20

Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre interne de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre qui retrace le premier trimestre d'engagement et d'action pour l'année 2014.

Citation preview

Page 1: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Lettre interne1er trimestre 2014

1

Page 2: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Edito de la Présidente

Les premiers mois de l’année écoulés, c’est avec beaucoup de plaisir que la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre vous propose ces quelques pages, illustrant la riche activité déjà engagée !

L’ACTION, maître mot en 2014, résonne dans tous les esprits !

QuelleQuelle fierté pour une Présidente, de voir les Jeunes Citoyens actifs nivernais dé-ployer leur dynamisme, en faveur de la cité, au travers les différents rendez-vous donnés !

Quelle confiance, pour la membre JCE que je suis, en un avenir durable de notre Mouvement ! Enfin quel espoir, pour la citoyenne nivernaise, d’un développement de notre territoire !

Cet espoir se nourrit de nos actions, et encore plus de vos réactions. Alors, merci pour votre accompagnement, vos soutiens, et vos encouragements.

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, il me faut vous souhaiter de généreuses clo-ches de Pâques… A l’heure où vous lisez ce mot, il me faut vous souhaiter, de les avoir bien digérées !

Et maintenant, la suite !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

2

Page 3: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Mot du président régional

Chers amis de la JCE de Nevers et de la Nièvre,

Je suis déjà venu vous voir à deux reprises, et j’ai découvert une JCEL en pleine forme : une soirée de passation pleine de partenaires et un lancement d’action innovante. Et j’ai cru comprendre que vous ne manquiez pas de projets dans vos cartons.

Lorsqu’on s’engage à la JCE et que l’on se pose quelques instants pour regarder Lorsqu’on s’engage à la JCE et que l’on se pose quelques instants pour regarder en arrière, on est toujours surpris du chemin parcouru. Et ce quel que soit le niveau de responsabilité.

Il y a quelque chose de transcendant à s’investir dans notre mouvement. Il y a une magie qui nous pousse à révéler ce qu’il y a de meilleur en nous.

Alors continuez sur cette belle lancée. Quel que soit votre degré de responsabi-lité, osez aller plus loin, plus haut. Faites resplendir votre JCEL

Amitiés jaycees.

Dominique Carvou, président régional

(Dominique Carvou)

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

3

Page 4: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Traditionnellement, le mois de janvier est celui de l’échange des vœux. La JCEN n’a pas failli à cette tradition, en organisant, le 29 janvier, une rencontre dédiée avec ses amis, et partenaires.

SiSi les papilles des invités ont été satisfaites, par la proposition d’un cocktail gour-mand, c’est aussi et surtout leur curiosité qui a été comblée par la présentation de l’équipe, et du programme riche en actions ! Les débuts d’une année active, particip’active, procré’active !

Honorant cette soirée de sa présence, notre président régional Dominique CARVOU a insisté sur l’engagement citoyen des membres Jeune Chambre, et sur le respect profond des valeurs portées par notre Mouvement, dans lesquelles se retrouvent ceux qui nous suivent !

Renversant les principes établis, nous aurions pu dire «Avant l’effort, le réconfort !»

Soirée des voeux / AG#1

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

4

Page 5: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

5

Conférence des présidents

à vous

Les présidents s’adressent

La Conférence des Présidents est l’occasion pour l’ensemble des Présidents locaux des Jeunes Chambres Economiques de France (Métropole et Outre Mer) de faire connaissance, de participer à des ateliers de travail, d’échanger sur des bonnes pra-tiques, pour appréhender au mieux la mission qu’ils auront à assumer pendant une année.

Elle est également l’opportunité de rencontrer les membres du Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Economique Française. Tenue à Antibes au début du mois de février, elle a réservé cette année de belles surprises, puisqu’elle avait lieu en même temps et au même endroit que l’European Presidents Meeting (conférence de tous les Présidents nationaux d’Europe). Elle accueillait à cette même occasion, enfin, le Président Mondial de la Jeune Chambre Internationale !

Faisons rencontre avec certains présidents…

Rémi SYPOWSKI, président JCE StRémi SYPOWSKI, président JCE Strasbourg

LaLa JCE Strasbourg oeuvre sur une stratégie à moyen terme afin de devenir un acteur incontournable de son territoire. Dans le cadre des Entrevues Citoyennes avec les candidats aux municipales 2014, nous avons clairement détecté les besoins de notre territoire et travaillons désormais sur la mise en oeuvre d'actions futures, prioritairement en termes d'économie et d'emploi. Sans oublier l'organisation de la XXVIIIème Conférence des Présidents de la Jeune Chambre Economique Française les 6-7 février 2015!

UnUn plan moyen terme sera présenté en fin d'année à nos partenaires afin de posi-tionner notre JCE au coeur des solutions impactantes de demain. Se former par l'ac-tion au service de l'intérêt général, une philosophie de vie!

de gauche à droiteRémi SYPOWSKI, Yoann LACOMBE

des présidents bourguignons entourantle Président mondial JCI, Shine BHASKARAN

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 6: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

6

Les présidents s’adressentà vous

Yoann Lacombe, président JCE Dijon

Etre Président de sa JCEL…. ?La conférence des Présidents marque définitivement le lancement de ton année de présidence : plus possible de regarder derrière soi…. Un seul chemin, une seule route. Devant et avec le sourire !AprèsAprès 4 mois d’activité, je le répète : quelle fierté, quel plaisir et quel honneur de re-présenter les jeunes citoyens actifs de Dijon et de faire partie de cette belle fédéra-tion de Bourgogne !

Oui c’est beaucoup de travail, d’investissement et de temps et c’est normal. Pour-quoi ? Tout simplement parce que c’est la variable d’ajustement de notre équation commune à tous. Plus tu t’investis, plus on t’ouvre des portes. Et plus on t’ouvre des portes, plus tu te crées des opportunités. Opportunités qui te permettront de créer des changements positifs en venant bousculer « le train-train » quotidien des ci-toyens.

Pour reprendre les propos de mes prédécesseurs : nous entamons le mois de mai, il me reste 2 mois pour lancer tous nos projets-objectifs pour 2014. Ensuite ? Ce sera de la gestion quotidienne de notre organisation et la préparation de mon suc-cesseur.

Alors profitons de Mai pour faire ce qu’il nous plait, profitons de Juin pour être au point et ensemble, prenons le Lead pour Impacter !MERCI à mes membres et mon bureau !

Jciemment, Yoann Lacombe, Président 2014, JCE Dijon.

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 7: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

7

Christelle CHON-NAM, présidente JCE Saint-Denis de la Réunion

La JCE de Saint-Denis de La Réunion (JCESDR) existe depuis plus de 50 ans. MalgréMalgré notre position géographique, nous avons eu l'honneur d'accueillir en 2011, à l'occasion des 50 ans de notre JCEL, Guillaume FREY, Président national puis en 2013, Chiara MILANI, Présidente mondiale. Cette année, Ken TSIAN-DAINA, un des membres de l’OLM a été nommé chargé de mission national CA Flash. En 2014, l’OLM compte 15 membres, soit 6 membres de moins que l’année der-nière, notamment en raison de l’âge. L’objectif majeur est donc de recruter en alternant des moments de découverte et de convivialité en plus des réunions de commissions et des formations.

La participation à la Conférence des Présidents est sans conteste très utile pour débuter son mandat. Outre le fait d’apporter un cadre pour mener le programme annuel, les échanges avec les autres Présidents permettent de prendre connais-sance des bonnes pratiques mais également des problématiques communes. Que c’est rassurant pour débuter l’année, surtout quand on est loin de l’hexagone !

Actuellement, la JCESDR porte 2 thématiques significatives pour un milieu insu-laire comme le nôtre, à savoir l'emploi et les jeunes et l'économie circulaire. Une conférence intitulée « Osons l’économie circulaire » a été organisée conjoin-tement avec la JCE du Grand Sud le 28 mars. Cela a été un vrai succès avec plus de 60 inscrits et une participation active des personnes présentes ! Reste à éva-luer l’opportunité de donner suite aux idées échangées.Par ailleurs, une commission est actuellement en phase d’enquête afin de définir clairement une action visant à réduire le chômage chez les jeunes. Pourquoi ne pas agir en amont et cibler les jeunes en décrochage scolaire ? Affaire à suivre.

Partant du constat que la JCESDR est peu connue des personnes de 18 à 40 ans sur le territoire, nous travaillons depuis le début de l’année à accroître la visibilité de l'association. Pour cela, nous continuons à communiquer via la presse et com-muniquons désormais via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Les présidents s’adressentà vous

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 8: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

8

En tant que présidente, j’essaie d’assister à tous les évènements institutionnels ou en lien avec les 2 thématiques que nous portons cette année, et ce, afin d’élargir notre réseau et de positionner la JCE comme un acteur de référence sur le territoire.

Cela demande beaucoup de temps mais nos efforts portent leurs fruits.PPar ailleurs, nous travaillons avec le Bureau pour également remédier à 2 difficul-tés majeures : La participation aux congrès nationaux et internationaux,Le renouvellement des formations et des formateurs.

L’éloignement et un coût élevé de l’aérien en sont les principales causes. Pour Malte, nous sommes 9 à partir et avons dû débuter les démarches en janvier ! Je ne peux donc que vous encourager à participer aux diverses rencontres et for-mations qui nous sont proposées.

Nous sommes déjà en mai…ce n’est pas l’heure du bilan mais presque !Il faut garder sa motivation car il ne reste plus que quelques mois pour dérouler son programme !

Pour terminer, je dirais qu’il est important de prendre du recul, de relativiser (et oui, on ne peut pas tout faire) et de garder en tête que la JCE reste du bénévolat. Le principal, c’est d’y prendre du plaisir !

Christelle CHON-NAM Présidente JCE Saint-Denis de la Réunion

Les présidents s’adressentà vous

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 9: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Focus sur des Nivernais

remarquables

La Jeune Chambre Economique met en place et en lumière des projets ayant un impact sur le territoire, et pour la cité. Elle n’en oublie pas ceux qui initient ces projets ou qui les conduisent.

Ainsi, les Assemblées Générales de la JCEN donnent l’occasion à des « nivernais remarquables » de présenter leur talent, activité, passion ou métier.

LesLes participants à l’AGO du 25 mars au Café Charbon de Nevers, ont pu découvrir deux Nivernaises :

JJovita Uzdavinyté, et le Docteur Isabelle Alexandre-Roche, présidente de l’ADOT 58 (Association pour le Don d’organes). Par une présentation de 15 minutes, qui en aurait mérité des heures, Madame Roche-Alexandre a sensibilisé sur le don d’organes, ses intérêts et enjeux. Cherchant à convaincre de l’utilité de cette dé-marche, elle a tout autant respecté les convictions et doutes de chacun. Nous la remercions pour son intervention citoyenne, et pointons du doigt son engage-ment qui dure depuis presque 40 ans !

Arrivée à Nevers – destination choisie - pour raisons professionnelles, sans parler un mot sauf peut-être « bonjour », Jovita n’a eu que 3 lettres à prononcer - « JCI »- pour nous rencontrer. Elle était vite intégrée ! Timide, pas tant que ça, et elle le montre, en intégrant très vite la JCEN, en partageant des moments de convivialité, et en intégrant la commission « Euronivernais » en 2014.

AAvant de venir dans la Nièvre, Jovita était membre de la JCE de Kaunas, en Litua-nie, où elle a pris des responsabilités et participé à des actions qu’elle aime à présenter et partager ! C’est aussi cela, l’esprit Jeune Chambre !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

9

Page 10: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Intronisation de Julie

Le mot de Julie

Il a dit « oui », elle a répondu « oui », mais ils ne se sont pas mariés. Mais alors, qu’ont-ils fait ?

Tout simplement, Jérôme a accepté d’être le parrain de Julie au sein de la Jeune Chambre Economique, pour l’accompagner et l’orienter dans son aventure au sein du Mouvement.

Julie,Julie, quant à elle, a confirmé son engagement à porter les valeurs de la Jeune Chambre Economique, et ainsi prêté serment lors de son intronisation, devant des membres nivernais heureux de l’accueillir parmi eux ! Julie est dynamique et impliquée. Son intégration dans notre Mouvement n’était qu’évidence, elle est aujourd’hui réalité !

Après un an d'observation à la JCEN, me voilà membre de ce grand mouvement citoyen.

J'aiJ'ai découvert la JCEN dans une émission de radio où mes oreilles ont été inter-pellées par des idées dans lesquelles je me reconnaissais. Cela faisait environ un an que j'étais revenue m'installer dans ma ville natale et je cherchais un lieu auprès duquel je pouvais partager, échanger et concrétiser des idées dévelop-pantes pour notre territoire.

Me voilà donc approcher de jeunes gens investis par l'envie de bouger et de faire bouger. Investis, c'est le mot, j'ai été impressionnée et séduite par leur im-plication et surtout par la rapidité de concrétiser leurs idées en projets, les projets en actions. Grâce à une méthodologie et des outils, les idées et les ac-tions ont de nombreuses chances de se voir.

Dans ma pratique professionnelle, je côtoie beaucoup de partenaires du sec-teur médicosocial... auprès de la JCEN, j'ai l'occasion de parfois rencontrer des personnes extra-ordinnaires.

Me voilà donc partie pour effectuer un petit bout de chemin avec la JCEN...

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

10

Page 11: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Entrevues citoyennes

2014, année électorale. Il fallait profiter de ces circonstances, et nous l’avons fait ! Ainsi, nous avons testé la réactivité des candidats aux élections municipales de la Ville de Nevers, en leur proposant, le 19 mars, d’enregistrer une entrevue, les 20 ou 21 mars.

ChamboulantChamboulant leur planning, ou comblant leurs plages horaires encore disponi-bles (et l’on sait qu’elles n’étaient pas nombreuses !), quatre candidats sur les sept déclarés ont accepté cette invitation ! Spontanéité, échanges et citoyenneté ont jalonné la promenade imaginaire dans la ville de Nevers que nous leur avons proposée.

Installés dans des canapés confortables de l’Agence Iti Conseil à Nevers, nous avons parcouru les thématiques de l’aménagement du territoire, de son offre culturelle, des perspectives de vie et d’emploi, et de relations avec les citoyens.

Feuille de route connue par les candidats moins de 24h à l’avance, cette ballade était également sans détours, puisque les vidéos n’ont pas été retouchées !

Vidéos à voir sur : https://www.youtube.com/user/KoikiTV

Notre partenaire pour l’action :

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

11

Page 12: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

12

…car l’économique actuelle : extraire – fabriquer – consommer – jeter, n’est plus viable. En effet, ce modèle a reposé sur un accès facile et sans limite aux ressour-ces.

Aujourd’hui, sous l’effet conjugué de la croissance des pays émergents, de la diffi-culté d’accès aux matières premières et de la nécessité de réduire notre empreinte environnementale, le modèle de consommation pose question. L’économie circulaire a pour ambition de maintenir le niveau de production actuel de biens et services, tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Pour ce nouveau mode économique, la conception des produits vise à minimiser les impacts sur l’environnement, à maximiser les durées d’usages, à consommer le moins de ressources lors de l’utilisation, à être facilement réemployés, rénovés, dé-mantelés et recyclés dans des produits à haute valeur ajoutée.

Dans un contexte de crises répétées, une dynamique d’adaptation et de change-ment par l’innovation s’avère indispensable. Cet impératif constitue une opportunité pour les entreprises. En effet les industries sont amenées à faire évoluer leur modèle d’affaires et ainsi privilégier la vente de services plutôt que de produits et récupérer les matières utilisées dans leurs produits usagés.

La volonté du mouvement Voulant faire passer ses membres du « subi » au « vécu », la JCE nous offre la possibilité de travailler concrètement des dossiers forts éloi-gnés, de nos matières quotidiennes, de nos formations initiales.

La JCEF est une véritable école du comportement. En effet, notre l’objectif essentiel concerne le membre, la cellule d’action est la commission. La première leçon de Vie Publique n’est-elle pas d’apprendre à réfléchir et à agir en commun ?

Pour plus d’information : www.theme-national-jcef.fr

Economie circulaire

un thème national IN-NOVANT !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 13: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Vos rendez-vous mensuels

La soirée des ducs

« La convivialité, c’est aussi ce qui fait rester ! » Voilà l’idée qui a fait naître les Soirées des Ducs ! Intégrer les nouveaux arrivants sur notre territoire, en leur proposant des soirées conviviales, sur des thématiques diverses (« cartes en folie », « sur un air de Loire », « rallye piéton dans la ville », « artistes d’un soir », «galette des rois », « œnologie » …), pour montrer notre dynamisme !

EtEt pour répondre aux envies de tous, chacun peut apporter ses idées de soirées, et contribuer à leur réalisation ! Parce que la Jeune Chambre, c’est une force active sur le territoire, pour tous et avec tous les citoyens !

Depuis le début de l’année, nous accueillons tous les 2èmes jeudis du mois, chaque fois, une trentaine de participants, fidèles ou nouveaux, mais toujours enthousiasmés !

LaLa prochaine soirée ? Pour le savoir, surveillez notre page Facebook (JCE Nevers) et notre site internet (www.jcenevers.fr).

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

13

Page 14: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Vos rendez-vous mensuels

Les P’tit Déj Affaires

Café-Croissants-Jus d’oranges, de quoi démarrer une journée dynamique et pro-créative nous direz-vous ? Oui, c’est aussi ce qu’ont pensé les membres de la JCEN, en organisant les P’tits Dej Affaires.

Ainsi, depuis février 2013, chaque mois, la JCEN propose à tous intéressés de venir prendre un p’tit déj, et de créer ou de développer leur réseau profession-nel.

Ces « matinaux » peuvent encore y développer leurs connaissances, en assistant à des interventions sur des thématiques économiques ou professionnelles (« Le pari de l’intelligence collective nivernaise », « Tirer parti des réseaux sociaux », « Green Box : modèle économique éco-responsable »…).

Ces P’tits déj affaires n’ont plus à démontrer leur intérêt pour le territoire, et sur-tout les acteurs économiques !

Self-présentation rapide + mini conférence + échanges de contacts et cartes de visite = 30 min + 30 min + 30 min = un P’tit Déj Affaires = nombreuses opportu-nités !

Une adéquation gagnante, puisque plus de 40 personnes participent chaque fois à ce moment convivial, tout en travaillant…si l’on ose dire !

Jacques ANSAULT,de l'Agence neversoise Iti Conseil, explique comment tirer parti des réseaux sociaux

La salle des P'tits Déj Affaire, de plus en plus fréquentée

Le moment du self-presenting par les participants

Martial PESANT, délégué général adjoint MEDEF, et délégué adjoint UIMM, lance le pari de l'intelligence collective nivernaise

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

14

Page 15: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

15

Nos soutiens aux initiatives locales

A noter !

Des initiatives ? La Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre en prend. Mais elle y répond aussi, lorsqu’elle est sollicitée. Ainsi, Mélanie a mis quelques heures d’un dimanche matin, pour accompagner le Lions Club de Nevers Eduens dans la collecte au profit des Bébés du Cœur ! La solidarité, c’est aussi une de nos valeurs !

Les jeunes citoyens actifs de la JCEN soutiennent le Conseil des Enfants de la Ville de Nevers, dans leur mise en place dynamique et convaincante d’un karaoké soli-daire au profit des enfants de familles démunis. Nous vous y attendrons nombreux, le 17 mai, à l’Ecole de la Maintenance de Nevers ! Venez les bras remplis de jouets, vêtements, ou pass’loisirs (cinéma, piscine…).

Pour plus de renseignements : [email protected]

Opération bébés du coeur Inivitation de la JCEN à l’AG du Lions Club Doyens de Nevers

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 16: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

16

Des formations pour de meilleures actions !

La JCE, école de la formation, propose plus de 70 modules destinés à sensibiliser les jeunes citoyens actifs sur des techniques de conduite de réunion, de prise de parole en public pour mieux captiver son auditoire, sur le management d’équipe, la métho-dologie de projet, la communication, …

La formation permet l’action, l’action devient formation !

Traditionnellement, les membres de bureaux des JCE locales se mettent sur les rails en début d’année, avec la Formation des bureaux, coordonnée par la Fédération des JCE de Bourgogne. En 2014, la JCE de Sens et sa région a accueilli les présidents élus, trésoriers, secrétaires et vice présidents de toutes les JCE bourguignonnes. Egalement ouverte à des observateurs (nouveaux arrivants non encore intronisés), ces derniers ont saisi des opportunités pour prendre des responsabilités dans un proche avenir !

LaLa formation Jeune Chambre s’est encore déclinée à Nevers, au CIBC, le 22 mars. Animée par Mélanie Rousset, vice-présidente formation, et par Sébastien Thomas, ambassadeur JCEB, cette journée a permis à six membres et observateurs de cerner la méthodologie des commissions de travail, et d’entrer dans le rôle d’un directeur de commission, toujours dans la convivialité.

SandSandy, Marielle, Julie, Stéphanie, Sylvain et Alexandre ont désormais toutes les clés pour initier et mettre en place des actions créant des changements positifs pour la cité ! Objectif : ACTIONS !

LaLa JCEN aura d’ailleurs l’honneur d’accueillir, les 18 et 19 octobre, les Journées Ré-gionales de Formation, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil Fédéral de la JCEF (Président du Conseil Fédéral, et tous les Présidents régionaux !). Un bel évé-nement à Nevers, et l’occasion pour bon nombre des participants de découvrir notre ville, notre département !

Des formations oui, mais toujours dans la convivialité

Après les présidences locale et régionale, Sébastien THOMAS ici formateur

Le sourire de Mélanie ROUSSET,VP Formation à la JCEN, et formatrice du jour, motive les participants

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 17: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

17

Des formations pour de meilleures actions !

La commission JRF et Carrot Mob au travail,... et au P'tit Déj!

La commission CréART'58, avec Julie, Carole et Jérôme, quelques jours avant le lancement de l'action! Ca bosse dur !

"Se former pour agir, agir pour se former", formule presque magique pour les mem-bres de la Jeune Chambre Économique!

Après avoir suivi des formations qui les amènent vers la prise de responsabilités, les jeunes citoyens entreprenants passent à la pratique!

C'est peu dire à la Jeune Chambre Économique de Nevers et de la Nièvre qui pro-pose une dizaine de commissions tout au long de l'année!

La méthodologie Jeune Chambre n'a qu'à bien se tenir! Elle sera éprouvée lors des réunions de travail, et aussi lors des jours J d'ACTIONS!

Curieux, intéressés pour nous rejoindre dans une action, nous avons pensé à vous en élaborant le dossier de présentation des actions 2014 de la JCE de Nevers et de la Nièvre, disponible sur simple demande à l'adresse: [email protected] !

D'iciD'ici là, rejoignez nos actions "CréART'58", "Nièvre, cité gastronomique", "Carrot Mob", "Vis ta ville", "Journée de la périnatalité", "Bouge ta Boîte"... Et d'autres encore!Nous vous promettons de la convivialité et... du travail!

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 18: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

18

La JCEN en photos !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 19: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

19

Nos partenaires

Partenaires nationaux

Et pourquoi pas vous ?

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 20: Lettre interne 01 - 2014 de la JCEN

Les prochains rendez-vous

4 mai : Formation «presenter» à Beaune

15 mai : P’tit Dej Affaires avec Ivana Leporcq, Café Carnot, Nevers Théme : «Gestion du stress du chef d’entreprise»

15 mai : Soirée des Ducs, «Fair Trad’» au Café Charbon, Nevers

17-18 mai : Journées Régionales de formations à Joigny, organisées par la JCE d’AUXERRE

23 mai : Rencontres Euronivernais

11-14 juin : Convention Européenne JCI, à Malte

27 juin : Trophée interentreprises « Bouge ta Boîte » Plaine des Senets, Nevers

27-29 juin : Convention nationale de mi année de la JCEF à Angers

Présidente : [email protected]éveloppement : [email protected] : [email protected]

Nous contacter

20

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers