10
(/) (http://adserver.dotcm.cm/delivery/ck.php? oaparams=2__bannerid=10__zoneid=7__cb=f5f0a69f56__oadest=https%3A%2F%2Fwww.medx.care ! Accueil (/) / La Révolution de l'Hôpital Numérique pour les pays émergents : Patricia Monthe, pionnière du Genre (http://adserver.dotcm.cm/delivery/ck.php? oaparams=2__bannerid=12__zoneid=6__cb=45ec45e2f0__oadest=http%3A%2F%2Fwww.camidus.com%2F) La Révolution de l'Hôpital Numérique pour les pays émergents : Patricia Monthe, pionnière du Genre (/afropreneurs/la-revolution-de-lhopital-numerique-pour- les-pays-emergents-patricia-monthe-pionniere) " Par Ralf Touomi 16 sep

La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

(/) (http://adserver.dotcm.cm/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=10__zoneid=7__cb=f5f0a69f56__oadest=https%3A%2F%2Fwww.medx.care%2F)

!

Accueil (/) / La Révolution de l'Hôpital Numérique pour les pays émergents : Patricia Monthe, pionnière du Genre

(http://adserver.dotcm.cm/delivery/ck.php?oaparams=2__bannerid=12__zoneid=6__cb=45ec45e2f0__oadest=http%3A%2F%2Fwww.camidus.com%2F)

La Révolution de l'Hôpital Numérique pour les paysémergents : Patricia Monthe, pionnière du Genre(/afropreneurs/la-revolution-de-lhopital-numerique-pour-les-pays-emergents-patricia-monthe-pionniere)

" Par Ralf Touomi

16

sep

Page 2: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Fondatrice du projet Medx.Care qui va certainement révolutionner le milieu médical en Afrique et pour les paysémergents en général, Patricia Monthe ambitionne faire des rêves, une réalité !

D'origine Camerounaise et de nationalité Néerlandaise, Patricia Monthé vit aux Pays Bas. C'est une femme ambitieuse,engagée et profondément visionnaire dans ses combats pour l'amélioration des conditions de santé chez l'humain engénéral, mais surtout pour l'Afrique qui l'a vue naître.

Et si elle demeure une acharnée de travail, elle sait tout aussi s'accorder du temps pour ses loisirs. Le Spinning/Golf en estun. Mélomane, la Musique Classique est sa préférence. Voyager, lire, débattre et partager Intellectuellement, voilà enquelques mots la description de cette femme talentueuse, elle d'Afrique.

NOTRE INVITÉE SPÉCIALE : RENCONTREMedx.Care, est le nom du projet technologique qui va très certainement faire parler de lui dans les années à venir.Brièvement de quoi s'agit-il ?

Tout d'abord, merci pour l'opportunité que vous nous offrez de présenter notre projet sur votre réseau. Il faut savoir que nousà MEDx eHealthCenter, visons à promouvoir un nouveau modèle organisationnel et opérationnel de système de santé,pionnier en son genre, qui rassemble toutes les parties impliquées dans le système mondial de santé aen de réassurer etfournir durablement des soins accessibles, de qualité, à prix abordable, traçables et réglementés aux demandeurs de soinsde santé dans les marchés de croissance (BRIC et les 17 pays en développement les plus performants).

Notre Vision : être le premier Hopital Numérique pour les pays émergents. Notre mission est ainsi d'appuyer la modernisationet l'amelioration du système de Santé, et créer un réseau pérenne de professionnels compétents disponibles à tout momentet accessibles même pour les populations les plus démunies.

Notre Cible : L'homme, la femme et les familles qui ont besoin d'accéder à des meilleurs soins à tout temps et tout lieu. Ceciinclut un travail avec les gouvernements pour les aider à digitaliser et à mieux utiliser les outils informatiques pour organiseret innover dans le domaine médical.

Page 3: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

MEDx.Care signiee simplement : Medical Exchange et LE ".care", parcequ'on offre tout ce qui est lié aux SOINS, mais enanglais.

Fondatrice, quel rôle jouez-vous précisément au sein de cette entreprise ?

Rappelons que je suis aussi la Directrice de la boite. Mon rôle consiste ainsi à mener tout ce qui est déenition de stratégies,des opérations, et organiser l'équipe ; également tout ce qui est partenariat avec nos cibles de part le monde.

On parle donc d'Hôpital Numérique...Hôpital Digital. N'est-ce pas un peu trop abstrait ? Comment un patient peut-il avoircon^ance en un hôpital qui n'est pas... "réel".

Abstrait peut être. Mais essayez d'imaginer... il y a 5 à 10 ans quand Facebook ou Amazon commençait, personne n'avaitjamais rencontré des amis sans une interaction réelle ; et pour faire un achat d'article on avait toujours besoin de toucher,essayer ou meme sentir. Plusieurs personnes étaient certaines que ces innovations ne pourraient pas marcher.

La réalité avec Medx.Care est que la transition ne sera certes pas facile, mais se dire que si on peut acheter ses habits enligne et on peut s'éduquer en ligne, pourquoi ne pouvons nous pas acheter les medicaments en ligne et aussi se faireconsulter par les meilleurs médecins au monde en ligne?

Nous sommes coneant que ce moment arrivera, où notre HÔPITAL NUMERIQUE sera la chose la plus normale pour accéderaux soins de santé de par le monde.

Sur le plan Médical, Medx est-il en relation avec de grands hôpitaux ?

Nous sommes entrain de travailler sur les signatures de collaborations auprès des divers pays cibles mais aussi auprès deshôpitaux Européens où on espère aider les médecins, patients et autres. Nous sommes en collaboration avec Le BethHospital à Boston et Dana Farber Cancer Institute (le plus gros centre de recherche de cancer au monde) pour gérer tous lesproblèmes de cancer.

Mais nous sommes aussi en discussions avec OLZ Aalst en Belgique pour gérer tout ce qui est évacuation pour desopérations et des maladies spéciales. Il y a d'autres collaborations en cours.

À ce jour, à combien se compose l'ensemble des effectifs de l'entreprise ?

Le nombre oscille entre 10 à 15 employés ; mais nous avons la ferme intention de grandir beaucoup plus vite des l'annéeprochaine.

Comme Partenaire, vous travaillez conjointement avec Serge Poueme, autre Talent et concepteur du projet Camidus. Unmot sur cette collaboration ?

Il faut dire que j'ai fait la connaissance de Serge il y a moins d'un mois, au mois d'août 2016 plus précisément, et ça a été uninstant Hit ! Nous avons des visions communes, approchons la vie de la même manière. Son produit et ses services sont trèsen phases avec l'un des 7 services que MEDx a l'intentions d'offrir aux gouvernements.

On a très vite décidé qu'ensemble on serait plus forts au lieu que MEDx ou CAMIDUS ait a réinventer les éléments desynergies de nos 2 visions. On est sur une piste qui va exploser la manière de travailler de nos gouvernements et nospopulations.

Je lance un appel aux communes et autres qui voudraient se faire consulter sur une strategie digitale pour leurs populationsou pour la sante publique, de faire signe à Camidus ou MEDx.

Parcours personnel et professionnel ?

Disons que j ai toujours été une carriériste et très vite je me suis construite.

Côté éducation, j'ai un Bachelor en Administration des Business (Fontys University), un Master en gestion d'Information etdes outils informatiques (Roehampton University) ; et j ai eni avec un programme Exécutif dans l'innovation dans lasanté (INSEAD).

Page 4: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Côté Professionnel, j'ai travaillé plus de 7 ans chez Philips où je gérai plus de 40 millions de projets avant de partir pour Ofecedépot où j'ai eu l'un des plus gros challenges de ma carrière. Car à 27ans à cette époque, j'avais la Responsabilité de redéeniret réajuster le business model Europe de la boite. Un projet d'une valeur de 24 Millions d'euros.

Après cette experience, il était temps pour moi de mettre en place MEDx.Care

De plus en plus de nombreux entrepreneurs d'origine africaine sont mis en lumière. Pensez-vous que l'avenir de l'Afriqueainsi que son essor reposent sur ces nouveaux Leaders ?

Tout dans la vie est Yin et Yang et par consequent ces leaders seuls ne pourront pas tourner la situation du continent. Onaura besoin des politologues, des écrivains, des créatifs, des promoteurs de la culture Africaine, médias, pour ensemble créerune nouvelle dynamique.

Il faut quand même se rendre compte qu'on est entrés dans la période de la 4ème révolution et malheureusement l'Afrique n'ajamais pu rattraper les dernières révolutions industrielles dont la 1ère était caractérisée par un changement considérabledans les techniques et les méthodes de production des biens matériels.

La seconde était caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie.

La troisième est caracterisée par tous les êtres humains qui sont capables de collaborer directement les uns avec les autres,démocratisant ainsi la vie économique.

La 4ème se caractérise par l'internet des objets et les systèmes cyber physiques.

On a bien intérêt de mettre notre jeunesse au travail pour ne plus seulement consommer ce qui est produit ailleurs. Nousdevons nous aussi produire au maximum. Nous avons toutes les resources et capacités pour.

Face aux divers bouleversements économiques que subissent le monde et l'Afrique en particulier, pensez-vous que cedernier est-il réellement prêt à embrasser la Télé médecine ?

Le bouleversement économique crée de gros problèmes de stabilités émotionnelles et de plus en plus de gens etgouvernements ont besoin de support psychologique. Offre de soins qu'on trouve très rarement sur le terrain en Afrique. C'estlà l'un des nombreux cas de egure parmi tant d'autres. Pour répondre à votre question, le besoin est gigantesque.

L'OMS recommande 2 médecins pour 1000 personnes et nous sommes dans plusieurs pays, dans un ratio de 2 pour 10.000personnes. Il faudra bien avoir des approches innovantes pour gérer toute la population qui ne peut avoir accès auxmédecins soit par manque, soit à cause des mauvaises routes pour accéder aux hôpitaux etc…..

Pour vous dé^nir : Visionnaire, Leader ou Afropreneure ?

Je me verrais comme une Visionnaire et Leader. Visionnaire parce que j'aime bouger tout ce qui est status quo et j'aimechallenger tout ce qui existe. J'ai cette propension à réussir à trouver des solutions qui sont à des années lumières. J'ai eucette expérience dans toutes les boites dans lesquelles je suis passée et où j'ai pu rapidement gravir des échelons.

Leader parceque avoir une idée est une chose et matérialiser cette idée en est une autre. Je ne suis pas à ma premièreexpérience de pouvoir transformer une idée en réalité. J'en ai fait à Philips aussi. Mais la partie la plus interessante de monLeadership est la passion que j'ai de faire de chaque personne de mon equipe, un Leader également.

Mon rêve est que chaque membre de mon équipe puisse dans quelques années créer sa propre boite et employer un autregroupe de jeunes qu'il formerait.

Quelle est l'actualité des dernières semaines qui vous a marqué ? Et le dernier livre que vous avez lu ?

Actualités marquantes : Les élections aux USA. J'observe de très prêt le Leadership style de Theresa May. Et la fascinationque j'ai de voir très bientôt les femmes gérer les 3 plus grosses économies au monde (USA/Angleterre/Allemagne). J'espèreque cela nous amènera dans une phase où le monde sera un peu plus balancé, et donc avec plus de focus versl'humain, moins vers l'égo.

Page 5: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Afropreneurs (/afropreneurs)

Tags:

Dernier livre lu : un audio book dont le titre LIFE IN HALF a SECOND ( http://www.lifeinhalfasecond.com(http://www.lifeinhalfasecond.com/) )

INFOS PRATIQUES Site Web MEDx.Care (https://medx.care/fr/)

Page Facebook (https://www.facebook.com/medxehealthcenter/?fref=ts)

Ralf Touomi

Journaliste et Fondateur du Média Kamita, je déenis mon engagement comme Journaliste Citoyen. Mavision va de pair avec cette citation de Claudy Siar : Tant que la communauté Afro ne contrôlera pas sa

communication et son information, son image sera toujours peu conforme à la réalité".

" Auteur

(/editorial/ledito-de-

chris-tucker-la-cooperation-militaire-entre-la-france-et-lafrique-panacee-ou)

L'EDITO de Chris Tucker : la Coopération Militaire entre la France et l'Afrique, panacée oucatastrophe ? (/editorial/ledito-de-chris-tucker-la-cooperation-militaire-entre-la-france-et-lafrique-panacee-ou)

EDITORIAL

TOP ARTICLES

Page 6: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Le Réseau ADNE et l'Union Africaine célèbrent pour la première fois à Bruxelles laSemaine Mondiale de la Diaspora (/actualite-kamitstyl-bien-etre/le-reseau-adne-et-lunion-africaine-en-collaboration-celebrent-pour-la)

sep 28, 2016

Le Réseau ADNE, en collaboration avec l'Union Africaine célèbre pour la premièrefois à Bruxelles la Semaine Mondiale de la Diaspora (/actualite-kamitstyl-bien-etre/le-reseau-adne-en-collaboration-avec-lunion-africaine-celebre-pour-la)

sep 28, 2016

SITCOM : les Bijoux de l'Âme, tous les mercredi à partir du 19 octobre 2016 sur VoxAfrica TV (/kamitstyl-bien-etre/sitcom-les-bijoux-de-lame-tous-les-mercredi-partir-du-19-octobre-sur-vox-africa)

sep 26, 2016

Réseaux Sociaux : qui sont ces nouveaux visages de la Désobéissance (Pan)Africaine ? (/actualite/reseaux-sociaux-qui-sont-ces-nouveaux-visages-de-la-desobeissance-panafricaine)

Nubia Kemita, la fabuleuse Histoire d'une Poupée Noire venue du Cameroun (/afropreneurs/nubia-kemita-la-fabuleuse-histoire-dune-poupee-noire-venue-du-cameroun)

Un camerounais plane sur le génie civil en Russie (/actualite-afropreneurs/un-camerounais-plane-sur-le-genie-civil-en-russie)

"Les Hiéroglyphes Egyptiens"; le livre de Dibombari Mbock qui rend hommage à l'Histoire de l'Humanité (/culture/les-hieroglyphes-egyptiens-le-livre-de-dibombari-mbock-qui-rend-hommage-lhistoire-de)

La Révolution de l'Hôpital Numérique pour les pays émergents : Patricia Monthe, pionnière du Genre (/afropreneurs/la-revolution-de-lhopital-numerique-pour-les-pays-emergents-patricia-monthe-pionniere)

KAMIT'STYL & BIEN-ÊTRE

Page 7: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Afro-Brunch 4ème édition : le Réseau Diaspora Got Talent fait une Halte au Nigéria(/actualite-kamitstyl-bien-etre/afro-brunch-4eme-edition-le-reseau-diaspora-got-talent-fait-une-halte)

sep 20, 2016

ROVODOA : le point de Rencontre de l'Art Africain à Nîmes a désormais un nom(/kamitstyl-bien-etre/rovodoa-le-point-de-rencontre-de-lart-africain-nimes-desormais-un-nom)

sep 19, 2016

DERNIÈRES VIDEOS

Le Camerounais qui fait danser au pays de Poutine (/video/le-camerounais-qui-fait-danser-au-pays-de-poutine)

ПЬЕР НАРЦИСС - MAMA DREAM

Page 8: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

(/video/exclusivite-musicale-

blessee-le-nouveau-single-made-kinshasa-de-vanny-eway)

Exclusivité Musicale : "Blessée", le nouveau Single made-in Kinshasa de Vanny Eway (/video/exclusivite-musicale-blessee-le-nouveau-single-made-kinshasa-de-vanny-eway)

(/video/interview-televisee-face-

ika-de-jong-samuel-etoo-els-parle-des-10-ans-de-sa-fondation)

Interview télévisée : face à Ika de Jong, Samuel Eto'o Fils parle des 10 ans de sa Fondation(/video/interview-televisee-face-ika-de-jong-samuel-etoo-^ls-parle-des-10-ans-de-sa-fondation)

(/video/kongo-katiopa-le-gros-

Page 9: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Toutes les vidéos (/videos/all)

coup-musical-signe-bmador-grace)

Kongo Katiopa, le rappeur Bmador rend Grace à la Spiritualité Ancestrale Africaine (/video/kongo-katiopa-le-gros-coup-musical-signe-bmador-grace)

(/video/damso-la-revelation-du-

rap-belge)

Graine de Talent, la Révélation du Rap Belge se nomme Damso (/video/damso-la-revelation-du-rap-belge)

(/presentation)

Le Média Kamita Magazine est à la recherche permanente d’hommes et femmes entrepreneurs qui valorisent les Cultures Afro-descendantes autant par leurs talents que par leurs projets d’entreprises mis en place.

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email!

Courriel *

Subscribe

NEWSLETTER

Qui sommes-nous ? (/presentation/qui-sommes-nous)

Mentions légales (/presentation/mentions-legales)

AUTRES LIENS

Page 10: La révolution de l'hôpital numérique pour les pays émergents : patricia monthe, pionnière du genre |

Copyright © 2016 Kamita Magazine. All rights reserved Site développé par dotCM (http://www.dotcm.cm)

Conditions d'utilisation (/presentation/conditions-utilisation)

Cookies (/presentation/cookies)

Publicité (/contact/publicite)

Contact (/contact)

Le média Kamita Mag est constamment à la recherche de nouveaux partenariats et même de nouvelles idées. En cas de besoin,n'hésitez pas à nous contacter via l'un des moyen ci-dessous.

Tél.: (+32) 486 55 70 30

Informations: [email protected] (mailto:[email protected])

Publicité & Médias: [email protected] (mailto:[email protected])

Partenariat: [email protected] (mailto:[email protected])

Twitter (https://www.twitter.com/kamitamag)

Facebook (https://www.facebook.com/kamitamagazine/)

CONTACTEZ-NOUS