il développe avec le Président la ligne éditoriale despublications d'ERIC.• Le Manager de la division Annuaire : Cette personne est chargée de réaliserl'annuaire Européen du Rotaract.• Le Manager de la division Administration : Il est le responsable del'administration d'ERIC.• Le Manager de la division Marketing : Il est chargé de mettre en place desactivités visant à chercher des sponsors et subventions, d'augmenter lesabonnements et de diminuer les coûts de fonctionnement.• Le Manager de la division "Meeting". Il est chargé d'assiter la commissiond'organisation et le comité hôte de la Convention Européenne du Rotaract.

Les Managers désignent l'ensemble des membres de leurs divisionsrespectives. Ils répondent au Président et au comité des Représentants de lamise en place et de l'exécution de leurs actions.

Comme le président, les membres du comité exécutif sont au service d'ERICet par conséquent ne représentent pas les intérêts nationaux.

Page 8: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Le Magazine Européen du Rotaract

Le magazine européen du Rotaract est le principal service proposé par ERIC,le Centre d'Information Européen du Rotaract.

Avec la lettre d'information d'ERIC, le magazine européen du Rotaract offreaux Rotaractiens européens des informations mensuelles portant sur lesmembres, les événements et les projets du Rotaract. Il donne également uncalendrier des principaux événements et informations concernant le Rotaract,comme les réunions internationales Pré-Congrès du Rotaract, INTEROTA oules conventions européennes.

Grace au magazine et à la lettre d'information, le Rotaract Européen a connuune augmentation considérable des activités internationales qui mérite dedonner l'occasion à des jeunes de se rencontrer, d'apprendre à mieux seconnaître, et d'engendrer des amitiés par delà des frontières.

Le magazine européen du Rotaract est considéré aujourd'hui comme l'un desmeilleurs supports de communication du Rotaract. En plus des informationsliées à l'actualité du mouvement, chaque édition du magazine est l'occasion defaire le point sur un domaine lié à notre organisation. C'est donc également unoutil de formation.

Publié en Anglais et en noir et blanc, le magazine est réalisé et mis en pagebénévolement par un groupe de Rotaractiens en Europe. Il est ensuite publié etenvoyé par la division administration d'ERIC.

Pour que les informations soient publiées sans retard, les articlesdactylographiés en anglais doivent être parvenus au responsable desinformations Européennes d'ERIC, quatre semaines avant la date de parution.Les textes recherchés sont des compte-rendus d'actions originales, susceptiblesde servir d'exemple aux autres clubs, des invitations et articles de promotionsde manifestations Rotaract à caractère international, etc...

Page 9: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Regards sur la Coordination Nationale.

En 1988 fut crée la Coordination Nationale Rotaract Club de France sousl'impulsion de Lionel BOURGUE et des treize RRD de l'époque.

La naissance de la CN correspondait à un souhait de tous les clubs de Francede se doter d'une structure nationale au sein de l'organisation rotaractienne. Ilfaut savoir que cette organisation s'est créé sans l'aprobation du RotaryInternational qui prônait les relations inter-districts ou inter-régions du mondeet non des structures par pays.

La Coordination Nationale a été approuvée et reconnue officiellement parle Conseil Central du Rotary International le 1er Juin 1994.

Le but de la CN n'est en aucun cas d'exercer un quelconque pouvoir sur lesdistricts ou les clubs ou de s'ingérer dans leur fonctionnement. Elle réponduniquement à un besoin de regroupement car l'essence d'un club Rotaract estde pouvoir bénéficier de l'expérience et de l'aide des autres. L'information, lacommunication et le service sont les trois grandes missions de la CN.

La Coordination Nationale est une association loi 1901 inscrite à la Préfecturedu Rhône et administrée chaque année par une équipe différente. Le bureau dela CN se compose d'un Coordinateur National, qui représente les RRDfrançais au conseil d'administration de ERIC (Centre d'Information Européendu Rotaract), d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un ResponsableCommunication.

Certains rotaractiens responsables de commissions chargées de travaux dansl'année peuvent sur la demande du Coordinateur National intégrer le bureau dela CN ou fomer avec celui-ci l'équipe CN.

Page 10: Guide de fonctionnement des g.m.i

" Partn ers in Se rvi ce "

Voici le Rotaract - Les G.M.I.

Les Représentants Rotaract de District (RRD) sont la CN à part entière.Le bureau administre et met en place les idées de tous.

L'ensemble des RRD des districts 1510 & 1640 à 1780, élus suivant les règlesétablies par Rotary International forme avec le Coordinateur National leconseil d'administration de la Coordination Nationale qui décide et votetoute décision concernant le groupe multidistricts français.

Ce conseil d’administration se réunit quatre fois l’an en plus de la ConventionNationale et définit les grandes orientations du GMI en matière deCommunication et d’Information.

Ses principaux objectifs :• la réalisation d’un annuaire des clubs et des districts composant le GMI parun Rotaract club pour deux ans,

• la publication de Rotaract France Magazine, revue du GMI, envoyée auxRotaract clubs et à leur Rotary Club parrain ainsi qu’aux Gouverneurs etD.G.R.

• l’offre de Services comme la Boutique Rotaract, l’organisation de laConvention Nationale, la publication du classeur " Voici la Rotaract " ainsique d’autres guides et manuels, la publication de la Lettre de la Coordinationnationale aux Rotaract clubs, l’organisation des trophées HERMES de laCommunication chargés de favoriser la communication et l’information entreles clubs, la mise en place d’une Bibliothèque Nationale, ...

Remarque : Le redécoupage des districts Rotary a entrainé la création de

nouveaux districts en France. Ces districts ne peuvent être autorisés à

rejoindre officiellement la Coordination Nationale qu'après une démarche du

RRD et du Gouverneur auprès du Rotary International et de l'accord du

Conseil Central du R.I.