1

Click here to load reader

Intervention Du SectéTaire Du Sd62 RéPonse à La Signature Du Protocole 35h Chr St Omer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Intervention Du SectéTaire Du Sd62 RéPonse à La Signature Du Protocole 35h Chr St Omer

Lens, le 8 décembre 2009

Le Syndicat CFDT Santé-Sociaux du Pas de Calais ne signera pas Le protocole d'accord sur la réduction du temps de travail

au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer.

La Direction refuse le dialogue social et signe avec la CGT.

➢ Non la CFDT ne signe pas dans la précipitation un protocole d'accord, qui va supprimer des postes de travail ( non remplacement des départs en retraite, non renouvellement des CDD et réorganisation des services), alors qu'il a été rejeté à 97% par les salariés.

➢ Un accord n'a de sens, que si nous sommes dans une dynamique de dialogue social, la CFDT ne joue pas sur la peur du lendemain, les 3 quarts des hôpitaux (LENS, BETHUNE, CALAIS, BOULOGNE ...) sont déficitaires et ce n’est pas à Saint-Omer que l’on trouve le plus gros déficit, le personnel n’est pas responsable de la gestion de l’établissement.

➢ Pour information à ceux pour qui le temps s'est arrêté le 22 juin 2009, je rappelle que Le texte de la loi HPST a été adopté le 23 juin 2009 par l’Assemblée nationale et le 24 juin par le Sénat. Il a été promulgué le 21 juillet 2009 et publié au journal officiel du 22 juillet.

➢ Si la loi HPST donne les pleins pouvoirs au directeur alors pourquoi ne pas le laisser prendre ses responsabilités et pourquoi se précipiter pour signer,quel intérêt pour un syndicat de salariés ?

➢ On veut nous faire croire à la Sauvegarde des emplois, de qui se moque t’on ? ce protocole permet de faire l’économie de 70 postes ETP pour la direction.

➢ On se vante de la sauvegarde du temps de pause, heureusement que le ridicule ne tue pas ou malheureusement !Ce n’est rien d’autre que l’application du décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans la fonction publique hospitalière et non un cadeau de la direction, quelle belle victoire de la CGT !

➢ Le personnel débordant de dévouement, penché sur la souffrance, dans la vraie vie, les héros sont découragés, épuisés.

➢ Intensification du travail liée à la rationalisation des effectifs et un trop grand nombre de patients à s'occuper, c'est l'épuisement professionnel.

➢ Quelle sera la qualité de prise en charge des patients ?

LA CFDT FORCE DES IDEES DE L'EFFICACITE ET DE L'ACTION

Marcel PRUVOT Secrétaire Départemental

CFDT Santé-Sociaux 62

Syndicat Départemental Santé-Sociaux du Pas-de-CalaisForum Bollaert - 13b route de Béthune - BP 42 - 62301 LENS CEDEX

Tél : 03.21.78.52.51 - Fax : 03.21.43.20.80.Web: http://www.cfdt-sante-sociaux-62.com I Mail: [email protected]