2

Click here to load reader

Fno Communiqué 11 DéCembre 09

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fno Communiqué 11 DéCembre 09

Paris le 11 décembre 2009

Communiqué de la Fédération Nationale des Orthophon istes

La Fédération Nationale des Orthophonistes exprime ses plus vives inquiétudes sur le devenir de la formation continue des orthophonistes.

La Fédération Nationale des Orthophonistes n’a cessé de souligner lors de la discussion au parlement de la loi « HPST », l’engagement de la profession dans la formation continue et en particulier dans la formation continue conventionnelle.

Forte de la capacité de la profession à définir ses priorités en matière de formation continue, à promouvoir, organiser et offrir partout sur le territoire français (métropole et outremer) des accès à des formations continues de qualité,forte de l’adhésion massive des professionnels à ces dispositifs de formation continue (96% de « remplissage » des sessions de formation continue conventionnelle, plus de 5000 dossiers individuels de formation continue financés par le FIF-PL),la Fédération Nationale des Orthophonistes revendique le droit d’être partie prenante dans toute décision concernant les priorités, les modalités, les financements et la gestion de ces financements.

La mise en œuvre de la loi « HPST », les projets de décrets en cours de rédaction par le ministère de la Santé confirment toutes les craintes largement formulées d’étatisation de la formation continue, les professions de santé étant exclues de la gestion et des décisions de l’organisme gestionnaire du DPC où seuls siègeront des représentants de l’Etat et des caisses d’assurance maladie.

L’application de la loi « HPST », comme l’a dénoncée la Fédération Nationale des Orthophonistes, va remettre en cause la gestion paritaire par les représentants de la profession et des caisses d’assurance maladie de la formation continue conventionnelle.

La Fédération Nationale des Orthophonistes exprime également sa grande préoccupation sur le devenir de la gestion de la cotisation obligatoire de formation

Page 2: Fno Communiqué 11 DéCembre 09

continue des orthophonistes, actuellement assurée par le FIF-PL, organisme dans lequel siègent les orthophonistes.

La Fédération Nationale des Orthophonistes n’accept era pas la casse de la formation continue riche et dynamique que la profes sion a construite depuis de nombreuses années et qui répond à l’attente des orthophonistes.

La Fédération Nationale des Orthophonistes demande au gouvernement, à la Ministre de la Santé et des Sports de ne pas détrui re un outil de mise à jour des connaissances qui fait la preuve de son efficac ité pour mettre en place un système étatisé, rigide et inadapté.