19

BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15
Page 2: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

LA MÉTAMORPHOSE DU STORYTELLING DE LUXE

JAEGER-LECOULTREMULBERRYKATE SPADE

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

INSTAGRAMFACEBOOK LOCAL MARKET

TWITTERMESSENGER

BALMAINHERMÈS

JOHNNIE WALKERMARTELL

TOD’SVEUVE CLICQUOT

BURBERRYBMW

Page 3: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Lire l’article

À LA UNELOCAL MARKETFacebook est d’ores et déjà utilisé pour vendre et acheter des objets avec des groupes spécialement créés et animés par des communautés, au point que le réseau social souhaite désormais en faire une section dédiée au sein de son application, et encourager les utilisateurs à y migrer. Facebook est donc en train de tester une nouvelle fonctionnalité en Australie : Local Market. Cet outil est une place de marché digitale sur laquelle les utilisateurs peuvent vendre et acheter des biens ou services. La plateforme propose plusieurs catégories : automobile, mobilier, habillement, jardinage et bien d’autres.

FACEBOOK SE RAPPROCHE DU BON COIN

Social Media / FacebookE-commerce

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Lire l’article

À LA UNELIKE SNAPCHATInstagram a profité d’Halloween pour tester une nouvelle fonctionnalité permettant de réunir sur une même page des vidéos sélectionnées autour d’un même thème, comme le fait Snapchat avec ses Stories ou Twitter depuis quelques semaines. Ce nouveau service n’a été testé qu’aux Etats-Unis pour le moment mais Instagram compte à nouveau l’expérimenter lors de prochains événements tels que Thanksgiving ou Noël. Depuis qu’Instagram a été racheté par Facebook, le réseau social suit la politique du plus grand en proposant de nouveaux services calés sur les succès d’autres applications.

DES STORIES VIDÉOS SUR INSTAGRAM

Social Media / InstagramNew Tool

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

À LA UNELIVE UPDATED MESSAGESEntre ses Instant Articles et son moteur de recherche FYI, Facebook veut devenir une véritable référence en tant que source d’informations. La plateforme poursuivrait dans cette voie en testant des messages qui informent les utilisateurs en temps réel sur Messenger. En effet, un internaute a dévoilé un message dans lequel Facebook lui demande s’il veut recevoir des actualités sur un match de baseball en cours. Il se trouve que cet internaute était justement en train de parler du match à un ami sur Messenger. Cela pourrait marquer l’arrivée d’un nouveau type de ciblage qui devrait retenir l’attention des marques.

SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR FACEBOOK MESSENGER

Social Media / FacebookTool Update

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 6: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Lire l’article

À LA UNEHEARTS ON TWITTERTwitter a décidé de remplacer les Favoris sous forme d’étoile par des Likes en forme de cœur. Avec ce changement, l’équipe de Twitter a choisi de simplifier l’usage du réseau social avec un symbole universel, déjà compris et utilisé sur Facebook et Instagram notamment. Alors que Facebook développe le Like en lui donnant plusieurs émotions, Twitter considère que le Like permet de transmettre des émotions sans forcément entrer dans le détail. Techniquement, ce changement ne modifiera pas la portée : un tweet fav aura la même portée que celle d’un tweet liké.

LES LIKES REMPLACENT LES FAVORIS DE TWITTER

Social Media / TwitterTool Update

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

Web Watching / FashionCollaboration

TRENDWATCHINGSUBWAY DANCE BATTLEDans sa dernière vidéo, H&M révèle la date d’arrivée en magasin de sa collection réalisée avec Balmain. Pour faire ressortir le côté moderne, jeune et urbain de la collaboration, les deux marques ont mis en scène une “dance battle” chorégraphiée au rythme d’une musique électro détonante dans le métro d’un monde futuriste. La Gen Z étant clairement ciblée, Balmain x H&M ont aussi fait appel à l’Insta Girl, Kendall Jenner, pour incarner le leader de l’équipe gagnante. Enfin, les internautes peuvent découvrir les différentes pièces en parcourant des lignes de métro interactives sur le site de la marque suédoise.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

BALMAIN X H&M, UNE COLLABORATION FREE STYLE

Page 8: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

BIENVENUE À HIPPOPOLIS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGAN EQUESTRIAN CITYDans la dernière vidéo de sa Maison des Carrés, Hermès nous fait visiter Hippopolis, gigantesque ville-monument surréaliste où le cheval est roi. Imaginée pour une collection de foulards signée Ugo Gattoni, cette mégapole extravagante consiste en un dédale sinueux dont l’architecture n’est pas sans rappeler l’artiste néerlandais Escher. Au milieu de ces tours, habitations et colonnes organisées en un désordre méticuleux, les citoyens sont à l’image de leur ville. Facétieux équidés, ils sautent, roulent et se déplacent même sur la tête dans cet univers reflétant l’effervescente imagination de la maison.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

TRENDWATCHINGI WANT TO WIN ITEn 2014, Jude Law gagnait le bateau de Giancarlo Giannini en dansant dans le court métrage The Gentleman’s Wager, dédié au Blue Label de Johnnie Walker. Dans le second opus sorti cette semaine, l’acteur britannique convoite cette fois la voiture de l’italien et lui propose de la gagner dans une course contre la montre. S’engage alors un voyage le menant du sud de l’Italie à Monte-Carlo, dans lequel il viendra notamment en aide à l’actrice Zhao Wei. Armée de sa joie de vivre, le film s’inscrit dans la campagne Joy Will take You Further, le gentleman est capable de surmonter tous les obstacles. Voir la vidéo

JUDE LAW AU VOLANT POUR JOHNNIE WALKER

Web Watching / LuxuryCampaign

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

MARTELL FAIT VISITER UN SINGAPOUR AUGMENTÉ

Web Watching / LuxuryMobile App

TRENDWATCHINGAN ARTISTIC JOURNEYMartell fête son 300ème anniversaire à Singapour en organisant une exposition artistique en réalité augmentée. Dans une vidéo postée sur YouTube, la marque propose une promenade dans la Marina Bay pour y observer les travaux de quinze artistes sollicités par la maison. Avec l’application mobile Martell AiR Gallery, les utilisateurs ont accès à un plan indiquant où se trouvent les œuvres et peuvent en apprendre davantage sur les artistes. De plus, l’application propose diverses animations et interactions avec les créations, ainsi qu’avec plusieurs monuments iconiques de Singapour.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Visiter le site internet

TOD’S LANCE LE TOD’S WAVE BAG EN BANDE

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGTOD’S BANDTod's Band commence un premier chapitre : The Wave Attitude. La maison italienne a fait appel à quinze jeunes femmes inspirées et inspirantes pour mettre en scène toutes les facettes du nouveau Wave Bag qui s’exprime par la couleur et par son modèle. Actrices, mannequins, artistes, photographes, réalisatrices… Tod’s sait s’entourer des nouveaux talents à fortes personnalités dont des « filles de » comme Julia Restoin Roitfield, Lizzy Jager ou Louisa Gummer. Chacune des ambassadrices apparaît dans un mini-film avec le Tod’s Wave Attitude qui lui ressemble.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Visiter le Tumblr

VEUVE CLICQUOT FÊTE YELLOWEEN

Web Watching / EventTumblr

TRENDWATCHINGTIPS & TRICKSDepuis plusieurs années, Veuve Clicquot s’est approprié la Fête des Morts, mais en préférant jouer avec les codes graphiques mexicains du célèbre Dia de los Muertos plus joyeux et colorés que ceux d’Halloween. La maison de champagne a choisi particulièrement de s’exprimer sur son nouveau Tumblr et sur son compte Instagram avec des gifs animés façon Boomerang (la nouvelle app d’Instagram), des conseils d’organisation donnés par Camille Styles, qui a un blog et une agence événementielle, ainsi que des tutoriels maquillage offert par Make Up For Ever pour célébrer cette fête avec style.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

BURBERRY CÉLÈBRE L’ANNIVERSAIRE DE BILLY ELLIOT

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGAN ALL BRITISH CASTINGLa campagne de Noël de Burberry, Burberry Festive, revient cette année pour fêter les 15 ans du film Billy Elliot. Pour rendre hommage à la joie et l’énergie de ce personnage iconique de la culture britannique, la marque (re)met en scène le jeune Romeo Beckham. Il devra néanmoins partager la vedette cette fois, puisque il se trouve aux côtés de célèbres compatriotes dans le Burberry Festive Film. Un casting prestigieux comprenant l’actrice Julie Walters, la mannequin Naomi Campbell, le musicien James Bay, mais surtout Sir Elton John, qui a composé la comédie musicale tirée du film.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Lire l’article

LE LIVE PARTICIPATIF DE BMW SUR PERISCOPE

Web Watching / CampaignSocial Media

TRENDWATCHING#X1WHATSNEXTPour promouvoir son modèle X1, BMW a lancé la campagne What’s Next sur sa chaîne Periscope. Avec celle-ci, les internautes ont pu suivre en direct le road trip du grimpeur Alex Honnold et du photographe Jimmy Chin durant la journée du 28 octobre. Mais l’opération s’est surtout démarquée par son côté participatif. En effet, ce sont les internautes qui ont déterminé la route que prenaient les deux ambassadeurs en votant via le #x1whatsnext sur Twitter. Des informations plus détaillées sur le voyage étaient aussi partagées en live sur les comptes des deux influenceurs.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

LA MÉTAMORPHOSE DU STORYTELLING DE LUXE

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Le storytelling est bel et bien une tendance de fond depuis que le luxe s’est plongé dans le digital, et elle ne semble pas s’essouffler. Cet art de raconter une histoire amène de l’émotion avec subtilité dans une logique business et rend les internautes plus réceptifs au discours de la marque, notamment lors de périodes clés comme les fêtes de fin d’année. Toutefois, la tendance évolue : alors que le storytelling avait l’habitude de mettre en scène des pièces d’une collection, il souligne désormais des valeurs propres à la maison et qui

font sa différence. En effet, les griffes de luxe mettent de moins en avant un produit emblématique, signe du luxe-blason ostentatoire, et préfèrent mettre l’accent sur leur ADN. Ce changement participe à la construction d’un image élitaire de soi chez les consommateurs du luxe qui souhaitent s’admirer et se sentir unique. Entre héritage et modernité, le conte se renouvelle et estompe la féérie au profit de l’humour et du décalage en s’exprimant dans des vidéos, medium aujourd’hui favorisé par les réseaux sociaux.

Page 16: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

L’HISTOIRE DE JAEGER-LECOULTRE

Focus / LuxuryStorytelling

FOCUSFROM ITS CREATION TO TODAYJaeger-LeCoultre revient sur son histoire avec ce magnifique film animé. En 1833, peu de temps après avoir inventé la machine à découper les pignons à partir de l'acier, Antoine LeCoultre fonde un petit atelier d'horlogerie au Sentier, en Suisse, où il affûte ses compétences horlogères pour créer des garde-temps de qualité supérieure. En 1844, il invente l'instrument de mesure le plus précis au monde, le millionomètre. C’est seulement en 1907 que Edmond Jaeger, horloger parisien, entre en jeu en demandant à Jacques-David LeCoultre de crée une série de montres de poche extra-plates qui sera ensuite vendue à Cartier.

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

LE MIRACLE DE NOËL SELON MULBERRY

Focus / LuxuryStorytelling

FOCUSNATIVITY INSPIRED ADLa marque de maroquinerie britannique prend de l'avance et nous offre déjà sa publicité pour les fêtes de fin d'année. Tous les ans, Mulberry nous surprend avec un nouveau film à l'humour irrésistiblement british. Dans cette vidéo, nous découvrons un jeune couple la veille de Noël qui vient d’emménager dans un chaleureux cottage anglais. Le jeune homme offre à sa compagne le best seller de la marque : le sac à main Bayswater rouge. Mais cet objet merveilleux attire rapidement l'attention de surprenants visiteurs dont trois sages avec une couronne en papier, un fermier et un berger…

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

Voir la vidéo

UN AUTRE NOËL KATE SPADE POUR ANNA KENDRICK

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSAN UNEXPECTED DETOURL’année dernière, Kate Spade nous présentait la première #missadventure d’Anna Kendrick, pour sa campagne de Noël (BLSTK Replay n°101). Après avoir réitérée la collaboration avec deux autres épisodes loufoques et décalés, la marque new-yorkaise met à nouveau en scène la pétillante actrice pour le 4ème volet de la série. Elle sera cette fois confrontée à l’actrice et chanteuse Zosia Mamet. Intitulée The Joy Ride, la vidéo nous montre comment les deux stars vont être amenées à devenir amies en partageant un taxi. Comme quoi, la magie de Noël opère quand on s’y attend le moins…

N°137 - 29.10 / 04.11.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°137 - la revue luxe et digitale 29.10 au_04.11.15

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter