19

BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16
Page 2: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

LE LUXE FÉMINISTEGIORGIO ARMANIVEUVE CLICQUOT

KATE SPADE

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKGOOGLE

LUXE & DIGITAL

RUINARTMUGLER

DIORBOTTEGA VENETA

LANCÔMECALVIN KLEIN

LEXUSERMENEGILDO ZEGNA

GLENMORANGIE

Page 3: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Lire l’article

À LA UNEUPDATED NEWSFEEDS’il y a une fonctionnalité qui a fait parler d’elle en 2015, c’est bien la vidéo en live. Après Periscope de Twitter, Facebook lançait en décembre dernier son propre outil : Live (BLSTK Replay n°142). Cette semaine, le réseau social continue sa démarche en faisant de ce type de contenu une priorité sur la plateforme. En effet, Facebook a mis à jour l’algorithme de son fil d’actualité pour que celui-ci fasse remonter les Lives, les rendant plus visibles encore que les vidéos classiques. Un choix judicieux quand on sait que les vidéos en live sont d’ores et déjà trois fois plus regardées que celles en replay.

FACEBOOK MET EN AVANT SES LIVES

Social Media / FacebookTool Update

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

À LA UNESEARCHING AND BOOKINGQue les comparateurs de voyages se préparent, Google lance sa fonctionnalité Destinations sur son application mobile. L’outil a pour but de faciliter l’organisation de voyages directement depuis les résultats du moteur de recherche. Pour bénéficier du service, il suffit de taper un nom de lieu suivi du mot destination et un comparateur proposant un vaste choix d’hôtels et de transports apparaitra. Il est ensuite possible d’affiner la recherche en précisant des critères comme le budget, la date ou encore certaines activités. L’utilisateur pourra même voir les itinéraires et périodes privilégiées par les autres voyageurs.

QUAND GOOGLE DEVIENT UN GUIDE DE VOYAGE

Digital / MobileNew Tool

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Visiter le site

À LA UNETO A POSTDIGITAL LUXURYCe mercredi sort Luxe & Digital, le nouveau livre écrit sous la direction d’Eric Briones. Après La génération Y et le luxe, son ouvrage précédent, celui connu sous le nom de DarkPlanneur reprend sa plume et nous emmène à la conquête du luxe de demain. Pour répondre efficacement aux défis des stratégies de digitalisation dans le domaine du luxe, l’auteur a sollicité une véritable équipe d’experts composée de membres d’instituts, fondateurs d’agences et de planneurs stratégiques. Le résultat met en avant une pensée collective et libre, qui fait de ce livre un pionnier dans l’histoire naissante du « luxe postdigital ».

LUXE & DIGITAL, BY DARKPLANNEUR

News / LuxuryDigital

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

QUAND RUINART RENCONTRE L’ART

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGA FIRST #RUINARTRENDEZVOUSDe 1896 à 2016, de l’art nouveau au contemporain, Ruinart entretient depuis longtemps un lien tacite avec le milieu artistique. Pour honorer les collaborations qui pavent son histoire, la maison lance ses #RuinartRendezvous, une saga de films produite par Balistik#Art. Le premier opus est dédié à la rencontre entre André Ruinart et l’artiste Alphonse Mucha, qui créa la première affiche publicitaire de la marque. Cette illustration iconique est aussi visible sur Instagram, sur une vraie colonne Morris digitale faite d’images et de vidéos. Un magnifique teasing pour la prochaine collaboration qui sera dévoilée le 9 mars.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Visiter le site internet

GEORGIA MAY JAGGER, LA MUSE DE MUGLER

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHING#HATETOLOVEMugler dévoile son nouveau parfum Angel Muse avec #HateToLove, une campagne signée Balistik#Art. L’opération débute sur Facebook avec son app Le révélateur d’Addiction, qui illustre en gifs les addictions inavouées des internautes. Ils sont ensuite invités dans la galaxie Angel Muse sur le site où ils découvrent la campagne avec la muse Mugler, Georgia May Jagger. Cet univers s’enrichit avec deux expériences personnalisées. L’une permet de créer sa propre vidéo addictive tandis que l’autre dévoile via un quiz son niveau d’addiction. Une campagne qui rend irrésistible ce que vous détestez adorer.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Visiter le site internet

LE NOUVEAU DIOR ADDICT ULTRA GLOSS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGULTRA #SHINEDONTBESHINEDior revient sur le devant de la scène avec un nouveau gloss à la formule avant-gardiste. Le Dior Addict Ultra Gloss, incroyablement shinny et pigmenté, fait partie d’une nouvelle génération de gloss hydra-plumper, à haute concentration de sphères d’acide hyauronique, avec une texture novatrice et ludique. La collaboration à succès de Jennifer Lawrence et Dior se poursuit. Égérie chérie de Dior depuis 2012 et icône d’une génération à l’esprit libre, l’actrice oscarisée prête ses traits et sa joie de vivre à la fois au makeup et à la maroquinerie Dior. La campagne digitale et social media est signée Balistik#Art.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir les vidéos

LES PETITES MAINS DE BOTTEGA VENETA

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGCRAFTSMANSHIPSobriété, qualité et raffinement. Dès sa création à Vicence en 1966, la maison Bottega Veneta a installé une nouvelle conception du luxe. La maison italienne met en lumière les artisans qui font d’elle un grand nom international dans ses domaines de prédilection. Maroquinerie, chaussures, bijoux, prêt-à-porter féminin et masculin, les cinq spécialités se dessinent dans des vidéos où le focus se fait exclusivement sur les mains des artisans et leurs savoir-faire. Chaque détail est attentivement étudié avec à l’esprit la personnalité et le mode de vie de ceux qui apprécient la valeur durable.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Visiter le site internet

LE TOUT NOUVEAU LANCÔME JUICY SHAKER

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGSHAKE SHAKE SHAKELancôme lance un tout nouveau gloss dont la particularité est d’être un assemblage d’huiles (d’amande douce, de canneberge et d'oméga 3) qui ont des bienfaits pour les lèvres en plus de leur donner des couleurs vitaminées. En outre, les pigments associés à la formule bi-phasée offre aux lèvres un aspect charnu. La maison française a sortie cinq mini-vidéos pop et ludiques autour des cinq teintes phares de la collection de Juicy Shaker. Dans chacune d’elles, Lancôme s’amuse et mélange dans son shaker magique des objets et des éléments surprenants pour donner naissance à des cocktails incroyables.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir l’une des vidéos

LE COUPLE 2.0 DE CALVIN KLEIN

Web Watching / DigitalCampaign

TRENDWATCHINGJUST THE TWO OF USFin 2015, Calvin Klein présentait son nouveau parfum ck2 avec la campagne #the2ofus. La marque poursuit son histoire cette semaine avec sa web-série HOW2. Reprenant la forme des tutoriels en plusieurs étapes, ces vidéos mélangent les codes digitaux propres aux Millennials à ceux du couple, montrant HOW2 Meet I.R.L ou encore HOW2 Reconnect. Sur le site Calvin Klein, les internautes sont aussi invités à suivre l’une des “get together actions” qu’ils doivent faire avec leur conjoint et prendre en photo ou en vidéo. Les meilleurs sont participations sont mises en avant sur une galerie digitale.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

LEXUS VOUS PLONGE DANS LE MONDE DE QUANTICO

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGSECRET MISSIONLexus permet de se mettre littéralement à la place d’un personnage de la série TV Quantico. En effet, la marque s’est associée à la chaîne de télévision ABC pour produire un film à 360 degrés baptisé The Takedown, compatible avec les casques de réalité virtuelle pour ceux voulant vivre une expérience encore plus immersive. La vidéo plonge le spectateur dans une mission du FBI qu’il observe du point de vue d’une nouvelle recrue, de la filature en voiture à l’arrestation du suspect. De plus, celle-ci contient deux indices à propos de la suite de la série. Une opération que les fans vont donc suivre de près.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

ZEGNA ET LA VIE SUR-MESURE

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGTAILORED TO YOULa maison italienne Zegna a décidé de mettre en avant son service de confection sur-mesure, Su Misura, sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo légère et humoristique intitulée Made to Measure, la marque montre à ses abonnés ce que serait la vie d’un homme disposant des services Zegna à chaque instant de son quotidien. Quand il se met à pleuvoir, deux parapluies lui sont tendus. S’il a besoin de s’assoir, quatre chaises lui sont proposées. Et si la table est trop haute, les pieds en sont sciés. Un film qui illustre bien un engagement total, de la première étape jusqu’au produit final.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGA SCENT THAT CAUGHT THE EYESur sa chaîne YouTube, Glenmorangie nous présente A journey #beyonthecask, nom de code d’une collaboration pour le moins atypique. En effet, le producteur de whisky écossais s’est associé au designer de lunettes de soleils Finlay & Co pour créer un modèle de lunettes à partir de ses fûts de Scotch. C’est ainsi qu’est née la gamme en édition limitée Glenmorangie Originals, dont chaque paire permet de sentir un arôme délicat et unique une fois posée sur le nez. La collection est déjà disponible pour 425$ pièce. Un ajout de 55$ permettra même de la faire gravée de façon personnalisée.

DES LUNETTES DE SOLEIL GLENMORANGIE

Web Watching / LuxuryCollaboration

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

LE LUXE FÉMINISTE

Si vous associez les mots femme et luxe sur Google Images, vous découvrirez de nombreuses images sexistes. Les marques de luxe s’engagent contre ces clichés et entrent dans le mouvement féministe, pour l’égalité entre hommes et femmes. Elles soulignent la volonté de femmes talentueuses et leurs diverses réussites dans des campagnes où les valeurs prônées sont souvent attribuées aux hommes. L’audace, l’ambition et l’innovation apparaissent aujourd’hui comme des traits de caractère à la fois féminin et masculin. Pour

preuve, le monde de la mode révolutionne ses collections en créant des pièces que les hommes et les femmes peuvent porter sans distinction. Mais si l’indifférence entre les genres est un axe développé par les marques de mode, les autres acteurs du luxe préfèrent s’intéressent surtout aux actions et aux engagements de femmes qui ont l’audace de faire des choix osés. Giorgio Armani, Veuve Clicquot et Kate Spade s’engagent dans cette dynamique et nous présentent des femmes qui n’ont pas peur de faire ce qu’elles ont envie.

Page 16: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Visiter le site internet

GIORGIO ARMANI DIT OUI AUX FEMMES

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSTHE SÌ WOMEN’S CIRCLECertaines femmes ont le courage et l’audace de se lancer dans une nouvelle carrière en dépassant de nombreux obstacles. Un rêve, un désir ou une passion pousse ses femmes à se dépasser et à trouver une autre façon de vivre leur vie en accord avec ce qu’elles aiment et ce qui les épanouit. Autour de son parfum Sì, Giorgio Armani souhaite donner la parole aux femmes d’aujourd’hui. La marque italienne a choisi cinq femmes qui ne se battent pas contre quelque chose mais pour elles-mêmes. The Sì Women Circle est un dialogue ouvert entre les femmes et une opportunité pour elles de partager leurs histoires.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir l’une des vidéos

LE RETOUR DE MADAME CLICQUOT

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSLET LIFE SUPRISE YOUVeuve Clicquot dévoile une campagne digitale inédite avec une nouvelle signature : Let Life Surprise You. La maison apporte un twist moderne à son patrimoine en s’adressant à la jeune génération dans trois courts-métrages. Les trois situations mises en scène ont été inspirées de la vie de Madame Clicquot qui a dû gérer l’entreprise au décès de son mari, à seulement 27 ans. Son esprit novateur, audacieux et visionnaire transparait aujourd’hui dans les valeurs de Veuve Clicquot qui n’hésitent pas à faire la part belle aux femmes. Pour l’anecdote, Juliette Binoche donne sa voix au rôle de Madame Clicquot.

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

Voir la vidéo

KATE SPADE SOUTIENT LES ENTREPRENEUSES

Focus / LuxurySponsorship

FOCUSEMPOWERING WOMENPour la journée de la femme, Kate Spade met en avant sa Foundation, un organisme qui a pour but d’encourager la progression des new-yorkaises dans le monde du travail. L’initiative réunit des fonds destinés à des femmes qui cherchent à évoluer dans trois secteurs d’activité : la technologie, les arts, et l’entreprenariat. Le 8 mars, la marque a posté une vidéo montrant trois histoires inspirantes d’entrepreneuses travaillant dans une petite entreprise. Grâce aux subventions Kate Spade, celles-ci ont pu atteindre l’indépendance financière, et peuvent aujourd’hui « suivre leur rêve pour changer les choses ».

N°153 - 03.03 / 09.03.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°153 - la revue luxe et digitale 03.03 au 09.03.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter