22
Management des organisations

ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Management des organisations

Page 2: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Sommaire I. L’organisation générale de CélineII. Son organisation apollinienne (approche statique) III. Son organisation dionysiaque (approche dynamique)IV. Les concepts clés de l’analyse stratégiqueV. La place des femmes et des hommes chez CélineVI. Le management des femmes et des hommes chez CélineVII.La culture d’entreprise

Page 3: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

I. L’organisation générale de Céline Création en 1945 par Céline Vipiana Racheté par LVMH en 1996 Chiffre d’affaires réalisé : 400 millions d’euros en 2015 95 boutiques Céline réparties sur 5 continents 1500 employés dans le monde entier Sortie de 4 collections par an Déplacement du siège à l’Hôtel Colbert de Torcy (monument historique)

Page 4: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Système d’autorité et système de communication Système d’autorité

Selon Weber l’autorité rationnelle légale, autorité tenue par ordonnances et s’étend aux personnes en vertu des fonctions occupées. Système de communication

INTERNE : Tableaux d’affichages dans les locaux, réunions entre salariés tous les matins, conventions et séminaires, mailing…Améliorations : Améliorations entre les services vendeurs et le siège (merchandisers, RH…). Mettre en application les plaintes faites par les salariés.

Page 5: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

EXTERNE : Stratégie de communication classique : publicité dans les magasines (principalement) pour sa cible féminine de 25 à 45 ans de classe aisée (CSP+ voir ++) . Présent uniquement sur facebook. Campagne publicitaire décalée avec comme égérie Joan Didion agée de 80 ans. Ce coté décalé rajeunie la marque qui est destiné de plus en plus à une cible jeune. Améliorations : En général la communication reste restreinte . Avoir plus de présence sur les réseaux sociaux notamment Instagram ou Twitter vecteur de communication.

Page 6: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

II. Approche Apollinienne

PDG : Marco Gobbetti

Directrice Artistique : Phobe Philo

Chef de projet : Léa Sandrolini et Olivier TaiebJunior Product developpement : Laure Tranchand

Chef de projet maroquinerie : Marion BonnetCoordinateur Developeur maroquinerie : Benedicte Pieroni

Responsable Architecture internationale : Oriane LelloucheResponsable contrôle interne : Evelyne Chang Tohing

Comptable = Nathalie CourrançonResponsable direction technique informatique : Emmanuel Bloch-Fisch

Chargé RH Retail Europe : Jean Baptiste P

Page 7: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Division des tâches : - Directeur marketing - Chef de projet- Coordinateur développeur- Responsable direction technique informatique- Responsable des ventes- Vendeurs Répartition des rôles : - PDG - RH Retail - Responsable contôle interne - Directeur commercial - Directeur artistique

II. Approche Apollinienne

Page 8: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

III. Organisation Dionysiaque Sommet stratégique : Groupe (LVMH), PDG Monde (Marco Gobbetti) Ligne hiérarchique : Directeur Artistique (Phoebe Philo) Techno-structure : Directrice RH, Directeur Financier et commercial Fonctions de support logistique : Responsable des ventes, responsable merchandising Centre opérationnel : Vendeurs

Page 9: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE
Page 10: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

IV. Les concepts clés de l’analyse stratégique Système d’action concret La société Céline propose une association sportive de football ayant pour but la pratique du football ; l’organisation de manifestations sportives de type tournois ou matches amicaux et soutien de toute activité compatible avec son statut d’association sportive.La marque ne fait pas de partenariat avec des œuvres caritatives et ne propose aucun événement.

Page 11: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Zone d’incertitudeLe coût des matières premières ne cessent d’augmenté. Notamment le cuir et la marque Céline propose une large gamme de maroquinerie en cuir. La marque doit être prudente et accorder de l’importance à la provenance de son cuir utilisé car des lois existent concernant la régularisation de certains cuirs.

IV. Les concepts clés de l’analyse stratégique PouvoirL’industrie du luxe fait partie des rares secteurs qui ne sont pas réellement touchés par la crise. Celle ci ne s’arrête de croitre. La marque Céline n’a pas une grande notoriété mais reste de grand renom. La marque est présente dans 14 villes aux Etats-Unis, dans 12 pays en Asie Pacifique, 14 pays en Europe et 6 pays au Moyen-Orient.

Page 12: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

IV.Les concepts clés de l’analyse stratégique : Les améliorations Au sujet des systèmes d’action concret la marque Céline devrait proposer des partenariats, notamment avec des associations caritatives afin de faire parler d’elle et d’être plus présente sur les réseaux sociaux. Au sujet de la zone d’incertitude Céline doit continuer à respecter les lois sur la provenance et la certification de ses cuirs. La marque Céline n’a pas une grande notoriété et devrait travailler là dessus, être présente sur les réseaux sociaux et faire parler d’elle afin de se faire connaître. Mais elle reste de grand renom dans les marques de luxe.

Page 13: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

V. La place des femmes et des hommes Céline est une marque de luxe plus accessible que d’autres marques du groupe LVMH. La place sur la pyramide de Maslow correspond à des personnes voulant appartenir au milieux du luxe mais qui ne peuvent pas encore se permettre une marque comme Chanel ou Louis Vuitton. Un besoin d’estime, de se montrer aux autres dans une certaine catégorie sociale.

Page 14: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Si les hommes sont en minorités dans la société Céline c’est avant tout parce que la marque ne propose qu’une gamme féminine.

V. La place des femmes et des hommes

Page 15: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Le mythe d’Adam et Abraham de Herzberg - Manque d’organisation- Manque de communication- Instabilité au niveau de la direction générale qui vient de changer - Un turn-over important- Stress au travail - Evolution du salarié au sein de

l’entreprise - Importance accordé au salarié- Espace de repos important au

sein des bureaux - Possibilité de choisir ses

congés à l’avance

Facteur d’insatisfactions

Facteur de satisfactions

Page 16: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE
Page 17: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE
Page 18: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

VI : Le management des hommes et des femmesLa marque possède plus de 1500 employés dans le monde entier. Le management de l’entreprise se découpe en 3 parties : • Les dirigeants, personnes à la tête de la société. • Les managers, en charge des boutiques et de la repartissions des missions.• Et les vendeurs qui sont soumis à respecter les missions et règles définies par les personnes supérieurs hiérarchiquement.

Page 19: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

La culture d’entreprise chez CélineQUELQUES CHIFFRES

Page 20: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

Fondements normatifs :Commerce de gros (commerce interentreprises) d'habillement et de chaussures (4642Z)Fondamentaux idéaux et symboliques : Le départ de Ivana Omazic. Recréation et métamorphose de la marque Céline par Phoebe Philo (le logo a été totalement changé et le style aussi) Les imitations de la marque sont très fortes par les grandes enseignes tels que Monoprix ou Zara, cependant Phoebe Philo ne trouve pas ça si mal : "Je suis flattée d‘être copiée. Je trouve intéressant de voir comment c'est retravaillé. C'est très fonctionnel, ce qu'on fait. Ça va jusqu'au bout du monde. »

La culture d’entreprise chez Céline

Page 21: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

La culture d’entreprise chez Céline : Les valeursPhoebe Philo déteste parler

d’elle à la première personne, quand elle dit « je » c’est simplement pour parler de ses magnifiques créations. Sa philosophie est de faire des créations selon le pouvoir des femmes dans la société et non selon leur physique. Elle aime travailler dans la simplicité. Pour elle, son travail ne consiste pas qu’à créer des vêtements, elle explique y avoir une approche psychologique dans ce qu’elle fait. Finalement, sa mode est comme elle : raide et déterminée. Ni folie, ni nonchalance, ni exubérance, la vision de la directrice artistique de Céline. 

SIMPLICITE MODERNITE POUVOIR DETERMINATION PSYCHOLOGIELA FEMME

Page 22: ANALYSE DU MANAGEMENT DE CELINE

I. Utilisation de boite à idée pour le bien être des salariés et ainsi les faire participer à la vie de l’entreprise. II. Donner de nombreux avantages aux salariés avec des chèques cadeaux, des invitations à des évènements de Céline etc.. III. Garder un œil sur leur productivité et leur faire comprendre que l’entreprise est à l’écoute. IV. Faire des repas pour les événements tel que Noel, pour les anniversaires ou autre.. V. Essayer de regrouper tout les bureaux dans un seul grand espace pour que le travail se fassent en collectif.

La culture d’entreprise chez Céline :Les améliorations