2

Click here to load reader

BNP Paribas — WoundDesk : le suivi des lésions se fait aussi à distance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BNP Paribas — WoundDesk : le suivi des lésions se fait aussi à distance

atelier.net http://www.atelier.net/trends/articles/wounddesk-suivi-lesions-se-distance_434726

Pauline Canteneur

WoundDesk : le suivi des lésions se fait aussi à distance

La start-up suisse développe une application mobile pour aider les professionnels de santé à mieux suivrel'évolution des plaies et apporter un soin de meilleure qualité aux patients.

Marisol Touraine annonçait début mars 2015 un plan d'économie de 3 milliards d'euros pour 2017 dans lesbudgets des hôpitaux français dont 860 millions seraient dédiés à la maîtrise de la masse salariale. Ainsi, lapression exercée sur les professionnels de santé, chargés de fournir des soins de qualité aux patients malgréla baisse des moyens et des effectifs ne semble pas prête de s'affaiblir.

C'est dans ce contexte tendu que les concepteurs de WoundDesk, start-up suisse repérée au Hacking HealthCamp de Strasbourg le 20 mars dernier, ont décidé de venir en aide au personnel soignant chargé de s'occuperdu traitement et du suivi des plaies au travers d’une application mobile au but triple : permettre l'accès à desinformations médicales sur l'historique du patient et des connaissances médicales sur les plaies, offrir unsystème de documentation de la plaie et enfin l'évaluation de celle-ci, qui repose sur une mesure semi-automatisée grâce à la prise de photo. Cette plateforme offre également des outils de visualisation des données,une analyse des données qui est clé non seulement pour les infirmiers mais aussi pour communiquer avec lepatient « On s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un outil très apprécié par les patients, à qui on est plus à mêmede faire un feedback intelligible », explique Patricia Sigam, médecin anciennement chirurgienne et co-fondatricedu projet. Selon des tests effectués par la start-up « montre en main », la solution permettrait aux soignants degagner 20% sur le temps de travail quotidien grâce à une évaluation plus rapide. Et plus la personne aurait àtraiter des données administratives, plus l'économie de temps serait conséquente – jusqu'à 40% pour lespersonnes en charge de l'administration médicale.

+WoundDesk from digitalMedLab on Vimeo.

Une solution qui s'intègre au Dossier Médical Personnel (DMP)

« L'idée m'est venue alors que j'assistais à un congrès où les infirmières réaffirmaient la difficulté de suivi desplaies. J'ai alors pensé qu'il fallait trouver une solution pour leur faciliter la vie », explique Patricia Sigam. Lesinfirmier(e)s notamment celles et ceux qui se déplacent à domicile, peuvent se retrouver parfois isolé(e)s sansinformation préalable sur le patient. Par ailleurs, différents soignants peuvent être amenés à intervenir dans lesuivi d'un patient. Or les plaies n'ont pas une évolution linéaire mais « capricieuse » selon les propos de PatriciaSigam. On comprend donc la nécessité de pouvoir établir un vrai suivi dans le temps, reposant des informationscentralisées accessibles à l'ensemble des professionnels. WoundDesk propose alors une plateforme accessiblesur support mobile dédiée aux professionnels de santé. Mais en plus de l'application mobile, une interface web aété développée. Pourquoi ? « Les personnes travaillant avec les soignants qui sont sur le terrain n'ont pasforcément les mêmes besoins d'usage ». D'après les tests effectués auprès des utilisateurs, l'équipe deWoundDesk a réalisé que les médecins traitants, les chirurgiens ou encore les personnes en charge de l'aspectadministratif tendent à préférer le support web. Les informations issues de l'appli mobile, rassemblées en un« rapport des plaies », peuvent être exportées sous format PDF, partagées et intégrées très facilement auxDMP. « Notre solution n'est pas indépendante, elle s'intègre aux systèmes préexistants. Pas question desurcharger les médecins avec un système supplémentaire ! ».

Page 2: BNP Paribas — WoundDesk : le suivi des lésions se fait aussi à distance

L'application WoundDesk permet aux soignants de connaître des informations médicales sur le patient, derenforcer leurs connaissances et de documenter l'état de la plaie suivie.

Communiquer entre professionnels de santé mais aussi avec les patients

Pour l'heure, l'application est disponible gratuitement au téléchargement sur Android depuis le 3 mars derniermais Patricia Sigam et ses collaborateurs doivent progresser sur l'« intégration de la solution dans les systèmesexistants », fruit d'un travail de paire avec des hôpitaux suisses et allemands notamment. Différents modèleséconomiques sont à l'étude pour l'instant, dont la vente de licence, avec pour objectif une mise sur le marché enseptembre 2015. On peut très facilement imaginer la transposition de cette solution à d'autres problèmesmédicaux, ce que relève également Patricia Sigam, « au fur et à mesure que nous développons notre solution,des idées de projets ne cessent de fleurir dans nos esprits ! ». Pour l'instant, une des étapes à venir consiste àproposer une interface simplifiée pour les patients. « Dans le cas de patients jeunes en particulier, on se rendcompte que les proches peuvent être intéressés par suivre facilement l'évolution d'une plaie ».