15
What’s Up Digital ? Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 12 janvier 2011 Un pélican solitaire sur fond d’éclipse du Soleil, le 4 jenvier dernier, à Malaga en Espagne. (REUTERS / Jon Nazca), source ici . www.agence-elan.com http://www.facebook.com/AgenceElan +33 (0)1 40 89 96 50 édito chiffre infos up lexi-geek penser le Web pour aller + loin

Veille numérique 120111

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Veille numérique 120111

What’s Up Digital ?Veille numérique de l’Agence ELAN // semaine du 12 janvier 2011

Un pélican solitaire sur fond d’éclipse du Soleil, le 4 jenvier dernier, à Malaga en Espagne. (REUTERS / Jon Nazca), source ici.

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan+33 (0)1 40 89 96 50

édito

chiffre

infos

up

lexi-geek

penser le Web

pour aller + loin

Page 2: Veille numérique 120111

Blabla.2009 et 2010 ont vu l’apogée de la mode de la conversation. Les internautes ne désireraient qu’une chose, nous disait-on, c’est converser. Il suffirait donc de créer une agora virtuelle, ou à défaut d’aller sur les espaces de discussion existants, pour que la magie du 2.0 opère.

Question bête (donc « méchante ») : pourquoi ? A une époque dont le véritable luxe est le temps, pourquoi donc des individus investiraient le leur à discuter des sujets proposés par un intervenant extérieur (souvent une marque) ?

Les plateformes de conversations ayant fleuri ces dernières années se sont vite heurtées à la dure réalité : sans résultats tangibles et effets concrets (sur la marque / l’initiateur de la conversation), point d’audience et d’impact. D’où la question de la nécessaire transformation des entreprises suite à ces interactions, la communication devenant donc transformative selon certains.

Au-delà de ces ressorts rationnels, deux leviers affectifs sont rarement évoqués : la reconnaissance et la passion. Combinés, ils ont produit le Web, l’Open Source et Wikipedia entre autres. Alors certes, les conversations pullulent désormais sur Internet, la qualité étant malheureusement inversement proportionnelle à la quantité.

Cependant, les conversations qui « comptent » sont rares donc précieuses. Pour les marques l’investissement est important, car il doit aller au-delà d’une simple posture de Com’. A hauteur de ce qu’elles attendent de leur public.

Cosma

/édito/_mais pourquoi donc « rejoindre la conversation » ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 3: Veille numérique 120111

%, c’est la croissance sur 12 mois de l’utilisation de Twitter en France.Selon le rapport de comScore, la hausse atteint 64% pour la zone EMEA. La France reste donc relativement à la traîne, notamment quand on la compare à des pays comme l’Espagne ou les Pays-Bas dont l’utilisation de Twitter a bondi respectivement de 151% et 99%.

Source : billet sur le blog d’Edelman Digital

/chiffre/

31Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 4: Veille numérique 120111

RésuméQuora est une plateforme, majoritairement anglo-saxonne, de questions-réponses, les internautes pouvant voter (+ et -) pour départager les différentes réponses.

Ce qu’on en penseLe principe n’est pas nouveau (on pense notamment à la formule originelle de Digg). Une des clés du succès est la qualité de l’audience fréquentant le site : des internautes souvent très pointus sur les différents sujet abordés. Les médias US commencent à utiliser le site comme source d’information. La plateforme pourrait à terme devenir un vrai outil de CRM pour les marques.

Source : billet sur Six Pixels of Separation, analyse des réponses pour la question de l’avenir de la publicité

interactive sur le blog de Leo Burnett

/info/_et si le futur « gros coup » du Web social était Quora ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 5: Veille numérique 120111

RésuméDu 6 au 9 janvier à Las Vegas, les principaux acteurs du High-Tech ont présenté leurs nouveautés, l’occasion de faire le point sur les tendances du marché.

Ce qu’on en penseUne des tendances de fond est le passage massif au mobile (cf. le boom des tablettes). La conséquence est que les « gagnants » sont plutôt des acteurs venant du monde mobile, tandis que les « perdants » se trouvent parmi les grands noms de l’IT. On remarquera au passage l’importance des médias sociaux dans la couverture de l’événement.

Source : le bilan sur Tom’s Guide, les gagnants et les perdants selon TechRepublic

/info/_le crû 2011 du Consumer Electronics Show (CES)

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 6: Veille numérique 120111

RésuméLa firme a annoncé la suppression de 550 à 600 postes. En juin 2009 la firme avait supprimé 300 postes affectant notamment ses activités européennes.

Ce qu’on en penseOn peut remarquer que les activités chinoises (a priori un marché porteur) sont très durement frappées par cette nouvelle restructuration. Alors que des rumeurs de rachat circulent(notamment par Yahoo!, lui-même en déclin), on ne peut s’empêcher de penser que l’un des fleurons de l’Internet du début des années 2000 a raté le tournant des médias sociaux.

Source : le billet sur The Next Web

/info/_MySpace continue sa lente descente aux enfers …

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 7: Veille numérique 120111

RésuméDisponible depuis le mois dernier, le nouveau profil va être généralisé progressivement à l’ensemble des membres.

Ce qu’on en penseLe changement est avant tout cosmétique, sans véritable impact de fond (cf. l’application de Schweppes présentée dans la veille de la semaine dernière). On peut souligner la volonté de simplifier & synthétiser la présentation de chacun : remontée des informations en titre, résumé des cursus et centres d’intérêts, dernières photos, etc.

Comme d’habitude beaucoup d’utilisateurs militent en faveur de l’ancienne présentation.

Source : le billet sur le blog officiel de Facebook

/info/_Facebook généralise les nouveaux profils

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 8: Veille numérique 120111

RésuméAlors que l’unboxing (le déballage) de produits, notamment High-Tech, est devenu un phénomène de masse depuis 2-3 ans (lire ici et ici), le voilà décliné au shopping et à l’univers féminin notamment.

Ce qu’on en penseAlors que les blogs mode/beauté/féminins commencent à s’essouffler (en partie du fait d’une intervention excessive des marques), Youtube pourrait devenir un nouveau Eldorado. Certaines internautes en ont fait une activité à plein temps. En attendant que les doutes sur l’impartialité / la légitimité des chroniqueuses signent la fin de ce nouveau cycle ?

Source : article de Rue89

/info/_les « haul videos », le déballage des virées shopping

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 9: Veille numérique 120111

RésuméLa dernière étude de Nielsen souligne à la fois le succès grandissant des smartphones, notamment dans les pays développés, ainsi que la diffusion de plus en plus large de pratiques telles que les SMS ou le Web mobile.

Au final peu de surprises … à part le fait que par exemple la Chine et les Etats-Unis sont au même niveau concernant les usages « avancés » du mobile.

Source : le billet sur All Things Digital

/info/_les jeunes et les pays du Sud en pointe sur le mobile

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 10: Veille numérique 120111

/up/_Yahoo! Bus Stop Derby : et l’attente devient ludiqueOn aime : à Sans Franciso, Yahoo! a lancé une initiative originale pour rendre l’attente dans les stations de bus moins pénible. La firme a installé une vingtaine d’écrans tactiles proposant de jouer pour faire passer le temps. Le meilleur reste à venir …

Et pourquoi ? En effet, les joueurs participent de fait à une compétition de voisinage entre différents quartiers. En réalisant les meilleurs scores, ils augmentent le score global de leur quartier. Le grand prix est une grande fête musicale de quartier (la fameuse Bloc Party). Une opération maline mêlant offline et online, jeu vidéo et musique, utilité et image de marque. Le tout en exploitant les métiers historiques du groupe Yahoo!. On aime.

Source : le site officiel, la démo en vidéo, la présentation sur INfluenciaVeille numérique de l’Agence ELAN

Page 11: Veille numérique 120111

/down/_la spéculation financière autour de FacebookOn n’aime pas : suite à l’annonce de Goldman Sachs, la SEC s’est inquiétée des valorisations et des spéculations autour de Facebook, en l’absence de toute information vérifiée.

Et pourquoi ? On ne peut s’empêcher de penser aux excès des années 2000. Si l’audience de Facebook est énorme, elle n’est pas pour autant synonyme de rentabilité.

Et si Goldman Sachs fait circuler des informations vantant une marge d’environ 30%, on peut douter de son impartialité, la banque ayant tout intérêt à gonfler la valorisation de Facebook, étant chargée de revendre les parts qu’elle vient d’acquérir.

Source : le billet de Marie-Catherine Beuth au Figaro

Source :

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 12: Veille numérique 120111

RésuméEric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, souhaite lancer un « programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises », partant du constat que le Web 2.0 fait partie des usages du grand public mais peine à s’intégrer dans les pratiques des entreprises.

PrincipeCe plan d’action contient quatre actions principales, qui sont des incitations financières au développement d’outils 2.0 pour les entreprises, la mise en place d’une subvention pour optimiser les échanges numériques entre filières industrielles, et le développement du cloud computing et des applications mobiles sans contact.Ce projet est ambitieux, d’autant plus qu’il s’ajoute au Plan France Numérique 2012, en place depuis 2008, et semble davantage un plan de soutien aux TPE/PME qu’un véritable dispositif opérationnel.

Pour aller plus loinCertaines entreprises comme Dell, IBM ou encore Wal-Mart, sont pionnières dans l’usage du web 2.0 et ont développé des chartes pour réglementer les pratiques des salariés sur les médias sociaux. Par ailleurs, les affaires concernant des salariés commettant des fautes professionnelles par le usage du web 2.0 se multiplient, indiquant un besoin de formation sur le sujet.

Source : Silicon

/penser le Web/Un plan gouvernemental pour soutenir les technologies numériques ?

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 13: Veille numérique 120111

/lexi-geek/

DéfinitionLe terme FLOPS est un acronyme de l’anglais FLoating point OPerations per Second. C’est une unité de mesure désignant le nombre d’opérations que peut effectuer une machine par seconde. Elle est utilisée concernant le développement de supercalculateurs et se décline en exaflops, petaflops, megaflops, kiloflops. L’adjectif exaflopique désigne la capacité à effectuer un grand nombre (1018 pour être précis) d’opérations en un temps record.

Pourquoi c’est important ?Le développement informatique devient un enjeu déterminant pour les pays développés, soumis à la concurrence des économies émergentes. La conception de supercalculateurs devient par conséquent stratégique pour les géants de l’informatique et du secteur aéronautique.

Des exemples concrets ?En 2008, la NASA a développé, en partenariat avec Intel, un ordinateur de 1 Petaflops. Le but est d’atteindre 10 Petaflops en 2012, tandis que IBM développe le projet Sequoïa, pour la réalisation d’un supercalculateur de 12 Petaflops en 2011.

Source : Wikipedia

FLOPS

Veille numérique de l’Agence ELAN

Page 14: Veille numérique 120111

/pour aller plus loin/_points de vue

_détente

Veille numérique de l’Agence ELAN

Le parallèle entre Wikileaks et les Pentagon Papers des années 70 est-il légitime ? // le billet de Clay Shirky

Comment améliorer ses actions de communication Web en 2011 en 6 étapes ? (voir le focus local)// le billet du blog DNCOM

Pourrez-vous passer le test du quizz des médias sociaux ?// sur le blog Strategic Public Relations

Quand la PQR innove en matière de web-documentaire// billet sur l’Observatoire des Médias

Les expressions à bannir en 2011 : buzz, brand content et planneur stratégique digital …// sur le blog de l’agence Reflect

Page 15: Veille numérique 120111

www.agence-elan.comhttp://www.facebook.com/AgenceElan

+33 (0)1 40 89 96 50

Merci et à la semaine prochaine !

L’équipe numérique @ Agence ELAN

Mélanie Luc Chloé Cosma