12

News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016
Page 2: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

2

Sommaire

Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, le gouverne-ment Michel a décidé, en 2015, de sup-primer les allocations d’insertion pour les jeunes qui sortent des études après 24 ans ainsi que pour les jeunes en décrochage scolaire sans diplôme du secondaire. Nous savons pourtant qu’il est difficile de trouver un emploi à la sortie des études. 13 000 jeunes fran-cophones sont victimes chaque année de ces mesures.

Comment trouver un boulot quand le gouvernement demande à nos parents et grands-parents de travailler jusqu’à 67 ans ? Sans emploi et sans droits so-ciaux, ils veulent nous obliger à accep-ter n’importe quelle condition de tra-vail. La Belgique est chaque année de plus en plus riche, et on voudrait nous

faire croire que nous devons devenir de plus en plus pauvres. En 2016, les Jeunes CSC seront actifs ce semestre pour revendiquer un emploi et une protection sociale pour tout le monde. Les jeunes veulent travailler, en lieu et place des politiques d’exclu-sion des jeunes, il est temps qu’un gou-vernement croie en nous. Il est temps pour nous de le crier haut et fort.

N’hésite pas à nous rejoindre pour ap-porter tes idées!

Ludovic VOET, responsable national des Jeunes CSC

#édito

P.2 Édito

p.3 Focus on: Sauvons nos trains

p.6 International: COP21

p.10 Publications: Nos nouvelles brochures

p.11 Agenda

Page 3: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

3

#Focus On

Depuis quelques jours, vous entendez parler des grèves des che-minots, mais rares sont les médias qui en expliquent les causes! Quelques explications sur le plan Galant.

Av ec l e P l a n Ga l a n t , l e g o u v e rn e m e n t m e n ac e l e s e rv i c e p u b l i c d u c h e m i n d e f e r e t n ot re l i b e rt é d e c i rc u l e r

• 3 milliards € d’économie en 5 ans

•Suppression des accompagnateurs

de trains sur 20% des lignes• Fermetures de points d’arrêts

• Suppression de lignes de trains

• 7000 emplois sacrifiés

MESURES :

• Des tarifs plus chers • Augmentation du prix pour les tarifs réduits. • Moins de dessertes• Moins de gares• Moins de sécurité à bord• Plus de retards

IMPACTS :

Le plan Galant demande aux cheminots de faire plus (augmenter le productivité de 20%) avec moins de moyens et la suppression de 7.000 emplois non-rempla-cés. Les conséquences négatives pour la qualité et l’accessibilité de nos trans-ports sont incontournables : une augmentation tarifaire et un service au voya-geur diminué. C’est l’ensemble d’un service public (le rail belge) qui est bradé au nom de la rentabilité. Ces attaques sont historiquement sans précédent.

Page 4: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

4

Rappelons-le ces dix dernières années, si le nombre de voyageurs a augmenté de 36%, dans le même temps, 7.000 emplois cheminots ont déjà disparus.

On parle d’économies faites sur le dos des voyageurs et des travailleurs (cheminots). Pourquoi?

Du côté voyageur: plus de frais pour moins de service (suppression du personnel à bord), augmentation du prix du voyage, suppression de certaines lignes et/ou des trains dits «non rentables», remplacement de certains trains par des bus, notamment en zone

rurale, etc. Ce dernier point, la SNCB l’a déjà testé : on remplace un train peu fréquenté par un bus qui met deux fois plus de temps pour arriver et, un an après,… on supprime le bus ! Au final pour toi : ni trains, ni bus ne sont à ta disposition. Voilà la nouvelle politique de mobilité qui t’attend.

Du côté travailleur: imposer une hausse de 20% de la productivité en 5 ans aux travailleurs des chemins de fer. En clair, cela signifie que 80 personnes devront faire le travail de 100. Cette augmentation de 20% de la productivité aura pour conséquence que 7.000 emplois passeront à la trappe et ne seront pas remplacés. La ministre demande également aux travailleurs plus de flexibilité dans les horaires et une révision du système des primes.

Non. Personne ne peut faire plus avec moins… Et pourtant, c’est bien ce que la Ministre Galant attend des chemins de fer belges; 160.000 places assises en plus (d’ici 2030), renouvellement de l’infrastructure et, en prime, des portiques de sécurité dans 80% des gares et du wifi dans les trains.

Page 5: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

5

Ce que nous voulons, ce sont des trains ponctuels qui nous amènent en toute sécurité à bon port. De bonnes correspondances entre les trains et avec les bus, des parkings gratuits pour les usagers.

Ce que nous voulons, c’est un plan de mobilité pour tout le pays, y compris les zones rurales. Un service public de qualité à un prix abordable pour tous. Un développement du train comme transport respectueux de l’environnement, beaucoup moins polluant que la voiture.

Ce que nous voulons, c’est un service public maximum. Une offre de train qui allie fréquence régulière et utilisation optimale de l’ensemble du réseau. Avec du personnel en suffisance pour assurer notre sécurité, nous guider et nous informer.

Les cheminots veulent la même chose! Pour assurer toutes ces missions, il faut du personnel et des moyens en suffisance, de bonnes conditions de travail et une organisation de l’entreprise efficace!

SIGNE LA PÉTITION SUR www.sauvonsnostrains.be

NOS SERVICES PUBLICS, C’EST NOTRE LIBERTÉNous voulons une politique du rail ambitieuse pour relever

les défis du 21e siècle: • Le retrait immédiat du plan Galant • Le refinancement public des chemins de fer pour des transports de qualité, accessibles à tous et respectueux de l’environnement • Un service public maximum tous les jours pour les usagers

Page 6: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

6

Les Jeunes CSC étaient présents à Ostende lors de la manifestation pour le climat du 6 décembre 2015. Nous étions parmi les 14.000 personnes qui ont donné un signal fort à nos politiques: le temps de la justice clima-tique est arrivé! Climat, emploi, même combat! On ne lâche rien!

Mais à quoi a abouti ce fameux accord de la COP 21?

Cet Accord universel qui vient d’être signé était en préparation depuis 2007. À l’époque, le Protocole de Kyoto venait d’entrer en vigueur, et la communauté internationale, forte d’une prise de conscience politico-médiatique sans pré-cédent par rapport au problème du réchauffement, commence à envisager la suite: un accord mondial qui engagerait tous les pays dans la lutte contre le ré-chauffement après 2012.

Le timing idéal serait que cet accord mondial soit conclu fin 2009 pour assu-rer son entrée en vigueur début 2013. Rendez-vous est pris pour un moment historique à Copenhague, en décembre 2009. Mais les délais sont courts et les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre ne sont pas prêts à accepter des contraintes internationales sur leur économie nationale. Au fil des deux années qui ont suivi, la désillusion laisse progressivement place au pragmatisme. il faut se fixer une nouvelle échéance et renforcer la confiance entre les pays pour

s’assurer progressivement de la volonté de l’ensemble des pays de s’engager. Fin 2011, à Durban, en Afrique du Sud, les pays négocient longuement pour finalement se mettre d’accord d’aboutir fin 2015 à un accord qui entrera en vigueur au plus tôt en 2020. Il était urgent d’aboutir à un accord qui engage l’ensemble des pays à lutter contre les changements climatiques.

#internationalLA COP21 ET APRÈS ?

Page 7: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

7

De quoi est fait l’accord de la COP21?

Cet accord est donc un signal tardif, mais positif. Le texte est composé de deux parties: l’accord lui-même, qui définit en 11 pages, 29 articles et un préambule le cadre de l’action internationale à partir de 2020; Et en introduction, les décisions prises par la COP21, qui constituent des pistes d’opérationnalisation de l’accord.Concrètement, l’Accord de Paris donne des signaux importants par rapport à: l’ambition, la différenciation, la justice climatique.

1. L’ambition

L’ambition se lit dans des principes importants de progressivité des engage-ments pris par les États et de transparence (par la publication d’un inventaire na-tional des émissions). L’accord prévoit aussi un état des lieux des progrès réalisés en 2023 et tous les 5 ans, afin que les pays annoncent leur nouvelle contribution nationale et rectifient la trajectoire de réduction des émissions mondiales. Un signal important par rapport à la volonté d’agir donc.

2. La différenciation

La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques men-tionne deux catégories de pays qui ont des responsabilités communes mais dif-férenciées, les «pays de l’annexe 1», les pays industrialisés, et les pays ne figu-rant pas dans l’annexe 1. La configuration du monde ayant bien changé depuis 1992, cette distinction était remise en question par les pays industrialisés qui estimaient que l’ensemble des pays devait maintenant contribuer à réduire les émissions, tandis que les pays en développement revendiquaient leur droit au développement. Véritable tabou depuis des années, la différenciation était donc un nœud des négociations. Les débats ont été longs à la conférence de Paris pour finalement trouver une issue qui convient à tout le monde permettant de faire accepter les termes de l’accord. L’accord mentionne ainsi des engagements différents pour les pays «développés» et les pays «en développement» (sans pré-ciser nulle part ce qu’on entend par cette catégorisation).

Page 8: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

8

3. La justice climatique

Trois éléments étaient par-ticulièrement importants pour les pays les plus vul-nérables dans cette négo-ciation: revoir l’objectif de hausse maximale de la tem-pérature de 2°C à 1,5°C, c’est-à-dire bouger le curseur pour réorienter le modèle de développement vers les énergies renouvelables et une économie zéro carbone, concrétiser la promesse d’un financement climat croissant et dédié aux plus vulnérables, et reconnaître la réalité des victimes des dérèglements climatiques en faisant des pertes et pré-judices un troisième pilier de l’action climatique. Par rapport aux trois éléments, c’est chose faite!

Outre l’inscription de l’objectif de 1,5°C, la volonté de réparer l’injustice clima-tique par le renforcement des stratégies d’adaptation et la création d’un méca-nisme de renforcement des capacités  sont des signaux importants et encou-rageants pour les plus vulnérables qui, définitivement, n’ont pas été laissés en reste.

Et cet accord sera-t-il vraiment contraignant?

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français et président de la Confé-rence, a présenté cet accord comme «différencié, juste, durable, équilibré et juri-diquement contraignant». De là à dire que l’ensemble des pays vont le mettre en œuvre de la même manière? Non, il n’en est pas vraiment question à partir du moment où le principe au sein des Nations unies est le respect de la sou-veraineté nationale des États. Un accord juridiquement contraignant signifie ici un traité international (pour lequel peu importe le nom, protocole ou traité ou accord) qui entrera en vigueur si les parties le signent et le ratifient, c’est-à-dire le font valider en droit interne. Les conditions d’entrée en vigueur sont donc la première étape: l’accord stipule qu’il faudra d’abord une signature (entre avril 2016 et avril 2017), puis la ratification par au moins 55 parties, représentant au moins 55% des émissions totales mondiales de gaz à effet de serre.  

Page 9: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

9

Il est donc essentiel que les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre s’en-gagent activement à les réduire. On le voit, le caractère contraignant est à géomé-trie variable et fera certainement l’objet de discussions dans les mois et les années à venir.

Que retenir?

L’Accord de Paris ne sauvera pas la planète. Il constitue un cadre, un signal politique, une direction. La COP21, ce n’est donc ni une grande victoire, ni une grande défaite. Mais c’est une réelle avancée à l’heure où le multilatéralisme est en crise. Cet accord est surtout le signe qu’il ne faut pas baisser les bras. Ce cadre politique international sera sujet à de nombreuses négociations et interpréta-tions dans les années à venir et nous devrons garder toute notre vigilance pour assurer que l’on se dirige bien vers une économie zéro carbone, un réchauffement maximum de 1,5°C et surtout, que les préoccupations des plus vulnérables sont bien prises en compte. L’Union européenne devra donc revoir ses ambitions à la hausse par l’adoption d’une directive de mise en œuvre de l’accord.L’Accord de Paris sera ce que nos décideurs politiques en feront, il sera surtout ce qu’en exigeront les citoyens.

Véronique Rigot  chargée de recherche & plaidoyer Environnement et Développement au sein du CNCD-11.11.11.

Page 10: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

10

TES DROITS

Nous espérons que tu trouveras dans cette brochure, les infos principales sur ton entrée dans la vie active : le stage d’insertion, les contrôles Onem, les types de contrat, les plans à l’embauche, les préavis,…

ALTERNANCE

Dans cette brochure, tu trouveras toutes les informations sur les formations en CEFA et à l’IFAPME.

LE GOUVERNEMENT JOUE AVEC NOTRE AVENIR

Pour tout savoir sur les absurdités sur le nouveau stage d’insertion en vigueur depuis le septembre 2015!

JOB SANS PROB

L’ensemble de la législation sur le job étudiant!

ALTERNANCE

Ludovic Voet

#publicationsDES NOUVELLES BROCHURES À CONSULTER

Rassembler • Réfléchir • Agirw w w. j e u n e s - c s c . b e

Les nouvel les brochures des Jeunes CSC sont disponibles

Rassembler • Réfléchir • Agirw w w. j e u n e s - c s c . b e

Les nouvel les brochures des Jeunes CSC sont disponibles

Page 11: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

11

#agenda

Les Jeunes CSC seront présents aux salons SIEP

• Namur - 19 et 20 février 2016

• Tournai - 26 et 27 février 2016

• Charleroi - 11 et 12 mars 2016

• Liège - 17,18 et 19 mars 2016

• Bruxelles - 24 et 25 mars 2016

Infos & inscription : Green trip - Jeunes CSC

CSC de Bouge - Chée de Louvain 510, 5004 Namur

Après les attentats on fait quoi ? Rencontres, réflexions et débats

THÉÂTRE & DÉBAT AVEC LES ACTEURS

RASSEMBLER • RÉFLÉCHIR • AGIR

Samedi 30 janvier

Les Jeunes CSC vous invitentGratuit

Les Jeunes CSC débarquent à NAMUR

Réservation obligatoire : [email protected] • 0485 49 36 04

inv i tat ionProgramme de la journée :

9h30 - 10h00 - Accueil Matinée - « Djihad, le spectacle » & débatRepas

Après-midi

- Panel: « Attentat au Danemark en février 2015: comment ont-ils géré l’après? »- Ateliers au choix (5) - Conclusions16h3O - 17h - Verre de l’amitié

Infos & inscription : Green trip - Jeunes CSC

CSC de Bouge - Chée de Louvain 510, 5004 Namur

Après les attentats on fait quoi ? Rencontres, réflexions et débats

THÉÂTRE & DÉBAT AVEC LES ACTEURS

RASSEMBLER • RÉFLÉCHIR • AGIR

Samedi 30 janvier

Les Jeunes CSC vous invitentGratuit

Les Jeunes CSC débarquent à NAMUR

Réservation obligatoire : [email protected] • 0485 49 36 04

inv i tat ionProgramme de la journée :

9h30 - 10h00 - Accueil Matinée - « Djihad, le spectacle » & débatRepas

Après-midi

- Panel: « Attentat au Danemark en février 2015: comment ont-ils géré l’après? »- Ateliers au choix (5) - Conclusions16h3O - 17h - Verre de l’amitié

Page 12: News 4 youth_Jeunes-CSC_janv2016

Hainaut Occidental – Jeanne Maillart – [email protected] des États-Unis, 10 7500 Tournai – 069 88 07 95

Luxembourg – Vincent Sizaire et Émilie Verhoeven – [email protected]

Rue Pietro Ferrero, 1 6700 Arlon - 063 24 20 26

Mons - La Louvière – Maité Snyders – [email protected] Cl. De Bettignies, 10/12 7000 Mons – 065 37 25 11

Bruxelles – Nel Van Slijpe – [email protected]

Rue Plétinck, 19 1000 Bruxelles – 02 557 85 10

Namur-Dinant – Laureline Cassart – [email protected]ée de Louvain, 510 5004 Bouge – 081 25 40 40

Verviers – [email protected]

Pont Léopold, 4-6 4800 Verviers – 087 85 99 43

Charleroi - Sambre et Meuse – Amélie Rodriguez – [email protected] Prunieau, 5 6000 Charleroi – 071 23 09 83

Liège - Huy - Waremme – Nancy Reuchert – [email protected]

Boulevard Saucy, 10 4020 Liège – 04 340 70 00

Secrétariat national : Ludovic Voet/Johanna Mulumba/Aurore Joly – [email protected]ée de Haecht, 579 1030 Bruxelles – 02 246 32 19