1
Les négriers du ballon rond LE LIVRE : Kaci, jeune orphelin dont les parents ont disparu dans le naufrage du Diola, est élevé par sa grand-mère dans un village de Casamance. Plus le garçon grandit et plus sa passion du football se confirme. Mais Ma, la grand-mère, est intransigeante s'agissant des études de son petit-fils : s'il veut s'adonner à sa passion, il doit obtenir de bons résultats à l'école. Et pas question d'abandonner les études ! Quand cette dernière meurt subitement, Kaci est reccueilli par une tante et déménage dans la ville de Kap. Il y est rapidement repéré pour ses prouesses footballistiques et intègre l'équipe locale. Son destin africain sera alors écourté par la rencontre d'un certain Jacky, qui lui promet monts et merveilles et lui affirme qu'il peut obtenir un contrat dans un grand club européen. Ce sera le début de la désillusion, mais aussi des belles rencontres et du grand plongeon dans le pays des toubabs. THEMES TRAITES : football, jeunesse, Afrique, nouveaux négriers. NOTRE AVIS : Inspiré de faits réels et d'histoires vraies, l'auteur de "Chair à ballons" a su insérer son histoire dans un contexte historique (le naufrage du Diola, le parcours exceptionnel des Lions de la Térenga en 2002, etc.). C'est également une vraie dénonciation de ces négriers des temps modernes, qui n'hésitent pas à s'enrichir en promettant du vent à des enfants. Ce qu'on appelle le foot-business a ses côtés sombres et ce trafic de jeunes footballeurs en est un. Il est bon, en cette période de Coupe d'Europe, de le rappeler aux plus jeunes. Chair à ballons, de Alain Devalpo, Gründ éditions, à partir de 12 ans, 14,95 euros. Assmaâ Rakho-Mom Mercredi 13 Juin 2012 Les négriers du ballon rond http://www.buzzlim.fr/Les-negriers-du-ballon-rond_a1492.ht... 1 sur 2 20/06/12 09:16

12 06 13 les négriers du ballon rond

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 12 06 13 les négriers du ballon rond

Les négriers du ballon rond

LE LIVRE : Kaci, jeune orphelin dont les parentsont disparu dans le naufrage du Diola, est élevépar sa grand-mère dans un village deCasamance. Plus le garçon grandit et plus sapassion du football se confirme. Mais Ma, lagrand-mère, est intransigeante s'agissant desétudes de son petit-fils : s'il veut s'adonner à sapassion, il doit obtenir de bons résultats à l'école.Et pas question d'abandonner les études !Quand cette dernière meurt subitement, Kaci estreccueilli par une tante et déménage dans la villede Kap. Il y est rapidement repéré pour sesprouesses footballistiques et intègre l'équipelocale. Son destin africain sera alors écourté parla rencontre d'un certain Jacky, qui lui prometmonts et merveilles et lui affirme qu'il peutobtenir un contrat dans un grand club européen.Ce sera le début de la désillusion, mais aussides belles rencontres et du grand plongeon dansle pays des toubabs.

THEMES TRAITES : football, jeunesse, Afrique,nouveaux négriers.

NOTRE AVIS : Inspiré de faits réels et d'histoiresvraies, l'auteur de "Chair à ballons" a su insérerson histoire dans un contexte historique (lenaufrage du Diola, le parcours exceptionnel des Lions de la Térenga en 2002, etc.). C'est égalementune vraie dénonciation de ces négriers des temps modernes, qui n'hésitent pas à s'enrichir enpromettant du vent à des enfants. Ce qu'on appelle le foot-business a ses côtés sombres et ce trafic dejeunes footballeurs en est un. Il est bon, en cette période de Coupe d'Europe, de le rappeler aux plusjeunes.

Chair à ballons, de Alain Devalpo, Gründ éditions, à partir de 12 ans, 14,95 euros.

Assmaâ Rakho-MomMercredi 13 Juin 2012

Les négriers du ballon rond http://www.buzzlim.fr/Les-negriers-du-ballon-rond_a1492.ht...

1 sur 2 20/06/12 09:16